Generali met les pieds dans le plat (ou dans le fonds euros)!

paal a dit:
Heureusement qu'il est possible d'obtenir et de sécuriser des plus-values dans un PEA qui a plus de 10 ans, et au max des 150 KE de versements …..
Je le sais bien.
Mais j'avais compris votre phrase comme "j'ai fait plus de 150 k de versements". Et cela m'étonnait. Donc mauvaise lecture.

poam5356 a dit:
Ben, non, parce que le PER est fait pour une épargne longue afin de distribuer un complément de retraite en rente ou en capital... 30 ans plus tard! Appelons ça la retraite par capitalisation, par opposition à la retraite par répartition.
Bigre, j'ai oublié d'ajouter un smiley qui évoque plus ou moins d'humour .....
:biggrin: Mais je ne sais pas quel est le plus approprié ?? (à ce type de situation) :biggrin: Celui-là ??

_-Sky-_ a dit:
La transmission des sommes versées sur l'AV sans frais de succession à une personne, qu'elle soit une héritière ou non
Mais ce point touche le régime fiscal de l’assurance-vie (en cas de décès).
Tout comme les rendements peuvent fortement varier sur décision de l’assureur, le régime fiscal peut tout à fait changer selon la volonté des députés/du gouvernement.
Il n’y a aucun droit acquis sur le maintien de la fiscalité actuelle.

Blister a dit:
Mais ce point touche le régime fiscal de l’assurance-vie (en cas de décès).
Tout comme les rendements peuvent fortement varier sur décision de l’assureur, le régime fiscal peut tout à fait changer selon la volonté des députés/du gouvernement.
Il n’y a aucun droit acquis sur le maintien de la fiscalité actuelle.
Tout à fait, et personne ne dit le contraire.
Nous ne faisons que parler de l’état actuel des choses.

Or, en l’etat :
- plusieurs assureurs se sont manifestés pour indiquer que les taux servis vont baisser et qu’en les conditions d’accès au fonds euros vont se durcir
- pas de modification de la fiscalité sur l’assurance-vie n’a été inscrite dans la loi Pacte ou le projet de loi de finance

Blister a dit:
Mais ce point touche le régime fiscal de l’assurance-vie (en cas de décès)
Ce point touche également un phénomène bien plus instable, à savoir l'exil fiscal des foyers disposant d'un certain revenu, ainsi que d'un certain patrimoine ….

On ne va pas revenir sur les figures de proue du phénomène de Gérard l'Astérix bien connu ….

Mais si on creuse davantage le phénomène, on se rend compte que le quinquennat Hollande aura précipité un certain nombre de foyers fiscaux hors de France, que cela aura été important sous Hollande, mais que les mesures fiscales de Macron n'auront pas incité à un retour massif de ces exilés, et que dans les trimestres récents le phénomène perdure, tout en marquant un certain ralentissement mais pas une inversion (un peu comme le déficit annuel …)

C'est un point qui aura été abordé lors du grand débat national (du moins dans ma circonscription), et ce qui s'en est dégagé, c'est que la grande responsable, c'est l'instabilité fiscale ….

Blister a dit:
Il y a déjà un certain nombre de nos compatriotes qui disposent de comptes bancaires, voire de contrats AV hors de nos frontières, et il me semble que s'il venait à l'esprit de nos gouvernants de vouloir drastiquement prendre des mesures (qualifiées d'urgence ??), nul doute qu'aussi bien certaines entreprises (et les salariés qu'elles emploient) n'auraient pas lieu de réfléchir très longtemps aux mesures à prendre ....

Ça se précise pour Generali qui va contraindre l'accès à ses fonds euros : les nouveaux versements devront comporter une part minimum de 60 % investie en unités de compte.

[lien réservé abonné]
Finalement je ne vois pas l’intérêt car une fois l’investissement de 60% ou soyons fou 100% sur des UC effectué, Générali ne pourra pas contraindre le client à rester investi sur des UC.

