Fonds Obligataires "Court Terme"

Casio18 a dit:
Au temps pour moi, je regardais l'onglet performance fin de mois.

0,5% correspond à la performance glissante au 09/04, avant l'augmentation du 10/04.
Je vois bien que le changement d'outil et le manque de convivialité des autres sites va nous demander un peu d'effort .... Je ne suis pas tout seul 😉

Pour ostrum, la VL est à jour sur morningstar :

[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Merci. J'ai corrigé mon 0.2% en erreur, mais il reste des incoherences sur Bourso
en YTD , il apparait à 0.62% dans la liste (Var 1 Janv), et à 0.49% dans performance glissante YTD (2e image, 1e Janv)

Ou lis tu le 0.73% ?

Afficher la pièce jointe 42689

Afficher la pièce jointe 42690
Bonjour Lebadeil et merci pour toutes vos contributions.
Je n'ai pas réussi à trouver sur Boursorama l'onglet "performance du fonds", peut-être est-ce réservé au adhérent ?

J'ai constaté plusieurs incohérences sur la valorisation YTD sur Boursorama , dans la rubrique Cours/Performances du fond que ce soit sur "fin de mois" ou "Glissantes"
Je repartirai donc avec la valeur au 1e Janvier et derniere VL connue, plutôt que de chercher le YTD directement, comme je le faisais sur Funds360.
Je mettrai à jour mon tableau ce soir

Pour @berthame , les acces au fonds sont gratuits dans Bourso. Tu peux te créer tes listes , en te créant un profil membre gratuitement.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
J'ai constaté plusieurs incohérences sur la valorisation YTD sur Boursorama , dans la rubrique Cours/Performances du fond que ce soit sur "fin de mois" ou "Glissantes"
Je repartirai donc avec la valeur au 1e Janvier et derniere VL connue, plutôt que de chercher le YTD directement, comme je le faisais sur Funds360.
Je mettrai à jour mon tableau ce soir

Pour @berthame , les acces au fonds sont gratuits dans Bourso. Tu peux te créer tes listes , en te créant un profil membre gratuitement.
En utilisant le Portefeuille Morningstar il y a les valeurs à jour avant Boursorama et un onglet avec toutes les variations voulues

1744453462261.png

1744453509954.png

pchmartin a dit:
En utilisant le Portefeuille Morningstar il y a les valeurs à jour avant Boursorama et un onglet avec toutes les variations voulues
Un grand merci @pchmartin, j'ai retrouvé mes petits sur Morningstar, et de façon conviviale ;)

#fondsCT : Fonds obligataires Court Terme

Quelques corrections de YTD en erreur sur Bourso :p
Pris cette fois la reference sur Mornigstar comme @pchmartin.

Les couleurs YTD indiquent bien la baisse brutale des FO/FD.
Jaune = taux monetaire, Orange < taux monetaire

Quelques fonds s'en sortent quand meme bien : Axiom Short Duration et Groupama Alpha

1744482758966.png

1744482774658.png

Par curiosité, pourquoi avoir choisi de suivre Groupama Alpha Fixed Income Plus par rapport à DNCA Alpha Bonds B ? Tous deux semblent faire partie de la catégorie des "Obligations flexibles", se basant sur une "gestion active et discrétionnaire" et sur une stratégie long short ?

DNCA Alpha Bonds : ouiiiiiii 😄!
OK je sors

CoucouVox a dit:
Par curiosité, pourquoi avoir choisi de suivre Groupama Alpha Fixed Income Plus par rapport à DNCA Alpha Bonds B ? Tous deux semblent faire partie de la catégorie des "Obligations flexibles", se basant sur une "gestion active et discrétionnaire" et sur une stratégie long short ?
Bonjour,
les fonds CT ont pour vocation la prudence, avec des maturités CT.
On a rajouté le fonds Groupama Alpha Fixed Income pour sa resilience que ce soit sur les taux longs ou Spreads HY.
Regardez la performance depuis le debut de l'année des 2 fonds DNCA Alpha Bonds B et Groupama Alpha.
0.8% pour Groupama Alpha versus 0% pour DNCA
2e point d'attention, la possibilité de souscrire ces fonds sur Fortuneo ou Linxea /Suravenir qui ne disposent pas de fonds monetaire.

PS. Il existe par ailleurs une file sur le forum, relative aux fonds à performance absolue, ou fonds alternatifs
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-12#post-653743

Graphe fonds CT au 16 Avril (avec dates de valeur 14 ou 15 Avril)

Graphique source Bourso avec legende ameliorée, et quelques points clefs calendaires.

Le 9 Avril est la date de mise en pause des taxes douanieres par Trump , suite à la flambée du taux 10 ans et 30 ans des Tresoreries (taux US) , avec risque majeur pour les US de voir les taux d’intérêt de leur dette exploser.
On pense aussi que les Chinois ont vendu à cette date, 10% de la dette américaine, soit environ 70 Milliards $, alimentant le stress sur le taux US.

Je me suis limité a quelques fonds pour que ca reste lisible.

1744817209330.png

Dernière modification:

Réf. valorisations : Morningstar
Ajout de quelques reporting Mars 2025 , marqués par l'etiquette "New"

Une semaine positive apres une periode agitée.

Les couleurs YTD sont positionnés : taux monetaire 0.8%

Quelques fonds s'en sortent toujours bien : Axiom Short Duration et Groupama Alpha

Enjoy !

1745004048188.png

1745004082507.png

Une semaine positive après une période agitée.

Les couleurs YTD sont positionnés : taux monetaire 0.9%

Enjoy !

1745523799923.png

1745523817943.png

en avance de phase, car demain 1 Mai, il n'y aura pas de mise a jour sur les sites.
Une semaine légèrement positive pour les fonds CT.

Les couleurs YTD sont positionnés : taux monetaire 0.9%
Jaune = taux monetaire, Orange < taux monetaire , Vert > taux monetaire

Je vous partage un brin de muguet virtuel ;)
Enjoy !

1746038119715.png

1746038140926.png

#FondsCTannuel

1746089136888.png

Etat de situation de nos fonds CT sur 1 an

A comparer avec le fonds monetaire AXA CT 3.87
Le nuage de points est autour de 3.6 - 4.3%
le meilleur : Axiom Short Duration 6.2%

1746091560581.png

Un graphique avec quelques fonds datés sur 3 mois (depuis debut Fev), et légende améliorée.
En benchmark le fonds monetaire AXA CY (rouge)
On y voit clairement l’accélération de AXA Short Duration (bleu marine) , post crise.
Attention à l'echelle axe Y, avec une graduation tous les 0.1% (la courbe des FD a une graduation tous les 0.5%)

1746101376403.png

Dernière modification:
Bon, je viens de réaliser que mon pari fait en décembre sur la remontée des taux ne s'est pas du tout produit. On est passé de 3.4% à 2.4%.

J'aurai dû investir sur des durations longues et pas sur des fonds obligataires CT... au moins j'aurai pas perdu mon argent en bourse.

lebadeil a dit:
Un graphique avec quelques fonds datés sur 3 mois (depuis debut Fev), et légende améliorée.
En benchmark le fonds monetaire AXA CY (rouge)
On y voit clairement l’accélération de AXA Short Duration (bleu marine) , post crise.
Attention à l'echelle axe Y, avec une graduation tous les 0.1% (la courbe des FD a une graduation tous les 0.5%)

Afficher la pièce jointe 43266
C'est Axiom Short Duration en bleu marine, et non Axa

Retour