Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
Performance des fonds depuis le 2 Mai

En rouge: performance Mai-Sept , en jaune: performance Oct-Dec
On voit bien la baisse de performance des 3 derniers mois car seul Helium réussit à faire mieux que le F5%alors que tous les Fonds sauf 2 faisaient mieux de Mai à Sept.
En bleu la somme des variations hebdo négatives et le nombre de semaines négatives.
On voit par exemple que IVO 30 a une très faible variabilité hebdo négative ( -0,30% en 4 semaines) , alors que Carm Pfl a fait du -1,16% en 11 semaines

Afficher la pièce jointe 50100
Qu'est ce qui fait que ça performe peu depuis 3 mois ?

ThéoduleRK a dit:
Qu'est ce qui fait que ça performe peu depuis 3 mois ?
réponse assez simple : la situation des taux souverains (10 ans) en hausse du 21 Oct. jusqu'au 22 Dec 2025 (on est passé de 2.55% à 2.85% , soit +0.3), et les spreads HY au plancher.

- Taux 10 ans Allemagne sur 6 mois.

1767702241534.png

- Spread HY Euro sur 6 mois : on est passé de 2.8% fin Oct. à 2.7% , ce qui a en partie compensé la hausse des taux 10a

1767702756222.png

- Spread HY Euro sur 10 ans : Si on dézoome la courbe du spread HY Euro sur 10 ans, on voit qu'on est proche d'un plancher historique.
Le risque étant la remontée.
Si ca monte doucement, on aura le temps de voir venir.
Si ca monte brutalement, ca sera plus grave.
L'échelle des ordonnées (Y) montre qu'on peut prendre +1% facilement !

On voit en particulier le pic d'Avril 2025, lors de la crise des taxes douanières US.

1767703008437.png

Dernière modification:
caleox a dit:
Oui, c’est intéressant. De mon côté, le ratio que je regarde surtout (que ce soit pour les fonds obligataires, les fonds actions, etc.), après la performance en %, c’est le ratio de Sortino, que je trouve plus pertinent. Il s’agit d’une variante du ratio de Sharpe, mais qui ne prend en compte que la volatilité négative, c’est-à-dire les baisses de performance.

Le ratio de Sortino permet d’évaluer si le rendement d’un investissement compense suffisamment le risque de perte. Il est particulièrement utile pour les investisseurs qui souhaitent éviter les baisses importantes et qui considèrent que la volatilité positive n’est pas un problème. L’idée étant qu’un ratio supérieur à 1 est généralement considéré comme bon : l’actif génère alors plus de rendement que de risque négatif.

Exemple : Helium, dont on parle régulièrement dans cette file, affiche un ratio de Sortino supérieur à 3 sur 1, 3 et 5 ans, ce qui est remarquable.

NB : je remarque que les ratios (Sharpe ou Sortino) n’ont pas exactement les mêmes valeurs entre Quantalys et Statsavi pour les mêmes périodes d’analyse. Curieux…
Utilisateur de statsavie j'avais posé la question à Guillaume son créateur quant au calcul des ratios de Sharpe:
Voici un résumé de sa réponse:
"
le ratio de sharpe mesure la performance d'un actif par rapport à un actif sans risque. Je constate que de nombreux site prenne pour rendement sans risque 0% or en assurance vie avec fond euro le sans risque est le rendement du fond euro. Afin d'éclairer au mieux mes utilisateurs mon ratio de Sharpe est calibré à partir du "rendement moyen des fonds euros" ce qui peut le rendre plus petit qu'un ratio de Sharpe calibré à O%. J'ai vu certains site précisé qu'ils utilisaient des données hebdomadaire ce qui peut aussi changer la valeur.
"
Le choix du ratio de sortino pourrait être un bon critère pour le top obligataire, je vais me permettre un petit message pour lui en parlé.
;)

caleox a dit:
Oui, c’est intéressant. De mon côté, le ratio que je regarde surtout (que ce soit pour les fonds obligataires, les fonds actions, etc.), après la performance en %, c’est le ratio de Sortino, que je trouve plus pertinent. Il s’agit d’une variante du ratio de Sharpe, mais qui ne prend en compte que la volatilité négative, c’est-à-dire les baisses de performance.

