Fonds obligataire daté à 7 %

Taux Fed et BCE (source France Inflation)

Taux directeur BCE : depuis le 11/06/2025 taux de dépôt 2 %
Taux directeur FED : depuis le 11/12/2025 taux entre 3.5% et 3.75%

1765617691283.png

Allégement de mes lignes FO et FD sur mes contrats AV ces jours derniers (au profit de Fds Actions) ... il me reste Carmignac 2031, IVO 2030 pour les FDs, Carmignac Credit et un soupçon d'Omnibond, côté FOs.

(PS: et hors sujet ;) j'ai aussi réajusté ma ligne "Or" en CTO, pour la ramener à mon pourcentage cible en prenant une partie de ma PV)

Moi il ne me reste plus qu' une très grosse ligne de Carmignac 2031 , sur laquelle je m' interroge ...et une petite ligne omnibond . Sinon j' ai migré sur le fonds perf absolus + euros + World .
( plus un peu d' or , argent , cuivre , pour tenter le diable )

#CourbesFD
Un graphe sur 6 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

Comme ressenti depuis quelques semaines, nos fonds oblig. et datés sont dans un tunnel de faible volatilité depuis mi Oct. mais ne progressent plus beaucoup.

Les taux à 10 ans allemands remontent.
Les spreads HY sont bas avec un risque de remontée

Est ce un signal d'alerte de la fin d'un chapitre qui nous aura séduit pendant 2 ans ? Chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite.

Personnellement, je continue à réduire progressivement mon exposition FO-FD (et fonds oblig CT), au profit de fonds euros boostés & fonds performance absolue. Je garde ma poche ETF actions, et or inchangée.
J'envisage aussi une diversification avec quelques % d'allocation sur d'autres métaux précieux ou strategiques.

1765620142231.png

Dernière modification:
Hello,
J'ai actuellement une allocation de 10% en FD (2031, 2030, 2029) et 5% en fonds de perf absolues pour chercher un peu plus de rendement.
Je pense garder cette répartition....

Il va effectivement peut être falloir revoir son allocation en 2026, après une période d’environ 2 ans favorable aux FO / FD, qui a elle même succédé à une période de 2 ans favorable aux SCI.

Elguiweb a dit:
Il va effectivement peut être falloir revoir son allocation en 2026, après une période d’environ 2 ans favorable aux FO / FD, qui a elle même succédé à une période de 2 ans favorable aux SCI.
Bonjour @Elguiweb,
Tu as raison de rappeler l'aventure des SCI, nous sommes plusieurs à être passés par la, avant d'arriver sur les FO, avec des sifflets de sortie 2e et 3e Trimestre 2023.

Le chapitre obligataire a eu du mal à s'ouvrir au début, on avait du mal à comprendre les risques / opportunités. Il suffit de remonter au début de cette file pour s'en rendre compte. Le forum s'est davantage positionné à partir de Juin 2023.

On a fait un sondage recemment, Mi Novembre 2025, pour connaitre les convictions de chacun pour continuer ou non ses placements sur les FO FD.
Le résultat était globalement mitigé. Peur être que les choses évoluent également.

Il ne faut pas avoir raison trop tôt ! ;)

Le lien du sondage de Nov 2025 est ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sondage-quelle-est-votre-strategie-sur-les-fd-fo-pour-2026.53371/

Oui mais on peut garder le portage jusqu'à échéance pour les fonds datés

J aime bien l idee de garder Carmignac 2031 et Ivo 2028/30.

Les YTM sont les meilleurs des FD (environ 5% brut)

Ils me permettent de rester diversifiés (scpi, Fd, euros, actions, fonds absolus) même si je n ai pas pris le virage des fonds or/argent.

Bref.... si j'ai la chance pendant 5 ans de faire 3 % net de frais chaque année grâce a eux, je n'ai rien contre ce type de placement.

Mon raisonnement est il faux ou biaisé ?

Changement d'époque, .... Nettoyage d'hiver sur les fonds obligataires et datés suivis.
J’arrête le suivi du tableau des fonds CT de la file d'à côté.

Pour la prochaine edition, sur le tableau FO-FD de cette file :

Je supprime le suivi de
- Carmignac Pflio Flexible Bond
- Schelcher Optimal
- Sycoyield 2030

Je rajoute 2 fonds CT appréciés (avec une nouvelle etiquette pour les fonds CT)
- Axiom Short Duration
- IVO EM Corp Debt Short Duration

Merci a tous ceux qui me soutiennent régulièrement dans ce travail des synthèse.

Dernière modification:
sbt78 a dit:
J aime bien l idee de garder Carmignac 2031 et Ivo 2028/30.

Les YTM sont les meilleurs des FD (environ 5% brut)

Ils me permettent de rester diversifiés (scpi, Fd, euros, actions, fonds absolus) même si je n ai pas pris le virage des fonds or/argent.

