Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
( VL 6 Mars - VL 27 fevrier ) / ( VL 27 fev - VL 31 dec 25)
donc c'est le ratio entre la chute de la semaine dernière et la croissance Ytd qui avait été faite le 27 Fev
OK merci.

pchmartin a dit:
( VL 6 Mars - VL 27 fevrier ) / ( VL 27 fev - VL 31 dec 25)
donc c'est le ratio entre la chute de la semaine dernière et la croissance Ytd qui avait été faite le 27 Fev
Merci . Suggestion : Et si on indiquait en tete de colonne : 1 sem /YTD ?
ou alors mettre un renvoi avec annotation en clair ?

Le marché du Brent et les taux longs se détendent suite à une déclaration de Trump, que la guerre est bien avancée, sur son plan initial de 4 à 5 semaines.
Il justifie cela par la destruction des moyens de communication de l'Iran, de sa flotte militaire, et de ses avions de combat.

Une petite phrase qui a suffi à rassurer les marchés. ... Faut il comprendre que les Etats Unis vont arrêter la guerre d'ici qq semaines, faute de mieux (même si les objectifs réels ne sont pas atteints) ? pour éviter de s'enliser dans une guerre non soutenue par les américains? Et dans une dérive régionale qui va bien plus loin qu'attendue ?

En perspective pour Trump dans cet éventuel schéma TACO: sauver la face, préparer les mid terms, permettre une réouverture du détroit d'Ormuz , stopper le risque d'inflation, et preserver la charge de la dette américaine avec les taux d'intérêts.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Derniers épisodes Lundi 9 Mars - extrait Les Echos - chronologie en retour arrière.
Est ce le coup de fil a un ami (Tovarish Poutine) qui va arrêter la guerre en.mode TACO ?

lundi 9 mars :
23h20 - Trump se dit prêt à lever des sanctions sur certains pays producteurs de pétrole

Donald Trump a déclaré lundi que la guerre en Iran allait « se terminer bientôt », parlant d'une opération « bien en avance sur le calendrier », lors d'une conférence de presse.

Le président américain s'est félicité d'avoir eu un appel « positif » avec son homologue russe Vladimir Poutine. A la suite de cet échange, Donald Trump a annoncé qu'il allait lever certaines sanctions sur le pétrole « afin de réduire les prix ». « Nous avons des sanctions sur certains pays. Nous allons lever ces sanctions jusqu'à ce que ça s'arrange. Après, qui sait ? Peut-être que nous n'aurons pas à les remettre. Il y aura tellement de paix », a déclaré le président américain, sans dire si cet arrêt des sanctions toucherait la Russie.

22h15 - Trump déclare que la guerre contre l'Iran est une « excursion de courte durée »

Dans un discours devant une assemblée de parlementaires républicains, Donald Trump a décrit lundi la guerre en Iran comme une « excursion de courte durée ». Le président américain a toutefois aussi déclaré que les Etats-Unis ne « s'arrêteraient pas avant que l'ennemi ne soit totalement et définitivement vaincu ».

21h05 - Trump estime que la guerre contre l'Iran est « pratiquement terminée », les cours du pétrole chutent

Le président américain a dit lundi à une journaliste de la chaîne CBS que la guerre était « pratiquement terminée », faisant valoir que l'Iran n'avait plus de « marine » ni de « communications » ou de « force aérienne ». Il a ajouté, dans un entretien téléphonique, que le conflit était « très en avance » sur le calendrier de quatre à cinq semaines qu'il avait évoqué auparavant. Enfin, le président a dit qu'il « réfléchissait à prendre le contrôle » du détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial et le pétrole, où le trafic est quasiment à l'arrêt en raison du conflit.

Dans la foulée de ces propos, les prix du pétrole se sont détendus, les investisseurs laissant échapper un soupir de soulagement. Vers 21 heures, le prix du baril de Brent, référence en Europe, cédait 5,20 % à 87,87 dollars, par rapport au cours de clôture atteint juste avant. Il avait grimpé jusqu'à 119,50 dollars dans la journée. Son équivalent américain, le baril de WTI, perdait 7,47 % à 84,11 dollars à la même heure.

Dernière modification:
Suite aux declarations de Trump sur la guerre en Iran "bientôt terminée" , où en est on sur les taux ce matin ?

Les marchés réagissent positivement, mais la situation en Iran reste encore confuse sur les modalités, le calendrier, le retour à la normale du détroit d'Ormuz.

Néanmoins, pour les personnes qui attendaient un signe de retournement de tendance, il est peut être la (?)

- Taux 10 ans Allemagne
On est passé de 2.65 à 2.89 (si je prends les points extremes depuis le 27 Fev)
soit une écart de 0.24 , soit 9% de hausse
Légère detente à 2.84 ce matin

Graphe sur 1 mois

1773133949239.png

- Spread HY Euro
Attention les données sont disponibles au 06 Mars (en attente de mise à jour)
entre le 27 Fev et le 6 Mars, on est passé de 4.90 à 5.34 , soit ecart de 0.44 , soit 9% de hausse
On peut espérer une légère detente également !

Graphe sur 1 mois

1773134224744.png

Dernière modification:
Pour se détendre, une image de circonstance ......

1773134845292.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Néanmoins, pour les personnes qui attendaient un signe de retournement de tendance, il est peut être la (?)
Perso j' attend encore , la situation est trop fragile pour re rentrer. Trump voudrait faire croire qu' il a gagné et passer a autre chose ( a un autre pays, cuba...) , mais il n' a pas gagné du tout.

TOM2 a dit:
Perso j' attend encore , la situation est trop fragile pour re rentrer. Trump voudrait faire croire qu' il a gagné et passer a autre chose ( a un autre pays, cuba...) , mais il n' a pas gagné du tout.
C'est clair que la situation reste confuse, je l'indiquais dans mon post précédent.

Cependant,
- Si on attend que les choses rentrent dans l'ordre, on aura loupé le rebond (le point d'entrée favorable). L'idee est de profiter d'un point d'entree entre -0,4% et -1% , perte de la semaine dernière.
- Si on rentre trop tôt, c'est encore fragile, mais le risque en vaut peut-être la peine (?)

Le market timing n'est jamais facile. C'est une question de conviction personnelle, et de pari sur le futur. Chacun se fera sa propre opinion....

Dernière modification:
Si vous parlez de "points d'entrée", cela signifie donc que vous êtes sortis, ou que vous envisagez de renforcer ?

Après des points d'entrée sur Swisslife, avec des délais d'arbitrage d'1 semaine à 10 jours, c'est un peu la roulette et j'y ai déjà laissé des plumes par le passé sur cette AV en particulier.

lebadeil a dit:
Pour se détendre, une image de circonstance ......
Si il tacote, ca va être l'enfer sur terre pour les pauvres gens la bas...

C'est clair que la situation est indécidable : j'avais pris un peu plus de risque pour prendre des trends tranquilles et établis... qui s'avèrent être des montagnes russes... J'hésite d'ailleurs toujours à couper une position en deux tant que ca tient encore un peu car je n'imagine pas un taco : ca serait délirant...

Elguiweb a dit:
Si vous parlez de "points d'entrée", cela signifie donc que vous êtes sortis, ou que vous envisagez de renforcer ?

Après des points d'entrée sur Swisslife, avec des délais d'arbitrage d'1 semaine à 10 jours, c'est un peu la roulette et j'y ai déjà laissé des plumes par le passé sur cette AV en particulier.
Tes (nos😉)arbitrages ne prennent pas davantage de temps que chez les autres courtiers pour être appliqués... c'est leurs lectures qui tardent à venir...des méthodes pour te rassurer ?tu entres tes lignes sur statsavie( ou morningstar ..🥴)48 heures après ta demande d'arbitrage et tu contemple le spectacle.Si tu as des idées pendant les attentes de valeurs de parts tu peux également te servir du document papier et envoyer par la poste..
... Si tu y as déjà laissé des plumes...ne serait ce pas plutôt parceque tes idées n'auraient été pas été si brillantes que tu l'espérais ?😉ne vas pas te vexer hein! Tu sais combien je t'aime 🤣

Elguiweb a dit:
Bonjour @Elguiweb ,
comme exprimé sur cette file, je ne suis pas sorti des FO/FD.
Je suis exposé sur IVO EM et IVO EM SD avec un total de 7% de mon portefeuille.

Quand je parle de point d'entrée, il s'agit d'un point favorable "pour profiter" d'une situation, en achat (qu'on soit sorti, ou non)
Elguiweb a dit:
Les délais d'arbitrages sont de 2 natures : les dates de valeur, et les délais pour la mise à jour du compte.
Une AV n'est pas un PEA ou un CTO, les achats / ventes ne sont pas immédiats.

Chaque AV a ses délais, on doit vivre avec, ou faire sans.

En general , en date de valeur, c'est du J+2 . Mais pour la mise a jour du compte, ca peut être J+4 à J+5
Les FO ou FD ont par ailleurs 1j (voir 2j. pour certains) de décalage de valorisation.

Tout cela fait partie de l’équation d'ensemble.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @Elguiweb ,

Quand je parle de point d'entrée, il s'agit est d'un point favorable "pour profiter" d'une situation, en achat (qu'on soit sorti, ou non précédemment)

Les délais d'arbitrages sont de 2 natures : les dates de valeur, et les délais pour la mise à jour du compte.

Chaque AV a ses délais, on doit vivre avec, ou alors vivre sans.

En general , en date de valeur, c'est du J+2 . Mais pour la mise a jour du compte, ca peut être J+4 à J+5
Les FO ou FD ont par ailleurs 1j (voir 2j. pour certains) de décalage de valorisation.

Copieur !😉je vais demander à la maîtresse de changer de table !na!

lebadeil a dit:
Bonjour @Elguiweb ,

Quand je parle de point d'entrée, il s'agit est d'un point favorable "pour profiter" d'une situation, en achat (qu'on soit sorti, ou non précédemment)

Chaque AV a ses délais, on doit vivre avec, ou alors vivre sans.

Voir 4 ou 5j pour connaitre la valorisation du jour de date de valeur parfois ! (coucou schelcher income sur Fortuneo parfois), ce qui met alors 1 semaine pour afficher l'arbitrage, (mais en date de valeur J+1 / J+2 du passage d'ordre)

lebadeil a dit:
Bonjour @Elguiweb ,

Quand je parle de point d'entrée, il s'agit d'un point favorable "pour profiter" d'une situation, en achat (qu'on soit sorti, ou non)

Chaque AV a ses délais, on doit vivre avec, ou faire sans.

J'ai un contrat "DSK" chez Mutavie.. rachat partiel fait le 20 février sur leur site, j'ai reçu un mail aujourd'hui (10/03) que ça vient d'être fait, mais toujours rien sur mon compte courant..

Bonjour, dans le cas d’un renforcement, question un peu générale : vaut-il mieux renforcer en priorité un fonds daté ou un fonds ouvert, ou cela n’a-t-il pas d’importance ? Quels sont les critères de décision ?

Sandro19 a dit:
Bonjour, dans le cas d’un renforcement, question un peu générale : vaut-il mieux renforcer en priorité un fonds daté ou un fonds ouvert, ou cela n’a-t-il pas d’importance ? Quels sont les critères de décision ?
Bonjour,
la réponse n'a pas changé (on en trouve des discussions sur cette file)
Un fonds daté permet une sécurité à l'échéance (sauf risque de défaut), mais la performance est moindre que son equivalent fonds obligataire (à iso périmètre sectoriel/geographique, et qualité/notations des obligations).
Donc le choix est essentiellement une question de performance / risque.

Les fonds au lundi 9 Mars ( sauf Omnibond & Schelcher 2031 encore au 6)

Journée de lundi en décroissance pour tout le monde sauf Helium ( qui est un fonds Performance Absolue)
Depuis fin février, la décroissance varie entre -0,54% ( Helium) et -1,30% ( Lazard Credit) - premiè.re colonne
Si on rapporte cette décroissance au %Ytd à fin février ( 3ème colonne) ça varie entre -0,37 et -1,82
Ce qui veut dire qu'il y a maintenant 9 fonds qui ont un %Ytd négatif -( 2ème colonne)
Les fonds qui resistent le mieux sont les 2 IVO Emkt encore proche du F5%

1773167111499.png

Premieres VL du mardi 10 Mars .. ça remonte.. a suivre

1773228563603.png

Retour