Le ratio de Sortino permet d’évaluer si le rendement d’un investissement compense suffisamment le risque de perte. Il est particulièrement utile pour les investisseurs qui souhaitent éviter les baisses importantes et qui considèrent que la volatilité positive n’est pas un problème. L’idée étant qu’un ratio supérieur à 1 est généralement considéré comme bon : l’actif génère alors plus de rendement que de risque négatif.

Exemple : Helium, dont on parle régulièrement dans cette file, affiche un ratio de Sortino supérieur à 3 sur 1, 3 et 5 ans, ce qui est remarquable.

NB : je remarque que les ratios (Sharpe ou Sortino) n’ont pas exactement les mêmes valeurs entre Quantalys et Statsavi pour les mêmes périodes d’analyse. Curieux…
Bonjour,

Je reviens sur les indicateurs Sharpe ou Sortino.
Je ne sais pas si ces indicateurs ont détectés que la performance du dernier trimestre s'est un peu dégradée, et que globalement, les perspectives sur la situation des taux 10 ans, et Spread HY sont plus incertains (voir post d'aujourd'hui avec les graphes).

Ces elements sont pourtant essentiels pour determiner la tendance en terme de performance et de risque.

On pourrait aussi étudier le ratio performance / volatilité (sur une période : 3m, 6m, 1a - période à choisir selon le type d'actifs), et la perte maximale (max drawdown) sur cette meme période.

J'utilise ses indicateurs pour les fonds de performance absolue.

C'est probablement avec la combinaison de plusieurs indicateurs en regard du passé, et des perspectives, qu'on pourrait mieux "modéliser" les tendances. C'est juste un schéma de réflexion ....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

Je reviens sur les indicateurs Sharpe ou Sortino.
Je ne sais pas si ces indicateurs ont détectés que la performance du dernier trimestre s'est un peu dégradée, et que globalement, les perspectives sur la situation des taux 10 ans, et Spread HY sont plus incertains (voir post d'aujourd'hui avec les graphes).

Ces elements sont pourtant essentiels pour determiner la tendance en terme de performance et de risque.

On pourrait aussi étudier le ratio performance / volatilité (sur une période : 3m, 6m, 1a - période à choisir selon le type d'actifs), et la perte maximale (max drawdown) sur cette meme période.

J'utilise ses indicateurs pour les fonds de performance absolue.

C'est probablement avec la combinaison de plusieurs indicateurs en regard du passé, et des perspectives, qu'on pourrait mieux "modéliser" les tendances. C'est juste un schéma de réflexion ....
Sharpe et sortino ne sont pas des indicateurs "de prédiction" ils donnent une information pour comparer des fonds entre eux comme d'autres d'ailleurs ( Je te rejoins sur le fait de ne pas les utiliser seuls). Pour ce qui est de la tendance il faudrait creuser les moyennes mobiles, le MACD ...
Ton analyse des taux 10 ans et du spread est certainement très pertinent pour les fonds obligataires qui lui sont corrélés. Peux tu me dire STP sur quel site tu trouves leur courbe ?

Mick44 a dit:
Ton analyse des taux 10 ans et du spread est certainement très pertinent pour les fonds obligataires qui lui sont corrélés. Peux tu me dire STP sur quel site tu trouves leur courbe ?
pour le taux 10 ans allemand
[lien réservé abonné]

pour le spread HY Euro
[lien réservé abonné]

Intéressé pour voir une premiere version de ta synthèse, si tu veux bien la partager

Et c'est reparti ! Nos fonds au lundi 5 Janvier ( sauf Keren & Omnibond encore au 2)

Bonne journée de lundi puisque 20 Fonds sont positifs
En Ytd ( 5 jan % 31 Dec) il y a 18 fonds positifs dont 15 Font mieux que le F5%

A suivre

1767729130584.png

En marge de cette file, vous souhaitez savoir le rendement des fonds Euros d'une AV en 2025 avec et sans bonus (et conditions associées) , rappel du rendement 2024, et frais de gestion sur UC en cas de bonus avec contraintes UC.

