Fonds obligataire daté à 7 %

Merci pour tous vos compliments .. C'est un plaisir pour moi de participer à ce forum

1767296632575.png

pchmartin a dit:
Merci pour tous vos compliments .. C'est un plaisir pour moi de participer à ce forum

Afficher la pièce jointe 50018

Rochelais ? ;)

lucienbramard a dit:
Assurément.
La photo représente le vieux port de La Rochelle, et l'on y voit la Tour Saint Nicolas (actuellement en gros travaux pour éviter son effondrement)

Resultats intermédiaires du sondage , quelle allocation d'actifs pour 2026 ici
[lien réservé abonné]

Vous êtes 20% à garder au moins 15% de fonds obligataires et datés, dans votre allocation 2026.

C'est pas mal comme score, en regard de la conjoncture.
Cela prouve que vous y croyez encore, Rien de mieux que ses convictions personnelles !

lucienbramard a dit:
@Nature

Oui, à La Rochelle depuis 7 ans .. ville très agréable que j'ai choisie pour passer ma retraite , abandonnant
sans regrets la Région Parisienne

On parle beaucoup d'Hélium sur cette file bien que ce ne soit pas un fonds obligataire, mais un fonds de performance absolue.

Ce n'est pas du tout le même véhicule, bien que sa performance et sa volatilité en 2025 aurait pu faire penser à quelque chose de comparable avec un fonds obligataire.

Dans la famille performance absolue, Helium est un des fonds qui présente le moins de volatilité, et un rendement régulier.

Oui, mais c'est quoi un fonds de performance absolue ? c'est quoi le Long/Short ? comment ca fonctionne ? Est ce risqué ? Vous trouverez les explications ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-34#post-749702

Dernière modification:
Nos fonds au 31 Décembre ( sauf les 2 Axiom, Keren, Omnibond & Schelcher Opt encore au 30)

L'année se termine plutôt bien ... Sur les 3 jours tous nos fonds sont positifs et sur les 4 dernières semaines, 7 fonds sont > au F5% et seulement 2 fonds sont négatifs: DNCA et Schelcher Optimum.

Depuis le 2 Mai, 14 Fonds sont supérieurs au F5% .. le tiercé gagnant est IVO Emkt : 7,55% soit 11,8% en rythme annuel , Helium , Carmignac 31.

1767377871460.png

Voilà l'état de mon portefeuille de Fonds Obligataires, ça n'a pas bougé pendant tout le mois de décembre , et en Rythme annuel il a progresse de 5,6% en tenant compte des frais d'UC .. ca me va !!

1767380004879.png
Les fonds sont plutôt bien situés dans le tableau de Bord , donc je vais rester comme ça ... on verra ce que donnent les Fonds Euros fin janvier et comment ont évolués les Fonds obligataires

1767380321549.png

Bonsoir @pchmartin,
Merci pour tous ces reportings, merci d'ailleurs aussi à tous les contributeurs et au "chef de file"...
Une classe d'actif qui conserve tous son sens pour diversifier et qui j'espère continuera à faire qq points de plus que les fonds euro en 2026.
Bonne année 2026 à vous tous, à vos proches et à à vos finances!

#mesactifs

Ci dessous la mise à jour de ma répartition des actifs financiers.

J'avais l'habitude de partager mon portefeuille sur cette file, car ayant une part significative en fonds oblig./fonds dates, mais c'est probablement la dernière fois, me sentant un peu hors sujet aujourd’hui après arbitrage.

Comme annoncé, j'ai largement arbitré mes fonds obligataires, datés, et CT en fonds de performance absolue et un peu or & métaux précieux (mouvement progressif depuis Fin Août/debut Sep 2025)

Performance absolue : j'ai diversifié sur plusieurs fonds, en regard des disponibilités sur mes contrats d'AV, en choisissant les fonds avec un risque / rendement acceptable. Voir le tableau associé.

On a beaucoup parlé d’Hélium sur cette file, pour son rendement régulier et sa faible volatilité.
Helium représente 33% de ma poche Perfo absolue (disponible uniquement sur mon AV SwissLife)

Un % significatif en fonds Euros (dont une large partie boostée) en regard d'un rendement / risque intéressant.

Je garde une poche en monetaire sur PEA et CTO, en cas de "solde" des marchés actions ou métaux précieux.

Ceci est ma conviction personnelle, sans prétendre avoir raison :unsure:

Ce n'est pas facile de quitter les FD et FO que j'ai appréciés pendant un peu plus de 2 ans.

Mais c'est comme les SCI en 2023, il faut agir selon son ressenti.
Je respecte aussi les épargnants qui ont décidé de garder une poche obligataire.

1767385825472.png

Dernière modification:
Bonjour et bonne année 2026 !

J'ai également allégé mes fonds obligataires, mais cela représente encore 7 % de mes actifs, et uniquement des fonds datés.
Si @lebadeil 😉 souhaite continuer à publier l'évolution de son portefeuille sur ce fil, je pense que cela nous ferait plaisir à tous.

@lebadeil ,Tu restes le chef de ce fil !

Amicalement,

Les fonds triés suivant la moyenne des 4 classements : 1 mois, 3 mois, 7 mois, 2025)

A quelques exceptions on s'aperçoit que les Fonds qui sont bons l'ont été dans les 4 classements ..
même chose pour les moins performants ..

1767425828805.png

@lebadeil : l’hydrogène par le biais de quel support ?

lebadeil a dit:
Il y a quelques années l’hydrogène j’y croyais beaucoup.
C’est pour cela que j’ai ouvert une file : « Hydrogène énergie du futur »

Aujourd’hui , la presse économique , ne relate que de mauvaises nouvelles et de nombreux projets ce sont évanouis

Performance des fonds depuis le 2 Mai

En rouge: performance Mai-Sept , en jaune: performance Oct-Dec
On voit bien la baisse de performance des 3 derniers mois car seul Helium réussit à faire mieux que le F5%alors que tous les Fonds sauf 2 faisaient mieux de Mai à Sept.
En bleu la somme des variations hebdo négatives et le nombre de semaines négatives.
On voit par exemple que IVO 30 a une très faible variabilité hebdo négative ( -0,30% en 4 semaines) , alors que Carm Pfl a fait du -1,16% en 11 semaines

1767518826044.png

zizou a dit:
Il y a quelques années l’hydrogène j’y croyais beaucoup.
C’est pour cela que j’ai ouvert une file : « Hydrogène énergie du futur »

Aujourd’hui , la presse économique , ne relate que de mauvaises nouvelles et de nombreux projets ce sont évanouis
100% d'accord 👍

Dominique76 a dit:
100% d'accord 👍
Le mieux est d'en parler directement sur la file ETF pour respecter le thème de la file fonds datés. Merci

Retour