Fonds obligataire daté à 7 %

sbt78 a dit:
Merci encore @lebadeil de continuer à travailler les tableaux FD/FO. Ils sont bien utile pour déterminer quand retrouver cette classe d'actif.
Merci pour le retour @sbt78 !

Que penser de IVO 2032 ?
IVO 2032 est un fonds emergent HY (notation moyenne BB-, %<B- : 3.4%)
Ce fonds a effectivement été performant jusqu'à maintenant.
Cependant, pour nuancer l'avis de resilience, il faut egalement regarder la situation du spread HY sur 1 et 5 ans (voir courbes ci dessous)
On voit bien que le spread HY est au plancher. Le risque etant une remontée, voire brutale. Dans ce cas, IVO 2032 pourrait etre impacté a la baisse.
Avec cela, chacun fait son marché en terme de perspective de gains / analyse de risque .....

- Spread HY Emergent sur 1 an au 07 Sept

1788884324589.png

- Spread HY Emergent sur 5 ans

1788884380386.png

Dernière modification:
À part si on a une stratégie de portage à échéance.

fdod a dit:
À part si on a une stratégie de portage à échéance.
Oui certes. Mais imaginons qu'une baisse forte arrive sur le fonds IVO 2032, ceux qui ont du cash pourraient rentrer à bon compte.
Ceux qui ont déjà une allocation sur ce fonds, pourraient considérer qu'ils sont déjà suffisamment exposés et en négatif.
Donc la encore, chacun se fera sa propre stratégie .....

lebadeil a dit:
Oui certes. Mais imaginons qu'une baisse forte arrive sur le fonds IVO 2032, ceux qui ont du cash pourraient rentrer à bon compte.
Ceux qui ont déjà une allocation sur ce fonds, pourraient considérer qu'ils sont déjà suffisamment exposés et en négatif.
Donc la encore, chacun se fera sa propre stratégie .....
Garder du cash pour profiter de baisses éventuelles en cas de remontée des spreads, oui, mais le portage à échéance des bons fonds datés échéance 2032 en fait déjà un bon placement (YTM 5% à 7%, sauf défauts). On s'est déjà posé plus ou moins la question ici de sortir 1 à 2 ans avant l'échéance selon les conditions de marché. Des FD comme carmignac 2027 ont fait de très bonnes années au début, et semblent avoir épuisé leur potentiel. Attention quand même aux possibles pénalités de vente anticipée avant échéances (selon assureurs).

Stef29 a dit:
Est-ce que certains ont commencé à arbitrer vers IVO 2032 ? On peut noter sa bonne résilience.
Oui j'ai arbitré mes FD vers Ivo 2032 et mes FO vers IVO Emerging Markets Corporate Debt EUR R Acc
J’hésite à faire all-in sur 2032 qui est un peu plus performant sur les 3 derniers mois, je le ferai surement mais par étapes.
Ceci n'est pas un conseil d'investissement.

Les augmentations successives ne vous inquiètent pas ?

TEC 10 du jour​

Indice TEC 10 au jeudi 10 septembre 2026 : 4,32 %
Date
01 septembre 2026
Valeur
4,19 %
02 septembre 2026
4,24 %
03 septembre 2026
4,21 %
04 septembre 2026
4,19 %
07 septembre 2026
4,19 %
08 septembre 2026
4,24 %
09 septembre 2026
4,24 %
10 septembre 2026
4,32 %

#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour du tableau de synthèse.

Attention, "ça pique encore !" pour les fonds europeens dans un contexte de tension sur les taux 10 ans & légère remontée du spread HY.

La situation reste stable pour les émergents, et même positive pour IVO 2032 (grace a ses oblig. HY BB-) mais attention au niveau du spread HY.

La situation reste stable pour 2 fonds de perf absolue : Pictet Sirius & Helium.

Les couleurs de performance européennes YTD virent au rouge/rose/orange.

Performances :
Une flèche rouge indique une évolution <= -0.3% sur la semaine
Une double flèche rouge indique une évolution <= -0.6% sur la semaine.
Une flèche verte indique une évolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une évolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1789120880621.png

1789120901808.png

1789119442049.png

1789119463175.png

Dernière modification:
Suite à l'actualité globale sur les taux et grace aussi aux tableaux sur le spread HY Emergent ; j'ai arbitré l'ensemble de mes avoirs IVO 2032.

Plus aucun FO / FD.

J'attends de meilleurs cieux

sbt78 a dit:
Suite à l'actualité globale sur les taux et grace aussi aux tableaux sur le spread HY Emergent ; j'ai arbitré l'ensemble de mes avoirs IVO 2032.

Plus aucun FO / FD.

J'attends de meilleurs cieux
Bonsoir, c'est raisonnable je crois.
Il faudra repenser à revenir un jour sur cette classe d'actif , quand les taux auront atteint un niveau haut, avec des perspectives de détente. Idem pour les spreads HY.

Oui, laissons l'inflation monter et les hausses de taux se faire.
Il va falloir être patient avant de revoir une opportunité comme 2022 mais si les taux redescendent il faudra se repositionner après le creux. Pas sûr que je vois ça :rolleyes:.
202609111556376110.JPG

Je ne suis pas au point avec les obligs. Si je prend un ETF daté 2030-2032 maintenant, logiquement je ne capterai pas la hausse actuelle et si je le garde jusqu'au terme mon rendement sera toujours le même non ? Les oblig dans le fond daté, qui affichait à sa sortie un taux cible, sont déjà acquises antérieurement par le fond.

Il faudrait un ETF bloqué qui sorte maintenant avec les taux actuels?

