Fonds Obligataires

Bonsoir tout le monde,

Au vu de toutes les questions au niveau du timing de baisse des taux et du risque des obligations, il est peut-être bon de rappeler que nous sortons d'une époque de 30 ans de taux qui baissent jusqu'à toucher un minimum lors du Covid ( pour les taux 10 ans).
La remontée des taux à un niveau "normal" (historiquement parlant) a engendré le krach de 2022 qui est le plus gros krach obligataire depuis les années 80. Ce qui représente une vie d'investisseur ou presque.
1716224941088.png

Nous sommes maintenant autour de 4,5% sur le 10Y US et donc la volatilité sur les taux a beaucoup moins d'impact sur la valorisation des obligations qu'en 2022 car le changement en % est beaucoup moins important.
Si vous passez les taux 0.5% à 1%, votre obligation va perdre 50% de sa valeur, si vous passez de 4 à 4.5% elle va perdre environ 11%.

Une nouvelle fois personne ne peut prédire ou ira le marché, seulement, on sait que sauf holocauste nucléaire ou cygne noir, la volatilité sur les VLs ne devrait pas être monstrueuse notamment en ce qui concerne les échéances assez courtes. (Pour les 25 ans c'est autre chose.)

sorcier a dit:
S'ils étaient très exposés aux obligations bancaires -normalement des meilleures-, la petite crise bancaire de mars 2023 leur a dû faire beaucoup du mal.
Oui, ça a pu jouer, ils ont à l'heure actuelle plus de la moitié du portefeuille en obligations bancaires.
Ils ont aussi pu augmenter trop tôt leur duration avec les produits dérivés.
Malheureusement on n'a pas accès aux reportings de 2023, mais dans le dernier reporting disponible, on voit qu'ils utilisent des instruments dérivés pour augmenter leur duration :
1716226288363.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
#LazardCredit
- mise à jour du tableau
- actualisation des VL

--> Avez vous acheté du Lazard Credit FI SRI en CTO ?
si oui , quelles parts, frais, et courtier ?
quels sont vos retours d’expérience ?

Afficher la pièce jointe 28925

Afficher la pièce jointe 28922
Afficher la pièce jointe 28923
Pour compléter le tableau de notre ami @lebadeil, 3 fonds sont accessibles en versement ou arbitrage sur l'AV Placement-direct Essentiel (Generali) dont le plus intéressant Lazard Credit Fi SRI PVC EUR (FR0010590950). Celui-ci est peut-être accessible sur d'autres AV Générali ?

Screenshot 2024-05-20 at 10-30-05 Placement Direct.png

lebadeil a dit:
#LazardCredit
- mise à jour du tableau
- actualisation des VL

--> Avez vous acheté du Lazard Credit FI SRI en CTO ?
si oui , quelles parts, frais, et courtier ?
quels sont vos retours d’expérience ?

Afficher la pièce jointe 28925

Afficher la pièce jointe 28922
Afficher la pièce jointe 28923
Pour compléter le tableau de notre ami @lebadeil, 3 fonds sont accessibles en versement ou arbitrage sur l'AV Placement-direct Essentiel (Generali) dont le plus intéressant Lazard Credit Fi SRI PVC EUR (FR0010590950). Celui-ci est peut-être accessible sur d'autres AV Générali ?

Afficher la pièce jointe 29008

yzerty a dit:

Afficher la pièce jointe 29008
Pas chez Bourso(Generali) en tout cas! 😐
Screenshot_2024-05-21-18-24-47-418_com.brave.browser-edit.jpg

ODL a dit:
Pas chez Bourso(Generali) en tout cas! 😐
Afficher la pièce jointe 29009
Hello @ODL,
Chez Boursobank AV, la part Lazard Credit FI SRI RVC est dispo (mais pas les autres parts). J'ai testé.
Cela est fidèle au tableau un peu plus haut sur cette file
[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Chez Boursobank AV, la part Lazard Credit FI SRI RVC est dispo. J'ai testé.
Cela est fidèle au tableau un peu plus haut sur cette file
[lien réservé abonné]

Ah bon... Le code ISIN FR0010590950 ?
Donc encore une fois, leur fiche de produit est fausse ?!😤

Ah oui, ok c'est pas le même code isin.
J'avais vu ... Et aussi les 1% de frais (surligné en orange) 😇

Dernière modification:
Bonjour,

Ça vaut ce que ça vaut, mais Christine Lagarde est vraiment confiante dans le fait que l'inflation dans la zone euro est sous contrôle.

