OR - ETC OR

JPMorgan a revendu ses shorts Silver et passe long sur 750 millions d’once. [lien réservé abonné]

Tout était tellement prévisible... pleins d'articles qui parlent de la manipulation du silver par JPMorgan sur les futures pour faire baisser les prix et accumuler du physique... Et pourtant je n’ai quand même pas osé all-in. "Seulement" 25% de mon portefeuille sur mines et métaux précieux.

1000020752.jpg

Ça me va très très bien tous ça 😎

JPM est en train de se constituer une jolie réserve de physique 😇

#ETCOR
Mise à jour du tableau Or, Argent, et Metaux precieux avec focus sur les fonds les plus cités/appréciées sur le forum (hors minières).

J'ai complété ma selection d'ETC par un ETF panier de métaux ptecieux et une SICAV panier de métaux precieux et énergie
Actualisation des disponibilités en AV.

En fonction des retours, on verra si on fait évoluer cette liiste .....

A noter la splendide remontée de l'argent sur 1 mois !

Attention aux frais chez Bourse Direct sur les marchés XETRA, London Stock Exchange, avec min de 15 € / ordre.
Sur Euronext , les frais sont corrects.
Sur Euroclear, je n'ai pas testé, mais les frais semblent corrects aussi.

1765487155158.png

1765487179452.png

1765487197156.png

Dernière modification:
Nakoyazie1188 a dit:
Il semble exposé à la baisse du $, ou je me trompe ?
Oui c' est vrai, il ne faut pas tout mettre dessus , moi j' ai mis 2500 euros et + 18 % en un mois.

OFI Invest est dispo en AV sur Fortuneo/Suravenir

Nakoyazie1188 a dit:
Je trouve que Ofi Invest propose un bon coktail de métaux precieux (merci a @flatty35).
Par ailleurs, cela permet d'accueillir des arbitrages d'une partie de mes fonds obligataires en AV, a un moment où la conjoncture des fonds obligataires est moins favorable.

Le risque n'est pas le même, j'en suis conscient.

Argg a dit:
Seulement" 25% de mon portefeuille sur mines et métaux précieux
25 % je trouve ça énorme !
J' oserai pas , je suis environ a 8
Mais tu as peut être raison

TOM2 a dit:
Tout dépend aussi du moment ou la position a été prise, si l'exposition a été graduelle et depuis un moment on peut être plus serein de ne pas se retrouver soudainement avec une lourde perte

Ofi métaux précieux ( ainsi que Ofi métaux stratégiques) disponibles sur Lucya Cardif

Nakoyazie1188 a dit:

Il est dispo sur tous les contrats Linxea ainsi que BoursoVie et Placement-direct Vie. Un peu partout en faites ;)

Grachhus a dit:
Il est dispo sur tous les contrats Linxea ainsi que BoursoVie et Placement-direct Vie. Un peu partout en faites ;)
FAITES en bon usage alors

Pour OFI invest que j’avais conseillé il y a quelques mois : les frais sont vachement élevés quand même pour un fond qui est très simple. Mais pratique en AV si pas d’autres choix.

Sur les mines, j’ai aussi du Impala platinum (Trade Republic et Degiro) qui est une des rares mines de platine.

TOM2 a dit:
C'est une grosse conviction accumulée depuis un an et demi. Et j’ai buy the dip en octobre. J’ai un peu de diversification à l'intérieur avec du cuivre (mines & futures) qui est assez décorrélé du reste.
Et j’ai une assez grosse tolérance au risque (j’ai déjà eu du -20% sur certaines positions sans m'inquiéter).

Argg a dit:
Pour OFI invest que j’avais conseillé il y a quelques mois : les frais sont vachement élevés quand même pour un fond qui est très simple. Mais pratique en AV si pas d’autres choix.

Sur les mines, j’ai aussi du Impala platinum (Trade Republic et Degiro) qui est une des rares mines de platine.

C'est une grosse conviction accumulée depuis un an et demi. Et j’ai buy the dip en octobre. J’ai un peu de diversification à l'intérieur avec du cuivre (mines & futures) qui est assez décorrélé du reste.
Et j’ai une assez grosse tolérance au risque (j’ai déjà eu du -20% sur certaines positions sans m'inquiéter).
Bonjour
celui - là ? 81 % ytd

Global X - Copper Miners ETF​

Correction surprise brutale dans l’après midi (15h30) sur le Silver. A 20h45 on est -2.7% en €
Juste un schema de prise de benefices lié a la hausse des derniers jours ? ou autre raison ?

lebadeil a dit:
Correction surprise brutale dans l’après midi (15h30) sur le Silver. A 20h45 on est -2.7% en €
Juste un schema de prise de benefices lié a la hausse des derniers jours ? ou autre raison ?
J' au regardé le cuivre, il a également corrigé a la baisse a la meme heure

TOM2 a dit:
J' au regardé le cuivre, il a également corrigé a la baisse a la meme heure
Tu as raison, il y a une correction sur plusieurs marchés actions et matieres premières a partir de 15h30.

Le silver etant plus volatil que d'autres actifs, cela avait attiré davantage mon attention.

lebadeil a dit:
Il est probable que le niveau record atteint par l'argent a déclenché des ordres de vente.
10% de hausse en une semaine, 27% en 3 semaines et 120% YTD. Je crois que c'est la plus forte hausse annuelle depuis les années 70.
Evidemment, la poursuite d'un tel mouvement devenait de moins en moins tenable.

L'or (Amundi Physical Gold) a également fait la montagne russe, en passant de +2 dans le courant de l'après-midi à un "petit" +0,59% à la fermeture, mais reprend 1% sur une semaine...

Quel choix privilégier entre :

Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF Acc [lien réservé abonné] et​

Ofi Invest Precious Metals R [lien réservé abonné] ?​

en complément de physical gold

J'ai pris les 2:
- Amundi est un ETF donc moins de frais ; plus diversifié ( avec énergie et métaux industriels) et ėqui pondéré
- OFI pour la gestion active, on espère de qualité, de son gérant
J'ai aussi OFI métaux stratégiques

Retour