Fonds obligataire daté à 7 %

Et j'oubliais 30 % de financières....

Greg42 a dit:
Pour info
IVO IG 2030
Disponible dans linxea zen :)

Comme déjà évoqué plus haut
Moins de 40 % de véritable IG
Plus de 40% de BB et une louchette de B
...
Une mixture qui fait du BBB+

Quelle serait son évolution en cas de remontée du spread HY ?
Le IG servira d amortisseur de chute du reste !?

Evolution comparée des 3 IVO .. c'est ce qu'on appelle être synchrone , mais si les 3 arrivent approx. au même endroit, c'est pas par le même chemin

1756026765315.png

Les répartitions par notation
1756028593247.png
et les 3 rapports de gestion ... on verra lundi soir l'effet "Powell" ( ou pas !)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
J'ai du mal a comprendre la notation BBB- de IVO IG 30 avec cette répartition. Ne devrait il pas etre BB+, il y a plus de BB que de IG, et en plus il y a du B et du CCC qui viennent baisser encore la moyenne

flatty35 a dit:
J'ai du mal a comprendre la notation BBB- de IVO IG 30 avec cette répartition. Ne devrait il pas etre BB+, il y a plus de BB que de IG, et en plus il y a du B et du CCC qui viennent baisser encore la moyenne
La moyenne c'est généralement le truc qui veut rien dire... surtout quand les éléments qui la compose ne sont pas numériques !! Ca aurait plus de sens de donner un taux de défaut à chaque tranche et le calculer le taux de défaut de l'ensemble

pchmartin a dit:
La moyenne c'est généralement le truc qui veut rien dire... surtout quand les éléments qui la compose ne sont pas numériques !! Ca aurait plus de sens de donner un taux de défaut à chaque tranche et le calculer le taux de défaut de l'ensemble
Je viens de penser que dans le IG ils ont peut etre autre chose que du BBB+ aussi, du A, AA, ou AAA qui viendraient remonter la moyenne

flatty35 a dit:
Je viens de penser que dans le IG ils ont peut etre autre chose que du BBB+ aussi, du A, AA, ou AAA qui viendraient remonter la moyenne
C'est cela je pense
Une mixture hétérogène qui donne une moyenne pas très représentative
Compliqué a appréhender

Vu les résultats depuis le 1ER janvier , Schelcher optimal income a une performance pas si éloignée et une volatilité bien moindre durant la "crise"
Pour cela C'est ma préférée ...
Même chose pour axiom short duration en moins performant et moins volatile

Reste à diversifier et a rechercher plus de performance...mais à quel risque...

Bonjour,

Bilan des courses.
Pour le suivi, on a donc retenu 2 éléments sur la notation d'un fonds. La notation moyenne et le % des oblig < B- . Je pense que cela fait toujours sens aujourd'hui.

La discussion est partie sur le point singulier de performance recente d'IVO Emerging Market, mais avec un risque significatif lié à sa composition.

On est je crois dans un consensus de regarder la performance/ risque pour chacun des fonds.

Le secteur Emergents marque son intérêt , en complément du secteur européen.

Un fonds qui serait trop bien noté, perdrait en rendement, c'est le cas des fonds CT.

Le dosage est donc subtile pour les gestionnaires de fonds. En particulier, d'aller chercher des pépites encore mal notées mais prometteuses.

Le secteur émergent est souvent moins bien noté que le secteur européen.

Chacun effectuera son allocation en regard de sa strategie.

Pour ma part, je reste positionné sur des fonds avec des notations plutôt correctes, car le risque HY n'est plus assez rémunéré (voir courbes spread HY).

Au-delà de la rémunération du spread, une remontée brutale du spread HY impacterait négativement nos fonds.

Le fait que le spread soit à un niveau plancher présente donc un risque significatif.