[lien réservé abonné]

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Ça vaut ce que ça vaut, mais Christine Lagarde est vraiment confiante dans le fait que l'inflation dans la zone euro est sous contrôle.

[lien réservé abonné]
Elle doit parler vers 10h ce matin. A mon avis, pas de grands changements à attendre par rapport au consensus.

Phil17000 a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]
Hello @Phil17000 ,
Ça ressemble plus à une communication visant à confirmer qu'une 1e baisse des taux BCE est bien à l'ordre du jour pour Juin.

La réalité sur l'inflation en Europe est plus, je crois, en zone grise, avec un certain nombre de risques
(énergie, services, géopolitique, ....) pour une inflation entre 2 et 3% (et pas 2%) + effet de base ....

Allez, un jour à la fois ;)

1716360264964.png

Dernière modification:
Bonsoir,

Pour info le Lazard Credit FI est dispo chez Suravenir/AV.com.
L'ajout doit être très récent (cette semaine? Aujourd'hui ?) puisque je l'avais cherché ce weekend sans résultat.

J'en ai pris un peu pour diversifier avec le Carmignac Portfolio Credit.

Lukas a dit:
Bonsoir,

Pour info le Lazard Credit FI est dispo chez Suravenir/AV.com.
L'ajout doit être très récent (cette semaine? Aujourd'hui ?) puisque je l'avais cherché ce weekend sans résultat.

J'en ai pris un peu pour diversifier avec le Carmignac Portfolio Credit.
Bonsoir,
Le Lazard Crédit FI SRI est également disponible chez Suravenir/Hedios mais pas le Carmignac Portfolio

Bonjour les amis,

Tableau fonds obligataires #fondsoblig
- Actualisation des VL

1716577998837.png

1716578069927.png

1716578094106.png

La Banque centrale européenne est prête à réduire les taux d'intérêt le mois prochain, mais la politique doit continuer à être restrictive cette année car la croissance des salaires ne se normalisera pas avant 2026, a déclaré Philip Lane, économiste en chef de la BCE, au Financial Times.

[lien réservé abonné]

Rien de bien nouveau, on confirme la baisse de juin et on annonce que ça sera plus long pour la suite.
C'est bon pour le monétaire et moins bon pour l'obligataire.

Phil17000 a dit:
La Banque centrale européenne est prête à réduire les taux d'intérêt le mois prochain, mais la politique doit continuer à être restrictive cette année car la croissance des salaires ne se normalisera pas avant 2026, a déclaré Philip Lane, économiste en chef de la BCE, au Financial Times.

[lien réservé abonné]

Rien de bien nouveau, on confirme la baisse de juin et on annonce que ça sera plus long pour la suite.
C'est bon pour le monétaire et moins bon pour l'obligataire.
J'adore le nouveau @Phil17000 version Dalle-E (y) ;)

Sinon, étant bien "chargé" en FM, ça m'arrange.
J'aimerais passer l'été sans trop avoir à réfléchir sur mes Fonds Monétaires ;)

Selon MF ce matin :

"Dans une interview au Financial Times, le chef économiste de la BCE, Philip Lane a confirmé que la baisse des taux interviendra au prochain meeting de la BCE, le 6 juin, et que cela ne posera aucun problème de baisser les taux avant la Banque centrale américaine.
Il était temps.
La baisse des taux en Europe est urgente.
Rappelons que les taux sont à 4% alors que l'inflation est à 2.4%."

Pascal 75 a dit:
Selon MF ce matin :

"Dans une interview au Financial Times, le chef économiste de la BCE, Philip Lane a confirmé que la baisse des taux interviendra au prochain meeting de la BCE, le 6 juin, et que cela ne posera aucun problème de baisser les taux avant la Banque centrale américaine.
Il était temps.
La baisse des taux en Europe est urgente.
Rappelons que les taux sont à 4% alors que l'inflation est à 2.4%."
Bonjour à tous,
Une 1e baisse des taux ne pose peut être pas de problème, mais peut on creuser l'écart de baisse des taux BCE - Fed sans conséquences sur le retour de l’inflation ? Et jusqu'à quand ?

Pascal 75 a dit:
J'adore le nouveau @Phil17000 version Dalle-E (y) ;)
A quand le personnage @Phil17000 au format Dali ? Est ce que le logiciel IA sait faire ? ;)

lebadeil a dit:
A quand le personnage @Phil17000 au format Dali ? Est ce que le logiciel IA sait faire ? ;)
1716802572865.png

Retour