Fonds obligataire daté à 7 %

Pour info ; je ne sais pas si un objectif de 4% peut en intéresser certains.
Flornoy Ferri, la société de gestion de Omnibond, lance FF CAP 2031 R - FR001400ZC76.
C'est encore en "Phase 1 : constitution du portefeuille qui se termine le 31/03/2026". C'est ça qui me motive à vous le partager, au cas où.
Je l'ai sur un PER apicil. Il n'est pas chez linxea spirit/avenir, sauf erreur.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD.

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance par période (du rouge clair, rouge foncé, neutre, vert clair, vert foncé).

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité depuis debut 2025 (sans prise en compte du risque) sur ce graphe.

Médailles et grimaces
voir annotations sous le tableau

Conclusion :
La classe émergente chez IVO est plusieurs fois sur le podium.
Malgré le niveau de risque (notaion, %oblig < B-) IVO EM s'en sort avec des cercles verts foncés sur presque toutes les périodes, marquant une performance et régularité.
Helium s'en sort bien également.
Carmignac 2029 & 2031 ainsi que Omnibon sont dans la stabilité

DNCA Invest affiche un mauvais score sur presque l'ensemble des periodes.
Carmignac Pflio Flexible, Keren, Sycoyield 2030 font la grimace

1764013227712.png

1764013253724.png

lebadeil a dit:
#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD.

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance par période (du rouge clair, rouge foncé, neutre, vert clair, vert foncé).

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité depuis debut 2025 (sans prise en compte du risque) sur ce graphe.

Médailles et grimaces
voir annotations sous le tableau

Conclusion :
La classe émergente chez IVO est plusieurs fois sur le podium.
Malgré le niveau de risque (notaion, %oblig < B-) IVO EM s'en sort avec des cercles verts foncés sur presque toutes les périodes, marquant une performance et régularité.
Helium s'en sort bien également.
Carmignac 2029 & 2031 ainsi que Omnibon sont dans la stabilité

DNCA Invest affiche un mauvais score sur presque l'ensemble des periodes.
Carmignac Pflio Flexible, Keren, Sycoyield 2030 font la grimace

Afficher la pièce jointe 48945

Afficher la pièce jointe 48946
Je veuuuux du ivo 2030 IG :( :( mais je m'interdit une 5e AV juste pour ça ! (pas dispo fortuneo, spirit2, suravenir epargnissimo, et évidement corum)

flatty35 a dit:
Je veuuuux du ivo 2030 IG :( :( mais je m'interdit une 5e AV juste pour ça ! (pas dispo fortuneo, spirit2, suravenir epargnissimo, et évidement corum)
Cher @flatty35
IVO 2030 dispo chez Linxea / Suravenir ! donc possible ;)

lebadeil a dit:
Cher @flatty35
IVO 2030 dispo chez Linxea / Suravenir ! donc possible ;)
Mais pas chez epargnissimo malheureusement j'ai vérifié. Ils mettent a jour leurs fonds tous les débuts d'année, donc peut être a partir de janvier j'espère. Le risque avec ivo 2030 est que la performance baisse au fur et a mesure qu'on approche de l'échéance, le fond se comportant de plus en plus comme un fond a plus petite duration. Je vais me résigner a prendre IVO EM je crois.

flatty35 a dit:
Mais pas chez epargnissimo malheureusement j'ai vérifié. Ils mettent a jour leurs fonds tous les débuts d'année, donc peut être a partir de janvier j'espère. Le risque avec ivo 2030 est que la performance baisse au fur et a mesure qu'on approche de l'échéance, le fond se comportant de plus en plus comme un fond a plus petite duration. Je vais me résigner a prendre IVO EM je crois.
J' ai ivo 2030 sur AV darjeeling , et des AV j' en ai 7 , quand on aime on ne compte pas 😉

flatty35 a dit:
Bonsoir,
Dans la série IVO, il y a IVO 2028 qui se comporte encore bien également.
En EM, la volatilité est bien plus importante.

fobou a dit:
Flornoy Ferri, la société de gestion de Omnibond, lance FF CAP 2031 R - FR001400ZC76.
C'est encore en "Phase 1 : constitution du portefeuille qui se termine le 31/03/2026". C'est ça qui me motive à vous le partager, au cas où.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Disponible sur Lucya Abeille

Nos fonds au vendredi 21 Novembre

La semaine se termine avec un autre coup de yoyo à la descente ... car 4 fonds seulement sont positifs et 20 négatifs ( colonne de droite)
Pour la semaine cela fait 11 Fonds positifs et 13 négatifs dont Pictet Atlas à -0,64% (colonne de gauche)
Sur les 4 dernières semaines, seuls 2 fonds sont meilleurs que le F5% , 17 sont positifs et 7 sont négatifs

A remarquer que sur ces 4 semaines, aucun Fonds daté n'est négatif ...

