Fonds obligataire daté à 7 %

On n'est jamais tranquille avec l'or tout peut arriver à tout moment.

fdod a dit:
C est un placement long terme . Et comme visiblement beaucoup sont frileux avec les FO/FD , c est le pendant idéal

fdod a dit:
L'or a des cycles comme beaucoup d'actifs. Actuellement, il est en train de récupérer sa faiblesse depuis le debut de la guerre en Iran.

Il bénéficie d'un boost lié a la defiance de la dette américaine, d'un dollar affaibli suite a l'intervention du Trésor pour tenter de limiter la hausse des taux longs (10 et 30 ans), et d'achat massif de la Chine.

Pour ne pas davantage spammer cette file fonds datés avec l'or , RV sur la file

Poster dans la discussion 'OR - ETC OR' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/or-etc-or.53068/post-795688

lebadeil a dit:
Les fonds datés (d'il y a qq années) ont gagné en 2023 - 2025 plus que leur YTM (souscrit au moment de la souscription).
Cela veut dire que le residuel a echeance sera plus faible, versus une plus value superieure au YTM deja gagnée.
En clair, accepter de perdre le surplus gagné dans les années favorables.

Tout ceci hors cas de défaut.

Autre sujet. A la clôture d'un fonds daté, les fonds sont reverses sur un nouveau fonds , avec un manque de transparence et meme d'information.

Garder un fonds jusqu'à échéance, dans un contexte de turbulences n'est pas facile non plus.

Celui qui achete alors que la VL a baissé, verra un YTM mécaniquement a la hausse.
Hello lebadeil, comment vérifies-tu ce résiduel pour recalculer le YTM au moment de la souscription au fonds et non pas à sa création?

#mesactifs

Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour. Pas de grand changement, juste quelques ajustements sur les ETF et Métaux.

En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des prévisions dans un environnement aussi troublé par la situation en Iran, conséquences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taïwan, défiance des dettes publiques, guerre commerciale américaine, alertes sur le crédit privé, doutes sur les besoins de financement (versus promesses de gains) de l'IA & semi conducteurs ....

Peut on rester optimiste ? Oui, c'est ce que nous montrent les marchés, avec des niveaux hauts, au delà des incertitudes.
Les US et l’Iran passent pas des hauts et des bas, mais les marchés veulent croire que ça finira par se régler.
Les armes se sont tues, reste la guerre economique et les nouvelles sanctions américaines pour isoler l'Iran économiquement. A voir quel sera le rôle de la Chine dans cette affaire, qui appelle pour le moment à la discussion.
Le cours du Brent s'est légèrement détendu de puis début de semaine sur un valeur moyenne autour de 85$ (après avoir atteint 110$ pendant la phase aiguë de la crise)

Risque d'inflation & dettes souveraines
Le risque d'inflation est sensible , lié au risque de contamination des prix de l'énergie, voire aussi des conséquences du déréglementer climatique, et des investissements nécessaires dans la Défense).
Ce sujet est regardé de près par les banques centrales Fed et BCE, et par les marchés sur les taux à 10 & 30 ans.
On observe une inquiétude sur la hausse dettes souveraines, et le manque d'efforts des pays pour la contenir. En particulier en France et aux US.

- ETF
J'ai profité de la hausse forte et rapide de BRES pour prendre quelques bénéfices par paliers. Cet ETF est assez volatil, ma cible est donc de revenir à l'achat dans un schéma d'opportunité.
Je garde ma poche ETF dans la fenetre 25 - 30% , meme avec des marchés hauts car des marchés qui battent leurs records historiques est assez classique.

- Or & Métaux :
* L'Or revient sur le devant de la scène avec un bon rattrapage depuis fin Juillet ,
une hausse ~ +15% , une valorisation ~ 4630$ après avoir subi des replis assez forts.
On est encore loin des records de fin Janvier 5400$ , dans un schema spéculatif.

Pourquoi ?
D'un coté, une crise des taux longs américains, une baisse du dollar, une crainte sur la dette américaine.
De l'autre, des achats significatifs des banques centrales (en particulier la Chine) , et une défiance par rapport à la politique de Trump , et risque de gel des avoirs détenus aux US.

* Le Cuivre s'est mis à flamber : +20% sur 1 mois de la minière cuivre COPM , 35% YTD. J'en ai profité pour prendre quelques benefices et attendre un schéma d'opportunités pour revenir, compte tenu de la volatilité.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.
J'apprecie la stabilité de Pictet Sirius & Helium.

- Fonds Obligataires :
Comme expliqué, j'ai quitté cette classe d'actifs pour le moment pour 2 raisons principales:
Taux souverains 10 ans malmenés, et Spreads HY au plancher avec risque de retournement.
J'y reviendrai plus tard.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille (ainsi que la poche CAT).
La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).
J'ai souscrit une nouvelle AV Placement Direct Euro+ pour son fonds euros performant régulier, sans bonus, sans contrainte, et la possibilité d'arbitrer vers des UC attractives (de la famille SwissLife)

- SCI / SCPI : stable. Ça progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, référence pour le crédit immobilier.

Edit :
-
Je ne prétends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appréciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1787732197786.png

1787732224589.png 1787732246592.png

1787735102990.png

Dernière modification:
valjean a dit:
Hello lebadeil, comment vérifies-tu ce résiduel pour recalculer le YTM au moment de la souscription au fonds et non pas à sa création?
En consultant le dernier rapport trimestriel ?

valjean a dit:
Bonjour Valjean

Tu trouveras ici le tableau d’évolution des YTM que je faisais en 2025 avec historique jusqu'à Sep 2023.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-481#post-684432

Au moment ou on achète un fonds daté, on fixe le YTM qui est quelque part le taux garanti à l’échéance (hors le risque de defaut).
La VL du fonds va varier et le YTM va aussi varier pour ceux qui achèteraient plus tard.

Si la VL augmente plus vite que le YTM, alors mécaniquement, le résiduel de performance jusqu'à écheance sera inférieur. Je n'ai pas été jusqu'au calcul détaillé. Je sais que @Mat-1975 avait fait des courbes sur ce sujet.

J'ai retrouvé un de ses graphes qui est quelque part sur cette file.
Il compare l’évolution de la VL reelle du fonds (en orange) à la VL theorique du fonds (en bleu) , elle même calculée avec le YTM.

1787736218699.png

Retour