Fonds obligataire daté à 7 %

fdod a dit:
Depuis le 17 avril 2025, il n’est plus possible de créer un nouveau compte Premium ou même un compte gratuit classique sur Morningstar, car la plateforme est en pleine transition vers un nouveau système de comptes enregistrés qui sera lancé d’ici juin 2025.

En attendant, l’inscription pour les nouveaux membres est suspendue. Il faudra attendre la mise en ligne du nouveau site pour pouvoir à nouveau s’inscrire
Je pense que c'est pire que ça car depuis ce matin, plus possible de me connecter avec mon compte existant, et donc d'accéder au portefeuille "liste" .... bien dommage car c'est lui qui me pret de mettre à jour le tableau de bord.

Je verrai ce que je peux faire avec FT et avec opcvm360 plus boursier et fundsquare ..

pchmartin a dit:
Je pense que c'est pire que ça car depuis ce matin, plus possible de me connecter avec mon compte existant, et donc d'accéder au portefeuille "liste" .... bien dommage car c'est lui qui me pret de mettre à jour le tableau de bord.

Je verrai ce que je peux faire avec FT et avec opcvm360 plus boursier et fundsquare ..
Pareil.Accès supprimé sur mes 5 adresses morningstar... comportant chacunes 5 portefeuilles "réels fictifs" AV de ma petite famille...après plus de 20 ans de bons et loyaux services. 😭

miche665 a dit:
Pareil.Accès supprimé sur mes 5 adresses morningstar... comportant chacunes 5 portefeuilles "réels fictifs" AV de ma petite famille...après plus de 20 ans de bons et loyaux services. 😭

Tout n'est pas perdu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:

Morningstar est de nouveau en service pour ce qui me concerne.

idem

Incroyable, je viens de farfouiller dans les supports de Evolution Vie (Abeille, contrat non recensé dans cette file), et je viens de découvrir des FO recommandés ici :
- Keren Corporate C (FR0010697532), mais aussi Keren Patrimoine C (FR0000980427)
- Carmignac Portfolio Flexible Bond

Dernière modification:
Elguiweb a dit:
Incroyable, je viens de farfouiller dans les supports de Evolution Vie (Abeille, contrat non recensé dans cette file), et je viens de découvrir des FO recommandés ici :
- Keren Corporate C (FR0010697532), mais aussi Keren Patrimoine C (FR0000980427)
- Carmignac Portfolio Flexible Bond

Sur ce contrat j'ai Ofi Invest Alpha Yield C (FR0013305208) qui me donne toute satisfaction.
Oui Abeille Vie ne facilite pas les choses pour rechercher des fonds.

lebadeil a dit:
Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig
Une presentation complémentaire à celle de @pchmartin, bien appréciée.

Les couleurs YTD indiquent la performance / taux monetaire.
Jaune = taux monetaire 0.9%, Orange < taux monetaire , Rose = léger négatif , Rouge <= -1% (il n' y en pas plus : ouf !)

Une flèche verte sur la performance indique une remontée >= 0.3% sur la semaine

Une semaine très positive, un indice MOVE qui se détend, ainsi que le spread HY après une période très agitée...

Je ne peux pas garder le suivi de tous ces fonds, je souhaite en supprimer 3.
Je propose de supprimer supprimer les 2 fonds 2027 : Carmignac 2027 et Tikehau 2027 et le fonds IVO Emerging Market ou Schelcher Global Yield 2028 assez risqués (par rapport a d'autres fonds émergents)- Vos avis sont les bienvenus

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 43080

Afficher la pièce jointe 43081

Afficher la pièce jointe 43091

Afficher la pièce jointe 43083

Garde Carmignac 2027 s'il te plait, c'était la star il y a quelques temps (et j'en avais pris évidemment :biggrin::biggrin:)

Moi je bloque les taux jusqu'à 2031 2029 c'est le moment. !

jean019 a dit:
Garde Carmignac 2027 s'il te plait, c'était la star il y a quelques temps (et j'en avais pris évidemment :biggrin::biggrin:)
Bonjour @jean019,
Merci pour ton retour.

Je me rappelle effectivement que Carmignac 2027 était une star il quelques temps.

Je vais voir ce que je continue à suivre sur le tableau, mais ca n’empêche pas que tu puisses garder ton fonds, indépendamment de mon suivi.

Je souhaite garder un nombre de fonds raisonnable pour continuer le suivi, d’où mon souhait de reduction.

Carmignac 2027 est devenu aujourd'hui un fonds "tres/trop" bien noté , notation A-, pour avoir du rendement, le gestionnaire faisant le choix de la sécurité avant d'arriver à l’échéance. C'est pour cette raison, que je m'en suis séparé avant fin 2024.

#mesfondsdates

Je savais bien que je reviendrai sur cette cette classe d'actifs, avec un dosage / répartition un peu différente d'avant crise.

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires / Fonds obligataires CT.

J'ai fait le pari d'un apaisement progressif des marchés, en sachant qu'on ne reviendra pas de suite à la situation d'avant crise. Néanmoins, ce schema apporte une performance globalement meilleure que le fonds monetaire, avec perspective de progression (j’espère ....)

Je reste attentif à la situation des taux, spread HY, inflation, géopolitique .... avec un possible arbitrage sur si besoin.

J'ai investi plus largement sur Carmignac 2031 en acceptant le principe de rester jusqu'à l’échéance dans un schema dégradé (si besoin), ou en vendant avant l'echeance en cas de marché > YTM.
C'est un cas d'opportunité en rentrant sur un point d'entrée bas, et un YTM-frais favorable.

