Fonds obligataire daté à 7 %

sbt78 a dit:
Bonjour a tous

Je m interroge a rationaliser mon portefeuille de FO/FD en me basant sur vos excellentes analyses et tableaux synthétiques et pertinents.

J en profite pour remercier messieurs @lebadeil et @pchmartin pour cet énorme travail qu ils réalisent.

Voici mes réflexions :

J ai du carmignac 2029/2031 et Portfolio
J ai des parts ivo 2030, 2028
J ai des parts du fond Axiom
mais aussi des fobds schelcher sur une AV fortuneo

Bref un portefeuille diversifié en nombre de ligne différente, sur plusieurs thématiques (CLO, bancaire AT1, émergent....) et des fonds datés ou non.

Prenant un peu de recul et ne voulant pas m'éloigner de cette classe d actif, je pensais me recentrer sur ;

Des fonds datés pour la sécurité de l'échéance
Aller sur les meilleurs YTM (proche de 5%) pour obtenir sur rendement.

Je pense arbitrer vers deux fonds majoritairement :

Ivo2028 pour l émergent
Carmignac 2031 pour les clo

Je vendrai les carmignac 2029 et portfolio credit, axiom

Je n ai pas encore d idées pour l AV fortuneo.... qui n est pas bien fournie.

Qu en pensez vous ?
Bonjour @sbt78 ,
Merci pour ton retour.

Tu as fait des choix qui te conviennent, donc c'est bien.
L’équilibre de ton portefeuille se fait multi-AV.
Sur Fortuneo, tu peux aller regarder du côté des fonds obligataires CT également, faute de disponibilité des fonds que tu mentionnes.

Si tu acceptes de t'éloigner de la classe d'actif FD/FO, avec un dosage modeste versus acceptation du risque, tu peux prendre un peu d'ETC or chez Fortuneo (à limiter à 5% de l'ensemble de ton portefeuille pour démarrer)

Dernière modification:
sbt78 a dit:
Bonjour a tous

Je m interroge a rationaliser mon portefeuille de FO/FD en me basant sur vos excellentes analyses et tableaux synthétiques et pertinents.

J en profite pour remercier messieurs @lebadeil et @pchmartin pour cet énorme travail qu ils réalisent.

Voici mes réflexions :

J ai du carmignac 2029/2031 et Portfolio
J ai des parts ivo 2030, 2028
J ai des parts du fond Axiom
mais aussi des fobds schelcher sur une AV fortuneo

Bref un portefeuille diversifié en nombre de ligne différente, sur plusieurs thématiques (CLO, bancaire AT1, émergent....) et des fonds datés ou non.

Prenant un peu de recul et ne voulant pas m'éloigner de cette classe d actif, je pensais me recentrer sur ;

Des fonds datés pour la sécurité de l'échéance
Aller sur les meilleurs YTM (proche de 5%) pour obtenir sur rendement.

Je pense arbitrer vers deux fonds majoritairement :

Ivo2028 pour l émergent
Carmignac 2031 pour les clo

Je vendrai les carmignac 2029 et portfolio credit, axiom

Je n ai pas encore d idées pour l AV fortuneo.... qui n est pas bien fournie.

Qu en pensez vous ?
Oui, Fortuneo n'est pas extra .. sauf erreur de ma part, il y a 8 Fonds chez eux sur ceux qu'on suit ..
voilà le tableau de bord des ces fonds et le F5% en comparaison.

Depuis début Mai, c'est Schelcher HY qui s'en tire le mieux avec 3,51% ( 6,2% en equivalent annuel) ; il reste négatif sur les 4 dernières semaines mais est bien remonté la semaine dernière.
Schelcher28 et 31 ( Pays Emergents) suivent mais ils ont eu un mois de novembre difficile
Pas simple de faire un choix

1764501216512.png

1764503018409.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Et que dit l'AMF ?
Peux tu developper /etre plus précis sur ta gene quand au fond Helium ?

