Actualités - suite aux annonces mesurées et prudentes de J Powell, réaction des marchés positive, y compris sur le marché obligataire americain, bien que la situation sur l' inflation reste fragile - extrait Les Echos ce soir 23 Aout
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a ouvert la porte vendredi à Jackson Hole à une reprise des baisses de taux d'intérêt dès le mois de septembre. Une évolution significative après avoir résisté des mois aux appels du président l'adjurant d'ouvrir les robinets du crédit.
« A court terme, l'inflation risque de grimper alors que l'emploi risque de souffrir », plaçant la Fed face à un choix cornélien entre ses deux mandats, à savoir limiter l'inflation autour de 2 % et maximiser l'emploi. Tout en insistant sur la nécessité « d'avancer prudemment », le président de la Fed a estimé que la « balance des risques pourrait justifier un ajustement » de la politique monétaire américaine.
Au dela de la reaction positive sur les marches actions, le soulagement était aussi perceptible sur les marchés obligataires.
Le rendement de la dette américaine à 2 ans a chuté de 10 points de base à 3,69 %.
Le recul des taux à long terme est tout aussi notable : le taux des Treasuries à 10 ans a reculé de 6 points de base à 4,26 %.
De quoi laisser espérer un relâchement des taux hypothécaires et une baisse des coûts d'emprunts de l'Etat, si la tendance se confirme.
Une bouffée d'oxygène bienvenue pour une économie américaine qui marque le pas face au fardeau des droits de douane.
