Trackers
Membre
par contre en assurance vie 0.75% de frais de gestion + frais du fond donc cher..
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C’était l'esprit du sondage, de recenser ce que la communauté compte faire avec un regard sur le futurfobou a dit:Je suis cette file avec intérêt pour voir l'évolution de ces fonds et ne pas m'endormir dessus sous prétexte d'un risque moindre.
Personnellement, je regarde plutôt la tendance moyen terme globale. Actuellement les perfs s'erodent et là, oui, il faut réfléchir aux décisions à prendre.
Je comprends bien le principe ... et il s'agit évidement pas de bouger pour des "pouillèmes" comme vous dites !fobou a dit:Alors moi.
Je suis cette file avec intérêt pour voir l'évolution de ces fonds et ne pas m'endormir dessus sous prétexte d'un risque moindre.
Mais le trading sur des fonds datés en suivant les pouièmes de variations, ça ne m'apparaît pas pertinent.
De plus, si tout le monde fait cela, le FD n'a plus rien d'un FD, car le gérant se retrouve à devoir vendre des oblig qu'il devait porter ! D'où des frais qui apparaissent sur certains fonds pour compenser les effets de ce swing trading.
Personnellement, je regarde plutôt la tendance moyen terme globale. Actuellement les perfs s'erodent et là, oui, il faut réfléchir aux décisions à prendre.

Bonjour @pchmartin et merci !pchmartin a dit:Bonjour,
Sauf erreur de ma part voilà parmi les Fonds qu'on suit ceux qui sont dispo sur Fortuneo ...
Il n'y a effectivement pas de "cadors"
En ce moment j'ai du Schelcher 28 & 31
Afficher la pièce jointe 48977
Bonjour @lebadeil et merci pour ce récap'lebadeil a dit:Comme mentionné par les autres membres, pas top les fonds datés, ou fonds oblig. chez Fortuneo.
A noter, Il y a le fonds Groupama Alpha dans les fonds oblig. CT , dispo chez Fortuneo, qui présente un schema de stabilité (peu volatil), peu risqué pour un rendement un peu mieux que le monetaire.
Actuellement, compte tenu de la phase de tunnel légèrement baissier depuis qq semaines sur FO/FD , allouer un % de son portefeuille sur les fonds CT peut faire sens.
cf tableau des fonds CT ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/post-741917

Bonjour @zizou ,zizou a dit:Que doit’on en conclure pour nos placements en FO ?
Les entreprises françaises ont rarement autant emprunté sur les marchés obligataires.
L’année 2025 s’annonce d’ailleurs comme une année historique.
Au 13 novembre, elles avaient déjà émis pour 99,7 milliards d’euros d’obligations
Ce montant est en hausse de 34 % par rapport à 2024 et se rapproche du record de 2020 (106,5 milliards d’euros).
On pourrait penser qu'elles anticipent , compte tenu du marasme politique , une hausse de l'OAT à 10 ans

lebadeil a dit:#CTOMonetaireEuros
D'habitude je limite la comparaison aux fonds prudents Livret, CTO, Monétaire, Fonds Euros
Cette fois ci, j'ai rajouté le fonds daté Carmignac 2031 avec un estimé de performance nette de frais de gestion du fonds (donc la VL avant frais de gestion AV) pour 2025.
Le fonds est actuellement à 4.5% , j'ai considéré une VL à 4.7% à la fin de l'année (en espérant faire un peu mieux)
Bonjour lebadeil,lebadeil a dit:#CTOMonetaireEuros
D'habitude je limite la comparaison aux fonds prudents Livret, CTO, Monétaire, Fonds Euros
Cette fois ci, j'ai rajouté le fonds daté Carmignac 2031 avec un estimé de performance nette de frais de gestion du fonds (donc la VL avant frais de gestion AV) pour 2025.
Le fonds est actuellement à 4.5% , j'ai considéré une VL à 4.7% à la fin de l'année (en espérant faire un peu mieux)
Le taux du fonds boosté a été calculé sur la base de l'offre BoursoBank estimé 2.5% (taux moyen de base) + 1.6% = 4.1%
PS. Le taux du livret A devrait descendre à 1.5% en Fev 2026
Afficher la pièce jointe 49010
Je pense que @lebadeil n'a pas utilisé le YTM mais l'évolution de la VL 1er janvier -> aujourd'hui (4.5%), en extrapolant une petite hausse d'ici la fin de l'année, d'où le résultat différent. La version avec le YTM donne une autre approche, plutot pessimiste / "plancher".JackieChan a dit:Bonjour lebadeil,
Quand tu dis taux brut de 4,7% c'est après les frais du fond ?
Je fais ca comme calcul moi :
Carmignac 2031
Yield to maturity sur le site officiel de Carmignac : 5.1 %
[lien réservé abonné]
Frais 1.4%/an dans le KID ( pas pris en compte les frais de superformance de 20%, ni les frais d'entrée )
5.1 - 1.4 = 3.7%/an
3.7% - 0,5% frais de gestion AV = 3,2%
Gain net fiscal : 3,2% * ( 1 - 17,2% ) = 3,2% * 0,828 = 2,6496%
Je pense que l'approche YTM qui est long terme n'est pas appropriée ici car c'est pour comparer avec d''autres placements dont les taux sont ceux d'aujourd'hui et vont changer dans les prochaines années ..JackieChan a dit:Bonjour lebadeil,
Quand tu dis taux brut de 4,7% c'est après les frais du fond ?
Je fais ca comme calcul moi :
Carmignac 2031
Yield to maturity sur le site officiel de Carmignac : 5.1 %
[lien réservé abonné]
Frais 1.4%/an dans le KID ( pas pris en compte les frais de superformance de 20%, ni les frais d'entrée )
5.1 - 1.4 = 3.7%/an
3.7% - 0,5% frais de gestion AV = 3,2%
Gain net fiscal : 3,2% * ( 1 - 17,2% ) = 3,2% * 0,828 = 2,6496%

Crédit immobilier : voici les nouveaux taux moyens des banques sur 15, 20 et 25 ans
À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite avec la suspension ? Notre simulateur simplifié
AAH : sera-t-il possible d'en bénéficier après l'âge de 62 ans ?
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer
Assurance vie, PEL, compte à terme.. Quels sont les placements touchés par la hausse de la CSG ?
Livret A, PEL, assurance vie, immobilier... Tous les placements qui échappent à la hausse de la CSG