L' opacité est de toutes façons connue pour ce genre de fonds, mais y a t il autre chose de concret à partager ?

Ci dessous un extrait de ChatGPT sur ce fonds.

Contrairement à un fonds indiciel ou un ETF qui réplique un indice, Helium Selection investit de façon active — en arbitrage et opportunisme. Cela implique que le « sous-jacent » n’est pas fixe, ce sont des titres individuels (actions, parfois dérivés, etc.), dont la composition change régulièrement en fonction des opportunités. On ne peut donc pas « savoir » à tout moment exactement dans quelles entreprises on est positionné, sauf en consultant le reporting (et ce reporting peut être limité dans le temps).

Transparence limitée dans la mesure où ce type de fonds ne publie pas nécessairement en temps réel toutes les positions — on doit se baser sur des rapports périodiques, ce qui implique parfois un « temps de retard » par rapport aux opérations en cours.

Mon regard : oui, on peut « faire confiance »,… mais avec de la vigilance
Je pense qu’Helium Selection offre un bon niveau de gouvernance, de transparence réglementaire et de méthodologie — ce qui en fait un fonds sérieux, particulièrement pour un investisseur averti.

Mais comme pour tout fonds alternatif, la confiance ne doit pas être aveugle : cela vaut la peine de lire le prospectus, les DICI/KID, de comprendre les frais, la volatilité, le niveau de levier, la diversification actuelle du portefeuille, etc.
L'amf ne dit rien.. H2O est resté tranquille pendant des années.. lire les reportings me rappelle l'épicerie H2O de l'époque.
Je ne trouve pas que la lecture des reportings des fonds d'absolu return ou d'arbitrages soit si complexe à comprendre que tu le ressens. Je ne disqualifie pas totalement les fonds syquant mais je ne mets pas trop dessus.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Oui, Fortuneo n'est pas extra .. sauf erreur de ma part, il y a 8 Fonds chez eux sur ceux qu'on suit ..
voilà le tableau de bord des ces fonds et le F5% en comparaison.

Depuis début Mai, c'est Schelcher HY qui s'en tire le mieux avec 3,51% ( 6,2% en equivalent annuel) ; il reste négatif sur les 4 dernières semaines mais est bien remonté la semaine dernière.
Schelcher28 et 31 ( Pays Emergents) suivent mais ils ont eu un mois de novembre difficile
Pas simple de faire un choix

Afficher la pièce jointe 49125

Afficher la pièce jointe 49129
Constat fortuneo . Ostrum crédit long short, groupama alpha fixed income, ofi high yeald 27 sont en perf year 2.5**2.8....les boost, c'est bien beau, mais après ? Avec ce référencement indigent en uc... 😐

J'ai lu :

Dans les documents et stratégies publiés par Syquant :

• Helium Selection est un fonds event-driven orienté actions
  • Opérations de M&A
  • Arbitrages sur actions / dérivés listés
  • Utilisation de futures et CFD cotés
  • Très large diversification (≈100 lignes)

Cela indique que le fonds travaille quasi-exclusivement sur des actifs cotés et liquides.

Les obligations privées exotiques ne sont pas du tout dans le cœur de la stratégie, contrairement à H2O.

CLAUDE IA
Voici mon analyse du portefeuille HELIUM FUND - Helium Selection au 30/06/25 :

Points positifs​

Diversification géographique solideLe fonds est bien réparti avec une forte présence en Europe (Allemagne 16,92%, France 11,39%, États-Unis 9,20%), ce qui limite le risque pays.

Stratégie orientée situations spécialesLa composition révèle une approche typique d'un fonds "event-driven" avec :

• Des obligations convertibles (32,18% !) - c'est massif et constitue clairement le cœur de la stratégie
  • Des positions dans des sociétés en restructuration ou M&A (Covestro avec 6,07% en TEND, Kellanova, etc.)
  • Des warrants et droits de souscription

Positions concentrées et convictions fortesCertaines lignes dépassent 3% (Blueprint Medicines 3,36%, Kellanova 3,01%, Verallia 3,35%), ce qui montre de vraies convictions du gérant.

