Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Reporting Fev 2025
- Axiom oblig
- Carmignac Portfolio

PS. pas arrivé à obtenir une version lisible de Lazard Credit FI SRI (?) si quelqu'un l'a récupérée ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
hello @pchmartin , le contenu est illisible !

lebadeil a dit:
pour moi il est parfaitement lisible.

lebadeil a dit:
Bizarre ... j'ai pas de pbs . j'en ai fait une 2ème version en le passant à un compresseur de pdf .. j'espère que ce sera mieux

1741859606066.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Pas très digeste mais parfaitement lisible avec un bon pdf reader :ROFLMAO:

pchmartin a dit:
Bizarre ... j'ai pas de pbs . j'en ai fait une 2ème version en le passant à un compresseur de pdf .. j'espère que ce sera mieux

Afficher la pièce jointe 41775
Merci @pchmartin , c'est bon cette fois !
Probablement du a un defaut avec mon lecteur pdf la fois precedente ;)

Dernière modification:
Pour les geeks qui veulent suivre leur portefeuille obligataire et action !

fdod a dit:
Pour les geeks qui veulent suivre leur portefeuille obligataire et action !
Merci @fdod.
Si quelqu'un a la patience et arrive à mettre en place l'outil pour nos FD, FO, CT, interessé par le résultat....

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates

Une période très agitée depuis le 6 Mars, hausse brutale des taux longs europeens sur paysage de crise ukrainienne, perte du soutien US, prise de conscience du besoin d'assurer notre defense en Europe, et de dégager des budgets massifs, au risque d'augmenter la dette, plan de relance allemand de defense historique !

Les fonds qui subissent les plus fortes baisses sont indiqués avec une flèche rouge
1741280883566.png

Le bilan pique un peu .... mais reste pour la grande majorité au dessus du fonds monetaire (YTD 0.6%) sauf Sycoyield 2030 !

IVO 2028 est restée à iso performance depuis la semaine dernière à un valeur correcte YTD 1.7%.
Carmignac Portfolio résiste assez bien , un des rares fonds à être à YTD 2% , et ce avec une notation BBB- ! alors que son cousin Carmignac 2029 est à YTD 0.7%

- Mise à jour des propriétés des fonds avec le reporting Fev. (sauf Schelcher 2028 non disponible)

Enjoy !

1741888274676.png

1741888319009.png

1741888446249.png

1741888473838.png

Dernière modification:
Nos FDs et FOs au 12 ( sauf Omnibond & Ivo EMkt encore au 11)

Ca continue à descendre .. j'ai trié par %S10 +%S11 descendant .. ça varie entre -0,19% pour IVO28 qui a encore un %Ytd de 1,67% et -1,77% pour Omnibond dont le %Ytd n'est plus que de 1,40% ( il a donc perdu plus de la moitié de son gain depuis le début de l'année)

En %Ytd, 5 Fonds sont en dessous de Apicil Trésorerie ( 0,64%)

Il y a t'il des signes avant-coureurs de remontée ?? Sans ça, à titre perso je vais sans doute arbitrer les Fonds les moins performants avant que ça attaque l'os ( que le %Ytd devienne inférieur aux 0,64% d'Apicil Trésorerie)

1741889717594.png

Les Fonds CT sont là : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/post-689277

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Sans ça, à titre perso je vais sans doute arbitrer les Fonds les moins performants avant que ça attaque l'os
Bonjour, moi j' ai sorti mes derniers fonds il y a une semaine, vers les fonds euros, je n' ai plus d' obligations, et... Je ne sais plus trop sur quoi investir..

Bonjour, video en relation avec la baisse actuelle des fonds obligataires/ hausse brutale des taux à 10 ans

TOM2 a dit:
Bonjour, moi j' ai sorti mes derniers fonds il y a une semaine, vers les fonds euros, je n' ai plus d' obligations, et... Je ne sais plus trop sur quoi investir..
Pareil ici, problème de riches :)

Stef29 a dit:
Bonjour, video en relation avec la baisse actuelle des fonds obligataires/ hausse brutale des taux à 10 ans
Bonjour,
Aucun prévisionniste n'avait prévu une telle hausse des taux longs, avec ce niveau de brutalité. Les prévisionnistes sont plus des analystes des éléments passés.

Quid de la suite ? on ne voit pas non plus trop de prévisions, mais on peut quand même considérer que le niveau des taux est sur un point haut, atteint au moment du pic de la crise des dettes souveraines en Oct 2023, mais pas avec la brutalité de ce qu'on vit en ce moment (hausse en 1 semaine).

J'ose espérer qu'il 's'agit d'une surreaction des marchés, et qu'il y a des marges de detente. Ca serait dommage de louper la pente de descente des taux, qui ne sera probablement pas avec la même intensité que dans le sens montée.

Je comprends aussi le risque ..... Les plus prudents pourraient s'orienter vers les fonds oblig. CT performants qui ont montré leur résilience cette semaine , pour une part de leur épargne : Axiom CT, Groupama Alpha, Schelcher Short Duration... voir tableau.

Dernière modification:
TOM2 a dit:

Idem pour moi. Plus de FO depuis une semaine.

Evolution du Taux 10 ans allemands depuis Décembre 2011, avec quelques étiquettes d'événements clés.
On peut rajouter d'autres moments clés si vous en identifiez .... :unsure:

1741949876665.png

Dernière modification:
Le 1er rapport (02/2025) de Carmignac Credit 2031 A EUR [lien réservé abonné] est sorti :

1741972833929.png1741972929182.png1741972882813.png

Si on compare à Carmignac Credit 2029 :
  • notation moyenne identique, répartition par type de dette (taux fixe / taux variable / CLO) similaire
  • YTM un peu inférieur (4,8% vs 5,0%)
  • sensibilité aux taux inférieure (2,9 vs 3,5) ce qui est étonnant pour un fonds à maturité plus lointaine (et les variations récentes montrent plutôt une plus grand sensibilité)
  • frais identiques

ba7872 a dit:
Le 1er rapport (02/2025) de Carmignac Credit 2031 A EUR [lien réservé abonné] est sorti :

Afficher la pièce jointe 41822Afficher la pièce jointe 41824Afficher la pièce jointe 41823

Si on compare à Carmignac Credit 2029 :
  • notation moyenne identique, répartition par type de dette (taux fixe / taux variable / CLO) similaire
  • YTM un peu inférieur (4,8% vs 5,0%)
  • sensibilité aux taux inférieure (2,9 vs 3,5) ce qui est étonnant pour un fonds à maturité plus lointaine (et les variations récentes montrent plutôt une plus grand sensibilité)
  • frais identiques
Merci @ba7872 . Période difficile pour lever des fonds et monter un fonds obligataire en ce moment ! et encore plus sur des maturités longues.

Voila la fiche de synthèse de Carmignac 2031 , pas top pour le moment (lié à la crise des taux)
et en particulier en regard des maturités longues.

--> Si ce fonds est disponible ou non dans votre AV, merci de confirmer/infirmer - Je compléterai la fiche pour la prochaine edition.

1741977357018.png

Dernière modification:
Retour