Bref.... si j'ai la chance pendant 5 ans de faire 3 % net de frais chaque année grâce a eux, je n'ai rien contre ce type de placement.

Mon raisonnement est il faux ou biaisé ?
Je partage aussi ce raisonnement.
Les FD restent une bonne option de diversification même si il y a de fortes chances que leurs performances soient moins importantes en 2026.

Stef29 a dit:
Je partage aussi ce raisonnement.
Les FD restent une bonne option de diversification même si il y a de fortes chances que leurs performances soient moins importantes en 2026.
+1 (y)

lebadeil a dit:
Changement d'époque, .... Nettoyage d'hiver sur les fonds obligataires et datés suivis.
J’arrête le suivi du tableau des fonds CT

Pour la prochaine edition, sur le tableau FO-FD de cette file :

Je supprime le suivi de
- Carmignac Pflio Flexible Bond
- Schelcher Optimal
- Sycoyield 2030

Je rajoute 2 fonds CT appréciés (avec une nouvelle etiquette pour les fonds CT)
- Axiom Short Duration
- IVO EM Corp Debt Short Duration

Merci a tous ceux qui me soutiennent régulièrement dans ce travail des synthèse.
Bonsoir @lebadeil,
Personnellement, je garderais SYCO2030 dans les "référencés". Un FOD de fond, proche de CARMI2031qui devrait faire mieux sur la durée qu'un bon fonds euro et qui permet de diversifier ou de replier si besoin.

lebadeil a dit:
Pour la prochaine edition, sur le tableau FO-FD de cette file : ...
+1
Si tu peux profiter de ce choc de simplification pour présenter les fonds par type, ce serait top. Pas de soucis si c'est trop compliqué, merci pour ton super job !

Bonjour,
Toujours le même problème sur les fonds obligataires. Les frais de gestion à plus de 1% font qu’entre 25% voir 50% de la prime de risque (spread vs taux sans risque) parte dans la poche de la société de gestion.
Personnellement, j’utilise l’UC Indep Haut Rendement sur mon contrat Garance Épargne. 0,6% de frais de gestion fixe et on voit le résultat sur 3 ans, ça surperforme largement la liste des fonds discutés ci-dessus (près de 10% par an)

Bob75 a dit:
Bonjour,
Toujours le même problème sur les fonds obligataires. Les frais de gestion à plus de 1% font qu’entre 25% voir 50% de la prime de risque (spread vs taux sans risque) parte dans la poche de la société de gestion.
Personnellement, j’utilise l’UC Indep Haut Rendement sur mon contrat Garance Épargne. 0,6% de frais de gestion fixe et on voit le résultat sur 3 ans, ça surperforme largement la liste des fonds discutés ci-dessus (près de 10% par an)

Sur quelle autre AV ce fond est il référencé?

Ce fond a une belle performance comparé à Helium avec une certaine stabilité intéressante depuis 2024 ( volatilité quand même un peu plus forte que helium mais qui me semble acceptable ) :

sur 2ans :
1765707724486.png

sur 1 an :

1765707844646.png

par contre sur 5 ans , on voit que le fond a connu une chute en 2022 tandis que Helium a resisté :
1765708181840.png

1765707983120.png

Garance c'est bon !
Bon fond €
bonne SCPI iroko zen
bons fond obligataire
bons ETF...

Indep Haut Rendement : La performance YTD est de 5.8% au 11 Dec (source Quantalys)

Ce fonds est investi mondialement, avec une majorité en Europe + quelques % en US, Chine, Israel UK
la notation moyenne est entre BB et BB+ , avec 0% < B- et 15% de non répertorié
5.8% Net en 2025 classe ce fonds oblig. dans les tres bons, juste un peu en dessous de Carmignac Pflio Credit.

Malgré tout, comme l'ensemble de la classe obligataire, les rendements sont amenés à baisser
Ce fonds est tres peu distribué en AV.

en PJ le reporting de Nov

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Comme le dit fdod, je suis chez la mutuelle Garance en premier lieu car ils ont un excellent fonds en euro. Et entièrement d’accord sur Iroko Zen (mention +++)
Pas entièrement d’accord avec nico37 sur la comparaison, hélium sélection c’est plus de l’action en performance absolue. Indep Haut Rendement se compare plus avec des fonds crédit comme Omnibond, carmignac, IVO et Axiom

Bonjour, j'avais suivi avec attention vos échanges en début et milieu d'année. Le fonds € Suravenir Rendement de mon AV Linxea Avenir étant peu performant (trop grosse somme pour tout revendre et tout remettre sur Opportunités ou ailleurs), j'avais donc diversifié avec du Carmignac 31 et du Schelcher Optimal (souhaitant quelque chose assez sécurisé mais complémentaire au fonds €).
À la lecture de vos derniers messages, vous semblez plus ou moins en partir... et je ne sais donc pas vers quoi me tourner pour 2026.
Merci et bonne fin d'année à vous.

Retour