TOM2 a dit:
Bonsoir,
Petit sujet d' actualité : quel impact peut il y avoir sur nos fonds obligataires favoris s' il y a une motion de censure qui passe, et que le gouvernement BARNIER tombe ?
Bonsoir,
Je me lance ..... en restant humble sur les perspectives ......
Si le gouvernement Barnier tombe, cela veut dire qu'on rentre dans un zone d'incertitude profonde, non respect des règles BCE en terme de déficits (déjà qu'on les tenait pas , on parlait de 5% à 6% de deficit supplementaire, loin des 3% max.).
Les conséquences :
* les taux longs français vont flamber / taux allemands (le marché a pricé une partie du chemin, mais pas la totalité) , donc le remboursement de la dette francaise sera plus honéreuse, et creusera encore un peu plus le deficit (spirale infernale)
* L'article 47 de la constitution française permettra quand même d'avoir un budget (identique au budget 2024) - sans modification des dépenses , ni des recettes. Les agriculteurs n'auront pas d'aide, pas de nouvelle initiative possible ... Par contre, pas de risque de "shut down" à l’américaine.
* la BCE volera t elle au secours de la France ? plus compliqué cette fois, car la BCE n'est plus dans cet état d'esprit. La planche a billets ou l'argent magique, c'est terminé !
* Le désordre financier de France peut elle baver sur la zone Euro ? je crains que oui, car la France est un des grands pays de la zone Euro en terme de PIB (rien à voir avec la Grèce). Certains parlent même d'un possible eclatement de la zone Euro. On n'en est pas encore la ..... aujourd'hui.
* La BCE peut elle affliger une pénalité à la France pour non respect du budget et négligence? Oui.
* La France peut elle mise sous tutelle de FMI ? ......probablement pas tout de suite, mais en terme de risque ?
* Qui dit hausse de taux longs, signifierait aussi difficulté de refinancement pour les entreprises, ou pour les particuliers dans l'immobilier résidentiel. Ceci dans une période de troubles de plan sociaux, et donc risque de dégradation des défauts pour les fonds oblig HY avec notation basse.
* Quid pour nos FD/FO ? la plupart de nos fonds obligataires dépendent plus de la zone Euro que de la France (voir détail sur chaque fonds).
La zone Euro pourrait subir les conséquences de la France , en terme de confiance et stabilité, alors il pourrait y avoir une dégradation sur les taux 10 ans de la zone Euro, et donc une baisse de nos fonds, en particulier sur les longues durations (plus sensibles). Les fonds a écheance gardent néamoins un filet de protection a échéance (modulo les défauts).
* Parité €/$ : la baisse de l'Euro /Dollar pourrait avoir un impact sur le prix de l’énergie, et impacter l'inflation (défavorable à nos fonds obliig.)
* Quid d'un prochain gouvernement en France ? compliqué, car toujours pas de majorité à l'AN, et pas de possibilité de dissoudre l'AN avant Juin 2025. On pourrait envisager un gouvernement démissionnaire, technique, qui gererait les affaires courantes, dans l'attente de nouvelles élections législatives.
Comme d'habitude, le pire n'est jamais certain. Intéressé par vos commentaires.
* Une image d'humour pour terminer ce message ....
