Fonds Obligataires "Court Terme"

#fondsCT : Fonds obligataires Court Terme

Bonjour,

Une periode très agitée depuis le 6 Mars, en terme de hausse taux longs européens, sur fond de crise ukrainienne, relations avec les US, réarmement de l'Europe avec des budgets massifs, qui vont probablement alourdir les dettes européennes.

La plupart des fonds CT sont résilients (normal) , et ne subissent pas les pertes des FO, et FD.

3 fonds tirent leur épingle du jeu dans le contexte Schelcher Short Term, Groupama Alpha, et mon préféré Axiom Short Duration.

La majorité des autres fonds ont une performance équivalente au fonds monetaire AXA Court Terme (0.6%)

Enjoy !

1741892148651.png

1741892176878.png

1741892197503.png

Bonjour,
j'ai du Tikehau Short Duraction R EUR Acc, vous pensez que je devrais m'en débarrasser ? Il a l'air de plutot bien resister pour le moment.

Je ne peux pas arbitrer vers le fond €, c'est un contrat Primonial que je garde car il est en déficit. Je ne sais pas trop vers quoi arbitrer.

devel a dit:
Bonjour,
j'ai du Tikehau Short Duraction R EUR Acc, vous pensez que je devrais m'en débarrasser ? Il a l'air de plutot bien resister pour le moment.

Je ne peux pas arbitrer vers le fond €, c'est un contrat Primonial que je garde car il est en déficit. Je ne sais pas trop vers quoi arbitrer.

Bonjour @devel, le fonds Tikehau Short Duration est effectivement basé sur des obligations CT (taux CT), et avec des obligations de bonne qualité. donc son risque est faible, mais il peut légèrement baisser.
Voir courbe ici
[lien réservé abonné]

Il fait sens quand vous cherchez une alternative au fonds monetaire et fonds euros.

Pas de justification pour s'en séparer aujourd'hui, s'il vous convient, avec un rendement proche du monetaire.

Si vous souhaitez arbitrer vers du fonds monetaire, c'est également possible, voir mon tableau ici , selon disponibilité sur votre contrat.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-65#post-686317

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @devel, le fonds Tikehau Short Duration est effectivement basé sur des obligations CT (taux CT), et avec des obligations de bonne qualité. donc son risque est faible, mais il peut légèrement baisser.
Voir courbe ici
[lien réservé abonné]

Il fait sens quand vous cherchez une alternative au fonds monetaire et fonds euros.

Pas de justification pour s'en séparer aujourd'hui, s'il vous convient, avec un rendement proche du monetaire.

Si vous souhaitez arbitrer vers du fonds monetaire, c'est également possible, voir mon tableau ici , selon disponibilité sur votre contrat.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-65#post-686317
Malheureusement, il n'y a aucun fond monétaire sur ce contrat primonial.
J'avais auparavant du Carmignac 2027 et Française Rendement 2027 à 100% et mon courtier m'a propsosé l'arbitrage sur le fond € Suravanir Actif Général et Tikehau Short Duration. A mon avis, ce fond € n'est pas très bon.

Mon objectif est de récupérer 1500 € de moins-values, puis fermer ce contrat trop gourmand en frais.

Bonjour,

Une légère detente après une période très agitée depuis le 6 Mars, avec un point bas au 14 Mars.
La plupart des fonds CT sont résilients (normal) , et n'ont pas subi les pertes des FO, et FD.
La performance / semaine dernière n'a pratiquement pas bougé.

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT est à 0.6% YTD.
J'ai donc mis en jaune les fonds qui sont à cette performance monetaire 2025, et en orange les fonds qui sont en dessous, en restant positifs. Je reserve la couleur rose/violet pour la performance négative (on n'en a pas ici , ouf !)

3 fonds tirent leur épingle du jeu dans le contexte Schelcher Short Term, Groupama Alpha, et mon préféré Axiom Short Duration.

La majorité des autres fonds ont une performance équivalente au fonds monetaire AXA Court Terme (0.6%) sauf Carmignac Sécurité juste en dessous.

Mis à jour la fiche de Schelcher avec le reporting de Fev 2025

Enjoy !

1742490077573.png

1742490100842.png

1742490117704.png

J'ai acheté des parts du fonds Axiom Short Duration Bond en février. Vous pensez qu'il fera une bonne performance cette année ?

Nanotech a dit:
J'ai acheté des parts du fonds Axiom Short Duration Bond en février. Vous pensez qu'il fera une bonne performance cette année ?
Voilà un extrait du TDB des Fonds pour les Court Terme

Axiom ShD était largement au dessus à fin février .. il a encaissé la chute des S10 S11 avec un très faible -0,05% qu'il a récupéré en S12 ( au 20) .. donc avec un %Ytd de 1,37% c'est le 6ème fonds de notre liste globale ( avec les F§Os et FDs) .. ca parait bien parti

1742666373143.png

Le TBD c'est la performance ? (désolé question de noob)

Effectivement ça a l'air bien parti ! :)

Nanotech a dit:
Le TBD c'est la performance ? (désolé question de noob)

Effectivement ça a l'air bien parti ! :)
TDB Tableau de Bord

Nanotech a dit:
Bonjour @Nanotech ,

Axiom short Duration est le meilleur fonds CT d'après moi, alliant la sécurité (qualité de notation des oblig, et resilience à la montee des taux ou spread HY) et un rendement meilleur que le fonds monetaire.

