Generali met les pieds dans le plat (ou dans le fonds euros)!

Membre34128 a dit:
[lien réservé abonné]

Il y a un passage intéressant dans l'article de Boursorama.
"La priorité de Generali est de protéger l'épargne accumulée par les assurés sur les fonds en euros. La compagnie déclare vouloir renforcer ses réserves via la provision pour participation aux bénéfices.
Son PDG annonce une baisse très significative du rendement de ses fonds en euros
".

Donc la fameuse PPB dont personne ne voit jamais le couleur et qui constitue une ponction sur le rendement servi va encore être renforcée.
Cette PPB est supposée servir d'amortisseur pour les périodes de vaches maigres (comme ce sera le cas cette année du fait de la forte baisse des taux) mais finalement lorsque cette période arrive, on continue à la doter (et donc on fait encore baisser le rendement).
On se demande donc quand elle sera reversée aux épargnants car que ce soit en période faste ou creuse, elle n'est jamais servie aux investisseurs !

Vous avez tout compris

Personnellement, comme effectué tous les ans et avant la fin de l'année, je vais purger les plus-values acquises sur mon assurance-vie ING GENERALI, en procédant à un rachat partiel à hauteur de l'abattement fiscal résiduel. Le produit du rachat sera réinvesti sur mes AV FORTUNEO SURAVENIR, en espérant que cette compagnie traitera ses clients de meilleure façon, ce qu'elle a toujours fait jusqu'à présent.

Blister a dit:
On se demande donc quand elle sera reversée aux épargnants car que ce soit en période faste ou creuse, elle n'est jamais servie aux investisseurs !

C'est réglementé: je crois que la PPB doit être resservie dans les 8 ans aux épargnants, il me semble.
Sauf que:
1°) Quand on n'as pas un contrat avec actif général (fds €uros) cantonné, les PPB des uns servent à subventionner l'arrivée des autres
2°) En 8 ans il passe plein d'eau dans les rivières

nicogane a dit:
Ba comme linxea avenir avec suravenir opportunité et les 40% d'uc

J’avais pris l’exemple de Boursorama Vie car l’assureur est Générali.

Pour LinxeAvenir, les 40% d’uc c’est pour un seul des deux fonds euros et pour ensuite arbitrer ces 40% vers un fond euros, on peut le faire que vers le deuxième fond euros qui n’est pas restreint.

Pour en revenir au sujet, des assureurs comme Générali risque de se tirer une balle dans le pied s’il pense faire changer d’opinion ou la manière d’investir des français avec 1700 milliards d’encours en France dont près de 80% ou pas loin sur un fond euros.

J’ai cessé de verser sur mes AV depuis l’instauration de la flat tax en 2017. Je ne suis pas encore au temps de désinvestir mais le temps d’investir, lui, est déjà terminé..

Dernière modification par un modérateur:
Charly26230 a dit:
C'est réglementé: je crois que la PPB doit être resservie dans les 8 ans aux épargnants, il me semble.
Sauf que:
1°) Quand on n'as pas un contrat avec actif général (fds €uros) cantonné, les PPB des uns servent à subventionner l'arrivée des autres
2°) En 8 ans il passe plein d'eau dans les rivières
Oui, c'est exactement ça. Ils doivent redistribuer la PPB dans les 8 ans. Le problème est que la PPB est mutualisée avec les PPB des autres contrats de l'assureur... Et qu'il fait ensuite comme bon lui semble.
Seul échappatoire : le fonds cantonné.... Rares sont les assureurs à en proposer un!

jmi12 a dit:
Le produit du rachat sera réinvesti sur mes AV FORTUNEO SURAVENIR, en espérant que cette compagnie traitera ses clients de meilleure façon, ce qu'elle a toujours fait jusqu'à présent.

Mon cher Jmi12, vous rêvez à voix haute: Suravenir patientera peut-être qq temps, mais - comme l'Afer - rejoindra bien vite le peloton, vous verrez !
Cela me désole autant que vous en tant que Client Fortu, mais c'est ainsi.

Membre34128 a dit:
Après pour en revenir au sujet, des assureurs comme Générali risque de se tirer une balle dans le pied s’il pense faire changer d’opinion ou la manière d’investir des français avec 1700 milliards d’encours en France dont près de 80% ou pas loin sur un fond euros.

De mon point de vue, Non:
- les autres assureurs feront pareil tôt ou tard comme déjà exposé ci-dessus dans le file
- les épargnants en quête de sécurité déserteront un peu et passeront progressivement de 80 à 70%: et ce sera déjà 1 mini-révolution ... dont j'espère tout le monde sortira vainqueur
=> certains iront vers le LA, le compte courant et les liasses sous le matelas
=> d'autres s'apercevront que détenir qq bonnes UC est bénéfique ... à terme
Et qui sait soyons fous, l'aversion au risque reculera tendanciellement ?

Charly26230 a dit:
Et qui sait soyons fous, l'aversion au risque reculera tendanciellement ?
Le risque est ressenti, à tort ou à raison , dans à peu près tous les compartiments de la vie, alors il est normal que dans ce domaine, il y ait recherche de sécurité;

Et comme il ne me semble pas que nous prenions la route vers une augmentation collective de la protection individuelle, le choix sécuritaire en placements sera privilégié;

Pourquoi le père (ou mère) de famille qui se sent sécurisé dans son emploi, sa santé, et son avenir et celui des siens, ne prendrait-il pas un peu de risque sur une partie de son épargne?
Comme pour de nombreuses décennies nous prenons le chemin inverse......
La sécurité sera peut être juste de garder "à l'abri" ses économies;

buffetophile a dit:
pour moi la solution est assez simple ...
la liberté qui est inscrite au fronton de nos mairies commanderait qu'on laissât chacun libre d'adhérer ou non à système quelconque de retraite sans qu'il ait un caractère obligatoire …….

