Fonds obligataire daté à 7 %

Quel avenir pour nos FD ? J'ai du Carm29 et IVO 28 R et je me tate à les vendre....

Talos a dit:
Quel avenir pour nos FD ? J'ai du Carm29 et IVO 28 R et je me tate à les vendre....
déjà trop tard je pense, ne pas vendre au son du canon
quelle trajectoire pourraient avoir ces fonds désormais, c'est une autre histoire

déjà trop tard je pense, ne pas vendre au son du canon
quelle trajectoire pourraient avoir ces fonds désormais, c'est une autre histoire
d'accord mais faut-il attendre que ce soit pire encore ?

Talos a dit:
d'accord mais faut-il attendre que ce soit pire encore ?
Pire dans quel sens?
Vous avez acheté des FDs qui se terminent en 2028-2029, vous aurez la performance attendue au moment de votre achat si vous les tenez jusque là.
Mais cette performance n'est pas linéaire.

Pour vous rassurer:
- Les entreprises qui empruntent sur le marché obligataire sont déjà de grosses entreprises et ne seront pas en faillite du jour au lendemain.
- Les gérants obligataires, qui sont des professionnels rémunérés, savent ce qu'ils font. Ils peuvent bien sûr parfois se tromper mais les fonds sont diversifiés (en quantité). Si une obligation du portefeuille n'était pas remboursée mais que vous en avez 200, vous perdrez seulement 0.5% (si les pondérations sont les mêmes).

Tableau de Bord de nos fonds au 14/4 sauf Omnibond, Ostrum et Keren Corporate encore au 11

Comme le laissait prévoir le Yield du 14 c'est partout en croissance entre Vendredi 11 et Lundi 14 . et naturellement c'est les FD/FO qui en profitent le plus et les CT le moins.. mais très peu réussissent à compenser la chute de la semaine dernière ... donc à suivre demain sera un autre jour ..

1744737098810.png

lebadeil a dit:
et oui, tu arrives après la bataille mon lulu ;)
Decision difficile mais prise quand même, en regard de la conjoncture.

Tu trouveras les details en remontant cette file d'environ 5 à 6j. , juste avant la decision de mise en pause des taxes douanières de Trump, dans un contexte de Tresoreries US en feu ;)
Ah ok... je n'arrive plus à tout lire en effet.
Du coup tout est parti en monétaire ? De mémoire, tu avais pris une louchée de mandarine flexible (qui fait la grimace depuis plus d'une semaine...)

Nos fonds au Mardi 15 ( sauf Axiom Oblig, Keren Corp, Omnibond et Ostrum encore au 14)

Bonne journée !! Tous les Fonds sont en croissance sauf Carmignac Pfl Flexible et Mandarine Cred.
Sur le 14 et 15 tous les fonds sont en croissance de 0,84% pour IVO Emkt à 0,03% pour Mandarine Cred.
Ca ne rattrape évidement pas la chute avec seulement 5 fonds au dessus du 0,86% Ytd du monétaire

A suivre

1744824742225.png

%Ytd des Fonds datés au Mardi 15/04 ( vision semaine / semaine)

2 Fonds sont positifs, mais aucun ne rattrappe le monétaire
La croissance va t'elle se poursuivre ? That's the question
1744825356010.png

Bonsoir,

Que pensez-vous du fonds Schelcher European Bank Bonds 2028 P ?

FR001400JJE3

Disponible sur fortuneo vie.

[lien réservé abonné]

Casio18 a dit:
Bonsoir,

FR001400JJE3

[lien réservé abonné]
J'en ai souscrit, le fond a l'air de tenir sa cible sur son année d'existence et de bien resister à la crise actuelle, son rendement est assez regulier je trouve. Le seul autre placement comparable chez Fortuneo Vie est Carmignac ... 2027 qui surperforme un peu sur un an glissant, mais performe moins bien depuis le début de l'année.
Il faudrait voir la répartition de la notation des créanciers pour avoir un avis éclairé, mais je n'ai aucune idée d'où trouver cette info à part dans les tableaux de nos membres préférés ici :D
Le ratio de Sharpe de Schlecher EBB 2028 est un peu moins bon que celui de Carmignac, mais il me semble qu'un des membres avait souligné que Carmignac était surcoté par rapport aux remboursements attendus d'ici l'échéance. Suis aussi preneur de plus d'information la dessus !
Etrangement, Fortuneo annonce 0% de droits d'entrée, de sortie, de gestion, mais 0.27% de rétrocession ??

Bonsoir,

Je vous ai mis le dernier rapport.
La notation est très bonne, c'est du IG en grande partie. Risque très faible de ne pas être remboursé.
Évidemment la rémunération sera en conséquence. Le fond vise 4.75 net.
La rémunération actuelle du portefeuille est autour de 3%.
Un très bon point concernant les frais qui sont très bas. 0.5% max en fonction des parts.

