Fonds obligataire daté à 7 %

nelson_a a dit:
Je ne vois pas de PER dans tes différentes enveloppes? Est ce parce que tu n'es pas convaincu ou tu laisses pour plus tard ?
Édit : si après avoir mis mes lunettes, j'ai vu le per. Sorry !!😂
C'est perfait !

luluca a dit:
Je laisse les 2% (non significatif) d'ETF de côté.

Tu as donc en prévision de 2025 :
- 11% en CAT à 4% avant impôt.
- 30% en monétaire à 3% avant impôt (je ne compte pas les frais de gestion, car principalement en PEA et CTO)
- 16% en fonds euros boostés à 4,5% avant impôt
- 24% en FO/FD à env. 4,5% nets de frais avant impôt (car prépondérance de RCO conviction 12M)
- 15% en SCPI à 5,5% nets de frais avant impôt
- 1% en SCI à 4% nets de frais avant impôt

Donc une moyenne estimée de 4% nets avant impôt.

Tu gagnerais pas à augmenter la part SCPI ? Quelle est ta % Iroko et Remake ?
Tu souhaites toujours garder les 1% de SCI chargée en frais ? Et ne pas arbitrer vers la SCPI sans frais d'entrée ?
Que comptes-tu faire d'ici 1,5 mois pour les fonds euros ?
Hello lulu,
On ne peut pas calculer de cette façon. Je viens de positionner mon portefeuille en mode défensif, temporairement et conjoncturellement, mais ça ne sera pas le rendement annuel.

Pour les SCPI, je considère que la stabilité, le rendement n'est pas acquis, même sur les SCPI à la mode, et c'est un investissement de la classe 3 ans min. (avec frais souscription 0). , voir bien plus pour des SCPI avec frais de souscription classiques. Je me suis donc fixé une limite en % de portefeuille.

Situation de nos FDs et FOs au 28/11 ( S48)

Bonne semaine avec croissance entre 0,08% et 0,21%, excepté pour MAM Tgt 27 qui est négatif.
Sur les 4 dernières semaines on est entre 0,35% et 0,92% dont entre 4,6% et 12,7% en rythme annuel.
Sur les 3 derniers mois performance homogène entre 1,57% et 2,12% soit 6,4% et 8,8% annuel.

1732908067618.png

Pour les Fonds non datés, bonne semaine entre 0,18% et 0,36% .
Sur 4 semaines, c'est Omnibond qui rattrape son retard sur Axiom qui datait des semaines 40 et 41
Carmignac Portfolio et Ivo Emkt sont toujours à la traine malgré une bonne S48.
Les 3 Fonds AT1sont en tête sur les 3 derniers mois .. entre 9,8% et 11,1% en rythme annuel

1732908502977.png

Bon week-end

luluca a dit:
Je laisse les 2% (non significatif) d'ETF de côté.

Tu as donc en prévision de 2025 :
- 11% en CAT à 4% avant impôt.
- 30% en monétaire à 3% avant impôt (je ne compte pas les frais de gestion, car principalement en PEA et CTO)
- 16% en fonds euros boostés à 4,5% avant impôt
- 24% en FO/FD à env. 4,5% nets de frais avant impôt (car prépondérance de RCO conviction 12M)
- 15% en SCPI à 5,5% nets de frais avant impôt
- 1% en SCI à 4% nets de frais avant impôt

Donc une moyenne estimée de 4% nets avant impôt.

Tu gagnerais pas à augmenter la part SCPI ? Quelle est ta % Iroko et Remake ?
Tu souhaites toujours garder les 1% de SCI chargée en frais ? Et ne pas arbitrer vers la SCPI sans frais d'entrée ?
Que comptes-tu faire d'ici 1,5 mois pour les fonds euros ?
Désolé de poser cette question mais de quelle SCPI sans frais d'entrée parles-tu ?

