H2O Multibonds

Bonjour,
Ils interviennent sur les obligations et les devises.
Ils ont... bien décroché (c'est le moins que l'on puisse dire), en quelques semaines : -12% en 4 semaines.
Les fortes baisses des taux auraient dû les favoriser.
Mais ce n'est pas un fonds obligataire banal :
ils prennent des positions sur des couples de monnaies et d'obligations : Ils ont certainement fait de mauvais paris.
Ils en parlaient déjà dans le reporting de janvier :
"les taux 10 ans US et allemands chutant de 40 et 25 pbs, expliquant aussi les pertes de l’arbitrage transatlantique."

Sur les monnaies ils ont aussi enregistré des mauvaises performances :
"Le yen profite de la bouffée d’aversion au risque suscitée par l’épidémie de Wuhan ce qui affecte notre position inter-blocs acheteuse d’EUR/JPY. L’allocation intra-blocs s’inscrit en retrait essentiellement du fait du rebond du CHF, et de la baisse de la NOK concomitante à celle des prix du pétrole."

Des paris sont pris sur les devises et les taux, et ils ne gagnent pas toujours!
Il faudra voir les prochains reporting pour en savoir plus sur la baisse récente.

devel a dit:
Bonjour,
vous pensez quoi de la réaction de multibonds face à la crise actuelle ?

Il baisse de manière spectaculaire. Est-ce le moment de réinvestir ? Ou Faut-il s'inquiéter ?
Une belle opportunité peut être ?

Pas de VL ce jour ...
Courrier a certain client pour signaler des pertes massives imprévues
Je table sur une VL à -20% pour aujourd’hui...
Ça commence à être inquiétant ...

C'est l'heure de vérité pour ce genre de fonds, et aussi pour les autres UC en gestion active.

On verra dans qq mois qui ressort gagnant de ce match entre les équipes de gestion.

Et attention, les ETF, le trading haute fréquence, et autres gestion automatisées accentuent la volatilité à la baisse comme à la hausse: difficile d'y voir clair.

Je partage l'avis de Nicogane.
Dès que c'est plus stable et que ça recommence gentillement à reprendre, je balance la sauce dessus.... ^^

Charly26 a dit:
Et attention, les ETF, le trading haute fréquence, et autres gestion automatisées accentuent la volatilité à la baisse comme à la hausse: difficile d'y voir clair.

Pourquoi les ETF accentuent la volatilité ? Parce qu'ils ne font que répliquer un indice au lieu d'essayer d'amortir la chute comme un fonds à gestion active ?

Surikat14 a dit:
Parce qu'ils ne font que répliquer un indice au lieu d'essayer d'amortir la chute comme un fonds à gestion active ?

Parce qu'ils répliquent ensemble la chute et auto-entretiennent, voire accélèrent celle-ci.

Oui,
Surikat14 a dit:
Pourquoi les ETF accentuent la volatilité ? Parce qu'ils ne font que répliquer un indice au lieu d'essayer d'amortir la chute comme un fonds à gestion active ?
Oui, on peut le dire ainsi. Les ETF sont réducteurs puisqu'ils résument un pays comme la France à 40 valeurs... Comme si toutes les autres entreprises du pays n'avaient aucune utilité.
Les investissements sont alors concentrés alors sur ces seules valeurs, ce qui favorise la hausse de l'indice... Et inversement.

Ils ont fait 3 Paris perdants: c'est beaucoup
Dette italienne
Faible volatilité des marchés !
Hausse des prix du petrole !

poam5356 a dit:
Les ETF sont réducteurs puisqu'ils résument un pays comme la France à 40 valeurs...
Non...
Il y a toutes sortes d'ETFs, certains sur 30/40 valeurs, certains sur 600, d'autres sur 1800...

