Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Au dela de la comparaison avec un fonds euros boosté, je crois que @Stef29 voulait montrer que la tendance de performance sur les dernières semaines, voir les derniers mois, des FO-FD n'est plus ce qu'on a eu depuis 2 ans.

On l'a tous constaté, même si ce n'est pas facile de changer de classe d'actifs surtout quand beaucoup de marchés sont hauts et plus risqués.

C'est la qu'on retrouve a nouveau les marches a performance absolue, a condition d'y aller progressivement et accepter les risques.

Les fonds euros boostés sont aussi intéressants a condition de respecter les conditions (sur versement), et avec une validité 1 a 1.5 ans.
Oui, c'est clair que depuis début Octobre, la situation des FO/FD est chahutée et qu'elle fait le yoyo ...

Mais à condition d'être sur les "bons fonds" , il y a quand même moyen depuis fin avril d'être largement meilleur qu'un fonds euros , même boosté ou qu'un monétaire ..

J'ai introduit dans mes tableaux de bord le Fonds 5% .. suffit de regarder pour la période qui intéresse qui est au dessus et qui est en dessous .. ca veut dire aussi qu'il ne faut pas sur-réagir car un fonds positif une semaine devient négatif la semaine suivante .. et vice-versa .. donc ca me parait plus raisonnable d'attendre la 4ème semaine pour décider .

Et effectivement Helium est très intéressant ( merci à @salmirik pour l'analyse) dommage qu'il ne soit pas partout

Si on compte que les Fonds Euros vont faire entre 2,5% et 3% ( sans boost) cette année, il y avait moyen de faire mieux avec les FO/FDs ... et en plus on avait droit à un peu de "fun" .. et si on voulait du sans souci, il y avait des fonds à capital et taux garanti ( style Harmonie Coupon chez Bourso)

Dernière modification:
Je vais creuser les fonds harmonie coupon est-ce qu'il y a une discussion dédiée ?

lebadeil a dit:
Au dela de la comparaison avec un fonds euros boosté, je crois que @Stef29 voulait montrer que la tendance de performance sur les dernières semaines, voir les derniers mois, des FO-FD n'est plus ce qu'on a eu depuis 2 ans.

On l'a tous constaté, même si ce n'est pas facile de changer de classe d'actifs surtout quand beaucoup de marchés sont hauts et plus risqués.

C'est la qu'on retrouve a nouveau les marches a performance absolue, a condition d'y aller progressivement et accepter les risques.

Les fonds euros boostés sont aussi intéressants a condition de respecter les conditions (sur versement), et avec une validité 1 a 1.5 ans.
Effectivement et cela représente encore 11% de mes actifs.
ça reste un placement sécure je pense mais je m'attends pas à beaucoup de performance dans les prochains mois....à voir.

fdod a dit:
Je vais creuser les fonds harmonie coupon est-ce qu'il y a une discussion dédiée ?
C'était des fonds disponibles chez Boursovie ; de Mai24 à Juin25 ; mais il n'y en a plus maintenant
Coupon net de frais payé à terme de 4,3% par an non capitalisé sur 12 ans max avec faculté pour l'émetteur de rembourser quand il voulait. Donc le rendement réel net variait entre 4,3% (1 an) et 3,53% ( 12 ans)
Risque étant que si l'inflation repart on reste scotché avec ..
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Nos fonds au mardi 2 décembre ( trié par % au 2 Mai)

Ca remonte pour 19 fonds positifs ( colonne de droite) .. Sur 1 semaine + 2 jours ( colonne de gauche) il y a 19 fonds positifs dont 14 au dessuis du F5% .. 4 fonds négatifs dont Schelcher 28, Carmignac Pfl Flex et IVO 28.
Depuis le 2 Mai tous les Fonds sont positifs dont 17 au dessus du F5%.
C'est Carm Pfl Flex qui ferme la marche avec seulement 1,47% ... je pense que ca ne vaut plus la peine de le suivre

1764796245729.png

Dernière modification:
Quelle est la situation des spreads HY Euro (en bleu) et Emergents (en rouge) au 2 Dec 2025 ?
Apres une phase de detente d'Avril jusqu'au 15 Aout, puis une phase neutre jusqu'au 24 Sept, les spreads sont remontés.

La pente de remontée est plus forte pour les émergents que la zone euro, d’où l'impact que l'on a sur ce secteur.

Depuis le 24 Sept., on a une hausse de 0.6 points de base sur le Spread HY emergent alors qu'il est de 0.2 sur le spread HY Euro

QDP = Quoi de Positif ? le risque HY Emergents va être mieux rémunéré sur la période à venir !

