Fonds obligataire daté à 7 %

Oui et si le FD est bien noté par exemple BBB, il y a peu de risques.

Ben alors il y a qu'à faire ça on bloque un taux et c'est bon

Tableau de Bord au mardi 22 ( sauf Schelcher HY, Keren Corp & Omnibond encore au 17)

La semaine débute bien .. tous les fonds sont en croissance sauf Carmignac Pfl Credit qui fait -0,17%.
Pour la S15 et le début de la S16 tout le monde croit entre 1,26% et 0,09%
En %Ytd 12 Fonds sont au dessus de Apicil Trésorerie .. il n'y a plus que 4 Fonds négatifs

1745424782276.png

Est ce le moment de revenir sur les fonds à echeance ou fonds obligataires ? Quelle est la différence de strategie, rendement, souplesse des 2 catégories obligataires ? Faut il surfer sur la remontée des spreads HY , IG européens ?
Les fonds en Euros dans la conjoncture actuelle sont ils une bonne option ?

Reponse ici avec une video courte Primaliance
A prendre avec du recul comme d'habitude, considérons cela comme un avis .... La prudence, la compréhension globale, et le bon sens feront le reste.

Bonjour,
Comme on pouvait s'y attendre, les premiers scores FD, FO pour la journée du 23 Avril sont bons :
entre +0.3% et +0.4% ,
en ligne avec la volte face de Trump pour réamorcer une attitude positive de baisse des taxes douanières avec la Chine, et d’arrêter la pression sur J Powell (Fed).

Les FD, FO n'ont pas rattrapés leurs VL d'avant crise, mais ils ont fait un bout du chemin ;)

Lukas a dit:
Bonsoir,

Je vois de nouveaux fonds datés dans certaines AVs Generali avec des durations + longues, 2030 et 2031 :
- EdR SICAV Millesima 2030
- Carmignac Credit 2031

J'arrive peut-être après la bataille… Pas beaucoup d'info sur ces fonds pour le moment, sur EdR je n'ai pas trouvé le reporting. En revanche celui de Carmignac est dispo : YTM à 5,9%, note moyenne BBB-, 75% EU, 20% en CLO, ... Intéressant à premièr
Bonsoir, j'ai souvent entendu dire d'éviter les durations longues type 2030 et 2031 et préférer max 2029, si chute forte la baisse serait moins forte et la volatilité aussi même si on parle pas d'actions ..

Tableau de Bord au 23 ( sauf Schelcher HY, Keren Corp, Omnibond et BNPBd6M encore au 22)

Croissance pour tous les fonds le 23 sauf Carmignac PflFlexible
Tous les fonds sont en croissance Semaine 15+16 entre 1,75% et 0,13%.. et au dessus des monétaires
En %Ytd 15 fonds sont au dessus du monétaire et 2 seulement sont négatifs
J'ai rajouté une colonne %Ecart Dernière VL / VL Max .. presque tous les Fonds CT ainsi que Keren Corp et Schelcher Optimal sont revenus à leur maximum ( case blanche) .. il reste 3,44% à faire pour Omnibond , et 2,86% pour Ivo Emkt

1745515189287.png

Dernière modification:
Fonds datés: %Ytd au Mercredi 23 et %Ecart entre dernière VL et VL Max
exemple: IVO28 est à 1,30% mais il lui reste 0,55% à grimper pour revenir à son maximum du 28 Fev

1745515759256.png

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig
Une presentation complémentaire à celle de @pchmartin, bien appréciée.

Les couleurs YTD indiquent la performance / taux monetaire.
Jaune = taux monetaire 0.9%, Orange < taux monetaire , Rose = léger négatif , Rouge <= -1% (il n' y en pas plus : ouf !)

Une flèche verte sur la performance indique une remontée >= 0.3% sur la semaine

Une semaine très positive, un indice MOVE qui se détend, ainsi que le spread HY après une période très agitée...

Je ne peux pas garder le suivi de tous ces fonds, je souhaite en supprimer 3.
Je propose de supprimer supprimer les 2 fonds 2027 : Carmignac 2027 et Tikehau 2027 et le fonds IVO Emerging Market ou Schelcher Global Yield 2028 assez risqués (par rapport a d'autres fonds émergents)- Vos avis sont les bienvenus

Enjoy !

1745522789206.png

1745522810497.png

1745525908556.png

1745522858359.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je ne peux pas garder le suivi de tous ces fonds, je souhaite en supprimer 3.
Je propose de supprimer supprimer les 2 fonds 2027 : Carmignac 2027 et Tikehau 2027 et le fonds IVO Emerging Market ou Schelcher Global Yield 2028 assez risqués (par rapport a d'autres fonds émergents)- Vos avis sont les bienvenus
La suppression de ces 3 fonds est cohérente (y)

Pourquoi a t on des bons resultats sur nos FD, FO depuis le 12 Avril , post crise ?