Si je prends comme exemple le cas de l’AV Boursorama Vie, il suffit d’investir 60% sur Générali Trésorerie B qui a un rendement proche de 0 et ensuite arbitrer vers le fond euro. J’aurai aussi pu prendre Edr Crédit Very Short Term C
[lien réservé abonné][lien réservé abonné]

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
Ça se précise pour Generali qui va contraindre l'accès à ses fonds euros : les nouveaux versements devront comporter une part minimum de 60 % investie en unités de compte.

[lien réservé abonné]
Finalement je ne vois pas l’intérêt car une fois l’investissement de 60% ou soyons fou 100% sur des UC effectué, Générali ne pourra pas contraindre le client à rester investi sur des UC.
Quand je lis l'article de Bourso, je me dis que les publications de résultats 2019 risquent de se présenter de faon très heurtés, et que le déroulement des opérations de l'année 2020 risque de s'avérer très cahotique ....

Il se trouve qu'à titre perso je suis davantage en désinvestissement qu'en investissement sur l'AV, mais je pense que mes versements (sous le régime des primes de plus de 70 ans) vont se faire bien plus rares, et que je vais devoir en conséquence intensifier mes arbitrages entre UC .....

Mais je crains bien que ces mesures des assureurs (si mises en oeuvre de façon pratique ....) ne vont pas favoriser la collecte de la part des épargnants, lesquels vont très probablement rentrer dans leur coquille ....

Si on y ajoute une couche de Sapin 2, alors la boucle du scénario se refermera ....

Et après que vont-ils faire ces assureurs pour assurer le placement des dettes publiques une fois que la collecte globale sera en tendance négative sur le long terme ??

Ce sera le round ultérieur ....

Dernière modification:
De tt façon le livret a va tomber a 0,5. Donc même si le fond euro descend a 1% les gens continueront a mettre dedans

nicogane a dit:
De tt façon le livret A va tomber a 0,5. Donc même si le fond euro descend a 1% les gens continueront à mettre dedans
Allez, soyons fous juste instant !
Et si le livret A tombait à 0.2 et les fonds Euros entre 0.5 et 0.7%, vous conservez ou renforcez toujours … ?

Mais je dois être un exemple contrariant, moi qui ne dispose d'aucun livret, ni le A, ni de livrets fiscalisés ; pour moi le choix serait de fait très simple :
- soit les fonds Euros (toutes catégories confondus) restent d'accès relativement aisé, qui à utiliser une processus particulier
- soit ce n'est pas le cas, et je fais un partage entre UC sur contrats AV et placements boursiers (sur PEA notamment …)

Membre34128 a dit:

[lien réservé abonné]

Si je prends comme exemple le cas de l’AV Boursorama Vie, il suffit d’investir 60% sur Générali Trésorerie B qui a un rendement proche de 0 et ensuite arbitrer vers le fond euro. J’aurai aussi pu prendre Edr Crédit Very Short Term C
Ba comme linxea avenir avec suravenir opportunité et les 40% d'uc

paal a dit:
Mais je dois être un exemple contrariant, moi qui ne dispose d'aucun livret, ni le A, ni de livrets fiscalisés ; pour moi le choix serait de fait très simple :
- soit les fonds Euros (toutes catégories confondus) restent d'accès relativement aisé, qui à utiliser une processus particulier
- soit ce n'est pas le cas, et je fais un partage entre UC sur contrats AV et placements boursiers (sur PEA notamment …)

Et ton épargne de précaution ?
Tu ferais donc partie de ceux qui planquent des liasses sous les matelas ? Pas toi Paal allons ...

Je me dis que tu dois piocher dans le fonds €uros et/ou dans des UC peu volatiles, pas vrai ?

Charly26230 a dit:

perso pour l'épargne de précaution j'ai la créance de l'état français ….

