Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,

Je me permets une petite remarque de béotiens.
Ne serait-il pas pertinent de rajouter dans les tableaux recap, une ligne donnant la performance attendue à maturité compte tenu de la VL actuelle?

En effet, un YTM de par exemple 5% laisserait croire que si j'achète aujourd'hui ce FD et que je le garde jusqu'à son échéance, j'aurais eu une perf annuelle de 5%. Sauf qu'au moment du remboursement des oblig, cela se fera sur la base du nominal au pair. Il faudra donc, en cas d'achat VL>nominal, déduire le YTM de la moins value lié au remboursement.
exple pour Carmignac 2031 avec un YTM de 5.6% et une VL de 103,5euros (donc un achat à 3.5% au dessus du pair).
C'est une bonne idée ou j'ai rien compris?

lebadeil a dit:
Intéressant de regarder l’équilibre performance / risque, avec la volatilité des fonds lors la crise de fin Mars.

Afficher la pièce jointe 46165

Afficher la pièce jointe 46166
-
Merci.
Carmignac 2031 n'a pas été très résilient pendant cette crise...

ptitcoco a dit:
Bonjour,

Je me permets une petite remarque de béotiens.
Ne serait-il pas pertinent de rajouter dans les tableaux recap, une ligne donnant la performance attendue à maturité compte tenu de la VL actuelle?

En effet, un YTM de par exemple 5% laisserait croire que si j'achète aujourd'hui ce FD et que je le garde jusqu'à son échéance, j'aurais eu une perf annuelle de 5%. Sauf qu'au moment du remboursement des oblig, cela se fera sur la base du nominal au pair. Il faudra donc, en cas d'achat VL>nominal, déduire le YTM de la moins value lié au remboursement.
exple pour Carmignac 2031 avec un YTM de 5.6% et une VL de 103,5euros (donc un achat à 3.5% au dessus du pair).
C'est une bonne idée ou j'ai rien compris?
non, d'une part car ce sont des fonds et non des obligations en direct, il n'y a pas de notion de remboursement au pair. D'autre part le YTM prend en compte le rendement espéré à maturité annualisé

Bonjour,
Du coup, à échéance du FD, le remboursement pour chacun des "investisseurs" qui sont rentrés au cours du temps, se fait sur quelle valeur?
merci

ptitcoco a dit:
Bonjour,
Du coup, à échéance du FD, le remboursement pour chacun des "investisseurs" qui sont rentrés au cours du temps, se fait sur quelle valeur?
merci
A la dernière valeur liquidative du fonds

Elguiweb a dit:
Merci.
Quelle crise ?? si c'est la baisse de cette semaine, c'est du domaine du soubresaut ..
Carm 31 a chuté de -0,02% alors que ca fait 3 semaines qu'il faisait du 0,22%-0,24%
Une semaine d'un fonds à 5% c'est du 0,09%

1756137680516.png

Elguiweb a dit:
Merci.
Oui c'est vrai. Carmignac 2031 a souffert pendant la crise de fin Mars. Dans ce schéma , la resilience se fait a l'échéance uniquement.

Au contraire, Axiom SD a été beaucoup moins volatile pendant cette crise.

2 stratégies assez différentes, chacune avec ses avantages / inconvénients

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Quelle crise ??
La crise des taxes douanières de mars 2025, comme indiqué sur le graphique.

Ce qui va etre plus intéressant a suivre c'est l'évolution des taux jusqu'au 8 septembre. Notre 10 ans devrait augmenter

la marmotte a dit:
Ce qui va etre plus intéressant a suivre c'est l'évolution des taux jusqu'au 8 septembre. Notre 10 ans devrait augmenter
Oui le taux 10 ans français devrait souffrir, suite à l'annonce du 1e ministre et le vote de confiance !
Comme au moment de la dissolution, je vais tenter de repérer les fonds européens avec une part d'allocation française significative !

Je pense que Carmignac 2031 et 2029 sont les plus sensibles au taux 10 ans Français.
Schelcher 2031,ivo 2030 et Sycoyield 2030 seront moins sensibles.
moins sensible ne veut pas dire pas de baisse du tout, mais la variation des prix sera moins directement liée à l’évolution du taux 10 ans français. Le principal facteur de variation pour High Yield reste le risque crédit et la solvabilité des émetteurs.