Dernière modification:
Les premières VL au vendredi 22 .. ca remonte mais généralement pas assez / au 20 .. a suivre

1756114496424.png

pchmartin a dit:
Les premières VL au vendredi 22 .. ca remonte mais généralement pas assez / au 20 .. a suivre

Afficher la pièce jointe 46161
on voit bien la spécificité de Flexible Bond, une sensibilité aux taux négative. il se comporte à l'inverse des autres fonds.
En cas de tensions sur le spread ou les taux, ce sera probablement une très bonne carte à jouer mais étant le seul fond avec cette caractéristique, on ne pourra pas diluer le risque si on arbitre ses FD/FO dessus

Meije a dit:
on voit bien la spécificité de Flexible Bond, une sensibilité aux taux négative. il se comporte à l'inverse des autres fonds.
En cas de tensions sur le spread ou les taux, ce sera probablement une très bonne carte à jouer mais étant le seul fond avec cette caractéristique, on ne pourra pas diluer le risque si on arbitre ses FD/FO dessus
Perso j'ai fait un peu de soupoudrage avec ce fond pour baisser la volatilité des autres fonds.

Hello,
Pour ma part, je n'ai plus de fonds obligataires ouverts.
J'ai une sélection de fonds datés HY et IG.
avec différentes durations.
J'espère laisser courir jusqu'à l'échéance....

pchmartin a dit:
Vu que les annonces de J Powell sont arrivées Ven dans l'apres midi , je me demande si les impacts éventuels sur le Spread HY ou sur les VL de nos fonds seront à jour sur les quotations du Ven 22/08 ou il faudra attendre celles du Lundi 25/08 (disponibles Mardi 26/08).

Je pense que les impacts seront relativement faibles car déjà globalement pricés.

Néanmoins, une annonce de Powell sans baisse de taux en Sept, aurait été mal reçue par les marchés (puisque dans ce cas, contraire aux attentes déjà pricés).

--> Est ce tout est réglé pour autant ?
Non pas du tout. Les risques d'inflation aux US (consequences des droits de douane + politique de restriction migratoire d'emplois à bas coût) est encore devant nous.

On peut aussi penser qu'il y aura des impacts de contournement d'achat aux US par les pays sanctionnés, avec des consequences dans l’économie américaine.

Des secteurs économiques pourraient être largement touchés, je pense par ex. aux transporteurs chinois qui arrivaient massivement sur les ports américains, et qui dont l'activité a baissé significativement. Cette baisse impacte donc directement les metiers des dockers américains.

La prudence reste donc de mise ....

Dernière modification:
Stef29 a dit:
Hello,
Pour ma part, je n'ai plus de fonds obligataires ouverts.
J'ai une sélection de fonds datés HY et IG.
avec différentes durations.
J'espère laisser courir jusqu'à l'échéance....
Bonjour
Première intervention,
Je possédais ces fonds depuis 2ans avant même de découvrir récemment ce passionnant forum .
Merci pour tous ces tableaux récapitulatifs.
J’ai 30 % de mes avoirs en fonds axiom obligataire , Carmignac PTF credit et divers fonds datés
Les fonds datés sont ils vraiment plus sûrs ?
Il me semble qu’en cas de baisse comme en avril la majorité des fonds datés ont baissé largement autant que les autres fonds obligataires .
en cas de baisse durable du marché obligataire ; remonteront ils vraiment à l’échéance ?

JL17 a dit:
Bonjour
Première intervention,
Je possédais ces fonds depuis 2ans avant même de découvrir récemment ce passionnant forum .
Merci pour tous ces tableaux récapitulatifs.
J’ai 30 % de mes avoirs en fonds axiom obligataire , Carmignac PTF credit et divers fonds datés
Les fonds datés sont ils vraiment plus sûrs ?
Il me semble qu’en cas de baisse comme en avril la majorité des fonds datés ont baissé largement autant que les autres fonds obligataires .
en cas de baisse durable du marché obligataire ; remonteront ils vraiment à l’échéance ?
Bonjour @JL17,
Bienvenue pour ton 1e message.
Les fonds datés sont contractuellement sécurisés a l'échéance, modulo le risque de defaut. C'est pour cette raison, que la notation des oblig du fonds est un des éléments clefs.
Dans la vraie vie, on verra car beaucoup d'entre nous n'ont pas vraiment vécu ce cas !