Ce fonds a été résilient sur la crise du 6 Mars 2025.

Il ne faut pas s'attendre à un rendement extraordinaire, mais raisonnable pour ce niveau de risque.

Aujourd'hui sur la base de la performance actuelle (1.25% au 20 Mars) , il serait en projection à 5.0% net annuel - frais de gestion AV.

Donc un peu mieux que les fonds monetaires et fonds euros 2025.
Pas de contrainte d'engagement de durée ou autre.

Neamoins , ce n'est pas un fonds monetaire. Le risque n'est pas égal à 0.
Ce fonds possède 10% d'AT1 , qui est équivalent à des actifs risqués bancaires.

Pour le moment, pas de problème.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Voilà un extrait du TDB des Fonds pour les Court Terme

Axiom ShD était largement au dessus à fin février .. il a encaissé la chute des S10 S11 avec un très faible -0,05% qu'il a récupéré en S12 ( au 20) .. donc avec un %Ytd de 1,37% c'est le 6ème fonds de notre liste globale ( avec les F§Os et FDs) .. ca parait bien parti

Afficher la pièce jointe 42015
Hello @pchmartin, attention nous avons pour Axiom Short Duration la part R ou RC dans nos AV (et pas la part HC). Voir la ref. ISIN dans mon tableau.

lebadeil a dit:
Hello @pchmartin, attention nous avons pour Axiom Short Duration la part R ou RC dans nos AV (et pas la part HC). Voir la ref. ISIN dans mon tableau.
Ah désolé, j'ai rectifié .. merci du signalement

1742672969040.png

Bonjour,

Une semaine relativement plate.

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT est à 0.7% YTD.
J'ai donc mis en jaune les fonds qui sont à cette performance monetaire 2025, et en orange les fonds qui sont en dessous, en restant positifs. Je reserve la couleur rose/violet pour la performance négative (on n'en a pas ici , ouf !)

Mon fonds préféré : Axiom Short Duration.

Enjoy !

1743108050584.png

1743108068047.png

1743108086802.png

Vous cherchez d'autres tableaux de synthèse sur différentes classes d'actifs au delà des fonds obligataires ? (Fonds Euros, Monétaire, SCI, SCPI, ETF) ? accès en 1 clic par la fonction recherche, par mot clef - c'est ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

1743193343704.png

Bonjour,

Une semaine relativement plate pour les fonds oblig CT

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT est à 0.7% YTD.

Mon fonds préféré : Axiom Short Duration.

Enjoy !

1743754734127.png

1743754754901.png

Bonjour,

Une semaine agitée sur les marchés, et aussi le crédit.
Les fonds CT subissent beaucoup moins les perturbations liés au HY et au taux.

Suite à l’arrêt de Funds360, j'ai pris les VL sur Boursorama (certains fonds sont encore au 09 Avr.).
Je mettrai à jour les reportings Mars 2025 dans la semaine.

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT est à 0.8% YTD.

Enjoy !

1744400264457.png

1744397440388.png

1744397536184.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:

Bonjour,

Une semaine agitée sur les marchés, et aussi le crédit.
Les fonds CT subissent beaucoup moins les perturbations liés au HY et au taux.

Suite à l’arrêt de Funds360, j'ai pris les VL sur Boursorama (certains fonds sont encore au 09 Avr.).
Je mettrai à jour les reportings Mars 2025 dans la semaine.

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT est à 0.8% YTD.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 42677

Afficher la pièce jointe 42678

Afficher la pièce jointe 42679
Sur boursorama le ytd de carmignac est de 0,73%.

[lien réservé abonné]

Casio18 a dit:
Sur boursorama le ytd de carmignac est de 0,73%.

[lien réservé abonné]
Merci. J'ai corrigé mon 0.2% en erreur, mais il reste des incoherences sur Bourso
en YTD , il apparait à 0.62% dans la liste (Var 1 Janv), et à 0.49% dans performance glissante YTD (2e image, 1e Janv)

Ou lis tu le 0.73% ?

1744400373202.png

1744400404594.png

lebadeil a dit:
Merci. J'ai corrigé mon 0.2% en erreur, mais il reste des incoherences sur Bourso
en YTD , il apparait à 0.62% dans la liste (Var 1 Janv), et à 0.49% dans performance glissante YTD (2e image, 1e Janv)

Ou lis tu le 0.73% ?

Afficher la pièce jointe 42689

Afficher la pièce jointe 42690
Au temps pour moi, je regardais l'onglet performance fin de mois.

0,5% correspond à la performance glissante au 09/04, avant l'augmentation du 10/04.

Retour