Fonds Obligataires "Court Terme"

Tableau de Bord des FOs CT au 13 Fev

La semaine 7 est positive pour tous les Fonds , mais à part Axiom ShD qui bénéficie de sa composante Banque, tous les Fonds sont en fin de peloton, et les 4 derniers ont même un rythme annuel inférieur à 2024.
J'avoue qu'à titre personnel, je vois pas trop l'interet de ces fonds qui sont à peine au dessus d'un Monétaire.
Mieux vaut pour le moment un Carmignac 29 .. ou un Schelcher 28 ( mais c'est une opinion toute personelle)

1739609912739.png

Vu la faible performance des Fonds CT, je me demande si je ne vais pas arrêter leur suivi parce que ils n'apportent pas grand chose par rapport aux Fonds datés ...et je ne vois pas bcp d'activité dans cette file ... votre avis ?

1739957520054.png

1739957633612.png

pchmartin a dit:
Vu la faible performance des Fonds CT, je me demande si je ne vais pas arrêter leur suivi parce que ils n'apportent pas grand chose par rapport aux Fonds datés ...et je ne vois pas bcp d'activité dans cette file ... votre avis ?

Afficher la pièce jointe 41067

Afficher la pièce jointe 41068
Personnellement je n’y vois que peu d’intérêt, notamment par rapport au fond euro (ou même monétaire si on a besoin d’un pourcentage d’UC), qui sont sans risque et avec une performance équivalente.

pchmartin a dit:

Pas de souci pour abandonner le suivi des fonds CT ... mais pas celui des FO/FD ! :biggrin:

pchmartin a dit:

Hello @pchmartin ,

Merci pour ton suivi.

Les fonds CT n’amènent pas grand chose aujourd'hui quand le marché des fonds obligataires est porteur, mais la situation pourrait se retourner un jour. Il n'y a qu'à se rappeler la période de doute, fin Décembre à mi Janvier.

Un fonds CT sort du lot, Axiom Short Duration, qu'on pourrait garder en suivi.

On peut effectivement limiter le suivi pour le moment, et revenir dessus en cas de forte remontée des taux longs ou spreads HY (en espérant que ca n'arrive pas trop vite).

pchmartin a dit:
J'avoue qu'à titre personnel, je vois pas trop l'interet de ces fonds qui sont à peine au dessus d'un Monétaire.
Bonjour @pchmartin et merci pour le suivi.
Personnellement, j’apprécie la comparaison avec le monétaire car je pense justement arbitrer une partie de mes fds monétaires vers les Fonds CT .
Pas beaucoup d'activité sur la file car pas beaucoup de volatilité des Fonds CT.
Peut être un suivi plus espacé suffirait.

Les fonds CT amènent aussi une alternative quand
- il n' y a pas de fonds monetaire disponible,
- et besoin de %UC pour obtenir un bonus. Je pense en particulier aux AV Fortuneo et Suravenir.
- ou placer avec un meilleur rendement et peu de risque, versus le fonds euros de base (accessible en arbitrage)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Les fonds CT amènent aussi une alternative quand
- il n' y a pas de fonds monetaire disponible,
- et besoin de %UC pour obtenir un bonus. Je pense en particulier aux AV Fortuneo et Suravenir.
- ou placer avec un meilleur rendement et peu de risque, versus le fonds euros de base (accessible en arbitrage)

Tout est dit !

#fondsCT : Fonds obligataires Court Terme

Bonjour,

Une semaine encéphalogramme plat pour les fonds CT.

Axiom Short Duration, bien placée dans cette catégorie, comme toutes les semaines, suivi par Carmignac Sécurité et Groupama Alpha.

- Mise à jour des reportings Janvier de DNCA et BNP 6M
- Actualisation des VL

Enjoy !

1740093338361.png

1740093182245.png

1740093199049.png

Bonjour,
Je suis sur le point d'entrer sur quelques FO et Fonds CT, suivant assidûment votre fil. Mais au moment de passer l'ordre sur mon CTO Fortuneo (je veux garder cela liquide), j'ai un doute sur les frais affichés, et j'en appelle à votre grande expérience.

Si je prends Carmignac Sécurité A EUR Acc (FR0010149120), sans frais d'entrée et de sortie, Fortuneo m'affiche des frais courants annuels :
1740747194762.png

De même pour d'autres fonds comme le BNP Paribas Bond 6 M Classic C, avec 0.15% de frais récurrents.

