Fonds obligataire daté à 7 %

TOM2 a dit:
Bonsoir,
Petit sujet d' actualité : quel impact peut il y avoir sur nos fonds obligataires favoris s' il y a une motion de censure qui passe, et que le gouvernement BARNIER tombe ?
Quand je regarde les tableaux de Lebadeil, ils indiquent un % des obligations France plutôt faible dans nos FDs/FOs.. par contre ca va certainement avoir un impact sur les actions françaises ..
Ci joint un graphique mis par Pascal 75 dans la file Bourse ETF Actions que je trouve très significatif

1733071728875.png

On s'oriente de plus en plus vers du trading de fond obligataire très actif. 😆

Je pense diminuer de 15% Carmignac 2029 (actuellement 35% de mes FO/FD) et aller vers RCO Target 2027

TOM2 a dit:
Bonsoir,
Petit sujet d' actualité : quel impact peut il y avoir sur nos fonds obligataires favoris s' il y a une motion de censure qui passe, et que le gouvernement BARNIER tombe ?
Bonsoir,

Je me lance ..... en restant humble sur les perspectives ......

Si le gouvernement Barnier tombe, cela veut dire qu'on rentre dans un zone d'incertitude profonde, non respect des règles BCE en terme de déficits (déjà qu'on les tenait pas , on parlait de 5% à 6% de deficit supplementaire, loin des 3% max.).

Les conséquences :

* les taux longs français vont flamber / taux allemands (le marché a pricé une partie du chemin, mais pas la totalité) , donc le remboursement de la dette francaise sera plus honéreuse, et creusera encore un peu plus le deficit (spirale infernale)

* L'article 47 de la constitution française permettra quand même d'avoir un budget (identique au budget 2024) - sans modification des dépenses , ni des recettes. Les agriculteurs n'auront pas d'aide, pas de nouvelle initiative possible ... Par contre, pas de risque de "shut down" à l’américaine.

* la BCE volera t elle au secours de la France ? plus compliqué cette fois, car la BCE n'est plus dans cet état d'esprit. La planche a billets ou l'argent magique, c'est terminé !

* Le désordre financier de France peut elle baver sur la zone Euro ? je crains que oui, car la France est un des grands pays de la zone Euro en terme de PIB (rien à voir avec la Grèce). Certains parlent même d'un possible eclatement de la zone Euro. On n'en est pas encore la ..... aujourd'hui.

* La BCE peut elle affliger une pénalité à la France pour non respect du budget et négligence? Oui.

* La France peut elle mise sous tutelle de FMI ? ......probablement pas tout de suite, mais en terme de risque ?

* Qui dit hausse de taux longs, signifierait aussi difficulté de refinancement pour les entreprises, ou pour les particuliers dans l'immobilier résidentiel. Ceci dans une période de troubles de plan sociaux, et donc risque de dégradation des défauts pour les fonds oblig HY avec notation basse.

* Quid pour nos FD/FO ? la plupart de nos fonds obligataires dépendent plus de la zone Euro que de la France (voir détail sur chaque fonds).
La zone Euro pourrait subir les conséquences de la France , en terme de confiance et stabilité, alors il pourrait y avoir une dégradation sur les taux 10 ans de la zone Euro, et donc une baisse de nos fonds, en particulier sur les longues durations (plus sensibles). Les fonds a écheance gardent néamoins un filet de protection a échéance (modulo les défauts).

* Parité €/$ : la baisse de l'Euro /Dollar pourrait avoir un impact sur le prix de l’énergie, et impacter l'inflation (défavorable à nos fonds obliig.)

* Quid d'un prochain gouvernement en France ? compliqué, car toujours pas de majorité à l'AN, et pas de possibilité de dissoudre l'AN avant Juin 2025. On pourrait envisager un gouvernement démissionnaire, technique, qui gererait les affaires courantes, dans l'attente de nouvelles élections législatives.

Comme d'habitude, le pire n'est jamais certain. Intéressé par vos commentaires.

* Une image d'humour pour terminer ce message ....

1733075928414.png

Dernière modification:
fdod a dit:
On s'oriente de plus en plus vers du trading de fond obligataire très actif. 😆
J'aimerais bien connaitre ta répartition de FO/FD si c'est pas indiscret ?

Comparaison du taux 10 ans français / taux allemand et taux français /taux grec

La France est au meme niveau de taux 10 ans que la Grèce
le spread Taux 10 ans France / Allemagne = 83 points (proche de son plus haut historique), et pourtant, les économistes considèrent que le risque n'est pas encore pricé pour une censure du gouvernement.

