H2O Multibonds

nicogane a dit:
De tt façon quand ça ira mieux, je pense utiliser les AV quasi que pour du FE et le risque dans le PEA avec des etf.
Diversifier ok mais dans la limite du raisonnable ;)

Très bonne idée. L'AV peut être la poche (quasi) sécurisée avec fonds euros, SCI, SCPI voire OPCI. PEA ou CTO (avec dérivés) la poche risquée. Au minimum, du CW8 dans le PEA, progressivement.

+20% depuis le plus bas...

Perso j'aurais pas perdu une somme hallucinante (4 chiffres, quasi 5) à cause de Multibonds (ma seule vraie perte lié à ce krach...), j'aurais mis le paquet lors de cette baisse.

Y'a un point d'entrée non négligeable et il est possible que le point bas soit derrière nous.

Je pense qu'il faut intégrer qu'à chaque grosse crise, le gérant se plante. Idem en 2008 quand il était chez CAAM. Du coup, on peut s'en servir comme indicateur pour "détecter" le prochain point d'entrée? Dit autrement, peut-on considérer qu'il est justement possible que le point bas soit derrière nous?

Pour moi c'est de la pure spéculation. Tout h2o repose en fait sur le talent d un seul homme. Intuitivement j'ai la conviction qu'il peut se refaire mais je sais que je peux perdre tout le reste. Encore faut-il qu'il ne chope pas le virus....

g.b a dit:
Très bonne idée. L'AV peut être la poche (quasi) sécurisée avec fonds euros, SCI, SCPI voire OPCI. PEA ou CTO (avec dérivés) la poche risquée. Au minimum, du CW8 dans le PEA, progressivement.
Ou de l'ewld, plus accessible en part

Plus accessible, mais trop petit : seulement 28M€ d'encours.

poam5356 a dit:
Plus accessible, mais trop petit : seulement 28M€ d'encours.
Oui.
Après c'est pas forcément un mauvais plan.

Non, bien sûr... Pas un mauvais plan, mais qui est sous le risque d'un retrait du jour au lendemain.
En général, ils ne s'embarrassent pas de précautions pour le faire.

poam5356 a dit:
Non, bien sûr... Pas un mauvais plan, mais qui est sous le risque d'un retrait du jour au lendemain.
En général, ils ne s'embarrassent pas de précautions pour le faire.
Et comment cela se passe concrètement dans ce cas ci?

Logiquement, ce devrait être simple :
Lyxor vend les actifs du fonds et l'épargnant devrait voir son compte crédité du montant correspondant à sa part investie sur le fonds.
Le seul risque est de voir une telle opération être faite à un moment où les marchés sont au plus bas.

Il y en a un autre : Celui de recevoir une somme plus faible que ce qui était attendu.
J'ai noté l'année dernière un tel cas de figure avec un fonds liquidé par Lyxor et des épargnants qui ont constaté un trou de 30% dans ce qui leur a été remboursé.
Le cheminement d'un retrait est :
Le gestionnaire, ici Lyxor, ferme le fonds et vend les actifs -> Transfert des fonds à Euroclear -> Répartition des fonds selon les épargnants concernés -> Transfert aux banques et intermédiaires financiers pour créditer les comptes.
Et là, commence la galère :
La banque fait la sourde oreille en se retranchant derrière ses règles de gestion dont l'une doit dire que c'est au client d'être informé, pas à la banque de le faire.
Je ne voudrais pas toutes les mettre dans le même panier, peut-être que ça se passe mieux dans certaines que dans d'autres!
Le gestionnaire, Lyxor ou autre : Essayez de trouver un interlocuteur pour lui expliquer votre problème... C'est un parcours du combattant à prévoir.
Pire même : Les retraits de la cote sont annoncés des mois à l'avance, mais souvent uniquement sur le site du gestionnaire du fonds, et le fonds reste négociable. Ce qui fait que des gens, dans le cas que je cite, ont investi sur l'ETF alors qu'il allait bientôt fermer.
Dans cette histoire, il semble que c'est Euroclear qui a taxé d'office à 30% les fonds pour appliquer la flat tax.
Euroclear, c'est une boite noire : impossible à joindre.
Je n'ai pas le fin mot de l'histoire. Je suppose que tout a fini par rentrer dans l'ordre. Mais c'est quand même stressant et chronophage parce que cas spécial à résoudre et plusieurs intermédiaires qui sont généralement peu disposés à vous consacrer du temps.

poam5356 a dit:
Logiquement, ce devrait être simple :
Lyxor vend les actifs du fonds et l'épargnant devrait voir son compte crédité du montant correspondant à sa part investie sur le fonds.
Le seul risque est de voir une telle opération être faite à un moment où les marchés sont au plus bas.