Points d'attention​

Concentration excessive sur les convertiblesAvec 32,18% en obligations convertibles, le fonds est très exposé à cette classe d'actifs. Si les marchés actions et crédit se retournent simultanément, cela peut faire mal.

Positions illiquides inquiétantes

• Des warrants et droits quasi sans valeur
  • Des positions dans des SPACs et sociétés en difficulté (Desktop Metal à 0,00%, Mirati Therapeutics quasi nul)
  • Cela suggère des paris qui ont mal tourné

Qualité crédit variableJe vois des obligations d'Atos (9% de rendement !), Walgreens, des titres subordonnés... Le fonds prend clairement du risque crédit pour chercher du rendement.

Liquidité globaleAvec 91,36% investi et de nombreuses small/mid caps, la liquidité pourrait poser problème en cas de rachats massifs.

Verdict​

C'est un fonds à haut risque pour investisseurs avertis, qui joue clairement les situations spéciales et l'arbitrage. La stratégie peut être très performante dans certains environnements de marché, mais la concentration sur les convertibles et certaines positions exotiques en font un produit volatil.

Serait adapté si : vous cherchez de l'alpha décorrélé, acceptez la volatilité et faites confiance à l'expertise du gérant sur les situations spéciales.

À éviter si : vous cherchez un placement stable ou si c'est une part importante de votre patrimoine.

#HeliumSelB
On peut parler volatilité et "s'amuser à se faire peur", mais voila la courbe sur 5 ans (en bleu) , extrait Quantalys

1764527915279.png

La volatilité du fonds est inférieure à son indice , et ne dépasse pas 2.65% sur 1 an, 3 ans, 5 ans , soit le meilleur score de tous les fonds performance absolue (voir file adhoc).

La perte maximum est relativement contenue également (-3.9% max sur 5 ans, -2.5% sur 1 an et 3 ans)

J'indique a titre de comparaison, les memes propriétés (volatilité et perte max) pour Omnibond-R que nous connaissons bien sur cette file.

Conclusion : la volatilité d'Helium me semble raisonnable.

PS. Comme d'habitude, les performances passées ne préjugent pas les performances futures

1764528408011.png

lebadeil a dit:
#HeliumSelB
On peut parler volatilité et "s'amuser à se faire peur", mais voila la courbe sur 5 ans (en bleu) , extrait Quantalys

Afficher la pièce jointe 49131

La volatilité du fonds est inférieure à son indice , et ne dépasse pas 2.65% sur 1 an, 3 ans, 5 ans , soit le meilleur score de tous les fonds performance absolue (voir file adhoc).

La perte maximum est relativement contenue également (-3.9% max sur 5 ans, -2.5% sur 1 an et 3 ans)

J'indique a titre de comparaison, les memes propriétés (volatilité et perte max) pour Omnibond-R que nous connaissons bien sur cette file.

Conclusion : la volatilité d'Helium me semble raisonnable.

PS. Comme d'habitude, les performances passées ne préjugent pas les performances futures

Afficher la pièce jointe 49133
je suis d'accord avec @lebadeil , quoiqu'on en dise , les courbes sur plus de 5 ans montrent une belle évolution avec une volatilité minime . Après c'est sur , on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise quelque soit le fond .

A chacun de se faire sa propre réflexion !! Pour ma part , j'ai arbitré pas mal de fonds sur ce fond Helium

Une illustration sur 10 ans cette fois entre Helium et Carmignac PFlio Credit (un de nos fonds obligataires favoris).

2 grandes baisses obligataires sur cette période (fin Mars 2020 & Sept 2021 - Sept 2022) avec les explications dans les encadrés.

Helium a été globalement moins volatil que Carmignac Pflio Credit.

--> Je pense que la demonstration a été faite sur la volatilité d'Helium (encore une fois sur des performances passées sans préjuger du futur)

Chacun se fera sa propre opinion.

