Fonds obligataire daté à 7 %

Ci joint Reporting de IVO 2028
Attention la part des obligations < B- est passé à 14.5% alors qu'elle était à 2.1% !

1747076287800.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci @lebadeil pour la mise en garde ! Pas un mot de cette dégradation dans le dernier bulletin de reporting. À surveiller.

lebadeil a dit:
Ci joint Reporting de IVO 2028
Attention la part des obligations < B- est passé à 14.5% alors qu'elle était à 2.1% !

Afficher la pièce jointe 43571
C'est quoi cette entourloupe ???

Elguiweb a dit:
C'est quoi cette entourloupe ???
IVO 2028 ,% < B- : Je ne sais pas, mais ça change fondamentalement le profil de risque.
Pas top de découvrir un tel écart comme ça...

On assiste à une forte remontée des taux souverains 10 ans aux US et en Allemagne (et globalement Europe) depuis hier (suite à apaisement de la guerre commerciale avec la Chine)

Probablement des vases communicants liés à la reprise des marchés actions.
Avec des rachats d'obligations souveraines vers les marchés actions plus risqués. Certains copains sur ce forum, se reconnaîtront dans cette these ;)

Paradoxalement, on se retrouve coté US avec des taux qui sont proches du pic de la crise des taxes douanières.
Ceci alors que les US doivent refinancer leur dette avant Août (faute de suspension ou de relèvement du plafond de la dette par le Congrès) dans un contexte de forte tension.

En Europe,on se retrouve au milieu du chemin de la grimpée des taux, suite aux annonces du plan de réarmement.

Bref, encore de la volatilité en perspective sur le marché obligataire ....

1747126239228.png

Dernière modification:
Du coup, ce n'est pas trop le moment d'aller vers les fonds obligataire datés ? d'ailleurs le sujet s'appelle "7%", mais ce n'est plus d'actualité ?

Mon courtier me parle de fond obligataire daté mais court terme. je ne vois pas à quoi il fait allusion et il ne précise pas. J'ai déjà du Tikehau Short Duration.

Personnellement, je renforce un peu a chaque opportunité baissière.

Concernant IVO 2028, comme vous je vois un risque. Je pense l arbitrer. Vers quelle alternative sur spririt2 iriez vous ?

Bonne journée à tous

devel a dit:
Du coup, ce n'est pas trop le moment d'aller vers les fonds obligataire datés ? d'ailleurs le sujet s'appelle "7%", mais ce n'est plus d'actualité ?

Mon courtier me parle de fond obligataire daté mais court terme. je ne vois pas à quoi il fait allusion et il ne précise pas. J'ai déjà du Tikehau Short Duration.
La conclusion est qu'il y a de la volatilité, mais on le savait déjà ;)

Si ça vaut le coup d'investir sur des fonds dates avec comme stratégie de garder jusqu'à l'échéance si ça tourne mal, ou de revendre avant l'échéance si ça a "trop" bien progressé. Les points d'entrée quand le marche a baissé est plus favorable (YTM plus haut). Sujet largement commenté sur cette file cf Carmignac 2031 et Sycoyield 2030.

Il y a une file dédiée au fonds oblig CT, sur le forum. L'avantage de ces fonds étant qu'il subissent moins la volatilité sur les taux (car CT) et souvent aussi sur les spreads HY (car très bien notés). L'inconvénient est un rendement plus proche d'un fonds monetaire.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/page-10#post-700455

sbt78 a dit:
Personnellement, je renforce un peu a chaque opportunité baissière.

Concernant IVO 2028, comme vous je vois un risque. Je pense l arbitrer. Vers quelle alternative sur spririt2 iriez vous ?

Bonne journée à tous
Je suis arrivé à la même conclusion sur IVO 2028, et j'ai choisi d'arbitrer sur Schelcher Optimal Income (AV Linxea Suravenir) , formule prudente.
Ceci en complément de ce que j'ai déjà.

Un des fonds prudents que j'apprécie sur Linxea /Spirit est Axiom Short Duration, que l'on peut panacher avec des fonds plus performants, mais plus risqués. Et la le choix est un peu plus large .... voir tableaux sur cette file

En fait, je trouve que ces fonds obligataires sont à surveiller comme le lait sur le feu (à moins que me trompe ?). ce n'est pas comme cela que ça m'avait été présenté début 2024. Et même si j'en ai été content sur 2024, j'en suis sorti il y a quelques semaines.
Je trouve qu'un ET World est plus facile à gérer (aucun arbitrage à faire) est rentable sur le long terme.

devel a dit:
En fait, je trouve que ces fonds obligataires sont à surveiller comme le lait sur le feu (à moins que me trompe ?). ce n'est pas comme cela que ça m'avait été présenté début 2024. Et même si j'en ai été content sur 2024, j'en suis sorti il y a quelques semaines.
Je trouve qu'un ET World est plus facile à gérer (aucun arbitrage à faire) est rentable sur le long terme.
Ou alors choisir un fonds daté et le garder jusq echeance en position passive.
Un ETF World peut subir une forte volatilité, il faut l'accepter.
Tout est une question d'equilibre avec votre vision.