CorvetteProject a dit:
Désolé de poser cette question mais de quelle SCPI sans frais d'entrée parles-tu ?
remake et iroko

Voilà ma situation FD/FOs à fin Novembre .. pas d'arbitrage ni d'investissement ce mois çi .. performance des 4 semaines ( frais UC enlevés) : 0,64% soit 8,6% en rythme annuel.

1732963061380.png

Bonjour à tous,
j'ai encore 58000 € investi en assurance-vie sur de l'immobilier, donc j'aimerais me débarrasser en particulier les SCI Capimmo et Tangram.
J'avais déjà arbitrer vers Carmignac 2027 en début d'année. Est-ce que les fonds obligataires paraissent toujours pertinents aujourd'hui ?

Je ne sais vraiment pas vers quoi arbitrer vu la situation économique et géopolitique actuelle.

lebadeil a dit:
#mesfondsdates

Bonjour,

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires

J'ai divisé ma part FO/FD par 2 ! même si pas facile à m'y résoudre,
et même dans ce schéma 1/2, j'ai pris des positions défensives avec entre autres R-Co 2027 (duration courte) et R-Co 12M (75% Ester)
J'ai décidé de miser sur Loomis Sayles bien que le $ est bien monté / €, avec connaissance du risque.

Mise à 0 des parts Axiom et Omnibond (devant la crainte AT1 et Cocos) , j'ai gardé un peu de Lazard Credit
Mise à 0 de ma part CTO

J'attends que le paysage se clarifie, pour éventuellement me repositionner.

Afficher la pièce jointe 37071
J'allège mon drastiquement que toi en pourcentage... Cibles :oblig us, technos us, ETF us... en date du 27.

lebadeil a dit:
Hello lulu,
On ne peut pas calculer de cette façon. Je viens de positionner mon portefeuille en mode défensif, temporairement et conjoncturellement, mais ça ne sera pas le rendement annuel.

Pour les SCPI, je considère que la stabilité, le rendement n'est pas acquis, même sur les SCPI à la mode, et c'est un investissement de la classe 3 ans min. (avec frais souscription 0). , voir bien plus pour des SCPI avec frais de souscription classiques. Je me suis donc fixé une limite en % de portefeuille.
Pour les fans de scpi sans frais d'entrée, une petite sucrerie...

pchmartin a dit:

Bonne semaine avec croissance entre 0,08% et 0,21%, excepté pour MAM Tgt 27 qui est négatif.
Sur les 4 dernières semaines on est entre 0,35% et 0,92% dont entre 4,6% et 12,7% en rythme annuel.
Sur les 3 derniers mois performance homogène entre 1,57% et 2,12% soit 6,4% et 8,8% annuel.

Afficher la pièce jointe 37098

Sur 4 semaines, c'est Omnibond qui rattrape son retard sur Axiom qui datait des semaines 40 et 41
Les 3 Fonds AT1sont en tête sur les 3 derniers mois .. entre 9,8% et 11,1% en rythme annuel

Afficher la pièce jointe 37100

Bon week-end
J'aimais bien tes abscisses ordonnées 😭signé :le daltonien.

miche665 a dit:
J'allège mon drastiquement que toi en pourcentage... Cibles :oblig us, technos us, ETF us... en date du 27.
Assez d' accord, trump va mettre des droits de douane pour proteger l' amérique, arrêter les 2 guerres, l' économie US va repartir en flèche, c' est mon pari, d' où mes investissements. Par contre la france c' est cata .

devel a dit:
Bonjour à tous,
j'ai encore 58000 € investi en assurance-vie sur de l'immobilier, donc j'aimerais me débarrasser en particulier les SCI Capimmo et Tangram.
J'avais déjà arbitrer vers Carmignac 2027 en début d'année. Est-ce que les fonds obligataires paraissent toujours pertinents aujourd'hui ?