L'ensemble de mes actifs FD + FO pèsent 12% de mon portefeuille, et CT 2%

1745597661389.png

Dernière modification:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires dans le portefeuille.

Ma position est volontairement defensive (peu adepte au risque) avec une poche actions < 10%, et une large part en fonds sécurisé (Monetaire, Fonds € , CAT)

Ma position en SCI et SCPI est volontairement limitée (équilibre avec d'autres actifs en immobilier physique)

J'ai gardé un peu de cash pour la partie actions, si le marché venait à s'agiter plus violemment que ces dernières semaines.

1745598159919.png

lebadeil a dit:
Ma position en SCI et SCPI est volontairement limitée (équilibre avec d'autres actifs en immobilier physique)
Du coup, l'allocation que tu présentes c'est hors RP et hors réserve de précaution j'imagine, mais aussi hors immobilier locatif ou un truc comme ça ?

Tableau de bord au 24 (sauf Keren Corp, Omnibond et BNPBd6M encore au 23)

Ca continue à grimper !! Sur les Semaines 15 & 16 ca varie entre 1,87% et 0,12% .. au dessus du Monétaire.
Les CT sont ceux qui montent le moins vite, mais c'étaient ceux qui étaient le moins descendu , ils sont tous au dessus de leur précédent maximum, mais il est peut être temps de les remercier pour leur protection en ces temps troublés et de lâchement les abandonner pour des FOs ou FDs ( ce que j'ai fait en partie)car ce sont ceux qui grimpent le plus vite , Ceci dit, ils étaient beaucoup descendus donc il leur reste entre 3,09% et 0,18% à remonter. En %Ytd, il y a 16 Fonds au dessus du Monétaire et un seul négatif ..

Bon week-end

1745597883521.png

Dernière modification:
Ragondin 49 a dit:
Du coup, l'allocation que tu présentes c'est hors RP et hors réserve de précaution j'imagine, mais aussi hors immobilier locatif ou un truc comme ça ?
exact ;)

Un point de situation principalement sur quelques fonds FO, FD, et un fonds CT. Evolution sur 3 mois
Source Boursorama.
Légende améliorée personnelle pour plus de lisibilité, avec les logos des gestionnaires, et le nom des fonds sur le graphique.

On retrouve la zone de crise du 02 Avril - 12 Avril , puis la phase de detente ensuite.
Le fonds CT Axiom Short Duration a traversé cette crise sans agitation.

Ce graphe se regarde aussi avec le niveau des taux et spreads HY aujourd'hui, pour identifier une perspective.

1745599788669.png

Lukas a dit:
Bonsoir,

Je vois de nouveaux fonds datés dans certaines AVs Generali avec des durations + longues, 2030 et 2031 :
- EdR SICAV Millesima 2030
- Carmignac Credit 2031

J'arrive peut-être après la bataille… Pas beaucoup d'info sur ces fonds pour le moment, sur EdR je n'ai pas trouvé le reporting. En revanche celui de Carmignac est dispo : YTM à 5,9%, note moyenne BBB-, 75% EU, 20% en CLO, ... Intéressant à première vue...
Hello @Lukas,
merci d'avoir rallumé la flamme sur les durations plus longues mardi dernier !
Je me suis laissé séduire ;)

pchmartin a dit:
Tableau de bord au 24 (sauf Keren Corp, Omnibond et BNPBd6M encore au 23)

Ca continue à grimper !! Sur les Semaines 15 & 16 ca varie entre 1,87% et 0,12% .. au dessus du Monétaire.
Les CT sont ceux qui montent le moins vite, mais c'étaient ceux qui étaient le moins descendu , ils sont tous au dessus de leur précédent maximum, mais il est peut être temps de les remercier pour leur protection en ces temps troublés et de lâchement les abandonner pour des FOs ou FDs ( ce que j'ai fait en partie)car ce sont ceux qui grimpent le plus vite , Ceci dit, ils étaient beaucoup descendus donc il leur reste entre 3,09% et 0,18% à remonter. En %Ytd, il y a 16 Fonds au dessus du Monétaire et un seul négatif ..

Bon week-end

Afficher la pièce jointe 43110
Merci @pchmartin pour le suivi.
Peut on rajouter Carmignac 2031 dans ton tableau stp ?

Intéressant de noter que :

- les fonds à faible duration R-CO27 , TIKE27 ont globalement largement profité du mouvement haussier (ils avaient aussi bien baissé pendant la crise) , non pas en regard de l'OAT (car duration courte) mais probablement plutôt sur la partie detente du spread HY.

- les fonds à longue duration 2029, 2030, 2031 ont profité des 2 leviers : detente du spread HY, et detente du taux longs allemand, avec des hausses de +1.5% avec +1.9% sur 2 semaines (après avoir beaucoup souffert avant, et n'ayant pas encore rattrapé le niveau d'avant crise)

Dernière modification:
Le ytm de carmignac 2029 et 2031 est à peu près le même. Pourquoi ne pas prendre les deux

fdod a dit:
Le ytm de carmignac 2029 et 2031 est à peu près le même. Pourquoi ne pas prendre les deux
Carmignac 2031 , c'est comme Duracell , ca va durer un peu plus longtemps et son YTM est meilleur !
Si le marché a sur-performé, on revendra avant l'echeance
Si le marché a sous-performé, on gardera jusqu'à l'echeance, avec un taux garanti (sauf defauts) correct.

1745602107940.png

Retour