1764055013697.png

Performance des Carmignac et des IVO depuis début mai - 29 semaines

IVO Emkt est largement en tête malgré le gros trou d'octobre à 6,87% ( 12,6% en rythme annuel)
Ensuite viennent 4 fonds datés ( 28-31) de Carm31 4,75% à IVO28 3,84% ( 8,7% à 7% annuel)
Carm Pfl Credit s'insère dans le groupe avec 4,07% .. c'est le seul à être négatif sur les 4 dernières semaines
Carm 27 est décroché à 2,3% ( 4,2% annuel quand même) mais très régulier
Enfin Carm Pfl Flex ne fait que du 1,56% ( 2,8% annuel) avec de fortes variations

1764057041103.png

pchmartin a dit:
Performance des Carmignac et des IVO depuis début mai - 29 semaines

IVO Emkt est largement en tête malgré le gros trou d'octobre à 6,87% ( 12,6% en rythme annuel)
Ensuite viennent 4 fonds datés ( 28-31) de Carm31 4,75% à IVO28 3,84% ( 8,7% à 7% annuel)
Carm Pfl Credit s'insère dans le groupe avec 4,07% .. c'est le seul à être négatif sur les 4 dernières semaines
Carm 27 est décroché à 2,3% ( 4,2% annuel quand même) mais très régulier
Enfin Carm Pfl Flex ne fait que du 1,56% ( 2,8% annuel) avec de fortes variations

Afficher la pièce jointe 48950

Il ne faut pas oublier que ivo EM était celui qui a le plus plongé en avril, c'est un fond qui a un gros bêta, a ne pas oublier ! En vue YTD, le match est très serré entre Ivo EM et les autres fonds de tête

flatty35 a dit:
Il ne faut pas oublier que ivo EM était celui qui a le plus plongé en avril, c'est un fond qui a un gros bêta, a ne pas oublier ! En vue YTD, le match est très serré entre Ivo EM et les autres fonds de tête
OK, mais qui a gardé les Fonds pendant la chute d'Avril ??? je crois qu'on est pas mal à avoir arbitré pour du monétaire et être revenu sur les FO fin avril .. et d'ailleurs pas forcément sur les mêmes .. donc pour ceux là, l'année à recommencé en Mai ... ceci dit, j'ai aussi le chart en Ytd pour ceux qui sont restés "fidèles"

1764059579286.png

Dernière modification:
x

pchmartin a dit:
OK, mais qui a gardé les Fonds pendant la chute d'Avril ??? je crois qu'on est pas mal à avoir arbitré pour du monétaire et être revenu sur les FO fin avril .. et d'ailleurs pas forcément sur les mêmes .. donc pour ceux là, l'année à recommencé en Mai ... ceci dit, j'ai aussi le chart en Ytd

Afficher la pièce jointe 48951
Il est délicat d'arbitrer pour se protéger d'une chute même sur les fonds obligataires en AV je trouve, car avec l'arbitrage a VL J+1 / J+2 le soir, on risque de louper le début d'un rebond (pour ceux qui auraient voulu arbitrer début avril)

Si je lis bien vous avez arbitré autour de mi-mars pour revenir fin avril : pour la plupart des fonds (sauf justement EM qui vous donne raison, et Carmignac 2031), les VL étaient revenues à la valeur avant arbitrage, ce qui revient à être resté investi, sans le risque de louper un rebond (mais avec le risque de rester engagé sur une plus grosse baisse évidement).

Combien d'entre nous ont arbitré sur vos timing ? Je ne pense pas que ce soit une majorité, et même le cas échéant ceux qui n'avaient pas Ivo EM et Carm 2031 ne s'en tirent pas plus mal.

