PierB
Contributeur
Ravi d'être sur la photo de famille
, merci @lebadeil
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
et voila les premiers volontaires en maillot sur la plage..... @Mat-1975 , @fdod , @ObiWan ; @Phil17000 , @lebadeil , @ApprentiEpargnantorage29 a dit:J'ai hâte de voir tout ce petit monde en maillot de bain dans quelques semaines![]()
Ce n'est pas simple...lebadeil a dit:@Nature fera probablement mieux que moi ..... je patiente ....
Afficher la pièce jointe 28559
Je reconnais la couleur verte de l'arbre @Nature .....Nature a dit:Ce n'est pas simple...
.
.
.
.
Je vais tenter de faire sobre...
Et là, y pas photo ! C'est précis, sobre, réaliste, tellement vrai, et cela sent bon la réalité :
Afficher la pièce jointe 28560
Bon, je ne voulais pas dire que tu étais un adepte du naturisme, mais vu que tu es présentable sur cette photo, je la balance sur le forum :lebadeil a dit:@Nature fera probablement mieux que moi ..... je patiente ....
C'est vrai, j'avoue avoir été un peu favorisé sur ce coup. Sans doute parce que tu sais mon grand âge, et que tu ne voudrais pas que j'attrape froid. J'ai en particulier bien apprécié mon écharpe jaune. Tu te souviens ? Eh bien je la mets souvent en pensant à toi.lebadeil a dit:Hello l'ami @Richard 1er , tu as bien de la chance d'avoir plusieurs tenues, sur la photo de famille !
Un des rares dans ce cas Monseigneur![]()
Oui pour 150 Mds équivalent dollars.zizou a dit:Fait rare, la Chine va vendre des obligations d'Etat pour aider son économie
latribune.fr/economie/international/fait-rare-la-chine-va-vendre-des-obligations-d-etat-pour-aider-son-economie-997424.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20240513&M_BT=99060107
Bonsoir @Sergio 01 ,Sergio 01 a dit:Bonsoir Phil et merci d'avoir pris la peine de me donner un avis bien étayé !
Je souscris pleinement à cette analyse sur le moyen/long terme. Mais j'aurais également dû préciser mon horizon de placement dans la question : mon idée n'était pas de remplacer le fonds en euros sur une longue période mais plutôt de tirer profit d'une hausse de la valeur liquidative qu'apporterait les prochaines baisses de taux attendues cette année, avant de réarbitrer en sens inverse sur un support sécuritaire dans le courant de l'année prochaine ou du moins dès que le moindre risque de remontée des taux réapparaîtrait.
Après tout, le rendement net est déjà de 2.29 % YTD malgré la hausse des taux en ce début d'année. J'imagine mal qu'il puisse s'établir à moins de 6 à 7 % sur 2024, surtout dans la perspective d'une baisse des taux par la BCE.
En 2023, la baisse des taux avait propulsé le rendement annuel à près de 11 %...
Du reste, je crains que le fonds en euros du contrat déçoive à nouveau en 2024 par un manque de collecte, voire une décollecte, qui l'empêcherait de renouveler ses anciennes obligations.
Dans ces conditions, le couple rendement-risque de l'opération est-il plus favorable ?
Merci encore !
ApprentiEpargnant a dit:Bonsoir @Sergio 01 ,
Pour compléter l'analyse de @Phil17000 , le fond est très (trop?) diversifié, ce qui limite le risque de mauvaise surprise. Mais il a une notation moyenne BB et d'ailleurs les 2/3 du portefeuille sont sur ce segment. Donc il y a du pour et du contre.
Concernant la performance, le YTD est de 2.29% ce qui vous donne du 5% annualisé actuellement.
Concernant la baisse des taux, attention les taux HY sont décorrélés des taux BCE (dans une certaine mesure).
On voit bien que le rendement HY vit sa vie par rapport au taux de dépôt de la BCE sur un an.
Afficher la pièce jointe 28831Si on dézoome sur 5 ans
Afficher la pièce jointe 28832On voit que le marché n'est pas que fonction du taux de dépôt. Il réagit aux événements extérieurs comme le COVID ou la guerre en Ukraine et aux événements économiques comme la faillite de la SVB (mars 2023).
Il réagit également aux données et projections économiques.
Tout cela pour dire qu'en tant qu'investisseur particulier, il est très difficile d'anticiper, le marché obligataire est le plus gros marché au monde et il est le plus efficient.
Ajoutez à cela un Spread de crédit du HY au plus bas depuis longtemps, il se pourrait bien que les rendements repartent à la hausse malgré une baisse de taux des banques centrales si un événement fortuit venait à se produire. Entre l'Ukraine, le moyen orient, Trump, et autres joyeusetés je vous laisse le choix.![]()
Bonjour @Sergio 01Sergio 01 a dit:[...]
Du reste, je crains que le fonds en euros du contrat ne déçoive à nouveau en 2024 par un manque de collecte, voire une décollecte, qui l'empêcherait de renouveler ses anciennes obligations.
Dans ces conditions, le couple rendement-risque de l'opération est-il plus favorable ?
Merci encore !
Sur ce point, il convient de noter que la baisse des taux s'était accompagnée d'une hausse des actions et par ricochet d'un écrasement des spreads de crédit, ce qui sera difficile à répliquer maintenant qu'ils sont au plancher.Sergio 01 a dit:C'est ce qui me rendait plutôt optimiste car on peut constater, entre fin octobre et mi-décembre 2023, une assez nette corrélation entre le redressement de la performance du fonds (courbe bleue sur le premier graphe ci-dessous) et la baisse du taux d'intérêt interbancaire 10 ans de la zone euro ([lien réservé abonné]), ou de l'obligation France 10 ans sur la même période (second graphe ou [lien réservé abonné]) .
ApprentiEpargnant a dit:Bonsoir @Sergio 01 ,
ApprentiEpargnant a dit:Tout cela pour dire qu'en tant qu'investisseur particulier, il est très difficile d'anticiper, le marché obligataire est le plus gros marché au monde et il est le plus efficient.
Ajoutez à cela un Spread de crédit du HY au plus bas depuis longtemps, il se pourrait bien que les rendements repartent à la hausse malgré une baisse de taux des banques centrales si un événement fortuit venait à se produire. Entre l'Ukraine, le moyen orient, Trump, et autres joyeusetés je vous laisse le choix.![]()
Je vous invite au bar pour discuter de tout cela. Je serai ravi de confronter nos idées.zyxel a dit:Oui, après, pendant le dernier mandat de Trump, il y avait aucune guerre et les bourses US sont montées en flèche et si il sera élu, à la même minute il arrêtera les livraisons d'armes et de sousous à l'Ukraine.. A mon avis, une bonne nouvelle..