1733074336550.png

Dernière modification:
Stef29 a dit:
J'aimerais bien connaitre ta répartition de FO/FD si c'est pas indiscret ?
Je ne le sais pas exactement moi-même car c'est parti dans plusieurs assurances vie. J'ai un peu de tout mais plus de carmignac portfolio et de moins en moins d'émergent. Je suis en train d'alléger les bancaires.

lebadeil a dit:
le spread Taux 10 ans France / Allemagne = 83 points (proche de son plus haut historique)

N'exagérons rien, il a déjà tutoyé les 160bp lors de la crise des dettes souveraines ;)

061424_OTC_OAT-Bund_Spread.webp

Stef29 a dit:
Je pense diminuer de 15% Carmignac 2029 (actuellement 35% de mes FO/FD) et aller vers RCO Target 2027
Puis je demander pourquoi ??

fdod a dit:
Je ne le sais pas exactement moi-même car c'est parti dans plusieurs assurances vie. J'ai un peu de tout mais plus de carmignac portfolio et de moins en moins d'émergent. Je suis en train d'alléger les bancaires.
C'est aussi le cas pour moi, plusieurs AV et CTO avec des FD/FO.
J'ai un tableur excel avec les differentes lignes de FD/FO et detail par AV et CTO.
Ce qui permet d'avoir une vue globale de son portefeuille, et d'arbitrer éventuellement en conservant cette vue globale.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Je souhaite équilibrer duration longue et courte.
J'ai actuellement trop de carmignac 2029 (35%) et risque de baisse / contexte....

Stef29 a dit:
Je souhaite équilibrer duration longue et courte.
J'ai actuellement trop de carmignac 2029 (35%) et risque de baisse / contexte....
Heureusement, le Carmignac 2029 bénéficie d'un amortisseur de taux lié à ses taux variables : CLOs #30% + emprunts privés #20% , soit 50% en tout. Donc ce fonds sera moins sensible à la variation de taux que d'autres.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Quand je regarde les tableaux de Lebadeil, ils indiquent un % des obligations France plutôt faible dans nos FDs/FOs.. par contre ca va certainement avoir un impact sur les actions françaises ..
Ci joint un graphique mis par Pascal 75 dans la file Bourse ETF Actions que je trouve très significatif

Afficher la pièce jointe 37205
Et encore davantage sur nos pauvres petites entreprises françaises... Perso je renforce régulièrement une sicav Small cap française bien connue... on est encore loin du fond mais la remontée sera spectaculaire

[lien réservé abonné]

fdod a dit:
Pareil, j'ai trop de contrats pour donner un pourcentage de mes fonds obligataires datés ou non.
Environ 30% de fonds euro boostés+20 non boosté +disons 20 d'obligations datées ou non +30% en actions Small caps France +actions us+mixtes monde +alternatifs... Scpi environ 1%.. je suis encore sous pommade mytosil..

miche665 a dit:
Perso je renforce régulièrement une sicav Small cap française bien connue... on est encore loin du fond mais la remontée sera spectaculaire

Indépendance France Small&Mid, Gay-Lussac Smallcaps ? ;)

pchmartin a dit:
J'ai mis un PDF récent sur les fonds datés carmignac un peu plus loin. Pas de raison de les quitter à mon avis

lebadeil a dit:
C'est aussi le cas pour moi, plusieurs AV et CTO avec des FD/FO.
J'ai un tableur excel avec les differentes lignes de FD/FO et detail par AV et CTO.
Ce qui permet d'avoir une vue globale de son portefeuille, et d'arbitrer éventuellement en conservant cette vue globale.
Perso je fais des portefeuilles "fictifs réels" sur morningstar car je suis nul en Excel... à chaque fois je fais des co..ies et tout mon travail est perdu. Si tu as un lien d'excel pour les nuls bien copieux je suis preneur !

Bidulos a dit:
Indépendance France Small&Mid, Gay-Lussac Smallcaps ? ;)
😉Higgons surtout ! Et comme il reste actif en vidéo celalme conforte qu'il n'est pas à cours d'idées...
Certains gérants de Small se sont diversifier vers les oblig datées.. histoire de subsister.
Lui non. Et sa petite équipe assez familiale perpetuant son modèle est rassurante.

lebadeil a dit:
Mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des VL
- Semaine à performance légèrement positive , avec un bon en avant pour Omnibond-R !
- Ajout du suivi Sycoyield 2030

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 37049

Afficher la pièce jointe 37050

Afficher la pièce jointe 37051

Afficher la pièce jointe 37052
Petite question en aparté de ce sujet : existe-t-il quelque part sur le forum un tableau similaire ou un fil de discussion dédié aux fonds d'obligations d'Etats?
Je me demandais si ca vaut le coup par rapport aux fonds euros, vu que les bonifications ne semblent plus être reconduites...
Merci et bonne fin de dimanche

Retour