Hello Bank : 1er retour

tien la CB est arrivé!
finalement le secret est de ne pas appeler le service clients et etre patients. D'accord il aura fallu 5-6 semaines, il m'ont fait perdre l'offre à 3% mais j'ai eu la prime. Maintenant je peux le fermer...

Les clients Cortal se sont retrouvés chez Hello Bank sans qu'ils aient leur mot à dire ... et ils fuient tous à toutes jambes devant l'incurie totale de cette banque. Outils boursiers en dessous de tout, équipes de support totalement dépassées. Il m'a fallu 5 mois et plusieurs relances pour transférer mon PEA vers un autre établissement.

Bonjour PYves.

En effet, à l'automne 2015, les produits des clients Cortal Consors ont migré soit vers Hello bank!, soit vers le réseau d'agence BNP Paribas.
Pour ce qui est de Hello bank!, l'offre bourse et l'onglet Bourse de l'espace personnel ont été repensés.
En plus du service à la clientèle "classique", nous avons mis en place le service Net Epargne Bourse qui répond aux demandes spécifiquement liées à ce sujet du lundi au vendredi de 8h30 à 22h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Désolé de votre ressenti. Je reste à votre disposition si besoin.

Bonne journée !

Dernière modification par un modérateur:
Transfert PEA demandé en novembre 2015 et effectif en mars 2016 (5 mois !) après de multiples relances, juste après que la totalité des frais de garde de l'année 2016 aient été prélevés : "Les droits de garde sont perçus d'avance (en février) au titre de l'année en cours... Ils sont acquis à BNP Paribas pour toute année commencée" p 22 des conditions et tarifs janvier 2016. On n'est pas loin de l'escroquerie, non ?

Bonjour PYves.

Merci de vos précisions et désolé de lire cette expérience. Je vous envoie un message privé afin de régulariser la situation.

A tout de suite.

Petit témoignage en ce qui me concerne.

Je viens d'ouvrir un compte courant chez Hello Bank ainsi qu'un de leurs livrets fiscalisés (essentiellement pour bénéficier de leur taux boosté à 3% pendant 3 mois).

Je suis SIDÉRÉ par la rigidité de cette banque ! J'en ai connu des banques mais des comme ça jamais !

Tout est d'une lenteur et d'une complexité incroyable.

Déjà le temps pour ouvrir un compte... vous en avez pour des semaines...

Et plein de choses hallucinantes !

Je précise en ce qui concerne mon profil que j'ai des revenus corrects et une situation professionnelle particulièrement stable et rassurante pour une banque, que je n'ai pas eu le moindre découvert (pas même "autorisé") depuis 30 ans, que je n'ai jamais eu le moindre incident de paiement dans quelque banque que ce soit, et que j'ai de l'épargne.

CHAPITRE 1 : L'AFFAIRE DE LA CARTE A DÉBIT IMMÉDIAT :

- j'ai eu la surprise de recevoir une Visa Premier à débit immédiat. Je suis habitué aux cartes à débit différé (je trouve plus pratique de ne se soucier qu'en fin de mois de compléter l'approvisionnement du compte si besoin). Je contacte donc le service client : "désolé monsieur mais pour obtenir le débit différé il vous faudra créditer vos comptes de 2400€ durant 2 mois d'affilée." MOI : "mais Madame je viens de verser 55.000 € sur mon livret ça me parait être une bonne indication que j'ai les moyens de verser 2400€ durant 2 mois et que je peux honorer les paiements faits avec ma carte !". ELLE: "désolé monsieur peu importe votre encours il vous faudra verser 2400€ durant 2 mois consécutifs.".

Des Visa Premier à débit différé j'en ai plein le portefeuille, y compris de banques en ligne (euh de banques "digitales" comme ils aiment dire chez Hello Bank !) et je les ai toujours obtenues dès l'ouverture du compte ! Ma Premier de chez Boursorama a toujours été à débit différé et j'ai un plafond de 15.000€ dessus pour les paiements !

Chez Hello les plafonds max de la Premier sont d'ailleurs dignes d'une carte Visa "Classic"...