Les investissements se concentrent alors sur ces seules valeurs, ce qui favorise la hausse de l'indice...
J'aimerais bien savoir combien d'entre nous possèdent des actions françaises qui ne sont pas inclues dans les 77 entreprises du MSCI France [lien réservé abonné]

Bien vu, -20%. Bam ;)

Membre33312 a dit:
Non...
Il y a toutes sortes d'ETFs, certains sur 30/40 valeurs, certains sur 600, d'autres sur 1800...
Si...
Ne prenez donc pas tout à la lettre.
Je voulais parler de ce qui est le plus traité : CAC 40, Nasdaq 100, accessoirement SP500 et MSCI World.
Ma remarque portait explicitement sur le CAC 40 et je pesiste à dire qu'un ETF sur le CAC 40 est réducteur... Tout autant qu'un sur le Nasdaq 100 ou le SP 500

g.b a dit:
Bien vu, -20%. Bam ;)
Mince j'aurai aimé avoir tord ... Bon bah je passe négatif sur la part R également ....

poam5356 a dit:
Je voulais parler de ce qui est le plus traité : CAC 40, Nasdaq 100, accessoirement SP500 et MSCI World.
Ma remarque portait explicitement sur le CAC 40 et je pesiste à dire qu'un ETF sur le CAC 40 est réducteur...
Le CAC 40 est notoirement insuffisant. Aucun investisseur averti ne privilégie celui-ci, il s'en sert éventuellement pour renforcer la France au sein d'une allocation.
L'Europe est couverte par des ETF de 600 composants en général, ce qui est largement suffisant pour couvrir toutes les entreprises dont 99% des européens ont entendu parler.

Le MSCI World, que vous citez: "With 1,643constituents, the index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in each country "

Et même concernant le CAC40, dont je répète qu'il est un indice médiocre, regardons les files de discussion sur ce site... combien parlent d'entreprises françaises hors-CAC40 ? Et quelle est leur fréquentation ?

J'approuve que partiellement vos propos.
Quand bien même le CAC 40 est un indice médiocre... C'est votre appréciation, je vous la laisse,.... Les ETF les plus traités en France sont ceux sur le CAC 40.
Qui achète un ETF sur le CAC 40 n'investit que sur 40 valeurs. Sur le DJ, c'est 20 valeurs. L'ETF Global Titans, c'est 50 valeurs.
Certes, le MSCI Wld, c'est 1600 valeurs.... Dont les 4 premières pèsent 11% de l'indice!
Autrement dit : 1500 valeurs ne doivent pas représenter plus de 10% de l'indice.

On prends cher en ce moment avec H2O ....;). ...

Easy a dit:
On prends cher en ce moment avec H2O ....;). ...

L'inverse avait eu lieu avant: on l'a oublié.
Nous avons tous une mémoire sélective.

Et oui :biggrin:
Il y a plus qu'a attendre

Charly26 a dit:
Nous avons tous une mémoire sélective.
Et un peu de myopie.
On ne veut voir que ce que l'on a envie de voir :
La performance hallucinante de ce fonds qui défiait l'apesanteur.
Ce que l'on a oublié de voir, c'est la volatilité du produit : 23%.
Quand les épargnants sont frileux avec des fonds actions, dont la volatilité moyenne est autour de 13, ils ont été pour beaucoup à être moins regardant sur cet indicateur pour le H2O.
Se tromper est humain, et peut-être que personne n'a été là pour les avertir...
Apparemment, c'est le fonds le plus placé par les CIF... ça ne va pas être facile de l'expliquer à la clientèle.
D'après un article du Financial Times, H2O aurait misé sur :
La baisse du taux des obligations italiennes ;
La hausse du prix du pétrole ;
La hausse des taux d’intérêt américain.
Les taux italiens ont monté (sauf dernièrement)..
Quant aux 2 autres, pas la peine de faire un dessin : plongeon du pétrole et des taux US.

poam5356 a dit:
ça ne va pas être facile de l'expliquer à la clientèle

ça c'est sûr !
Ils vont sûrement leur dire qu'il faut faire les soldes :ROFLMAO:

Bon, coté DICI /SRI 6, il était normal qu'il dévissat un jour: on peut pas tjs gagner tous ses paris.

Ce fonds est un véritable feu-follet.
Et là bah .. y'a l'feu !

Retour