Si il y a une sorte de garantie de rendement à garder jusqu'à date, pourquoi pas.
J'avoue que j'ai du mal à vous suivre depuis quelques mois, tout cela est très technique, et j'évite désormais ce que je ne comprend pas. (H20 multibonds par exemple).

A voir, j'y reviendrais peut-être un jour.

Malgré la remontée des taux souverains US et allemand, pas de panique sur l'indice MOVE qui a juste une legere remontée, rien à voir avec la crise des taxes douanières ...

- MOVE

1747137159129.png
- Allemagne 10 ans

1747137230144.png

- US 10 ans, avec un taux équivalent à celui du pic de la crise des taxes douanières. Ca ne va plaire à Dingo !

1747137323410.png

- Spread HY (encore en date du 9 Mai) , donc attente des resultats du 12 Mai .... post detente des relations US-Chine

1747137557306.png

devel a dit:
C'est sur qu'un ETF World, il n'y a rien à faire !! Qu'à compter les coups entre les US et la Chine .. en ce moment ca remonte .. mais qu'est que Donald va nous sortir du chapeau dans les prochaines semaines ?? Autant les Actions Monde c'était bien en 2024 et j'en ai profité , autant en ce moment c'est de la roulette russe ( si j'ose dire)

1747137246729.png
mais

lebadeil a dit:
Je suis arrivé à la même conclusion sur IVO 2028, et j'ai choisi d'arbitrer sur Schelcher Optimal Income (AV Linxea Suravenir) , formule prudente.
Ceci en complément de ce que j'ai déjà.

Un des fonds prudents que j'apprécie sur Linxea /Spirit est Axiom Short Duration, que l'on peut panacher avec des fonds plus performants, mais plus risqués. Et la le choix est un peu plus large .... voir tableaux sur cette file
Idem pour les constats sur IVO 2028, c'est tout le portefeuille qui affiche brusquement un profil plus risqué (cf ci-dessous la glissade sur le dernier mois)
BBB : 17% à 5%
BB : 48% à 25%
B : 24% à 48%
<B : 3% à 15%
Je viens d'arbitrer pour Carmignac 2031.

Detente du spread Euro HY (environ -0.2%) en date du 12 Mai, qui devrait compenser la montée du taux 10 ans

Tableau de Bord de nos Fonds au Lundi 12

Depuis le Vendredi 2, ca continue à monter entre 0,78% et 0,01% sachant que le monétaire fait 0,06%.
Ce sont les CT qui sont en bas de liste , avec DNCA Cred, Schelcher Bank 28 et IVO Emkt.

Sur AvrilMai il n'y a plus que 4 Fonds qui sont négatifs Carm 31, Mandarine, Omnibond et Ivo Emkt.
Le meilleur étant Keren Corp avec 0,91% suivi d'Axiom 0,87%. Le monétaire étant à 0,31%; il y a 15 Fonds qui sont meilleur sur cette période "grosse descente & remontée"

1747156552392.png

Ragondin 49 a dit:
Idem pour les constats sur IVO 2028, c'est tout le portefeuille qui affiche brusquement un profil plus risqué (cf ci-dessous la glissade sur le dernier mois)
BBB : 17% à 5%
BB : 48% à 25%
B : 24% à 48%
<B : 3% à 15%
Je viens d'arbitrer pour Carmignac 2031.
Idem, décaler le risque moyen quasiment d'une lettre entière, c'est un peu violent, on se retrouve avec un fond plein de poubelles :/ -> Carmignac 2031

Tableau de bord de nos Fonds au Mardi 13 ( sauf Omnibond & Keren encore au 12)

Ca continue à monter. Si on s'intéresse à Mars Avril Mai ( la période troublée) il n'y a plus que 11 Fonds négatifs dont Carm 31 -1%; Ivo Emkt -1,91% et Omnibond -2,15%. A l'opposé, 5 Fonds font mieux que les 0,54% du monétaire sur la période dont Keren Corp 1,06%, Carm Pfl Flexible 1,00% et Schelcher Opt 0,74%.

A remarquer que depuis le 2 Mai, ceux qui croissent le plus sont ceux qui ont le plus faibli en MarsAvril
et inversement ceux qui croissent le moins sont ceux qui avaient le mieux résisté sur MarsAvril
( on voit bien l'opposition des couleurs entre les colonnes 2 & 3).
Le meilleur fonds sur toute la periode est Carm Pfl Flexible qui se retrouve à 3,38% en %Ytd

1747240114025.png

Bonsoir,
Le reporting d'avril est disponible pour Carmignac Credit 2031.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour