Fonds obligataire daté à 7 %

Baisse des taux de la Fed le 10 Dec prochain ?

Extrait Investir 6 dec.

La banque centrale américaine devrait relancer ses assouplissements monétaires mercredi 10 décembre. Les experts anticipent une poursuite de cette politique accommodante, notamment en raison des pressions politiques.

C'est ce qu'indique l'outil FedWatch de CME Group, fondé sur les contrats sur fed funds, qui accorde une probabilité de 87,1 %.

Cette décision doit être prise dans un contexte particulier puisque, en raison du shutdown, la publication de statistiques a été très fortement perturbée ces dernières semaines.

Les créations d'emplois au cours du mois d'octobre n'ont tout simplement pas été relevées car les fonctionnaires fédéraux avaient été mis au chômage !

Les chiffres de septembre, finalement publiés il y a quelques jours, montraient un fléchissement de la dynamique de l'emploi.

Le cabinet privé ADP chiffre à 32.000 les destructions d'emplois dans le secteur privé en novembre. « Le rapport ADP montre que la dynamique de l'emploi est complètement à l'arrêt depuis six mois aux Etats-Unis.

Cette publication, qui est le meilleur baromètre du marché du travail en l'absence des rapports sur l'emploi d'octobre et novembre , rend encore plus probable une baisse de taux de la Fed le 10 décembre… mais aussi la poursuite du cycle de baisses sur les mois suivants.

Le mandat de Jerome Powell arrive à échéance en mai 2026. ll ne sera pas renouvelé par Donald Trump.
La rumeur mentionne Kevin Hassett pour remplacer Powell. Il est actuellement conseiller économique à la Maison-Blanche.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Mes mouvements de Novembre:

Ex-Direct: Arbitrage de Generali Tresorerie vers Carmignac 31
Fortuneo: Arbitrage de DNCA Crédit vers Schelcher 31
Ouverture AV MxTaux/ Generali 70% F€ ( pour bonus) + Ivo Emkt + Helium

Sinon Livrets, CAT, Fonds Euros et Fonds à capital garanti donc très sécurisé
Sans oublier Duralex qui lui ne l'est pas !!

Afficher la pièce jointe 49222

Voilà comment se positionnent ces fonds dans le tableau de bord

Afficher la pièce jointe 49223
Bonjour

Quelques info si possible sur les 80 % restants du portefeuille , notamment en ce qui concerne les actions
par avance merci

zizou a dit:
Bonjour

Quelques info si possible sur les 80 % restants du portefeuille , notamment en ce qui concerne les actions
par avance merci
Depuis la chute de mars, je n'ai plus de Fonds Actions ( Techno US ) et je ne suis pas revenu dessus ..pas motivé par le contexte ..

Donc les 80% sont Livrets pour "épargne de précaution" , Fonds Euros ( dont 1 boosté car ouverture récente d'une AV +70 ans avec Petits-Enfants en bénéficiaires) , et Fonds a Capital & Taux garanti ( mais pas durée) : Harmonie Coupon, les CAT sont maintenant terminés et ont été réinvestis dans La nouvelle AV boostée

Je verrai ce que donnent les Fonds Euros fin janvier..

Vous aimez les tableaux de syntheses, et vous souhaitez y accéder en 1 clic par un mot clef dans la fonction recherche du forum ? plutôt que de chercher au milieu d'une file...

Vous retrouverez les mots clefs des tableaux / classe d'actif de @Pascal 75 , @Lukas , et les miens ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

Entre autres, des tableaux à jour sur les meilleurs courtiers / CTO , les ETF actions, les ETC Or et Argent, et les courbes associées .....

Nos fonds au vendredi 5 décembre

Journée de vendredi mitigée avec 13 fonds positifs & 9 négatifs. Sur la semaine, il n'y a quand même que 3 fonds négatifs dont DNCA Credit et Axiom ( -0,12% & -0,13%). 10 Fonds sont meilleurs que le F5% dont Schelcher 31 à 0,36%.. Depuis début Mai, 16 fonds sont au dessus du F5% avec Ivo Emkt 7,07% en 31 semaines ( soit du 12,1% annuel) C'est Carmignac 27 & Axiom Sh D qui ferment la marche avec 2,43% et 2,29% ( soit 3,9% en rythme annuel).