Je ne sais vraiment pas vers quoi arbitrer vu la situation économique et géopolitique actuelle.
Tout le monde joue à se faire peur avec la situation en France .. mais justement elle ne concerne que la France et en élargissant, l'Europe .. donc il y a déjà quelques temps j'ai arbitré mes Fonds basés sur les actions européennes par des Fonds Monde , qui aujourd'hui sont très investis sur les Actions US, mais je fais confiance au gestionnaire pour trouver d'autres continents lors les US deviendront négatifs.. mais c'est évident que c'est une stratégie à moyen terme/long terme. En ce qui concerne les Fonds obligataires pour lesquels j'avais arbitré mes SCIs en février , ils ont un % d'obligations française variable ( voir les tableaux de Lebadeil) mais si on prends les datés on s'aperçoit qu'ils sont assez homogènes dans leur performance sur les 3 derniers mois https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-660196 ..
Est ce que ca va durer ?? j'estime que oui à court terme car la politique monétaire de la BCE est connue et comme les fonds représentent des centaines d'obligations de sociétés de tous pays, elles vont pas toutes faire défaillance en même temps. Pour les fonds non datés on voit une nette différence entre les Bancaires ( voir signe AT1 sur les tableaux lebadeil) et les autres. ils rapportent plus mais c'est sans doute plus risqué ..donc: faut répartir !!
L'autre solution: Fonds Euros et on attends sagement que l'assureur daigne nous donner un rendement fin janvier

TOM2 a dit:
Assez d' accord, trump va mettre des droits de douane pour proteger l' amérique, arrêter les 2 guerres, l' économie US va repartir en flèche, c' est mon pari, d' où mes investissements. Par contre la france c' est cata .
Tout bien résumé en 2 lignes !

pchmartin a dit:
Voilà ma situation FD/FOs à fin Novembre .. pas d'arbitrage ni d'investissement ce mois çi .. performance des 4 semaines ( frais UC enlevés) : 0,64% soit 8,6% en rythme annuel.

Afficher la pièce jointe 37141
Je vois que tu a tu Lazard crédit sur CTO bourso. Quels ont été les critères par rapport à un achat sur une assurance vie?

pchmartin a dit:
Afficher la pièce jointe 37150
Merci @pchmartin
L'axe des Y =3 mois , L'axe des X = 4 semaines , si j'ai bien compris ?

Sop74 a dit:
Je vois que tu a tu Lazard crédit sur CTO bourso. Quels ont été les critères par rapport à un achat sur une assurance vie?
J'ai plus de 70 ans, donc les enveloppes de mes AV sont fixées .. de plus Fortuneo n'a pas Lazard Credit donc j'en ai sur Apicil, sur le PER et sur le CTO que j'ai ouvert récemment . J'ai un CAT qui va arriver à écheance en décembre, je pense je reinvestirai sur le CTO avec 1 des 3 FO bancaire ..

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin
L'axe des Y =3 mois , L'axe des X = 4 semaines , si j'ai bien compris ?
Oui ... je mettrai un X et Y sur la prochaine édition

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 37098

Afficher la pièce jointe 37100

Bon week-end
Bonjour

Suite à ton dernier message dont je te remercie aucun arbitrage de prévue , car mon objectif est atteint

A ce jour je suis investi dans 3 FDs qui sont dans le tiercé de tête sur 4 semaines

Sycoy 30 ( (Linxea Avenir )

R-CO 27 ( Linxea spirit)

Carm 29 ( Linxea Avenir )

Et dans deux FOs également dans le tiercé de tête ( OMINI-R m’est inaccessible)

Axiom ( Linxea vie )

Lazcred ( Meilleurs taux placements)

Par ailleurs , je suis très attentif à S-48-28 qui auraient pu m’inciter à un arbitrage en cas de défaillance, mais ce n’est pas le cas .

Je tenais à préciser que lors de mon dernier arbitrage en date du 24/ 11 , si j’avais désinvesti Axiom au profit de Sycoyield 30 , c’est avant tout parce que Axiom était mon FOs majoritaire )

Retour