Bonjour à tous, très bonne reflexion, y a t'il des statistiques de fonds faisant défaut à échéance? Classés par notations peut être?

Le spread HY du vendredi 22/08 est sorti a 2.78, soit en legere hausse par rapport a Jeudi 2.73.

J'ai donc l'impression qu'il nous faut attendre le taux de Lundi (dispo demain) pour mesurer l'éventuel leger impact des annonces de Powell.

#CourbesFD

Courbes FO, FD au 25 Août sur 6 mois

Pour ce graphe, un mélange de fonds de différentes natures :
datés (Carmignac 20231), émergents (IVO 2030), bancaires (Axiom Oblig.), obligataires ouvert (Carmignac Pflio), flexible (Carmignac Flexible), prudent (Schelcher Optimal), CT (Axiom SD)

Sur 6 mois, les fonds ont une performance dans un nuage de point entre 2.0% et 3.5%.
Intéressant de regarder l’équilibre performance / risque, avec la volatilité des fonds lors la crise de fin Mars.

Dans la famille des fonds prudents,
- Schelcher Optimal s'en sort assez bien en performance, dans l'ensemble des situations (crise, et post crise)
- Axiom Short Duration a une trajectoire assez lissée, et fait 2 fois mieux qu'un fonds monetaire.

1756132601511.png

1756132660010.png
-

lebadeil a dit:
#CourbesFD

Courbes FO, FD au 25 Août sur 6 mois

Pour ce graphe, un mélange de fonds de différentes natures :
datés (Carmignac 20231), émergents (IVO 2030), bancaires (Axiom Oblig.), obligataires ouvert (Carmignac Pflio), flexible (Carmignac Flexible), prudent (Schelcher Optimal), CT (Axiom SD)

Sur 6 mois, les fonds ont une performance dans un nuage de point entre 2.0% et 3.5%.
Intéressant de regarder l’équilibre performance / risque, avec la volatilité des fonds lors la crise de fin Mars.

Dans la famille des fonds prudents,
- Schelcher Optimal s'en sort assez bien en performance, dans l'ensemble des situations (crise, et post crise)
- Axiom Short Duration a une trajectoire assez lissée, et fait 2 fois mieux qu'un fonds monetaire.

Afficher la pièce jointe 46165

Afficher la pièce jointe 46166
-
Super travail comme d'habitude cher @lebadeil !

Une petite suggestion toutefois, si je peux me permettre, serait d'harmoniser les couleurs entre les graphes et pointillés des fonds pour une meilleure compréhension. En reprenant les valeurs RVB ou TSL du graphe Bourso dans votre montage sous logiciel bureautique.

Dernière modification:
Stef7075 a dit:
Super travail comme d'habitude cher @lebadeil !

Une petite suggestion toutefois si je peux me permettre serait d'harmoniser les couleurs entre les graphes et pointillés des fonds pour une meilleure compréhension. En reprenant les valeurs RVB ou TSL du graphe Bourso dans votre montage sous logiciel bureautique.
Merci @Stef7075 pour le retour.
J'ai choisi les annotations pour identifier les fonds, faute du choix des couleurs.
Pour la suggestion, pas sur de savoir faire , mais je suis favorable à apprendre. On se contacte par MP pour la suite du montage ?

lebadeil a dit:
Merci @Stef7075 pour le retour.
Pour la suggestion, pas sur de savoir faire , mais je suis favorable à apprendre. On se contacte par MP pour la suite du montage ?
avec plaisir !

Retour