étant donné que pour nous les libéraux-propriétaires-bailleurs-défiscalisateurs le PAS se traduit par une grosse avance remboursable en octobre de l'année suivante , je vais considérer que ca sera mon épargne de précautuion :ROFLMAO::sick::devilish:

Dernière modification:
Charly26230 a dit:
Tu ferais donc partie de ceux qui planquent des liasses sous les matelas ? Pas toi Paal allons ...
On va dire que j'ai une forme de matelas particulier, et comme mon épouse n'aime pas les billets d'une valeur supérieure à 20 Euros, c'est moi qui récupère les autres ; j'ai ainsi un petit disponible qui est d'ailleurs ponctuellement en train de s'épuiser, et qu'il va donc falloir reconstituer, avec une petite visite en Italie ….

Le reste, c'est un compte courant bancaire mais qui ne risque pas de passer à découvert, même si je devais acheter une petite voiture en urgence ….

Charly26230 a dit:
Je me dis que tu dois piocher dans le fonds €uros et/ou dans des UC peu volatiles, pas vrai ?
J'ai du fonds Euros dans mes contrats AV (surtout dynamique), et c'est sur le pas dynamique que je procède à mes rachats annuels de la Saint Valentin ….

Mais j'ai surtout des UC pour lesquels j'ai comme une logique de trading, mais sans pouvoir fixer de seuils ....

Dernière modification:
buffetophile a dit:
étant donné que pour nous les libéraux-propriétaires-bailleurs-défiscalisateurs le PAS se traduit par une grosse avance remboursable en octobre de l'année suivante , je vais considérer que ca sera mon épargne de précautuion

m'ouais, un peu court quand même pour les à-coups de tréso à décaisser.
J'ai vu dernièrement d'ailleurs que tu cherchais un crédit très court-terme pour faire tampon: on est pas loin de la cavalerie Messire Buffetto.

"Nous allons nous revoir bientôt M. Buffetto ... c'est pas très clair tout ça ..."
prévost dîner de cons.png

Charly26230 a dit:
….. pour faire tampon: on est pas loin de la cavalerie Messire Buffetto.
C'est très cavalier comme propos .... :sourcil:

Charly26230 a dit:
m'ouais, un peu court quand même pour les à-coups de tréso à décaisser.

c'est vrai mais c'était aussi l'occasion de réécrire l'escroquerie que représente pour nous ( libéraux-propriétaires-bailles- défiscalisateurs ) le PAS ...

bon certes nous ne sommes pas très nombreux, nous les libéraux-propriétaires-bailleurs-défiscalisateurs :cool: mais nous aussi , nous votons :cool:

ajouter à cette escroquerie ,la réforme des régimes de retraite qui va nous voir passer de 14 à 28 % de cotisation sur nos BNC inférieurs à 40k€ , autant dire que nous avons de quoi être largement amers…..

paal a dit:
Allez, soyons fous juste instant !
Et si le livret A tombait à 0.2 et les fonds Euros entre 0.5 et 0.7%, vous conservez ou renforcez toujours … ?
la folie risque bien d'être réalité ,pas d'un instant seulement... en épargne de précaution je garde; en diversification, l'AV même peu rentable aura toujours ses adeptes pour l'avantage de transmission;

ce qu'on voit, c'est qu'en dehors d'une crise brutale systémique, les marchés des placements donnent des signes annonciateurs de la perte d'attractivité d'un produit, ce qui laisse le temps de faire des arbitrages;

buffetophile a dit:
nous aussi , nous votons
Sans lancer le débat, je te crois très peu réaliste quant à penser qu'avec d'autres(quels qu'ils fussent) les solutions eussent été meilleures.. et pour une fois , ma signature s'avère fausse, l'avenir dans ce domaine, nous le connaissons.....

moietmoi a dit:
Sans lancer le débat, je te crois très peu réaliste quant à penser qu'avec d'autres(quels qu'ils fussent) les solutions eussent été meilleures..
pour moi la solution est assez simple ...
la liberté qui est inscrite au fronton de nos mairies commanderait qu'on laissât chacun libre d'adhérer ou non à système quelconque de retraite sans qu'il ait un caractère obligatoire …….:cool:

Membre34128 a dit:

[lien réservé abonné]

Ils peuvent s'ils veulent, pénaliser l'arbitrage vers le fond euro comme le fait Linxea Spirit si on sort avant 3ans

Retour