Bref si mon Conseiller Clientèle de ma banque "traditionnelle" m'avait fait une telle réponse, il aurait été convoqué dans le bureau de sa Directrice d'Agence dans les 48h...

CHAPITRE 2 : L'AFFAIRE DU TÉLÉPHONE PORTABLE :

Celle-là elle n'est pas mal non plus ! Après l'ouverture de mes comptes et avoir viré mon épargne de précaution sur livrets défiscalisés/fiscalisés pour profiter du taux boosté à 3% du livret Hello Bank, je décide de rajouter dans la section "virements", certains de mes comptes externes perso au cas où j'aurais besoin de récupérer une partie de mon épargne de précaution. Je commence à entrer le RIB d'un de mes comptes et au moment de valider ! Le drame ! On me dit qu'on va m'envoyer un code de sécurité.... par courrier postal !!!!!! J'espère ne pas avoir besoin de mon argent en urgence car je n'ai toujours pas reçu le code secret de ma carte bancaire ni mon chéquier ! Par la suite on me dit que je peux également recevoir le code de sécurité sur mon téléphone portable (ouf !) qu'il me suffit de renseigner (étrange non, car je l'avais déjà renseigné lors de mon inscription !). J'indique donc mon numéro de mobile et là.... on me dit que je vais recevoir le code de validation qui me permettra de recevoir sur mon mobile les autres codes de validation par... je vous le donne en plein dans le mille... courrier postal !!!

No comment.

CHAPITRE 3 : L'AFFAIRE DE LA PROCURATION :

J'ai pour habitude de donner procuration à ma femme sur tous mes comptes individuels dans toutes mes banques. Ainsi elle peut signer les chèques du ménage entre autres. Sachez que chez Hello Bank c'est impossible si votre femme n'est pas également cliente BNP/Hello ! Même en insistant lourdement et en menaçant de partir ! C'est une banque "digitale" m'a-t-on répondu ! Boursorama et Fortuneo qui sont tout autant "digitales" et chez qui j'ai aussi des comptes n'ont pourtant fait aucune difficultés, il y a même un formulaire spécial téléchargeable...

CHAPITRE 4 : L'AFFAIRE DES VIREMENTS :

Vous avez placé une grosse somme chez Hello Bank et avez besoin d'en récupérer en urgence tout ou partie ? Alors armez-vous de patience car les virements externes sont limités à... 6000 € par jour ! Il me faudra donc procéder à des virements quotidiens pendant 9 jours consécutifs si j'ai besoin de mon argent ! A moins (peut-être ?) de passer par un conseiller clientèle mais ce sera facturé... quand j'ai viré mon épargne de Bourso vers Hello je n'ai pas eu ce problème surprenant...

Si l'on rajoute à cela le fait que les conseillers se permettent d'appeler les clients par leur prénom (!) on a vraiment l'impression que cette banque a été créée pour les ados et les étudiants et que dès que l'on sort de ce "moule" avec des besoins "d'adulte ne vivant pas trop mal" on cours vers beaucoup de déconvenues...

En tout cas personnellement je pense qu'une fois mes 3% encaissés je vais fuir. Vraiment dommage cette rigidité intransigeante et ces limitations que l'on ne voit pas dans les autres banques en ligne, car ça aurait pu être sympa, notamment avec la possibilité de déposer chèques et espèces en agence.

Pas surprenant, la plupart des gens ici classent Hello Bank en queue de peloton des banques en ligne.
Seule Soon peut décevoir davantage.
Mais Soon, elle, a clairement visé une clientèle jeune et des fonctionnalités basiques.

On attend effectivement plus d'une banque en ligne, comme Hello Bank, appartenant à BNP Paribas.

Bienvenue sur cbanque edreams et merci pour ce témoignage (si vous voyez des choses positives chez Hello ou ailleurs, merci de nous en faire part aussi !

edreams a dit:
Petit témoignage en ce qui me concerne.

Je viens d'ouvrir un compte courant chez Hello Bank ainsi qu'un de leurs livrets fiscalisés (essentiellement pour bénéficier de leur taux boosté à 3% pendant 3 mois).
[...]
Vous avez placé une grosse somme chez Hello Bank et avez besoin d'en récupérer en urgence tout ou partie ? Alors armez-vous de patience car les virements externes sont limités à... 6000 € par jour ! Il me faudra donc procéder à des virements quotidiens pendant 9 jours consécutifs si j'ai besoin de mon argent ! A moins (peut-être ?) de passer par un conseiller clientèle mais ce sera facturé... quand j'ai viré mon épargne de Bourso vers Hello je n'ai pas eu ce problème surprenant...

En tout cas personnellement je pense qu'une fois mes 3% encaissés je vais fuir.

Je trouve également assez ahurissante cette limitation à 6000 €. J'ai aussi ouvert un livret pour profiter des 3 % (dur de trouver mieux ailleurs) et je me demande déjà comment récupérer la grosse somme que j'y ai mise.
Espérons aussi qu'on aura bien ces 3 % ...

ulric a dit:
je me demande déjà comment récupérer la grosse somme que j'y ai mise.

Bonsoir,
Un chèque tiré du compte courant ?

ulric a dit:
Je trouve également assez ahurissante cette limitation à 6000 €. J'ai aussi ouvert un livret pour profiter des 3 % (dur de trouver mieux ailleurs) et je me demande déjà comment récupérer la grosse somme que j'y ai mise.

En programmant plusieurs virements de 6000 EUR/jour, ça marche, et c'est gratuit. Par contre, c'est chez Fortuneo, et je ne m'y attendais pas, et qu'il y a maintenant un autre plafond (hebdomadaire) qui vient se greffer dessus. Au final, l'entreprise est moins simple, sans passer par le service clients.

Chez BforBank, je crois qu'il n'est pas possible de virer plus de 50% du solde disponible, par jour. C'est une autre démarche aussi. :)
Ça vaudrait bien un article cBanque, genre comment faire les "gros" virements (> 50K EUR) sur des BEL, sans frais.

Rwaan a dit:
Bonsoir,
Un chèque tiré du compte courant ?

C'est une (mauvaise) solution en effet. Mais, moi qui ne fait pratiquement plus de chèque, je me vois mal commander un chéquier dans cette "banque digitale" juste pour ça, puis poster à mon autre banque en ligne un chèque de 50 k€ avec les risques et délais associés.

--------

g.b a dit:
En programmant plusieurs virements de 6000 EUR/jour, ça marche, et c'est gratuit.
Merci pour le tuyau ! Peut-on faire 10 virements de 6000€ le même jour ?

--------

Marie a dit:
Fin 2015, nous nous étions posé la question de la pratique et des raisons de la limitation des virements externes
Merci Marie de nous rappeler cet article !

Comme vous pouvez bien voir des mes precedents commentaires je ne suis pas fan de HB, mais bon en ayant un peu de cash à placer à court terme j'ai mis 60K pour profiter de 3%x3mois. Dans mon cas ça fait environ 250€ net, donc je pense je vais payer les 3.5€ de frais de virement plutôt que lui laisser mon $ 10j de plus...

Ernesto a dit:
je vais payer les 3.5€ de frais de virement plutôt que lui laisser mon $ 10j de plus...

A condition que le virement ne mette pas 10 jours à être traité.
Pour gagner en efficacité, il semble qu'il faille faire la demande de virement par écrit, signé et envoyé via la messagerie sécurisée... qui connaît quelques ratés pour les PJ... une fois fait, je conseillerai de contacter (FB semble le canal le mieux traité) un conseiller pour s'assurer que le nécessaire est en cours

ulric a dit:
Merci pour le tuyau ! Peut-on faire 10 virements de 6000€ le même jour ?

Quand on dit que c'est 6000 EUR/jour, c'est 6000 EUR/jour. Par contre, le même jour, tu peux programmer un le jour même, un pour le lendemain, un pour le surlendemain, etc. Je l'ai fait, x6.

Bon, un conseiller t'appellera juste pour confirmer que c'est bien toi qui l'a fait...

OK, compris ! J'avais pris mes désirs ...
Merci et bonne journée !

ulric a dit:
Bienvenue sur cbanque edreams et merci pour ce témoignage (si vous voyez des choses positives chez Hello ou ailleurs, merci de nous en faire part aussi !

Bonjour Ulric et merci pour la bienvenue !

Il y a en effet certainement des choses positives chez Hello Bank, j'en ai déjà constaté trois :

- la possibilité de déposer chèques et espèces en agence physique
- les accords interbancaires internationaux qui permettent de limiter les frais de retraits d'espèces à l'étranger
- le livret fiscalisé qui offre un taux plus intéressant que les autres banques en ligne (1,2% brut le livret Hello+ là où les concurrents n'offrent que la moitié).

C'est d'ailleurs ces 3 points qui m'ont incité à rejoindre cette banque.

Cependant, les points négatifs et les rigidités que j'ai souligné dans mon précédent message (que j'ai rédigé car venant de Bourso qui est bien moins tatillonne j'ai été sidéré par toutes ces limitations), vont certainement me faire partir assez rapidement.

Je remarque aussi que les "conseillers" hello bank sélectionnent les messages qu'on leur envoi ! 3 fois que j'écris pour demander qu'on augmente largement mon plafond de carte bancaire à hauteur de ce que me donnait Bourso, et je n'ai aucune réponse !

Bref, une fois de plus je le dis : c'est vraiment dommage car du positif il y en a aussi, mais trop peu par rapport aux inconvénients pour faire pencher la balance du bon côté.

Une horreur ! Je persiste dans mon impression initiale, maintenant les "conseillers" ne répondent meme pljs à mes messages. Je suis pourtant poli, courtois, mais visiblement j'insiste un peu trop en soulevant des arguments qui les gênent... de mon temps c'était particulièrement grossier de ne pas répondre à un client... je dois être trop vieux...

Je déconseille fortement cette banque.

cedricmr a dit:
A condition que le virement ne mette pas 10 jours à être traité.

1. des retours d'experience avec des virements "costauds"?

cedricmr a dit:
...il semble qu'il faille faire la demande de virement par écrit, signé et envoyé via la messagerie sécurisée... qui connaît quelques ratés pour les PJ... une fois fait, je conseillerai de contacter (FB semble le canal le mieux traité) un conseiller pour s'assurer que le nécessaire est en cours

2. Si c'est le cas (voir point 1), je ferais les 10 virements par internet

merci

Bonjour à tous,

Concernant les virements, voici un supplément d'information.

Après quelques formalités (ajout et validation de votre mobile et du bénéficiaire souhaité, à partir de votre ordinateur via votre espace client), vous pourrez réaliser de façon autonome un virement de 6 000€ chaque jour ouvré.

Vous avez depuis peu la possibilité d'activer la clé digitale (1- Connectez-vous à l'appli mobile Hello bank! 2- Rendez-vous dans la rubrique Mon Profil 3- Activez votre Clé Digitale avec le code reçu par SMS).

Grâce à l'activation de cette dernière, vous bénéficiez de 15 000 € de plafond pour vos virements vers vos bénéficiaires externes. Plus besoin de SMS, un seul code pour valider toutes vos opérations. Ce service est gratuit.

Si toutefois votre virement est supérieur au montant quotidien, vous pouvez soit diviser ce dernier par autant de jours (ex : virement de 30 000€, réalisé sur 2 jours, 15 000 € le lundi et 15 000 € le mardi), soit faire une demande à la Hello Team, via la messagerie sécurisée, avec un courrier signé (photo ou scan) et le Rib du destinataire en pièce jointe.

Concernant l'augmentation de plafonds (retrait et paiement) pour vos cartes Hello bank!, cette modification peut être réalisée en fonction de vos besoins et de votre situation.
Vous avez la possibilité de les modifier directement sur votre espace client (smartphone, tablette et ordinateur) dans la limite des seuils qui vous seront proposés. La Hello Team est là pour vous en cas de besoin.

N'hésitez pas à anticiper votre demande, pour permettre à nos équipes de vous apporter une entière satisfaction.

Retour