1) en partie grace à la baisse forte du spread HY européen
- qui n'a malgré tout pas rejoint sa position d'avant crise)
- tout ceci avec une montée brutale du 2 au 09 Avril : 100 points de base !

1745524010850.png

2) en partie grace à la detente du taux long allemand, dans une proportion moindre. L'échelle en axe Y montre une hausse du point bas fin Fev au pic du 6 Mars de 50 points de base.

A noter que le taux allemand se détend depuis le 11 mars, mais n'avait pas réussi à compenser (pour les valorisations de nos fonds) la hausse brutale du spread HY jusqu'au 9 Avril.

1745524240870.png

Dernière modification:
Bonsoir,

Je viens de remarquer un fonds daté disponible sur Fortunéo Vie : Mandarine global target 2030. Il est classé B+ et affiche un YTM de 6,26 % avec 1 % de frais. A priori il me semble intéressant dans une perspective de conservation jusqu’à maturité. Je joins son dernier reporting.
Pensez-vous que sa relative exposition aux Etats-Unis soit inquiétante compte tenu du contexte actuel ?
Vos avis seront les bienvenus.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Helios a dit:
Bonsoir,

Je viens de remarquer un fonds daté disponible sur Fortunéo Vie : Mandarine global target 2030. Il est classé B+ et affiche un YTM de 6,26 % avec 1 % de frais. A priori il me semble intéressant dans une perspective de conservation jusqu’à maturité. Je joins son dernier reporting.
Pensez-vous que sa relative exposition aux Etats-Unis soit inquiétante compte tenu du contexte actuel ?
Vos avis seront les bienvenus.
Exposé à 50% au dollar, l'exposition aux US n'est pas relative du coup.
Comparé à Ivo 2028 et Carmignac 2029, les performances passées ne me font pas rêver.
Et pas de boule de cristal pour prédire l'avenir.

Screenshot 2025-04-24 at 23-35-12 Mandarine SICAV Global Trgt 2030 C LU2786374178 EUR charts -...png

J'arrive pas à m'inscrire à morning Star il y a un truc particulier à faire ?

Hello,
En terme de fonds datés, je pense sélectionner Carmignac 2031 si disponible dans mes AV.

Stef29 a dit:
Hello,
En terme de fonds datés, je pense sélectionner Carmignac 2031 si disponible dans mes AV.
Bonjour à tous
Pour info et le super tableau de lebadeil : Carmignac Credit 2031 A EUR Acc (FR001400U4S3) est disponible sur Linxea Suravenir

Stef29 a dit:
Hello,
Bonjour @Stef29, peut être l'occasion d'expliquer pourquoi ce choix d'investir sur le fonds daté Carmignac 2031.

Je commence , et je te laisse (ou d'autres) compléter.

Les taux (OAT 10 ans allemand et spread HY europeens) ont évolué ces dernieres semaines, et permettent aujourd'hui d'atteindre un YTM - frais intéressant sur la durée jusqu'à l'échéance.

Le fonds Carmignac 2031 a une bonne notation, en terme de risque de défaut.

Le point d'entrée est favorable, les FD et FO ayant traversé une période agitée.

Carmignac est un gestionnaire sérieux.

Celui qui achète maintenant et qui garde ses fonds jusqu'à 2031 aura un rendement de YTM-frais sauf cas de defauts (faible si bonne notation), correct dans le cas présent.

La volatilité actuelle sera transparente à l'échéance dans un pire cas (situation morose persistante) puisque le taux est garanti (sauf défaut).

Dans le meilleur cas, avec une performance au dessus du YTM cible, on pourra revendre avant l'échéance.

Donc cet investissement semble équilibré en terme de rendement/risque.

Autres commentaires bienvenus

Dernière modification:
fdod a dit:
J'arrive pas à m'inscrire à morning Star il y a un truc particulier à faire ?
Depuis le 17 avril 2025, il n’est plus possible de créer un nouveau compte Premium ou même un compte gratuit classique sur Morningstar, car la plateforme est en pleine transition vers un nouveau système de comptes enregistrés qui sera lancé d’ici juin 2025.

En attendant, l’inscription pour les nouveaux membres est suspendue. Il faudra attendre la mise en ligne du nouveau site pour pouvoir à nouveau s’inscrire

Alig0S06 a dit:
Bonjour à tous
Pour info et le super tableau de lebadeil : Carmignac Credit 2031 A EUR Acc (FR001400U4S3) est disponible sur Linxea Suravenir
Dispo chez linxea spirica

Pourquoi pas prendre toutes les maturités: carmignac 2029 2031 et portfolio crédit 1/3 de chaque et garder jusqu'à maturité .

Retour