Fonds obligataire daté à 7 %

Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,

A ceux qui ont une AV chez Fortunéo, vers quelles UC vous dirigez-vous car j'ai l'impression que les mieux notées ici n'y figurent pas ? :(
Donc vers quelles "moins pires" arbitrez-vous ? Merci.
Chez Fortuneo, je n'ai quasiment pas de FO/FD actuellement. Je profites de l'ETC or, d'une minière (blackrock gold fund A2) et de Carmignac Emergents. J'ai eu un peu de Optimal income qui se révèle décevant en ce moment (mais très résilient en temps de crise), j'ai d'ailleurs toujours mon versement programmé dessus ce qui me reconstitue une petite poche de cash sur l'enveloppe progressivement. Il y a aussi BDL Rempart dessus (perf absolu). Et j'ai quasiment fais le tour des supports que j'ai utilisé dessus, le choix est vite limité et je préfère loger mes ETFs sur PEA.

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Chez Fortuneo, quasiment pas de FO/FD actuellement. Je profites de l'ETC or, d'une minière (blackrock gold fund A2) et de Carmignac Emergents. J'ai eu un peu de Optimal income qui se révèle décevant en ce moment (mais très résilient en temps de crise), j'ai d'ailleurs toujours mon versement programmé dessus ce qui me reconstitue une petite poche de cash sur l'enveloppe progressivement. Il y a aussi BDL Rempart dessus (perf absolu). Et j'ai quasiment fais le tour des supports que j'ai utilisé dessus, le choix est vite limité et je préfère loger mes ETFs sur PEA.
Bonjour @flatty35 et merci beaucoup, je n'avais pas vu Carmignac Emergents.
Après DNCA Invest Gold je m'étais rabattue sur Carmignac 2027.

Roudoudou a dit:
Bonjour à tous également,
pour ceux qui sont chez Boursovie même questionnement Des avis ? Merci par avance.
Carmignac Credit 2031

Mirabelle a dit:
Carmignac 2027 n'est pas mauvais, mais s'approchant de l'échéance ça devient indirectement un fond au profile moins sensible (type prudent), et donc moins performant, le couple rendement risque peut rester intéressant mais avec une AV qui prend 0.75% de frais pour moi il vaut mieux prendre un peu de risque.

Roudoudou a dit:
Bonjour à tous également,
pour ceux qui sont chez Boursovie même questionnement Des avis ? Merci par avance.
des FD en ETF.

Mirabelle a dit:
Attention Carmignac Emergents n'est pas un fonds obligataire mais un fonds actions ! Avec le niveau de risque associé

lebadeil a dit:
Attention Carrmignac Emergents n'est pas un fonds obligataire mais un fonds actions ! Avec le niveau de risque associé
Oui, j'ai cité la toutes les positions que j'ai chez Fortuneo, comme je le disais à peu près rien en FO/FD sauf un tout petit peu de Optimal Income, le reste est de l'action ou de la matière première !

flatty35 a dit:
Chez Fortuneo, je n'ai quasiment pas de FO/FD actuellement. Je profites de l'ETC or, d'une minière (blackrock gold fund A2) et de Carmignac Emergents. J'ai eu un peu de Optimal income qui se révèle décevant en ce moment (mais très résilient en temps de crise), j'ai d'ailleurs toujours mon versement programmé dessus ce qui me reconstitue une petite poche de cash sur l'enveloppe progressivement. Il y a aussi BDL Rempart dessus (perf absolu). Et j'ai quasiment fais le tour des supports que j'ai utilisé dessus, le choix est vite limité et je préfère loger mes ETFs sur PEA.
Donc pour préciser :
- Fond obligataires : Schelcher Optimal income (plutot profil prudent et peu performant, je trouve qu'il ne correspond pas trop a une AV avec pas mal de frais donc j'en ai très peu)
- Actions : blackrock gold fund A2, Carmignac Emergent, BDL Rempart (fond de perf absolue assez volatil proche de la volatilité d'un fond action pur)
- ETC Or (matière première)

flatty35 a dit:
Merci, sympa cette vue en tunnels. Une explication de la tendance baissière a court terme ? Un meilleur attrait du marché action après les publis de résultats et une crainte qui s'atténue ? Ou une hausse du spread HY récemment (ça va peut être avec) ?
Les spreads HY sont un tunnel de hausse depuis fin Sept. Et les taux a 10 ans ne baissent plus avec une légère volatilité. Donc naturellement, nos fonds sont stables ou en legere décroissance.

lebadeil a dit:
#CourbesFD

Courbes FO, FD sur 3 mois au 25 Nov.