D'ou pour moi l'intérêt de garder a l'esprit que Ivo EM a une grosse sensibilité, à la hausse comme à la baisse.

Aller petit sondage : Pour la crise d'avril :
X Je n'ai pas arbitré (Carm 2031, Optimal Income, Carm Ptfolio, Ivo 2028, Axiom short duration)
* J'ai arbitré (date de sortie, date de retour, critères éventuels, supports éventuels)

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Il est délicat d'arbitrer pour se protéger d'une chute même sur les fonds obligataires en AV je trouve, car avec l'arbitrage a VL J+1 / J+2 le soir, on risque de louper le début d'un rebond (pour ceux qui auraient voulu arbitrer début avril)

Si je lis bien vous avez arbitré autour de mi-mars pour revenir fin avril : pour la plupart des fonds (sauf justement EM qui vous donne raison, et Carmignac 2031), les VL étaient revenues à la valeur avant arbitrage, ce qui revient à être resté investi, sans le risque de louper un rebond (mais avec le risque de rester engagé sur une plus grosse baisse évidement).

Combien d'entre nous ont arbitré sur vos timing ? Je ne pense pas que ce soit une majorité, et même le cas échéant ceux qui n'avaient pas Ivo EM et Carm 2031 ne s'en tirent pas plus mal.

D'ou pour moi l'intérêt de garder a l'esprit que Ivo EM a une grosse sensibilité, à la hausse comme à la baisse.

Aller petit sondage : Pour la crise d'avril :
X Je n'ai pas arbitré (Carm 2031, Optimal Income, Carm Ptfolio, Ivo 2028, Axiom short duration)
* J'ai arbitré (date de sortie, date de retour, critères éventuels, supports éventuels)
Les fonds sont revenus plus tard à leur niveau d'avant la chute .. voilà les variations Min, Mediane et Max des 21 fonds que l'on suivait à l'époque ... il a fallu attendre le 16 Mai pour qu'il y ait plus de fonds ayant rattrapé la VL du 28 Fev ( 12) que de fonds à la traine (8). et donc que le fonds "médian" devienne positif, et le 4 Jul pour que tout le monde ait repassé la VL du 28/2

Alors que si vous aviez arbitré la semaine du 14/3 pour du monétaire, vous pouviez revenir fin avril sur des fonds différents

Il est clair qu'il faut raisonner à la semaine, compte tenu des délais d'arbitrage ..

1764067097459.png
1764068324337.png

Dernière modification:
#CourbesFD

Courbes FO, FD sur 3 mois au 25 Nov.

Un regard sur les tendances sur cette période
- avec un couloir haussier du 21 Aout au 16 Oct. ,
- un couloir plat jusqu'au 12 Nov.
- un couloir baissier depuis le 12 Nov. (rien d'affolant, baisse de -0.2% en moyenne, mais on peut noter un changement de tendance)

Dans cette configuration, Helium s'en sort bien malgré les turbulences sur les marchés actions depuis une dizaine de jours.

1764069324622.png

fobou a dit:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Perso je l'ai sur mon contrat darjeeling depuis trois mois, sa perf est médiane dans mon allocation

lebadeil a dit:
#CourbesFD

Courbes FO, FD sur 3 mois au 25 Nov.

Un regard sur les tendances sur cette période
- avec un couloir haussier du 21 Aout au 16 Oct. ,
- un couloir plat jusqu'au 12 Nov.
- un couloir baissier depuis le 12 Nov. (rien d'affolant, baisse de -0.2% en moyenne, mais on peut noter un changement de tendance)

Dans cette configuration, Helium s'en sort bien malgré les turbulences sur les marchés actions depuis une dizaine de jours.

Afficher la pièce jointe 48968
Merci, sympa cette vue en tunnels. Une explication de la tendance baissière a court terme ? Un meilleur attrait du marché action après les publis de résultats et une crainte qui s'atténue ? Ou une hausse du spread HY récemment (ça va peut être avec) ?

Bonjour à tous,

A ceux qui ont une AV chez Fortunéo, vers quelles UC vous dirigez-vous car j'ai l'impression que les mieux notées ici n'y figurent pas ? :(
Donc vers quelles "moins pires" arbitrez-vous ? Merci.

Bonjour à tous également,
pour ceux qui sont chez Boursovie même questionnement Des avis ? Merci par avance.

Retour