1765232280732.png

Evolution des Fonds datés du 2 Mai au 5 Déc.

Carm 31 est seul au dessus de 5% ( 5,1% au 31 semaines soit 8,1% en rythme annuel)
Suivent 2 Fonds entre 4% et 5%: IVO 30: 4,59% et Carm 29: 4,27%
Puis 4 Fonds aux alentours de 3,8% : Ivo 28, Schel 28, Schel 31, et Sycoy 30
Les 3 Fonds millésimés 27 ferment la marche, seul R-CO 27 battant le Fonds 5%

A noter, la très grande syncro de ces fonds dans les grosses baisses comme Semaine 41 ..
la grande similitude des Ecarts-types des variations hebdo ( moy : 0,15%) sauf pour Carm 27 qui est le moins volatil. ( 0,07%)

1765263028475.png

1765264482326.png

Dernière modification:
Nos fonds au lundi 8 Décembre

Ca repart un peu à la baisse: 7 fonds positifs pour 15 négatifs en ce lundi.
Sur la semaine dernière +1 jour ( ordre de tri) cela fait 8 fonds supérieurs au F5% , 7 autres positifs et 7 négatifs
Axiom & DNCA ferment la marche ( -0,38% et -0,47%) sachant qu'il sont aussi les derniers sur 4 semaines.
On commence à voir une correlation entre la Perf 1 semaine+ et 4 semaines+ ( 0,718) d'une part et entre %2Mai et Ytd d'autre part (0,793)

1765314742888.png

On assiste à une forte montée du taux long allemand. Lié à l'emprunt massif allemand souverain, et à la poursuite de la mise en œuvre du plan de Defense et Infrastuctures.

Taux 10 ans allemand : On est passé de 2.66% le 25 nov a 2.85 aujourdhui 9 dec, avec une baisse du jour de -0.5%.

Donc même si le spread HY euro a baissé depuis le 20 nov de 3.0% à 2.7%, on n'a pas réellement constaté de boost. Les 2 effets se sont presque annulés.

Dernière modification:
Une vidéo sur le bilan obligataire 2025 et perspectives 2026 par Boursorama et son invité Laurent Calvet, le Directeur adjoint strategie marchés de capitaux chez Tikehau.

Comme nous, M Calvet mentionne que 2023 et 2024 étaient excellentes, 2025 est correcte sur la notion de portage (versement des coupons) mais sans le boost lié à la baisse cumulée des taux longs et spread HY.
Les taux de defaut sont classiques.

On revient maintenant sur une hausse des taux longs et une stabilité des taux courts (taux courts liés à la politique accommodante de la BCE, aujourd'hui stabilisés) . Les primes de risques (spread HY) sont faibles.

Sur les perspectives 2026, j'ai senti un discours plus marketing (moins convaincant) que réel et avec mention de dispersion liée aux choix.
Une façon habile de dire que ça continue comme en 2025 en cachant les aspérités (?).

Interessé par votre ressenti

Dernière modification:
Devant "le ressenti" des perspectives taux longs, spread HY, hausse des dettes souveraines en Europe,
je continue progressivement la migration des FO-FD vers les fonds de performance absolue, en choisissant plusieurs fonds différents selon disponibilité en AV. Pour le moment, Helium (SwissLife) , Jupiter Merian, et Moneta Long Short (Linxea Suravenir).

Je sais que la volatilité sera probablement plus forte que sur les fonds obligataires, mais je parie sur un rendement meilleur également. Je reste avec un profil équilibré grace a la poche fonds € (20%) et la poche fonds oblig CT (4%)

Par rapport à l'allocation du 4 dec 2025 ici , j'ai arbitré 2.5% supplémentaires des FO-FD vers Performance Absolue
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-744299

Dernière modification:
Le cofondateur d'IVO Capital Partners dans SMART BOURSE :

fobou a dit:
Le cofondateur d'IVO Capital Partners dans SMART BOURSE :
Merci pour ce lien vidéo.