Un regard sur les tendances sur cette période
- avec un couloir haussier du 21 Aout au 16 Oct. ,
- un couloir plat jusqu'au 12 Nov.
- un couloir baissier depuis le 12 Nov. (rien d'affolant, baisse de -0.2% en moyenne, mais on peut noter un changement de tendance)

Dans cette configuration, Helium s'en sort bien malgré les turbulences sur les marchés actions depuis une dizaine de jours.

Afficher la pièce jointe 48968
Dans ce contexte, Helium représente jusqu'à aujourd'hui une alternative sympathique, avec volatilité acceptable (sans préjuger du futur)

Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,

A ceux qui ont une AV chez Fortunéo, vers quelles UC vous dirigez-vous car j'ai l'impression que les mieux notées ici n'y figurent pas ? :(
Bonjour,

Sauf erreur de ma part voilà parmi les Fonds qu'on suit ceux qui sont dispo sur Fortuneo ...
Il n'y a effectivement pas de "cadors"
En ce moment j'ai du Schelcher 28 & 31

1764087346223.png

Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,

Comme mentionné par les autres membres, pas top les fonds datés, ou fonds oblig. chez Fortuneo.

A noter, Il y a le fonds Groupama Alpha dans les fonds oblig. CT , dispo chez Fortuneo, qui présente un schema de stabilité (peu volatil), peu risqué pour un rendement un peu mieux que le monetaire.

Actuellement, compte tenu de la phase de tunnel légèrement baissier depuis qq semaines sur FO/FD , allouer un % de son portefeuille sur les fonds CT peut faire sens.

cf tableau des fonds CT ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/post-741917

Dernière modification:
GreyGan a dit:
des FD en ETF.
Ishares avec 0% frais d'achat avec différentes échéances mais le sujet a déjà été évoqué,, ce sont des fonds différents de ce que l'on suit

iShares iBonds Dec 2027 Term ? Corp UCITS ETF EUR (Acc) [lien réservé abonné] ou 2028 ou 2029 etc ...​

celui là qu'en penses tu lebadeil ?

pchmartin a dit:
OK, mais qui a gardé les Fonds pendant la chute d'Avril ???
Alors moi.
Je suis cette file avec intérêt pour voir l'évolution de ces fonds et ne pas m'endormir dessus sous prétexte d'un risque moindre.
Mais le trading sur des fonds datés en suivant les pouièmes de variations, ça ne m'apparaît pas pertinent.
De plus, si tout le monde fait cela, le FD n'a plus rien d'un FD, car le gérant se retrouve à devoir vendre des oblig qu'il devait porter ! D'où des frais qui apparaissent sur certains fonds pour compenser les effets de ce swing trading.
Personnellement, je regarde plutôt la tendance moyen terme globale. Actuellement les perfs s'erodent et là, oui, il faut réfléchir aux décisions à prendre.

Trackers a dit:

iShares iBonds Dec 2027 Term ? Corp UCITS ETF EUR (Acc) [lien réservé abonné] ou 2028 ou 2029 etc ...​

celui là qu'en penses tu lebadeil ?

iShares iBonds Dec 2028 Term EUR Corporate UCITS ETF EUR (Acc)​

3.7 % YTD , voilatilité OK
en 2024 : 4.20%
disponibilité AV ?

Performance la plus faible des FD/FO , et question sur la disponibilité en AV ?
Qu'est ce qui a attiré ton attention sur ce fonds ? et sur quelle enveloppe comptes-tu l'acheter ?

fobou a dit:
Mais le trading sur des fonds datés en suivant les pouièmes de variations, ça ne m'apparaît pas pertinent.
+1

lebadeil a dit:

iShares iBonds Dec 2028 Term EUR Corporate UCITS ETF EUR (Acc)​

3.7 % YTD , voilatilité OK
en 2024 : 4.20%
disponibilité AV ?

Performance la plus faible des FD/FO , et question sur la disponibilité en AV ?
Qu'est ce qui a attiré ton attention sur ce fonds ? et sur quelle enveloppe comptes-tu l'acheter ?

disponible en assurance vie boursobank 2025 à 2028.

point fort : la volatilité faible + frais de courtage 0% à l'achat donc 0.12% de frais de gestion
point faible : rendement ?? , frais de courtage à la vente

achat sur compte titre en poche de liquidé, hypothèse en cas de correction ou krach boursier, disponible à tout moment

Retour