Rassurée par un taux d'inflation tombé sur ses plus bas niveaux depuis trois ans dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a enclenché un mouvement d'assouplissement monétaire depuis cet été. Et ce n'est sans doute qu'un début. D'après les spécialistes, son principal taux directeur, fixé aujourd'hui à 3,25%, pourrait descendre à un niveau situé entre 2 et 2,50% l'an prochain.
En profiter pour investir sur des fonds datés
Dans ce contexte, « il peut être intéressant de figer des rendements aux niveaux actuels pour continuer à bénéficier de retours sur investissement consistants au cours des années à venir », indique Benjamin Le Roux, analyste-gestionnaire, responsable du pôle « aggregate/monétaire » chez Lazard Frères Gestion.
Pour en profiter, les épargnants peuvent notamment se tourner vers les fonds obligataires à échéance, aussi appelés fonds datés, « qui restent très populaires auprès des investisseurs », précise Raphaël Thuin, directeur des stratégies marchés de capitaux chez Tikehau Capital. Il faut dire que ces produits ne manquent pas d'atouts.
Eligibles par exemple dans un contrat d'assurance vie multi-supports, à travers les unités de compte (UC), ces fonds datés offrent un rendement et une durée de vie définies au départ (le plus souvent de quatre à sept ans) à travers un portefeuille investi dans des obligations qu'ils achètent et conservent jusqu'à leur remboursement à l'échéance.
Comme le précise Benjamin Le Roux, « l'avantage de cette approche est de bénéficier d'une bonne visibilité sur le niveau de rendement à l'issue du placement ». Ainsi, si aucun défaut de paiement n'est à déplorer, l'épargnant perçoit in fine, l'objectif de rendement (le capital et les intérêts) annoncé au moment de sa commercialisation, à condition de s'engager jusqu'au terme du produit.
Et le jeu peut en valoir la chandelle. Certains d'entre eux, nouvellement lancés, affichent un objectif de performance annuelle de l'ordre de 4 à 5%, brut de frais de gestion. Pour viser un tel objectif, les stratégies d'investissement de ces fonds datés intègrent bien souvent des obligations dites « à haut rendement », aussi appelées « High Yield » proposant, à l'heure actuelle, des rémunérations parfois proches de 7% par an en Europe.
Ne pas investir les yeux fermés
En effet, les fonds datés sont pilotés par des sociétés de gestion qui sélectionnent et conservent jusqu'à leur terme plusieurs dizaines d'obligations en portefeuille. Ces obligations sont généralement émises par des entreprises variées, présentes dans des différents secteurs d'activité afin de maitriser le risque de défaut de paiement.
C'est la raison pour laquelle, avant d'investir sur ces produits, il est recommandé de rester vigilant, notamment en se renseignant sur la solidité financière des entreprises retenues dans leurs portefeuilles. De plus, plus le rendement visé est élevé, plus les obligations détenues en portefeuille sont risquées. Mais, il convient également de comprendre que l'objectif de rendement affiché par un fonds daté, suppose de conserver votre investissement jusqu'à sa date d'échéance.
En effet, en cas de hausse des taux d'intérêt par exemple, la valeur des titres en portefeuille, devenus moins bien rémunérés, va mécaniquement se déprécier, ce qui pénaliserait un épargnant voulant récupérer son capital avant la date de maturité prévue. Pour éviter ce risque, il est donc nécessaire d'éviter toute sortie prématurée avant la date de dissolution du fonds daté. Sachez néanmoins que les fonds à échéance disposent une valorisation quotidienne, assurant aux épargnants la possibilité de récupérer leurs fonds à tout moment.
Comment faire son choix
A l'heure actuelle, on compte plusieurs fonds obligataires datés ouverts à la souscription. D'un point de vue pratique, la période de souscription des fonds à maturité est limitée dans le temps (généralement entre 6 mois et 2 ans). Pour investir, il suffit de disposer d'un compte titres. Mais, ces produits sont également accessibles dans la plupart des contrats d'assurances vie et des Plans Epargne Retraite (PER) proposé au grand public, par le biais des UC, une possibilité qui permet aux épargnants de bénéficier d'une fiscalité avantageuse pendant toute la durée de leur investissement.