A noter que le spread 10 ans France - Allemagne s’écarte, en regard des incertitudes budgétaires françaises et élection présidentielle incertaine.
Ceci vient s'ajouter aux tensions sur le taux 10 ans allemand.

Graphe sur 1 an

1789146462311.png

Dernière modification:
Dans un contexte de crise sur les taux longs, cela fait il sens d'investir sur de la dette souveraine CT en Europe ou aux Etats Unis ?

Lors d'une crise de la dette publique, la dette à court terme (ex: Bons du Trésor à 3 mois ou taux interbancaires) joue un rôle d'amortisseur pour plusieurs raisons :

Immunité contre le risque de taux (sensibilité quasi nulle) : Si les taux obligataires s'envolent à cause de la panique ou de l'inflation, les obligations à long terme s'effondrent. Les titres à court terme, eux, arrivent à maturité en quelques semaines et se réinvestissent immédiatement aux nouveaux taux plus élevés. [1 [lien réservé abonné]]

Préservation du capital : Le risque de défaut à un horizon de 30 ou 90 jours reste marginal, même pour un État sous pression, comparativement à un horizon de 10 ou 30 ans.

Liquidité immédiate : Ces fonds permettent de "stocker" des liquidités en attendant que les marchés d'actifs risqués (actions, obligations longues) se stabilisent pour réinvestir au plus bas.

Les rendements nominaux : Aux États-Unis, les rendements à 3 mois oscillent autour de 4,00 %. En Zone Euro, le taux interbancaire de référence (€STR) se situe aux alentours de 2,19 %

Exemples de fonds monétaires répliquant des indices de taux officiels ou des paniers de Bons du Trésor

1789203924913.png
Focus sur le risque de change (Fonds US en $)
Il n'existe pas, à proprement parler, de fonds monétaires US "Hedgé" (couverts contre le risque de change) qui conservent le rendement américain pour un investisseur européen.

Si vous choisissez un fonds US non Hedgé : Vous bénéficiez du taux américain de 4,00 %. Cependant, si l'Euro s'apprécie face au Dollar, cette baisse du dollar peut totalement effacer le rendement brut du fonds, voire générer une perte en capital en euros. C'est donc un pari !

Si vous voulez une sécurité maximale : Privilégiez les fonds Zone Euro. Certes, le rendement est plus faible (~2,20 % brut de frais de gestion du contrat). Si on enleve les frais de gestion de 0.5 à 0.6%, on tombe à 1.6%.
--> Dans ce cas, autant investir sur du fonds Euros en AV avec un taux net de frais de gestion # 3%.

Et vous, quel est votre avis ?
1789205414328.png

Dernière modification:
Bjr, Ostrum Credit Ultra Short Plus RE - FR001400KCZ1 m'aide, depuis quelques mois à dormir sur mes 2 oreilles.
[lien réservé abonné]
Clt, et merci pour votre précieux forum.

davbac a dit:
Bjr, Ostrum Credit Ultra Short Plus RE - FR001400KCZ1 m'aide, depuis quelques mois à dormir sur mes 2 oreilles.
[lien réservé abonné]
Clt, et merci pour votre précieux forum.
- On a un tableau sur les fonds monetaires et Obligations CT sur le forum.
On y retrouve Ostrum Credit Ultra Short. ;)

- Ces fonds ont des rendements proches du monetaire, donc #2.2% brut hors frais de gestion AV, ramenés à #1.6% net de frais de gestion AV. D’où ma remarque sur l’intérêt des fonds en Euros dans cette situation.

- Sur PEA , on peut aussi trouver des fonds monetaires éligibles, voir tableau.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-75#post-798344

Dernière modification:
Nouvelle hausse des taux de la BCE le 10 Sept. 2026

extrait journal Investir 12/09 - La BCE a relevé ses taux directeurs de 25 points de base, portant la facilité de dépôts à 2,5 %. Les prévisions de croissance et d’inflation ont été revues à la hausse, laissant entrevoir de possibles nouvelles hausses de taux d’ici à la fin de l’année.

Plusieurs facteurs continuent d’alimenter les risques sur les prix.
Les tensions géopolitiques ont poussé le pétrole au-dessus de 100 $ le baril cette semaine.

A cela s’ajoutent des pressions potentiellement plus structurelles, notamment les besoins croissants en infrastructures et en énergie liés au développement de l’intelligence artificielle, ainsi que les risques climatiques pesant sur les prix alimentaires.

1789209334645.png 1789209565950.png

Pour la Fed, il faudra attendre le 15/16 Sept. pour avoir la décision sur les taux.

Comme on le sait, la Fed prendra sa decision en regard d'un double mandat (ce qui n'est pas le cas de la BCE) sur l'emploi et l'inflation.

La position du président de la Fed, Kevin Warsh, penchait pour un durcissement si l’inflation ne reculait pas. C’est le cas, n'en déplaise a D. Trump.

Alors augmentation des taux ou statu quo ? résultat dans quelques jours ;)

1789210110080.png

Apparemment sur les fonds daté à échéance le gestionnaire empoche les coupons et les réinvestis à taux élevé.

fdod a dit:
Apparemment sur les fonds daté à échéance le gestionnaire empoche les coupons et les réinvestis à taux élevé.
Bonjour @fdod. Je suis newbie sur les FD.
"le gestionnaire réinvestit les coupons à taux élevé : est-ce favorable ou défavorable à l'épargnant détenteur de ce FD échu (je veux dire, dans le contexte actuel de taux de 10 ans, très hauts) ?

Retour