Que fais-tu de la solidarité et de la part de mutualisation inhérente à toute cohésion pour la nation ?

Plus sérieusement, toute caisse qui est bénéficiaire et minoritaire fait bien sûr l'objet de convoitises fiscales ou sociales dans notre beau pays de France. C'est ainsi.
Vous avez rompu le principe d'égalité ... des déficits :ROFLMAO:

Comme le chantait le regretté Lemmy Killmister ...

Charly26230 a dit:
Que fais-tu de la solidarité et de la part de mutualisation inhérente à toute cohésion pour la nation ?

aucun problème ..si on laissait la liberté à chacun de cotiser ou pas à un système collectif je pense que 99% de la population cotiserait …..

A l'instant un article que je trouve très anxiogène ...
[lien réservé abonné]

Charly26230 a dit:
Mon cher Jmi12, vous rêvez à voix haute: Suravenir patientera peut-être qq temps, mais - comme l'Afer - rejoindra bien vite le peloton, vous verrez !
Cela me désole autant que vous en tant que Client Fortu, mais c'est ainsi.
Cher Charly,
J'ai passé l'âge de rêver. Mais, comme je l'ai dit, tous les ans je purge les PV de mes AV à hauteur de l'abattement fiscal. Ayant des contrats avec plusieurs assureurs, autant utiliser pour le moment ceux qui veulent faire souffrir l'épargnant. Ceci dit, avec la baisse des taux, je sais bien que le mouvement va se généraliser. Peut être pas au même rythme chez tous les assureurs. Concurrence oblige.
Cdt

jmi12 a dit:
autant utiliser pour le moment ceux qui veulent faire souffrir l'épargnant.
oui, un des avantagse de l'AV étant pour cela la liquidité et rapidité d'exécution..

moietmoi a dit:
oui, un des avantagse de l'AV étant pour cela la liquidité et rapidité d'exécution..
Pourvu seulement que ça le reste ....

jmi12 a dit:
Cher Charly,
J'ai passé l'âge de rêver. Mais, comme je l'ai dit, tous les ans je purge les PV de mes AV à hauteur de l'abattement fiscal. Ayant des contrats avec plusieurs assureurs, autant utiliser pour le moment ceux qui veulent faire souffrir l'épargnant. Ceci dit, avec la baisse des taux, je sais bien que le mouvement va se généraliser. Peut être pas au même rythme chez tous les assureurs. Concurrence oblige.
Cdt
Purger les plus-values chaque année à hauteur de l’abattement fiscal est clairement la bonne méthode pour ceux qui détiennent des contrats avec de gros stocks d’intérêts (à l’époque où les fonds euros rapportaient beaucoup).
Pour les nouveaux contrats et ceux souscrits récemment la problématique sera moins urgente à l’avenir vu la faiblesse des taux qui s’annonce...pas de risques d’avoir de gros stocks d’intérêts à l’avenir...

Blister a dit:
Purger les plus-values chaque année à hauteur de l’abattement fiscal est clairement la bonne méthode pour ceux qui détiennent des contrats avec de gros stocks d’intérêts (à l’époque où les fonds euros rapportaient beaucoup).
C'était ma logique tant que la disposition relative au plafond des versements tous contrats confondus ne soit mise en place à compter du 01/01/2018 …. (150 KE par contribuable …)

Mais depuis la mise en place de cette mesure, je privilégie les contrats pour lesquels le rendement et les intérêts accumulés sont les moins favorables, et ceci afin de libérer le plus de capital possible à l'occasion de chaque rachat partiel ...

jmi12 a dit:
Cher Charly,
…….
Ceci dit, avec la baisse des taux, je sais bien que le mouvement va se généraliser.
Peut être pas au même rythme chez tous les assureurs. Concurrence oblige.
Cdt
Justement, et si l'on considère que Generali va devenir le premier et plus vilain petit canard de l'AV, la concurrence consisterait à ce que chaque autre assureur concurrent fasse moins mal que le plus sombre des petits canards ….

Avec un impact différent sur le taux de base, en retenant des paliers de détention différents, etc etc ...

paal a dit:
Justement, et si l'on considère que Generali va devenir le premier et plus vilain petit canard de l'AV, la concurrence consisterait à ce que chaque autre assureur concurrent fasse moins mal que le plus sombre des petits canards ….

Avec un impact différent sur le taux de base, en retenant des paliers de détention différents, etc etc ...
Je pense ou j'espère que ça se passera comme ça. Jusqu'à présent, il en allait déjà ainsi. Il suffit de comparer les rendements des fonds euros (de base ou dynamiques) servis jusqu'à présent par les principaux assureurs pour constater que la concurrence existe (voir par exemple les écarts de rendements entre GENERALI et SURAVENIR).
Il n'y a aucune raison pour que cela change. Il est évident que les rendements baisseront mais je suis persuadé que les écarts constatés aujourd'hui perdureront.
Une sérieuse décollecte des capitaux placés chez GENERALI pourrait aussi contraindre l'assureur italien à tempérer ses affirmations péremptoires sur l'avenir de l'AV.

jmi12 a dit:
Une sérieuse décollecte des capitaux placés chez GENERALI pourrait aussi contraindre l'assureur italien à tempérer ses affirmations péremptoires sur l'avenir de l'AV.
Le dirigeant de cette cie d'assurances peut penser ce qu'il veut, mais il souhaiterait jeter les bases d'une réduction drastique de son activité, qu'il ne s'y prendrait pas mieux ....

Retour