1764532071088.png

miche665 a dit:
CLAUDE IA
Voici mon analyse du portefeuille HELIUM FUND - Helium Selection au 30/06/25 :

Points positifs​

Diversification géographique solideLe fonds est bien réparti avec une forte présence en Europe (Allemagne 16,92%, France 11,39%, États-Unis 9,20%), ce qui limite le risque pays.

Stratégie orientée situations spécialesLa composition révèle une approche typique d'un fonds "event-driven" avec :

• Des obligations convertibles (32,18% !) - c'est massif et constitue clairement le cœur de la stratégie
  • Des positions dans des sociétés en restructuration ou M&A (Covestro avec 6,07% en TEND, Kellanova, etc.)
  • Des warrants et droits de souscription

Positions concentrées et convictions fortesCertaines lignes dépassent 3% (Blueprint Medicines 3,36%, Kellanova 3,01%, Verallia 3,35%), ce qui montre de vraies convictions du gérant.

Points d'attention​

Concentration excessive sur les convertiblesAvec 32,18% en obligations convertibles, le fonds est très exposé à cette classe d'actifs. Si les marchés actions et crédit se retournent simultanément, cela peut faire mal.

Positions illiquides inquiétantes

• Des warrants et droits quasi sans valeur
  • Des positions dans des SPACs et sociétés en difficulté (Desktop Metal à 0,00%, Mirati Therapeutics quasi nul)
  • Cela suggère des paris qui ont mal tourné

Qualité crédit variableJe vois des obligations d'Atos (9% de rendement !), Walgreens, des titres subordonnés... Le fonds prend clairement du risque crédit pour chercher du rendement.

Liquidité globaleAvec 91,36% investi et de nombreuses small/mid caps, la liquidité pourrait poser problème en cas de rachats massifs.

Verdict​

C'est un fonds à haut risque pour investisseurs avertis, qui joue clairement les situations spéciales et l'arbitrage. La stratégie peut être très performante dans certains environnements de marché, mais la concentration sur les convertibles et certaines positions exotiques en font un produit volatil.

Serait adapté si : vous cherchez de l'alpha décorrélé, acceptez la volatilité et faites confiance à l'expertise du gérant sur les situations spéciales.

À éviter si : vous cherchez un placement stable ou si c'est une part importante de votre patrimoine.
Je pense que l IA est dans les choux surtout. Les états Unis font parti de Europe. Ça donne le ton.

flatty35 a dit:
Je pense que l IA est dans les choux surtout. Les états Unis font parti de Europe. Ça donne le ton.
Ce n'est pas le meilleur atout de Mme Claude ;)

lebadeil a dit:
Ce n'est pas le meilleur atout de Mme Claude ;)
Je n'ai utilisé l'IA pour hélium qu'en dernier recours car tu m'avais déjà posé cette question à propos de lui il y a quelques temps et je t'y avais déjà répondu...MIRACLE en t'écrivant ! Le nom de la personne de morningstar qui avait épluché la composition du fond h2o multistrategie bien avant qu'il soit repéré, que j'avais sur le bout de langue depuis des mois me revient ! Frédéric Lorenzini ! Maintenant je ne connais plus que lui forcément !
Il n'était plus chez morningstar... un peu partout... était souvent interviewé par cedric decoeur à l'époque...ses "décorticages" de fonds étaient très consciencieusement préparés et ses recommandations finales paraissaient libres de tout conflit d'intérêt ...pas comme certains qui invitent des copains à la tv enfin bref.,..
Je crois que j'ai retrouvé cette vidéo mais le codec ne semble pas compatible avec la vielle tablette chinoise que j'ai entre les mains.
Soyons clairs :je ne suis pas totalement contre ce fonds puisque j'en détiens moi-même ! Mais à dose raisonnable. Il y en a ici qui semblent être "tombés amoureux" ici de ce fond... alors je dis méfiance... (car... moi aussi je suis "tombé amoureux" de fonds dans le passé .. à l'époque oùll'usage du fax était révolutionnaire fax... 🙄) .Diversification ! Je te mets la saisie d'écran...la vidéo ne date pas tellement...il avait déjà dû en faire une au sujet de h2o multi dans une vidéo bien bien antérieure !
Bonne semaine à tous.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
flatty35 a dit:
Personne ne t'empêche de lire leur dernier reporting...tu le lis... et ensuite tu nous expliques ce que tu y as compris et pourquoi tu le recommanderais...bon courage !