J'ai initialisé un tableau ici , qui évoluera en fonction des annonces des resultats 2025 par AV

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-fonds-euros-des-av.53430/page-8#post-750889

lebadeil a dit:
réponse assez simple : la situation des taux souverains (10 ans) en hausse du 21 Oct. jusqu'au 22 Dec 2025 (on est passé de 2.55% à 2.85% , soit +0.3), et les spreads HY au plancher.

- Taux 10 ans Allemagne sur 6 mois.

Afficher la pièce jointe 50190

- Spread HY Euro sur 6 mois : on est passé de 2.8% fin Oct. à 2.7% , ce qui a en partie compensé la hausse des taux 10a

Afficher la pièce jointe 50191

- Spread HY Euro sur 10 ans : Si on dézoome la courbe du spread HY Euro sur 10 ans, on voit qu'on est proche d'un plancher historique.
Le risque étant la remontée.
Si ca monte doucement, on aura le temps de voir venir.
Si ca monte brutalement, ca sera plus grave.
L'échelle des ordonnées (Y) montre qu'on peut prendre +1% facilement !

On voit en particulier le pic d'Avril 2025, lors de la crise des taxes douanières US.

Afficher la pièce jointe 50192
P***** ! ça c'est de la réponse ! ;)(y)

Blague mise à part, mieux vaudrait s'éloigner des fonds datés et non datés ?

J'ai vendu mes derniers fonds datés hier de mon côté

ThéoduleRK a dit:
P***** ! ça c'est de la réponse ! ;)(y)

Blague mise à part, mieux vaudrait s'éloigner des fonds datés et non datés ?
On avait même anticipé que cette question méritait d'être traitée !

Cette question s'accompagne aussi de quelles classes d'actifs cibler en cas d'arbitrage eventuel.

Plusieurs strategies possibles.

On a fait un sondage sur ce sujet avc 81 votants et des commentaires.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sondage-quelle-est-votre-strategie-sur-les-fd-fo-pour-2026.53371/

Dernière modification:
lebadeil a dit:
'utilise ses indicateurs pour les fonds de performance absolue.
Continue de nous dévoiler l'évolution, "environ deux fois par mois ?? ) , tes investissements afin que je te copie .
Dans le passé j'avais des résultats encourageants avec d'autres indicateurs , en particulier pour les pays émergents , dont la cotation débute de bonne heure en Chine pour se terminer tard au Brésil

zizou a dit:
Continue de nous dévoiler l'évolution de tes investissements ...
Bonjour @zizou ,
Oui je le ferai.

Je reste humble par rapport à mes choix, personne n'a de boule de cristal.

J'essaie de suivre mes convictions, en regard de ma capacité à absorber les possibles turbulence en vol, et dans un schéma d'equilibre : durée d'engagement/ risque / opportunité.

On a le droit de se tromper, tant que globalement, on s'y retrouve !

Les fonds au Mardi 6 Janvier ( sauf Keren & Omnibond encore au lundi)

Encore une excellente journée car tout les Fonds sont positifs.
Depuis le 31 Déc tous les Fonds sont également positifs .. Carmignac 27 & Keren étant à la traine.
Depuis le 5 Décembre soit 1 mois ( ce qui est plus significatif ) 13 Fonds sont supérieurs au F5%
Schelcher 31 est en tête avec 0,81% soit en rythme annuel 12,3%
La situation se redresse car le fonds médian fait du 5,3% en rythme annuel

A titre personnel, je ne bouge pas car 6 de mes 7 fonds sont entre 5% et 12,3% en rythme annuel sur le dernier mois, seul Carm Pfl Crédit est à la traine avec 3,7%

1767807961899.png

Dernière modification:
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

- Helium , le fonds de perf absolue, s'est envolé

- Axiom Short Duration, le fonds CT stagne depuis fin Oct.

- Les FO et FD ont rattrapé leur retard sur Axiom Short Duration, et meme dépassé pour IVO 2030 et Lazard Credit. Progression moyenne en 3 mois : 0.6% (ce qui peut sembler faible !)