J'aime bien les fonds IVO Emergents mais j'ai trouvé l'interview assez soupe au lait.

Le journaliste n'a vraissemblement pas en-tête l'expertise qu'on a sur le forum, et le sujet du niveau bas des spreads HY n'a pas été abordé.
Le changement d'environnement depuis 2 ans non plus.
Meme l'impression que le journaliste cherchait plus à caser ses termes anglophones plutot s'adresser les fondamentaux des fonds obligataires.

Le cofondateur IVO met l'accent sur le risque des durations trop longues, et privilégie pour la volatilité, le HY en durations plus courtes (3 ans), mais avec une dégradation du rendement.
Quand il dit que le macro va bien, on peut se poser la question sur le réalisme autour de ce sujet en s'appuyant sur le niveau des taux souverains et spreads HY.

Finalement, pas appris grand chose par rapport à nos réflexions sur cette file. Décevant pour un gestionnaire apprécié par ses résultats sur plusieurs fonds.

Dernière modification:
A part les économistes, et encore ils sont souvent employés par des gestionnaires, dans ce genre d'interview, ils vendent leurs produits...
J'ai entendu un discours déjà entendu par ailleurs sur l'économie globale. Et j'en retiens que tant qu'on gagne, on joue. La situation est globalement stable et il sait gérer les changements à la marge actuels.
Etant incompétent pour analyser par moi-même l'économie et ce qu'il va advenir, je compare ce genre d'avis.
Sur la partie émergent, j'ai l'impression qu'on a encore quelques mois sans soucis.

fobou a dit:
A part les économistes, et encore ils sont souvent employés par des gestionnaires, dans ce genre d'interview, ils vendent leurs produits...
J'ai entendu un discours déjà entendu par ailleurs sur l'économie globale. Et j'en retiens que tant qu'on gagne, on joue. La situation est globalement stable et il sait gérer les changements à la marge actuels.
Etant incompétent pour analyser par moi-même l'économie et ce qu'il va advenir, je compare ce genre d'avis.
Sur la partie émergent, j'ai l'impression qu'on a encore quelques mois sans soucis.
Ce qu'on peut juger par nous même est la situation des taux et des spreads.

On ne sait pas anticiper les crises (cf la crise d'avril dernier sur les spreads).

Les pays emergents et l'Europe qu'on suit restent valides, mais on a tous compris que seul le portage (coupons) fournira le rendement (hors baisse des taux ou spread HY).

Ce qui change la donne par rapport aux 2 dernières années. Le rendement sera plus faible, avec objectif YTM-frais a l'echeance.

Ensuite, on peut craindre une hausse des spreads, par cause d'un événement politique, sans savoir l'anticiper. Ce qui serait négatif pour nos fonds.

Peu de chance que les spreads HY baissent beaucoup compte tenu de leur situation. Ils peuvent évoluer a la baisse, mais a la marge.

Je reste investi sur IVO 2030 et Carmignac 2031, mais j'ai réduit la voilure.

#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD.

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance par période (du rouge clair, rouge foncé, neutre, vert clair, vert foncé).

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité depuis debut 2025 (sans prise en compte du risque) sur ce graphe.

Médailles et grimaces
voir annotations sous le tableau

Conclusion :
- En médaille d'or, on retrouve IVO Emerging Markets, et Helium.
* Sur 3 mois, Helium s'est envolé, et confirme aussi son score sur l'ensemble des périodes !