Nos fonds au vendredi 28 Nov - triés par % 4 dern. semaines décroissant

La journée de vendredi a été positive pour 21 Fonds; seuls 3 Ivo Emkt, IVO 28 et Axiom sont négatif ( faiblement)
Sur la semaine, 16 Fonds sont supérieurs au F5% , 5 seulement sont négatif
Sur 4 Semaines , il reste 11 Fonds négatifs , 13 Positifs dont 2 : Omnibond & Helium font largement mieux que le F5%

1764623315947.png

miche665 a dit:
Lis bien les reportings d 'Hélium... cela continue à me faire penser à un ancien h2o mâtiné d' un ponzi.... j'en conserve tout de même mais pas trop. Bon week-end à toi
Voici l'analyse de perplexity:
Basé sur les documents que vous m'avez fournis (Prospectus, Rapport Annuel 2024, Rapport Semestriel 2025) et sur le fonctionnement structurel des fonds d'investissement en Europe, il est extrêmement improbable, voire techniquement impossible, que Helium Fund soit un système de Ponzi ou une fraude similaire à l'affaire H2O.Voici une analyse factuelle pour démonter cette rumeur, en comparant les points critiques avec les mécanismes d'une fraude :
1. La Séparation des Actifs (Le Rôle du Dépositaire)C'est la barrière de sécurité numéro un. Le principe d'un Ponzi : Le gérant a directement accès à l'argent des clients pour payer les sortants.Le cas Helium : Syquant Capital (la société de gestion) ne détient pas votre argent. Les actifs sont détenus par CACEIS Bank, Luxembourg Branch (filiale du Crédit Agricole et de Santander) �. Syquant donne des ordres d'achat/vente, mais c'est CACEIS qui garde les titres et le cash. Pour que ce soit un Ponzi, il faudrait la complicité de CACEIS (une des plus grandes banques dépositaires d'Europe) et de l'auditeur (Deloitte).
2. La Nature des Actifs (La Comparaison avec H2O)L'affaire H2O reposait sur des investissements dans des dettes privées illiquides (liées à Lars Windhorst) qui étaient très difficiles à valoriser et à vendre.H2O : Actifs "pourris", non cotés, valorisés de manière théorique.Helium (Preuves dans le rapport Juin 2025) : Les portefeuilles sont composés de titres ultra-liquides et cotés.Exemples : Siemens Healthineers, AXA, BNP Paribas, UCB, Engie �.Ce sont des actions que l'on peut vendre en quelques secondes sur le marché. Il n'y a pas de "boîte noire" contenant des actifs invendables.
3. La Transparence des PertesUn système de Ponzi (type Madoff) se caractérise par une courbe de performance anormalement lisse et toujours positive, quelles que soient les conditions de marché.Helium : Le rapport 2024 montre qu'ils ont perdu de l'argent sur des dossiers spécifiques comme Atos (-1,87% d'impact) ou que le fonds Alpha a sous-performé au point d'être liquidé en juin 2025 ��.Conclusion : Une fraude ne publie pas de rapports détaillant ses échecs d'investissement. Le fait qu'ils admettent des pertes et ferment un compartiment qui ne marche pas est un signe de gestion saine et réelle, pas d'une fraude.
4. La Réalité des PerformancesUn Ponzi doit promettre des rendements mirobolants pour attirer sans cesse de nouveaux capitaux.Helium : Les performances sont de +3% à +5% par an. C'est un rendement cohérent avec une stratégie d'arbitrage de fusions-acquisitions (M&A) à faible risque. Ce n'est pas le genre de rendement qui alimente une pyramide de Ponzi.5. Le Risque Réel (Ce n'est pas une fraude, mais...)Si Helium n'est pas un Ponzi, cela ne veut pas dire qu'il est sans risque.
Les risques identifiés dans les rapports sont :Risque opérationnel sur les dérivés : Ils utilisent des Swaps (contrats d'échange) avec des contreparties bancaires (Goldman Sachs, Morgan Stanley, etc.). Si une crise financière majeure survient et que ces banques font faillite, il y a un risque de contrepartie �. Mais c'est un risque systémique bancaire, pas une fraude du fonds.
Risque de stratégie : Comme vu avec Atos, si l'équipe de gestion se trompe sur une fusion ou une restructuration, le fonds perd de l'argent.

