Taux à la ramasse…

Hertell

Membre
Un livret A à 2% depuis le 1 août (déjà relevé de 0,50 à 1% au 1 février) et les livrets fiscalisés toujours à la TRAINE….
le livret FORTUNEO toujours à 0,05%, le livret PSA BANQUE toujours à 0,70%, le livret plus CIC à 0,10% Bref le compte n’y est pas…et c‘est du brut, il faut retirer 30% pour avoir le net !…avec une inflation à 6,1%
Quand les banques vont elles remonter un minimum leur taux pour coller à la réalité ?

Dernière modification:

Julien954

Contributeur régulier
Bonjour, quel est l'intérêt de ces livrets mis à part pour placer des grosses liquidités à court terme ?

Sinon je suis d'accord avec votre constat.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Quand les banques vont elles remonter un minimum leur taux pour coller à la réalité ?
Quand les épargnant auront compris comment fonctionne une banque.

Le taux du livret A est "artificiel" par rapport aux conditions de marchés.

Tant que les taux interbancaires seront proche de 0 ne comptez pas sur des taux (hors promo) élevés sur les livrets et autre compte à terme.
https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-interbancaires

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Quand les banques vont elles remonter un minimum leur taux pour coller à la réalité ?..

la banque pour rémunérer ton argent doit elle même le replacer à un taux supérieur ...

le taux des OAT 10ans ( par exemple ) est grosso modo de 1.5% .....

il n'y a pas de miracles car en plus de la rémunération le livret doit garantir la liquidité ......

Jeune_padawan

Contributeur régulier
le taux des OAT 10ans ( par exemple ) est grosso modo de 1.5% .....
Pour des livrets, la banque va plutôt investir sur de la dette très court terme (< 3 mois). Ou elle va déposer le capital à la BCE et encore avec un taux de dépôt à 0% les banques préfèrent investir ailleurs.

Pour info (au 19/08/2022) : OAT 1 mois : -0,205% et OAT 3 mois : 0,025%

Rosy69

Membre
Bonjour, justement je me pose une question : ayant quelques liquidités sur un compte bancaire je pense utiliser un Livret A dont le taux de rémunération vient de passer à 2%. Dans ces temps troublés, et si cela s'aggravait vraiment, mon argent serait-il mieux protégé sur ce livret A qu'à la banque ? Question de néophyte sans doute mais merci d'y répondre

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour, justement je me pose une question : ayant quelques liquidités sur un compte bancaire je pense utiliser un Livret A dont le taux de rémunération vient de passer à 2%.
sur ton compte bancaire ton argent te rapporte 0 .
sur le livret A il te rapporte 2%

la différence est donc de 2% ......

Aristide

Top contributeur
Bonjour,
mon argent serait-il mieux protégé sur ce livret A qu'à la banque ? Question de néophyte sans doute mais merci d'y répondre
Les dépôts sur les comptes bancaire sont "garantis" à hauteur de 100.000€ par le "Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)".
Mais si ce fonds serait suffisant en cas de défaillance d'une "petite banque", la défaillance d'une ou plusieurs "grandes banques" engendrerait un effet de cascades dit "risque systémique" qui le rendrait tout à fait insuffisant.

En revanche, certains produits réglementés ne sont pas garantis par le FGDR mais directement par l’État.
C'est précisément le cas pour le livret A; donc à priori risque quasi inexistant.

Livret A, LEP, PEL... Quel est le meilleur produit d'épargne réglementée pour vous ?
https://www.moneyvox.fr/livret-a/ac...eilleur-produit-epargne-reglementee-pour-vous
Cdt