Donc pourquoi pas, si votre objectif est d'avoir quelque chose de peu risqué mais potentiellement un poil plus rémunérateur qu'un fond euro. (Hors fonds euros bonifiés).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
flatty35 a dit:
J'en ai souscrit, le fond a l'air de tenir sa cible sur son année d'existence et de bien resister à la crise actuelle, son rendement est assez regulier je trouve. Le seul autre placement comparable chez Fortuneo Vie est Carmignac ... 2027 qui surperforme un peu sur un an glissant, mais performe moins bien depuis le début de l'année.
Il faudrait voir la répartition de la notation des créanciers pour avoir un avis éclairé, mais je n'ai aucune idée d'où trouver cette info à part dans les tableaux de nos membres préférés ici :D
Le ratio de Sharpe de Schlecher EBB 2028 est un peu moins bon que celui de Carmignac, mais il me semble qu'un des membres avait souligné que Carmignac était surcoté par rapport aux remboursements attendus d'ici l'échéance. Suis aussi preneur de plus d'information la dessus !
Etrangement, Fortuneo annonce 0% de droits d'entrée, de sortie, de gestion, mais 0.27% de rétrocession ??
La documentation des fonds se trouve toujours sur le site de l'émetteur.
Google est votre ami, donner lui juste l'ISN convoité. Donc FR001400JJE3
A vous de jouer.

Merci pour ces informations ! Je saurai maintenant, il faut aller chercher les reportings chez les gestionnaires du fond :D BBB+ en moyenne et quasi 0 HY c'est très sécuritaire. Si je lis bien la fiche, les rendements en court sont entre 3.3 et 3.7%, avec grosse pondération du côté de 3.3%, on peut s'attendre a du 3.4% a moyen terme donc.

flatty35 a dit:
@Casio18
Voilà la comparaison graphique avec Carmignac 27 depuis le début de l'année .. assez similaires jusqu'à fin mars, mais résiste beaucoup mieux ensuite

1744840269557.png

La question qu'on peut se poser en regard de ces courbes : est ce que ca vaut la peine de prendre un risque (certes plus limité que d'autres FD) pour un rendement (net de frais) comparable ou légèrement supérieur à un fonds monetaire ? ceci dans un environnement incertain, des nouvelles idées de Trump tous les jours (y compris des retours arriere), et une guerre économique frontale avec la Chine.

Interessé par vos réponses :unsure:

Dernière modification:
lebadeil a dit:
La question qu'on peut se poser en regard de ces courbes : est ce que ca vaut la peine de prendre un risque (certes plus limité que d'autres FD) pour un rendement (net de frais) comparable ou légèrement supérieur à un fonds monetaire ? ceci dans un environnement incertain, des nouvelles idées de Trump tous les jours (y compris des retours arriere), et une guerre économique frontale avec la Chine.

Le fond va rapporter environ 3% net de frais jusqu'en 2028.
Le monétaire, c'est 2.65% jusqu'à aujourd'hui et ça va passer à 2.4 probablement cet après-midi. Et cela devrait encore descendre dans les prochains mois.
Donc je suis assez positif sur cela.

Par contre Vs du fond euro 2025-2026, pas pertinent vu les offres boostées qui devraient taper du 4% sans problème.

gabatch a dit:
Merci pour tout ces renseignements. Disons que mon problème principal vient de ma confiance très limitée au cgp que je n'ai jamais vu et qui a pris la suite de l'ancien. Ce dernier m'ayant mis dans la panade avec les fonds immos. Je me demande si leurs conseils sont si indépendant que ça.. merci encore
Bon à savoir, sur les FO un cgp doit avoir une rétrocession plus importante que sur le fonds euros.

Casio18 a dit:
Bonsoir,

FR001400JJE3

[lien réservé abonné]
J'en ai aussi un peu mais j'ai aussi du : Schelcher Optimal Income P (FR0011034818) qui fait actuellement du 5.68% sur 1 an glissant et 1.61% en YTD.
Il me semble assez secure et dispo sur Fortuneo.
Vous en pensez quoi ?

lebadeil a dit:

Perso je n'augmente pas ma prise de risque pour un différentiel inférieur à 3%

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

Je vous ai mis le dernier rapport.
La notation est très bonne, c'est du IG en grande partie. Risque très faible de ne pas être remboursé.
Évidemment la rémunération sera en conséquence. Le fond vise 4.75 net.
La rémunération actuelle du portefeuille est autour de 3%.
Un très bon point concernant les frais qui sont très bas. 0.5% max en fonction des parts.

Donc pourquoi pas, si votre objectif est d'avoir quelque chose de peu risqué mais potentiellement un poil plus rémunérateur qu'un fond euro. (Hors fonds euros bonifiés).
Bonjour @ApprentiEpargnant.
Merci pour ton analyse
J'ai été perturbé par le reporting sans YTM, avec taux de rendement à 3.2% , et la phrase en debut de reporting indiquant une performance nette à 4.75% nette de frais.
Je suppose que le taux de rendement est relatif au coupon. Est ce ta comprehension ?

Pour le reste en effet un fonds très prudent , note BBB+ (un des mieux noté de nos fonds datés , equivalent aux fonds CT)
Des frais parmi les plus faibles du marché.

Performance : Un rendement 2024 , parmi les plus faibles de nos fonds (en regard avec sa qualité de notation)
Rendement YTD 2025 : 1% , parmi les mieux placés compte tenu de la conjoncture.

Ci dessous, sa fiche
Dans la fiche , j'ai mis le YTM (brut) =4.75% + 0.55% frais = 5.3% , mais ca me semble haut en regard de sa notation (?)

1744880186685.png

Dernière modification:
Retour