#fondsdates & #fondsoblig
Identification de la part française dans nos fonds, nouvelle ligne 1756151040841.png.
Données issues des reportings ou du site du gestionnaire selon les cas.
Pour Schelcher Optimal, répartition géographique trouvée sur Boursorama

Les fonds les plus exposés sont
-
Sycoyield 2030 : 44%
- Schelcher Optimal : 37%
- Keren Corporate : 38%

Un nouvel icône dans le tableau, les fonds hedgés (couverts contre le risque de change) pour les fonds soumis aux devises étrangères, en particulier les fonds émergents
1756151425737.png

1756150990643.png

1756151745882.png

Dernière modification:
En regard du risque de vote à l'Assemblée Nationale contre la confiance du gouvernement le 8 Sept,
et en conséquence la démission du 1e ministre, on pourrait avoir une hausse brutale du taux 10 ans français.

Cette hausse du taux 10 ans français serait induite par l’inquiétude pour la France à retrouver un équilibre budgétaire, dans un schema déjà tendu, et une incertitude de gouvernance pour la suite .... avec une Assemblée Nationale en plusieurs blocs sans majorité.

Sycoyield 2030 comprenant 44% d'entreprises françaises , pensez vous arbitrer tout ou partie de Sycoyield 2030 vers d'autres fonds ? le temps d'y voir plus clair ?
je pense par ex. à IVO 2030, Carmignac 2031 et/ou 2029 ?

On peut aussi jouer la carte de l'échéance , sans bouger !

Réponses avec argumentaire appréciées ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
En regard du risque de vote à l'Assemblée Nationale contre la confiance du gouvernement le 8 Sept,
et en conséquence la démission du 1e ministre, on pourrait avoir une hausse brutale du taux 10 ans français.

Cette hausse du taux 10 ans français serait induite par l’inquiétude pour la France à retrouver un équilibre budgétaire, dans un schema déjà tendu, et une incertitude de gouvernance pour la suite .... avec une Assemblée Nationale en plusieurs blocs sans majorité.

Sycoyield 2030 comprenant 44% d'entreprises françaises , pensez vous arbitrer tout ou partie de Sycoyield 2030 vers d'autres fonds ? le temps d'y voir plus clair ?
je pense par ex. à IVO 2030, Carmignac 2031 et/ou 2029 ?

On peut aussi jouer la carte de l'échéance , sans bouger !

Réponses avec argumentaire appréciées ;)
Un truc que je ne saisis pas: quel est le risque que ces 44% d'entreprises fassent défaut ? (comment le fait que le taux d'emprunt de la France augmente-t-il ce risque ?) :unsure:

Taux 10 ans allemand 2.76 (en bleu) versus 10 ans français 3.51 (en rouge) sur 1 mois, avec une réaction forte aujourd'hui 25/08 , suite aux annonces du 1e ministre.
L’écart est de 75 points de base, et s'est enrichie de 5 points de base aujourd'hui.

[lien réservé abonné]

1756155744493.png

1756157757338.png

1756157738645.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Un truc que je ne saisis pas: quel est le risque que ces 44% d'entreprises fassent défaut ? (comment le fait que le taux d'emprunt de la France augmente-t-il ce risque ?) :unsure:
Il ne s'agit pas de défaut ici, mais d'une baisse de VL à court terme, lié a l'augmentation du taux 10 ans français.

lebadeil a dit:
Il ne s'agit pas de défaut ici, mais d'une baisse de VL à court terme, lié a l'augmentation du taux 10 ans français.
OK ... et donc l'option Plan B de conserver jusqu'à échéance reste valide ... et si la VL instantanée baisse, ce peut être l'opportunité au contraire de renforcer, le YTM remontant mécaniquement, non ?

D-Jack a dit:
OK ... et donc l'option Plan B de conserver jusqu'à échéance reste valide ... et si la VL instantanée baisse, ce peut être l'opportunité au contraire de renforcer, le YTM remontant mécaniquement, non ?
Opportunité, peut être après le 8 Sept ? si les craintes se matérialisent, et que la VL nous semble proche de son point bas ?... On n'en est qu'au debut .....

Rha mince je viens d'arbitrer ce mois ci une partie de mes Fonds Obligataires sur de l'Optimal Income justement :/

Moi je touche rien jusqu'en 2030.

Retour