- En medaille d'argent Omnibond qui revient en force depuis 3 mois.
- En medaille bleue marquant la stabilité sur les differentes periodes : Carmignac 2031

- Parmi les doubles grimaces : Carmignac Pflio Flexible, DNCA Invest Credit, Schelcher Optimal
- Parmi les simples grimaces : IVO 2028 (qui a souffert les 3 derniers mois) et Axiom Obligataire (idem)

1765403775590.png

1765403791641.png

Dernière modification:
La Fed réduit ses taux pour la troisième fois, mais Powell signale un seuil plus élevé pour de futures baisses

extrait Investing.com 10/12/2025

Investing.com - La Réserve fédérale a abaissé mercredi ses taux d’intérêt de 25 points de base pour la troisième fois cette année, bien que le président de la Fed, Jerome Powell, ait signalé que le seuil pour de nouvelles baisses de taux est désormais probablement plus élevé, les taux se rapprochant du niveau neutre.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la décision sur les taux, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les trois baisses effectuées cette année ont désormais poussé les taux "dans une large fourchette d’estimations de leur valeur neutre et nous sommes bien positionnés pour attendre et voir comment l’économie évolue."

Les remarques de Powell ont fait écho aux signes de la politique monétaire qui faisaient allusion à un seuil probablement plus élevé pour de nouvelles baisses de taux.

Le Comité fédéral de l’open market (FOMC), qui fixe les taux, a abaissé son taux de référence à une fourchette de 3,5% à 3,75%.

Les taux devraient tomber à 3,4% en 2026
, inchangés par rapport aux prévisions précédentes qui n’envisageaient qu’une seule baisse l’année prochaine.

Pour 2027, les taux devraient chuter à 3,1%, inchangés par rapport aux perspectives précédentes.

L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle de base, la prévision d’inflation préférée de la Fed, est estimé à 3% en 2025, en baisse par rapport à une prévision antérieure de 3,1% en septembre.

Pour 2026, l’inflation est estimée à 2,5%, en baisse par rapport aux 2,6% précédents, et ralentissant davantage pour atteindre l’objectif de 2,1% d’ici 2027, inchangé par rapport aux prévisions précédentes. La Fed voit toujours l’inflation atteindre son objectif de 2% en 2028.

Nos fonds au mardi 9 décembre

Journée contrastée: 9 fonds positifs et 11 négatifs . Sur 1 semaine + 2 jours : 5 fonds supérieurs au F5%, 10 autres positifs et 5 négatifs. Sur les 4 semaines + 2 jours ; 5 Fonds > F5% avec en tête Helium & Omnibond, 14 autres Fonds positifs et 3 négatifs: Axiom Sh D, DNCA et Axiom.

1765409276345.png

#fondsdates & #fondsoblig

Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.
MAJ des premiers reportings disponibles de Novembre.
--> Curieusement plus de YTM mentionné dans le reporting de Lazard Credit ? ou je ne l'ai pas trouvé ?

J'ai supprimé le fonds DNCA Invest Credit qui déraillait et j'ai remis Keren Corporate à sa place.

- Bilan
Une semaine mitigée avec des fonds en hausse , neutre et négatifs
Helium continue la course avec une progression régulière et atteint un YTD 7.2% !

Parmi les positifs significatifs +0.3% Omnibond & IVO EM.
Parmi les négatifs significatifs -0.3% Axiom Oblig.

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%
Une flèche rouge
indique une performance sur la semaine <= - 0.3%

Enjoy !

1765479044316.png

1765479066309.png

1765480009384.png

1765480041415.png

En marge de cette file, pour ceux qui sont intéressés par l'or, l'argent ou metaux précieux sous forme d'ETC, tableau remis à jour ici .

Cela peut faire sens pour 5 a 15% de son portefeuille selon l'objectif que l'on se fixe.

Celte classe d'actifs m'a permis d'arbitrer une partie de mes fonds oblig. en AV.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/or-etc-or.53068/page-53#post-745848

Nos fonds au jeudi 11 Décembre

Malgré le sursaut de jeudi, la semaine ( 4 jours donc) est très mitigée avec 7 Fonds positifs seulement et 15 négatifs. Sur les 4 dernières semaines c'est beaucoup mieux puisqu'il y a 5 Fonds > au F5% , 15 autres sont positifs, et 2 seulement négatifs ( Axiom et Schelcher Opi)
Au 2 Mai, 14 fonds sont > F5% et tous les autres sont positifs. C'est toujours IVO Emkt en tête avec 7,15% suivi par Helium 5,75% ( 3 fois 1er et 1 fois 2ème sur les 4 classements)

1765604083748.png

Retour