1764798766558.png

pchmartin a dit:
Nos fonds au mardi 2 décembre ( trié par % au 2 Mai)

Ca remonte pour 19 fonds positifs ( colonne de droite) .. Sur 1 semaine + 2 jours ( colonne de gauche) il y a 19 fonds positifs dont 14 au dessuis du F5% .. 4 fonds négatifs dont Schelcher 28, Carmignac Pfl Flex et IVO 28.
Depuis le 2 Mai tous les Fonds sont positifs dont 17 au dessus du F5%.
C'est Carm Pfl Flex qui ferme la marche avec seulement 1,47% ... je pense que ca ne vaut plus la peine de le suivre

Afficher la pièce jointe 49200
Je le garde pour l'instant.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
#fondsdates & #fondsoblig

Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.

- Bilan
Une semaine globalement positive (+0.1%) pour la majorité des fonds.
Helium continue la course avec une progression régulière (+0.2% cette semaine), et un YTD 6.9% honorable.

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%
Une flèche rouge
indique une performance sur la semaine <= - 0.3%

Enjoy !

1764862042283.png

1764862064578.png

1764862096481.png

1764862119424.png

#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille. Je garde globalement une allocation "prudente"

Un % significatif en fonds Euros (dont une large partie boostée) en regard d'un rendement / risque intéressant.

J'ai renforcé le combo 70% Netissima fonds € boosté + 30% UC Axiom Short Duration dans le cadre du bonus Linxea / Generali (applicable sur résiduel 2025 et 2026).
Je prévois une cible 2025 performance fonds € boosté Netissima de l'ordre de 3% +1.6% = 4.6% Net de frais de gestion AV.

J'ai renforcé un peu mon allocation sur les fonds performance absolue, en diversifiant sur Jupiter Merian au dela d'Helium et Moneta Long Short. Je garde 70% de cette poche perf absolue sur Helium, rassuré par son evolution réguliere.
J'ai donc arbitré via la poche obligataire (qui passe de 9% à 8%)

Je garde une poche de cash, en cas de "solde" des marchés actions ou métaux précieux, en considérant que les marchés actions et métaux précieux restent hauts.

1764863577543.png

Dernière modification:
Mes mouvements de Novembre:

Ex-Direct: Arbitrage de Generali Tresorerie vers Carmignac 31
Fortuneo: Arbitrage de DNCA Crédit vers Schelcher 31
Ouverture AV MxTaux/ Generali 70% F€ ( pour bonus) + Ivo Emkt + Helium

Sinon Livrets, CAT, Fonds Euros et Fonds à capital garanti donc très sécurisé
Sans oublier Duralex qui lui ne l'est pas !!

1764871099488.png

Voilà comment se positionnent ces fonds dans le tableau de bord

1764872218888.png

Dernière modification:
Des fonds daté objectifs 2032 sont arrivés récemment sur nos contrats d'assurance vie :
  • SYCOYIELD 2032 RC ( FR0014010IG3 ) présent sur Linxea Spirit, Linxea Vie, Lucya Cardif et Boursorama Vie
  • R-CO TARGET 2032 IG C EUR ( FR0014011W27 ) présent sur Linxea Vie
    (Source : statsavie.fr)
Pas beaucoup de recul mais pensez vous qu'il faille d'ors et déjà s'y intéressé ?

Nos fonds au mercredi 3 Décembre ( triés par % Perf depuis 2 Mai)

Très bonne journée de mercredi, tous les Fonds positifs sauf 1: Carm Pfl Flex
Sur cette semaine ( 3 jours) 4 Fonds sont négatifs dont Helium & Omnibond mais qui sont les meilleurs sur 4 semaines. .. sur cette période, 21 fonds sont positifs ..
Depuis début Mai, 17 Fonds sont > au F5% et personne n'est négatif..
On commence à voir une correlation entre % 2 Mai et % Ytd ( 0,763)

1764894419805.png

Nos fonds au jeudi 4 Décembre ( triés par % Perf depuis 2 Mai)

Très bonne journée avec 1 seul fonds négatif ( colonne de droite). Sur la semaine ( 4 jours) seulement 3 Fonds négatifs et 13 supérieurs au F5% ( colonne de gauche). Sur les 4 dernières semaines, tout le monde est positif.
et 7 au dessus du F5% . Depuis le 2 Mai, 16 fonds sont supérieurs au F5% , le trio de tête étant IVO Emkt suivi d'Helium et de Carmignac 31.

1764972054629.png

PS: Carm Pfl Flex ne fait plus partie du tableau de bord .. Helium reste le seul "Performance Absolue" suivi.. comme pour Axoim Sh D ça permet de comparer des FO/FD avec 2 autre catégories.

Décomposition du %Ytd des Fonds par période

En bleu:
jusqu'au 2 Mai incluant le décrochement de Mars, la brusque descente d'Avril et la remontée
En rouge: la période de relative stabilité de Mai à Septembre
En jaune: la période troublée d'Octobre & Novembre

Le Fonds F5% vers le milieu qui a la même croissance pour les 3 périodes permet d'avoir une idée des proportions des 3 barres
1764976324306.png

Retour