Il y en a un autre : Celui de recevoir une somme plus faible que ce qui était attendu.
J'ai noté l'année dernière un tel cas de figure avec un fonds liquidé par Lyxor et des épargnants qui ont constaté un trou de 30% dans ce qui leur a été remboursé.
Le cheminement d'un retrait est :
Le gestionnaire, ici Lyxor, ferme le fonds et vend les actifs -> Transfert des fonds à Euroclear -> Répartition des fonds selon les épargnants concernés -> Transfert aux banques et intermédiaires financiers pour créditer les comptes.
Et là, commence la galère :
La banque fait la sourde oreille en se retranchant derrière ses règles de gestion dont l'une doit dire que c'est au client d'être informé, pas à la banque de le faire.
Je ne voudrais pas toutes les mettre dans le même panier, peut-être que ça se passe mieux dans certaines que dans d'autres!
Le gestionnaire, Lyxor ou autre : Essayez de trouver un interlocuteur pour lui expliquer votre problème... C'est un parcours du combattant à prévoir.
Pire même : Les retraits de la cote sont annoncés des mois à l'avance, mais souvent uniquement sur le site du gestionnaire du fonds, et le fonds reste négociable. Ce qui fait que des gens, dans le cas que je cite, ont investi sur l'ETF alors qu'il allait bientôt fermer.
Dans cette histoire, il semble que c'est Euroclear qui a taxé d'office à 30% les fonds pour appliquer la flat tax.
Euroclear, c'est une boite noire : impossible à joindre.
Je n'ai pas le fin mot de l'histoire. Je suppose que tout a fini par rentrer dans l'ordre. Mais c'est quand même stressant et chronophage parce que cas spécial à résoudre et plusieurs intermédiaires qui sont généralement peu disposés à vous consacrer du temps.
Bordel....
En faite quand on lis ça, je me demande si c'est pas mieux de laisser son argent sur le livret a...

Je n'ai pas dit que c'est ce qui se passe à chaque fois... Mais c'est un risque qui existe, au même titre que toute anomalie qui pourrait survenir mettant en scène différents intermédiaires qui ne sont pas accessibles aux petits épargnants que nous sommes.
Il me paraît donc prudent de sélectionner des fonds de taille conséquente, au moins >100 ou 200 M€.

poam5356 a dit:
Je n'ai pas dit que c'est ce qui se passe à chaque fois... Mais c'est un risque qui existe, au même titre que toute anomalie qui pourrait survenir mettant en scène différents intermédiaires qui ne sont pas accessibles aux petits épargnants que nous sommes.
Il me paraît donc prudent de sélectionner des fonds de taille conséquente, au moins >100 ou 200 M€.
Dans ce cas peut être mixer du cw8 et ewld afin de limiter les risques.

Bonjour,

vous pourriez rappeler ce que veut dire cw8 et ewld ? Merci

steph12002 a dit:
Bonjour,

vous pourriez rappeler ce que veut dire cw8 et ewld ? Merci
Ce sont les petit noms pour parler des ETF World. D'un côté lyxor et de l'autre Amundi.
Ce sont les plus cité pour investir sur un ETF dans un pea

nicogane a dit:
Dans ce cas peut être mixer du cw8 et ewld afin de limiter les risques.
Oui, c'est un conseil qui me semble être plein de bon sens.

poam5356 a dit:
Oui, c'est un conseil qui me semble être plein de bon sens.
Ok ;)
Je me pose la question des inconvénients d'avoir 2 lignes d'ETF qui sont quasi idem ?

Bon après j'arrête là car rien a voir avec H2O

nicogane a dit:
Je me pose la question des inconvénients d'avoir 2 lignes d'ETF qui sont quasi idem ?
A mon avis : Aucun.
Autrefois on payait des frais par ligne détenue. On évitait alors de les démultiplier.
Mais aujourd'hui, rien n'empêche de les multiplier.
Il reste le courtage et la somme que l'on veut consacrer à notre ligne.
1000€ sur 1 ligne, ou sur 2, c'est double courtage.
C'est vrai que l'on est sur H2O, en en AV je crois. On a dérivé au gré du vent.... o_O

Bonjour,
que pensez-vous de la situation d'H2O multibonds maintenant ?

Mes ETF ont bien remonté, en particulier les fonds américains mais H2o reste desesperement bas. Pensez-vous qu'il peut remonter à la fin de la crise ? Je ne maitrise pas trop le fonctionnement de ce fond....

Retour