Logiquement, ce devrait être simple :
Lyxor vend les actifs du fonds et l'épargnant devrait voir son compte crédité du montant correspondant à sa part investie sur le fonds.
Le seul risque est de voir une telle opération être faite à un moment où les marchés sont au plus bas.
Il y en a un autre : Celui de recevoir une somme plus faible que ce qui était attendu.
J'ai noté l'année dernière un tel cas de figure avec un fonds liquidé par Lyxor et des épargnants qui ont constaté un trou de 30% dans ce qui leur a été remboursé.
Le cheminement d'un retrait est :
Le gestionnaire, ici Lyxor, ferme le fonds et vend les actifs -> Transfert des fonds à Euroclear -> Répartition des fonds selon les épargnants concernés -> Transfert aux banques et intermédiaires financiers pour créditer les comptes.
Et là, commence la galère :
La banque fait la sourde oreille en se retranchant derrière ses règles de gestion dont l'une doit dire que c'est au client d'être informé, pas à la banque de le faire.
Je ne voudrais pas toutes les mettre dans le même panier, peut-être que ça se passe mieux dans certaines que dans d'autres!
Le gestionnaire, Lyxor ou autre : Essayez de trouver un interlocuteur pour lui expliquer votre problème... C'est un parcours du combattant à prévoir.
Pire même : Les retraits de la cote sont annoncés des mois à l'avance, mais souvent uniquement sur le site du gestionnaire du fonds, et le fonds reste négociable. Ce qui fait que des gens, dans le cas que je cite, ont investi sur l'ETF alors qu'il allait bientôt fermer.
Dans cette histoire, il semble que c'est Euroclear qui a taxé d'office à 30% les fonds pour appliquer la flat tax.
Euroclear, c'est une boite noire : impossible à joindre.
Je n'ai pas le fin mot de l'histoire. Je suppose que tout a fini par rentrer dans l'ordre. Mais c'est quand même stressant et chronophage parce que cas spécial à résoudre et plusieurs intermédiaires qui sont généralement peu disposés à vous consacrer du temps.