1767817429473.png

Bonjour,

j'ai la répartition actuelle suivante :
- Helium selection (2%) sur spirit 2 (AV & PER) :) ouvert ce jour
- IVO Emerg Markets Corp Debt R (arbitrage d'axiom obligataire RC vers celui-ci) (26%)
- Carmignac Portfolio Credit => ponderation (45%)
- Carmignac Credit 2031 (26%)
- IVO IG 2030 R (1%)

J'avoue que pour le moment j'attends de voir comment cela évolue pour prendre de nouvelles décisions d'arbitrage vers Helium.

Est ce qu'il fait sens de garder IVO et Carmignac 2031 jusqu'à l'échéance ? quel rendement en attendre ?

thor a dit:
Bonjour,

j'ai la répartition actuelle suivante :
- Helium selection (2%) sur spirit 2 (AV & PER) :) ouvert ce jour
- IVO Emerg Markets Corp Debt R (arbitrage d'axiom obligataire RC vers celui-ci) (26%)
- Carmignac Portfolio Credit => ponderation (45%)
- Carmignac Credit 2031 (26%)
- IVO IG 2030 R (1%)

J'avoue que pour le moment j'attends de voir comment cela évolue pour prendre de nouvelles décisions d'arbitrage vers Helium.

Est ce qu'il fait sens de garder IVO et Carmignac 2031 jusqu'à l'échéance ? quel rendement en attendre ?
Je me demande si c'est pas illusoire de vouloir garder un fonds daté "jusqu'à la fin" sachant qu'il y a de fortes chances qu'il soit basculé de façon autoritaire dans un nouveau fonds daté plus récent comme ça c'est produit pour Carmignac 25 l'an dernier : [lien réservé abonné] et qu'en plus l'échange se fait sur la base des VL ( et pas des YTM ou autre)

Par contre il est intéressant de comparer l'évolution des VL entre différentes millésimes et par exemple pour les Carmignac, le millésime 27 est manifestement "passé"

1767877023459.png

Les fonds au mercredi 7 Janvier ( sauf Keren & Omnibond encore au 6)

Encore une très bonne journée car tous les fonds sont positifs. En Ytd26 19 fonds sont supérieurs au F5%
Depuis début décembre 13 fonds sont meilleurs que le F5% , avec Helium faisant du 0,91% (soit 10,7% en rythme annuel) suivi par Schelcher 31 et IVO Emkt . Carmignac 27, Keren & Axiom ShD ferment la marche

1767891936985.png

pchmartin a dit:
Les fonds au mercredi 7 Janvier ( sauf Keren & Omnibond encore au 6)

Encore une très bonne journée car tous les fonds sont positifs. En Ytd26 19 fonds sont supérieurs au F5%
Depuis début décembre 13 fonds sont meilleurs que le F5% , avec Helium faisant du 0,91% (soit 10,7% en rythme annuel) suivi par Schelcher 31 et IVO Emkt . Carmignac 27, Keren & Axiom ShD ferment la marche

Afficher la pièce jointe 50292
Bonsoir et merci pour ces beuax tableaux si colorés ;) Une question me taraude : où récupérez-vous toutes ces valeurs ? c'est un calcul de votre part ?

ThéoduleRK a dit:
Bonsoir et merci pour ces beuax tableaux si colorés ;) Une question me taraude : où récupérez-vous toutes ces valeurs ? c'est un calcul de votre part ?
Je récupère les VL automatiquement depuis Morningstar gràce à une liste de surveillance que je télécharge dans un tableur ..comme ce n'est pas forcément les dernières , je récupère aussi les VL dans Financial Times et je compare, si ça suffit pas, je vais aussi dans Fundsquare et Opcvm360 pour les quelques fonds qui ne sont pas à jour dans les 2 premières sources ( pour sortir le tableau a J+1) ..

1767893808432.png

Après je garde un historique hebdo .. et c'est à partir de ca que je fais le tableau de bord
Pour les couleurs, c'est de l'automatique ( fonction "Echelle de Couleurs" dans Libre Office )
J'ai mis l'historique des VLs pour 2025 dans un xls

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour