Fonds Obligataires

Phil17000 a dit:
Sur ce point, il convient de noter que la baisse des taux s'était accompagnée d'une hausse des actions et par ricochet d'un écrasement des spreads de crédit, ce qui sera difficile à répliquer maintenant qu'ils sont au plancher.
Bonsoir @Phil17000,

En effet, le contexte n'est pas exactement le même que l'année dernière, merci de m'avoir mis en garde. Si j'ai bien compris, il apparaît aujourd'hui plus prudent de privilégier l'IG de maturité moyenne ou des fonds obligataires flexibles par rapport aux obligations d'entreprises HY, même dans une perspective de court terme, n'est-ce pas ?...

J'ai retrouvé à ce sujet un avis de SPG datant de début avril : [lien réservé abonné] ;
ainsi que cet article de Atlantic qui encourage à la prudence en raison de l'écrasement des spreads de crédit : [lien réservé abonné]...

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Bonjour @Sergio 01
Voir la réponse de @ApprentiEpargnant à laquelle je souscris entièrement.
Je rajoute juste que sur le point en gras, les flux de souscriptions ou de rachats n'ont pas d'impact significatif sur la performance à attendre.
PS : il s'agit d'un actif cantonné, ce qui réduit la marge de manœuvre de l'assureur, en bien comme en mal je présume...

Bonjour

Tableau fonds obligataires #fondsoblig
- MAJ des Reporting à Avril 2024
- Actualisation des VL

Nos 2 fonds favoris : Carmignac Portfolio et Lazard Crédit FI SRI dépassent les 4% sur 2024 (à date) !

1716051529768.png

1716051633303.png

1716051714370.png

#LazardCredit
- mise à jour du tableau
- actualisation des VL

--> Avez vous acheté du Lazard Credit FI SRI en CTO ?
si oui , quelles parts, frais, et courtier ?
quels sont vos retours d’expérience ?

1716053531215.png

1716053200178.png
1716053219505.png

Dernière modification:
Bonjour,
Que pensez vous du fond Ofi Invest Esg Alpha Yield C?
[lien réservé abonné]
Un rare fond intéressant dans Evolution Vie.

PhamNam a dit:
Bonjour,
Que pensez vous du fond Ofi Invest Esg Alpha Yield C?
[lien réservé abonné]
Un rare fond intéressant dans Evolution Vie.
Voici la page du fonds chez Ofi
[lien réservé abonné]

Je ne trouve pas le rendement du portefeuille. S'il n'est pas communiqué c'est un peu embêtant pour se faire une idée.
Sinon, les caractéristiques sont dans la moyenne pour du HY, avec une notation BB, des frais de gestion de 1,1% et une diversification assez large entre obligations d'entreprises et financières.

YTW 5.6% (cf le commentaire de gestion du reporting avril), et notation moyenne BB avec pas mal de financières subordonnées, rien qui le distingue vraiment amha.
Sensibilité 4 un peu plus élevée que ses concurrents quand même, si on veut jouer la baisse des taux...
Mais je trouve toujours que le HY ne paye pas suffisamment plus que l'IG en ce moment...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour @Phil17000 et @ApprentiEpargnant,

Pour revenir au fonds ALLIANZ EURO HIGH YIELD, je constate qu'il a mieux résisté en 2022 (-10,55% vs -13,70%) que le fonds daté CARMIGNAC CREDIT 2025, pourtant bien noté (A- actuellement), peu sensible (1,2 actuellement) et réputé peu risqué (SRI 2) :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable, CARMIGNAC CREDIT 2025 est un fonds daté et son rendement s'apprécie à l'échéance, il n'a pas non plus l'adaptabilité d'un fonds flexible et je ne sais pas quelle était son évaluation ni sa sensibilité au taux en 2022, mais cela m'a malgré tout un peu surpris face à un fonds clairement identifié HY avec un SRI de 3. Apparemment, même une bonne notation n'immunise pas contre la volatilité...

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
Bonjour @Phil17000 et @ApprentiEpargnant,

Pour revenir au fonds ALLIANZ EURO HIGH YIELD, je constate qu'il a mieux résisté en 2022 (-10,55% vs -13,70%) que le fonds daté CARMIGNAC CREDIT 2025, pourtant bien noté (A- actuellement), peu sensible (1,2 actuellement) et réputé peu risqué (SRI 2) :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable, CARMIGNAC CREDIT 2025 est un fonds daté et son rendement s'apprécie à l'échéance, il n'a pas non plus l'adaptabilité d'un fonds flexible et je ne sais pas quelle était son évaluation ni sa sensibilité au taux en 2022, mais cela m'a malgré tout un peu surpris face à un fonds clairement identifié HY avec un SRI de 3. Apparemment, même une bonne notation n'immunise pas contre la volatilité...
Bonjour Sergio,

Vous apportez déjà les réponses à votre question principale dans votre post. 😊
- Différence en FD et fond flexible.
- Le Carmignac 2025 était plus orienté HY également il y a un moment, je pense qu'ils sécurisent une partie du portefeuille car l'échéance est proche.

Concernant le SRRI, attention, cet indicateur n'est que le reflet du passé.
Prenez exemple sur Capimmo et autres SCI qui ont pris le bouillon, ou d'ailleurs sur les Fonds Obligataires IG qui présentaient tous un risque 1 ou 2 en 2022 et qui ont chuté de + de 10%.

Il est primordial de comprendre dans quoi l'on investit afin de connaître et accepter les risques afférents.

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour Sergio,

Vous apportez déjà les réponses à votre question principale dans votre post. 😊
- Différence en FD et fond flexible.
- Le Carmignac 2025 était plus orienté HY également il y a un moment, je pense qu'ils sécurisent une partie du portefeuille car l'échéance est proche.

Concernant le SRRI, attention, cet indicateur n'est que le reflet du passé.
Prenez exemple sur Capimmo et autres SCI qui ont pris le bouillon, ou d'ailleurs sur les Fonds Obligataires IG qui présentaient tous un risque 1 ou 2 en 2022 et qui ont chuté de + de 10%.

Il est primordial de comprendre dans quoi l'on investit afin de connaître et accepter les risques afférents.

Merci @ApprentiEpargnant,

En effet, il est sain de toujours garder à l'esprit que même les fonds datés les plus sûrs ne sont pas des fonds à rendement garanti, surtout en cas de retournement de situation, si par exemple les taux se mettaient à dépasser le "taux moyen embarqué par le fonds" dans le futur...

Une hausse des taux d’intérêt a pour conséquence une baisse temporaire de la valorisation d'un fonds daté et cet impact se réduit à mesure que le fonds approche de sa date de remboursement (désensibilisation).

Cependant le risque n'est pas nul : si à l'échéance, la VL venait à se trouver en-dessous du nominal, sans forcément en lien avec un défaut mais par exemple en raison d'une forte augmentation des taux, j'imagine que l'épargnant ne pourrait pas récupérer le nominal majoré des coupons comme il l'escomptait et supporterait la perte liée au risque de taux au même titre que pour un autre fonds obligataire.

D'où l'intérêt de rester vigilant, même avec un FD, de manière à pouvoir reprendre ses billes si le vent tourne...

PS : ne serait-il pas judicieux de panacher fonds datés et fonds obligataires flexibles car ces derniers, dont la sensibilité est adaptée au contexte par le gérant, peut être négative en cas de remontée des taux ? Dans cette éventualité, leur performance viendrait alors compenser une contre-performance des FD, comme ce fut le cas en 2022 avec le fonds flexible LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES...

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
PS : ne serait-il pas judicieux de panacher fonds datés et fonds obligataires flexibles car ces derniers, dont la sensibilité est adaptée au contexte par le gérant, peut être négative en cas de remontée des taux ? Dans cette éventualité, leur performance viendrait alors compenser une contre-performance des FD, comme ce fut le cas en 2022 avec le fonds flexible LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES...

[lien réservé abonné]
C'est tout à fait possible. Les fonds flexibles ont, par définition, davantage de possibilité de jouer sur la duration, voire le risque crédit, grâce à des couvertures.
Mais, davantage que pour les fonds datés, il faut faire confiance aux capacités du gérant pour naviguer à travers les cycles, et ne pas hésiter à diversifier un minimum pour limiter les risques d'erreurs du gérant.

Phil17000 a dit:
Mais, davantage que pour les fonds datés, il faut faire confiance aux capacités du gérant pour naviguer à travers les cycles, et ne pas hésiter à diversifier un minimum pour limiter les risques d'erreurs du gérant.

Effectivement. Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai basculé plus de 50 % de mon allocation Carmignac Crédit 2027 vers Carmignac Portfolio Crédit. On voyait bien que le gérant optimisait l'échéance des obligations dans ce dernier. À un moment donné il n'y avait pas trop de différence entre les deux fonds. J'ai arrivé à la conclusion que le gérant faisait bien son travail et qu'il arrivait à profiter de la flexibilité du fond non-daté.

Pour l'instant je ne me suis pas trompé (en bleu le fond daté, en rouge le fond ouvert):

1716220009005.png

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
C'est tout à fait possible. Les fonds flexibles ont, par définition, davantage de possibilité de jouer sur la duration, voire le risque crédit, grâce à des couvertures.
Merci @Phil17000,

Entièrement d'accord, la diversification des gérants est une bonne habitude, surtout pour les fonds gérés activement...

PS : merci @sorcier, je détiens également le FO mixte Carmignac Portfolio Crédit qui a montré une excellente résilience en ce début d'année, mais mon propos ciblait plus précisément les fonds dits "flexibles" évoqués dans le webinaire du 16 mai dernier, c'est à dire ceux qui sont spécifiquement conçus avec de très larges marges de manœuvre et qui ont une réelle capacité à inverser leur sensibilité au taux et au crédit (exemple de LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES ci-après : [lien réservé abonné])

1716222238231.png

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
Merci @Phil17000,

Entièrement d'accord, la diversification des gérants est une bonne habitude, surtout pour les fonds gérés activement...

PS : merci @sorcier, je détiens également le FO mixte Carmignac Portfolio Crédit qui a montré une excellente résilience en ce début d'année, mais mon propos ciblait plus précisément les fonds dits "flexibles" évoqués dans le webinaire du 16 mai dernier, c'est à dire ceux qui sont spécifiquement conçus avec de très larges marges de manœuvre et qui ont une réelle capacité à inverser leur sensibilité au taux et au crédit (exemple de LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES ci-après : [lien réservé abonné])

Afficher la pièce jointe 28983
Pour info et comparaison, voici les marges de manœuvre en terme d'exposition pour Carmignac Portfolio Credit :
1716223862544.png
La principale différence, a priori, c'est que Carmignac ne peut pas être net baissier sur les obligations.
Néanmoins, l'amplitude possible est assez large.

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
PS : merci @sorcier, je détiens également le FO mixte Carmignac Portfolio Crédit qui a montré une excellente résilience en ce début d'année, mais mon propos ciblait plus précisément les fonds dits "flexibles"

Si on lit leur DIC, tous les deux sont très flexibles. Lazard dit ne pas être contrainte par un indice de marché mais il a comme référence l'ESTER plus 2 %.

1716223869907.png

1716223711547.png

Phil17000 a dit:
La principale différence, a priori, c'est que Carmignac ne peut pas être nette baissier sur les obligations.
Néanmoins, l'amplitude possible est assez large.

Il le peut, à travers des produits dérivés (avant dernier paragraphe):

Des positions vendeuses peuvent également être prises à travers des produits dérivés.

Une bonne part de marketing dans la catégorisation des fonds donc...

Il n'en demeure pas moins que la performance de LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES en 2022, année noire pour les obligations, est bluffante et a démontré sa flexibilité en surclassant largement ses petits camarades : +4,72% alors que les autres plongeaient...

Seul bémol, l'équipe de gestion n'a visiblement pas pu redresser la barre assez tôt ou assez puissamment car la performance 2023 est déplorable : [lien réservé abonné]

Sergio 01 a dit:
Seul bémol, l'équipe de gestion n'a visiblement pas pu redresser la barre assez tôt car la performance 2023 est déplorable : [lien réservé abonné]

S'ils étaient très exposés aux obligations bancaires -normalement des meilleures-, la petite crise bancaire de mars 2023 leur a dû faire beaucoup du mal.

sorcier a dit:
S'ils étaient très exposés aux obligations bancaires -normalement des meilleures-, la petite crise bancaire de mars 2023 leur a du faire beaucoup du mal.
Oui, possiblement un manque de réactivité pour modifier une exposition qui était favorable en 2022 mais plus en 2023... Inertie du portefeuille ? Victime de l'effet "porte de saloon" en 2023 ?...

Dernière modification:
Retour