Fonds obligataire daté à 7 %

J'ai arbitré mes IVO 2028 vers IVO IG 2030 (pays émergents), en regard d'une notation meilleure (notation moyenne et %oblig <B-) et performance équivalente YTD.

lebadeil a dit:
Les fonds obligataires peuvent varier à la hausse ou à la baisse d'ici fin d'année, en fonction de l'évolution des taux longs et spreads HY.

Schelcher Optimal présente les caractéristiques d'un fonds prudent, en regard de la qualité des obligations, du secteur d'investissement, de la devise, et des choix du gestionnaire.
Il a passé la crise des taxes douanières de fin Mars relativement correctement.

Donc, on peut raisonnablement penser qu'il continuera à progresser d'ici la fin de l'année, mais ce n'est pas un placement à capital garanti !

En cette période un peu troublée sur les placements, Schelcher Optimal présente un équilibre rendement/ risque assez attractif, avec un objectif 2025 de la classe 6%.

Personnellement, je suis investi dessus.
OK sur tout mais pour bien comprendre, qu'est-ce qui laisse penser que ce fonds a objectif 2025 de la classe 6% ?

Elguiweb a dit:
OK sur tout mais pour bien comprendre, qu'est-ce qui laisse penser que ce fonds a objectif 2025 de la classe 6% ?
On voit que ce fonds suit (à la volatilité pres) une pente relativement stable en YTD, voir courbes de @pchmartin , et ceci malgré les soubresauts de fin Mars.
Donc en projection "théorique" , en partant du rendement actuel 4.2% YTD sur 7.5m , on aurait un rendement annuel net de 4.2% *12 / 7.5 = 6.7%

J'ai donc considéré un rendement annuel de la classe 6% en étant conservatif.

Comme ce fonds est prudent, je considère avec une probabilité raisonnable qu'il devrait continuer comme cela, meme en cas de légères turbulences.

Mais, encore une fois, dans la vraie vie, rien n'est garanti ! ce n'est pas un fonds monetaire, ni un fonds euros.

Quand on compare ce rendement (avant application des frais de gestion AV)
- aux fonds Euros (qu'on connaîtra en Février prochain) dont les estimés moyens sont à 2.5% net , soit 3.1% brut.
- aux fonds Euros boostés , estimés moyens à 4% net, soit 4.6% brut.
- aux SCPI 5% à 6% net de fiscalité étrangère, pour les meilleures sans frais de souscription, et avec possiblement des contraintes d'engagement de durée.
- au monetaire à 1.9%

Ce fonds a je crois sa place , avec une allocation en %, dans un portefeuille aujourd'hui.
Juste ma réflexion personnelle.

Dernière modification:
Merci @lebadeil
En fait j'ai déjà ce fonds et hésite à augmenter mon exposition sur mon AV Swisslife pour remplacer le monétaire (devenu quasi sans intérêt).
Mais merci, j'ai tous les éléments pour décider :-).

#CourbesFD

Courbes FD au 22 Août sur 6 mois

Un regard particulier sur nos fonds datés préférés, avec les nouveaux fonds suivis Schelcher Global Yield 2031 et IVO IG 2030

Sur 6 mois,
les fonds ont une performance dans un nuage de point entre 2.1% et 3.5%.
Intéressant de regarder l’équilibre performance / risque , avec la notation moyenne de chaque fonds.

Dans ce paysage,

- IVO IG 2030 s'en sort très bien en performance et aussi en notation, 1e de ce groupe, et meme mieux que son grand frère IVO 2028.

A noter que les fonds émergents ont bien résisté lors de la crise de fin Mars, bien mieux ques les fonds européens.

- Schelcher GY 2031 a une bonne performance, mais comporte un risque important lié à sa notation moyenne B+, dans un contexte de spread HY au plus bas.

- Carmignac 2031 arrive en dernière position de ce groupe, mais avec une notation moyenne excellente, et avec un performance correcte.

1755868840617.png

1755869285244.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Actualités - Powell ouvre la voie à une baisse des taux en septembre et affirme que les perspectives économiques pourraient justifier un changement de politique monétaire de la Fed.

lien vers le message de @poam5356 sur la file actions américaines
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/post-722180
On est d'accord que c'est plutôt une bonne nouvelle pour les gens déjà investis en fond obligataire ?

Je sais pas mais j'ai l'impression que les fonds obligataires des assurances vie sont plutôt investis en Europe mais peut-être que je me trompe

flatty35 a dit:
On est d'accord que c'est plutôt une bonne nouvelle pour les gens déjà investis en fond obligataire ?
Normalement oui… toute baisse des banques fédérales font monter les oblig en cours, enfin c'est mon point de vue

flatty35 a dit:
Oui je considère que c'est une bonne nouvelle pour la détente des taux longs américains (même si pas directement lié aux taux courts de la Fed) et donc aussi pour apaiser globalement les marches de taux européens, et le spread HY. On verifiera dans les prochains jours.

A contrario, fin Mars, une hausse brutale des taux longs américains avaient eu un impact très négatif sur les marchés obligataires européens et spread HY euros.

Dernière modification:
Je regarde pour investir sur Boursorama avec 30% d'UC pour avoir le boost sur fond €.
Il n'y a pas beaucoup de fond obligataires daté mais Sycofield 2026 et 2030 et Tikehau2027 et 2029.

Sinon, il y a du Ishares, du Amundi, SLF, Oddo, Swisslife... mais ce n'est pas sur le tableau.

Es-ce que Sycofield est un bon investissement d'après vous ? Sinon, j'irais sur un autre assureur avec plus de choix.

devel a dit:
Je regarde pour investir sur Boursorama avec 30% d'UC pour avoir le boost sur fond €.
Il n'y a pas beaucoup de fond obligataires daté mais Sycofield 2026 et 2030 et Tikehau2027 et 2029.

Sinon, il y a du Ishares, du Amundi, SLF, Oddo, Swisslife... mais ce n'est pas sur le tableau.

Est-ce que Sycofield est un bon investissement d'après vous ? Sinon, j'irais sur un autre assureur avec plus de choix.
Je pense que vous avez tous les éléments en lisant cette file pour répondre à cette question ! ;)

Une baisse assez marquée aujourd'hui de plusieurs fonds...peut être suite à la hausse du spread ?

D-Jack a dit:
Je pense que vous avez tous les éléments en lisant cette file pour répondre à cette question ! ;)
565 pages tout de même ! J'avais lu pas mal d'infos quand j'ai investi à l'origine il y a plus d'1 an, mais je suis pas sur d'avoir tout compris. Notamment pas que c'était un placement à surveiller comme le lait sur le feu....

Bref, Sycofied 2026 ne faisait pas parti des fond que j'avais sélectionné il y a quelques jours sur une autre AV, Swisslife. Pour moi, ce n'est pas le meilleur actuellement. Mais peut-être que quelque chose m'échappe ?
Et Tikehau est en bas du tableau.

Stef29 a dit:
Une baisse assez marquée aujourd'hui de plusieurs fonds...peut être suite à la hausse du spread ?
Oui effectivement, une baisse aujourd’hui de la classe -0.1x % pour les fonds les plus touchés, en date du 21 Août (donc hier), en regard probablement d'un hausse du spread HY Euros de presque 0.2%. Rien de grave !

Le spread HY reste dans le canal de baisse, et l'oscillation normale de respiration
, avec un taux à 2.73
Le spread HY reste malgré tout bas comme on le dit depuis quelques temps sur cette file.

Cela touche principalement les fonds européens à maturité longue, 2030 et 2031, et les fonds bancaires (Axiom oblig, Lazard Credit) et de façon plus surprenante Schelcher Optimal aussi
PS Omnibond est en retard sur la valorisation.
Surprise, Carmignac Ptflio Credit est moins touché (probablement grace au Credit Defaut Swap =couverture contre le risque de credit HY)
Les émergents sont moins touchés.

Cela arrive la veille de la declaration de J. Powell à Jackson Hole, annonces d'aujourd'hui.
Attendons donc Lundi soir (voir la semaine prochaine) pour voir les ajustements, et éviter de raisonner à la journée, ou sur des petits mouvements.

1755888977861.png

Dernière modification:
devel a dit:
565 pages tout de même ! J'avais lu pas mal d'infos quand j'ai investi à l'origine il y a plus d'1 an, mais je suis pas sur d'avoir tout compris. Notamment pas que c'était un placement à surveiller comme le lait sur le feu....

Bref, Sycofied 2026 ne faisait pas parti des fond que j'avais sélectionné il y a quelques jours sur une autre AV, Swisslife. Pour moi, ce n'est pas le meilleur actuellement. Mais peut-être que quelque chose m'échappe ?
La première question à se poser: est ce que vous voulez des Fonds datés ou pas ? si oui, la tendance sur cette file c'est de privilégier les échéances longues .. 2030, 2031 et on oublie 2026 et 2027
La deuxième question : est ce que vous êtes pret à prendre des risques pour un meilleur rendement ? Si oui, vous pouvez prendre des Fonds HY ( High Yield) ou des "Emerging Market", sinon, prenez des IG ( bonne notation des obligations)
La troisième : est ce que vous voulez régulièrement vérifier la performance de vos fonds et arbitrer si ca ne donne pas la perf voulue ou est ce que vous voulez investir et oublier ?

Au delà des performances, Je recommande de lire l'onglet Investir de Quantalys et l'onglet Portefeuille de Morningstar , ca vous permettra de comprendre de quoi les fonds qui vous interessent sont constitués

Dernière modification:
devel a dit:

Concentrez-vous sur les dernières versions en date des tableaux et des courbes comparatives de @lebadeil et du tableau de @pchmartin et vous aurez votre réponse

Pour info, ci joint la courbe de Spread HY Emergent (pointillé orange) pour la comparer au Spread HY Euro (trait bleu) , depuis le 01 Janv.
Le risque HY sur la zone émergente reste mieux payé que le sur la zone Euro environ 0.5% d'ecart)

1755890463028.png

pchmartin a dit:
La première question à se poser: est ce que vous voulez des Fonds datés ou pas ? si oui, la tendance sur cette file c'est de privilégier les échéances longues .. 2030, 2031 et on oublie 2026 et 2027
La deuxième question : est ce que vous êtes pret à prendre des risques pour un meilleur rendement ? Si oui, vous pouvez prendre des Fonds HY ( High Yield) ou des "Emerging Market", sinon, prenez des IG ( bonne notation des obligations)
La troisième : est ce que vous voulez régulièrement vérifier la performance de vos fonds et arbitrer si ca ne donne pas la perf voulue ou est ce que vous voulez investir et oublier ?

Au delà des performances, Je recommande de lire l'onglet Investir de Quantalys et l'onglet Portefeuille de Morningstar , ca vous permettra de comprendre de quoi les fonds qui vous interessent sont constitués
J'avais investi sur 2024, sur Carmignac 2027 et un autre fond dont je ne rappelle plus le nom. Je pensais que l'objectif était de garder les fonds jusqu'à échéance, mais en janvier 2025, constatant que de nombreux membres sur cette fil revendaient leurs fonds, j'ai suivi le mouvement.
Je me suis aperçu alors que je n'avais au final pas compris grand chose....

Les risques pour un meilleur rendement, je les prend déjà avec des actions (etf, comfest monde, en direct...). Mon but est donc de diversifier (je reviens également sur les SCPI en parallèle) sur un support plus stable que les actions, mais avec un meilleur rendement que le fond €.

Comme dit précédemment, j'ai déjà fait un arbitrage sur Swisslife sur les fonds datés, sans trop me mouiller :
Schelcher Global Yield 2031 P FR001400UG93 10,00 % 1 348,86 €
Carmignac Credit 2031 A EUR Acc FR001400U4S3 15,00 % 2 023,29 €
Carmignac Pf Credit A EUR Acc LU1623762843 5,00 % 674,43 €
Axiom Obligataire RC EUR(v) LU1876460905 5,00 % 674,43 €
Axiom Short Duration Bond Fund RC EUR LU1876460061 5,00 % 674,43 €
Lazard Credit Fi SRI RVC EUR FR0010752543 10,00 % 1 348,86 €
Sycoyield 2030 RC FR001400MCQ6 20,00 % 2 697,72 €
Omnibond R FR0011147594 15,00 % 2 023,29 €
IVO Em Mkt Corporate Debt EUR-R

Du coup, aucun des fonds présents sur Boursorama ne m'inspirait.
Peux-être que je devrais investir sur Linxea Spirit en arbitrant depuis un ETF MSCI World ? Puis j'investis mes 30% sur Boursorama sur ETF Msci World, au final cela revien au même mais j'aurais peut-être plus de choix sur Linxea Spirit.

devel a dit:

Bonsoir @devel

Il suffit de regarder les 5 dernières pages et vous aurez compris. Vous avez meme la chance que certains membres publient des tableaux et graphes, "Yapuka" consommer ;)

Vous n’êtes pas "obligé" de surveiller vos fonds comme le lait sur le feu ! Vous prenez un fonds daté, et vous attendez l'échéance ..... Il y aura des hauts et des bas, mais votre stratégie consistera a être passif , et à viser un rendement YTM-frais -(risque de defaut eventuel).
Maintenant, sans avoir à regarder tous les jours, vous pouvez regarder de temps en temps, en suivant cette file.

Selon votre durée de placement, vous prendrez des fonds dates entre 2029 et 2031, et disponibilité selon courtier / assureur.

Les fonds 2027 ne sont plus assez rémunérateurs, ou ils ont trop bien marché sur les les dernières années, et le gestionnaire doit limiter les risques en regard de l’échéance prochaine.
L'interet pour ces fonds a donc changé depuis mi 2023 , et la plupart d'entre nous avons pris les bénéfices et arbitré vers d'autres fonds.

Dernière modification:
Retour