En résumé
La comparaison avec H2O est infondée techniquement :H2O = Problème de liquidité sur des actifs obscurs (dette privée).Helium = Actifs liquides (actions du CAC40/DAX) et stratégie transparente.Ces rumeurs proviennent souvent d'une incompréhension des stratégies "Alternative UCITS" (qui utilisent des produits dérivés complexes comme les swaps). Mais la complexité n'est pas synonyme de fraude tant que les sous-jacents (les actions achetées) sont liquides et que le dépositaire (CACEIS) fait son travail de contrôle.

Nos fonds au lundi 1er décembre ( trié par % depuis 2 mai)

Le yoyo est reparti avec 15 Fonds négatifs lundi ... Sur 1 semaine plus 1 jour ( colonne de gauche) ca laisse quand même 20 Fonds positifs dont 14 au dessus du F5% .
Les Fonds les plus négatifs sont IVO 28 & 30 et Carm Pfl Flex qui ferme aussi la marche depuis le 2 Mai
Depuis début Mai, IVO Emkt est en tête devant Helium et 17 Fonds sont > au F5%

1764708972030.png

Hello,
Les performances de nos fonds datés comme Carmignac 2031, 2029, ivo 2030 sur les 3 derniers mois = + 1% environ.
On peut comparer avec un fonds euros boosté....

J' ai allégé mes FD / FO, et basculé ivo EMC et ivo IG 2030 sur HElium et Omnibond, je me demande si je vais garder Atlas

Stef29 a dit:
Hello,
Les performances de nos fonds datés comme Carmignac 2031, 2029, ivo 2030 sur les 3 derniers mois = + 1% environ.
On peut comparer avec un fonds euros boosté....
C'est assez tendancieux comme comparaison, car pour avoir un fonds boosté il faut faire un versement !!

Et si au lieu de prendre les 3 derniers mois, je regarde la perf de Carmignac 31 depuis début Mai, c'est 4,96% ou 4,6% si je compte 0,6% de frais UC annuel sur 7 mois ... aucun fonds euros ne fera ça , même boosté

pchmartin a dit:
C'est assez tendancieux comme comparaison, car pour avoir un fonds boosté il faut faire un versement !!

Et si au lieu de prendre les 3 derniers mois, je regarde la perf de Carmignac 31 depuis début Mai, c'est 4,96% ou 4,6% si je compte 0,6% de frais UC annuel sur 7 mois ... aucun fonds euros ne fera ça , même boosté
Au dela de la comparaison avec un fonds euros boosté, je crois que @Stef29 voulait montrer que la tendance de performance sur les dernières semaines, voir les derniers mois, des FO-FD n'est plus ce qu'on a eu depuis 2 ans.

On l'a tous constaté, même si ce n'est pas facile de changer de classe d'actifs surtout quand beaucoup de marchés sont hauts et plus risqués.

C'est la qu'on retrouve a nouveau les marches a performance absolue, a condition d'y aller progressivement et accepter les risques.

Les fonds euros boostés sont aussi intéressants a condition de respecter les conditions (sur versement), et avec une validité 1 a 1.5 ans.

Retour