Comment dois-je interpréter ces valeurs sachant qu'ils précisent "inclus dans la Valeur Liquidative" ?
Carmignac avec une performance 2024 affichée de 5.3%, est-ce que ça signifie que le rendement réel est de 5.30-1.19=4.11% ?
Ou bien les 1.19 sont déjà pris en compte dans la performance publiée ?

Merci d'avance pour vos lumières.

EDIT : j'ai peut-être trouvé ma réponse tout seul... Je dirais que les 5.30% de 2024 sont réellement les 5.30% de performance, incluant tous les frais. La part a progressé de 5.3% sur 1 an et ces frais ne sont pas prélevés "en plus".
En revanche, l'information est utile pour anticiper le rendement futur, en le combinant au Yield to Maturity. Par ex Carmignac, YTM 3.8% - 1.19% frais ~= 2.61% de performance annuelle anticipée, si on rentre maintenant.
(ce qui finalement le rendra autant voire moins performant qu'un Fonds monétaire ESTR...).
J'ai bon ?

Dernière modification:
Bonjour,
Rickyo a dit:
De même pour d'autres fonds comme le BNP Paribas Bond 6 M Classic C, avec 0.15% de frais récurrents.

Comment je dois interpréter ces valeurs sachant qu'ils précisent "inclus dans la Valeur Liquidative" ?
Ce sont les frais annuels du fond ou de l'ETF. Vous ne les payez pas au moment de votre achat. (Contrairement aux frais initiaux ici de 0 dans votre exemple).
Rickyo a dit:
Carmignac avec une performance 2024 affichée de 5.3%, est-ce que ça signifie que le rendement réel est de 5.30-1.19=4.11% ?
Ou bien les 1.19 sont déjà pris en compte dans la performance publiée ?
Ils sont pris en compte dans la VL indiquée.
La performance réelle du fond était de 6.49% (en prenant les raccourcis mathématiques). Mais avec les frais vous ne récupérez que 5.3% de performance effective.

Bonjour,

Une semaine en legere hausse pour les fonds CT, tous au dessus (en VL YTD Net) du fonds monetaire AXA CT à 0.5%

Axiom Short Duration, bien placée dans cette catégorie (rendement/risque), comme toutes les semaines, suivi par Carmignac Sécurité et Schelcher Short Term

- Actualisation des VL

Enjoy !

1740753033234.png

1740753051928.png

1740753075864.png

Tableau de Bord des FOs CT en Semaine 9 ( au 27)

Croissance dans la semaine entre 0,13% et 0,03% sauf Groupama qui fait du -0,04%
En Ytd Axiom ShD continue en tête avec 1,28% soit 7,8% en rythme annuel; suivi de Carmignac Sécurité Ytd 1%.
Les autres sont entre 0,76% et 0,55% en Ytd soit 4,6% - 3,3% en rythme annuel .. sachant que si on compare avec un Fonds €, il faut enlever les frais d'UC.

1740774594161.png

lebadeil a dit:

Bonjour,

Une semaine en legere hausse pour les fonds CT, tous au dessus (en VL YTD Net) du fonds monetaire AXA CT à 0.5%

Axiom Short Duration, bien placée dans cette catégorie (rendement/risque), comme toutes les semaines, suivi par Carmignac Sécurité et Schelcher Short Term

- Actualisation des VL

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 41356

Afficher la pièce jointe 41357

Afficher la pièce jointe 41358

@lebadeil , je crois qu'il y a une petite erreur pour le YTD de Schelcher, c'est 0.60%, pas 1.00%, d'après Funds360.

Rickyo a dit:
@lebadeil , je crois qu'il y a une petite erreur pour le YTD de Schelcher, c'est 0.60%, pas 1.00%, d'après Funds360.
Bonjour à tous,
oui en effet, merci, c'est corrigé.

#fondsCT

1740815727964.png

Situation des Fonds CT au 4 Mars ( S10)

3 Fonds ont continué à faire de la croissance Groupama, Ostrum et Axiom SD et 5 sont en décroissance ..
Mais ramené en %du YTD celle çi est beaucoup plus faible ( -1,4% à -4,8%) que ce qu'on observe sur les FDs/FOs ( entre -2,7% et 10,1%) .. a suivre

1741200179698.png

Tableau de Bord des FOs CT au 5 Mars ( sauf Ostrum encore au 4)

Remarque: J'ai enlevé Loomis du color coding car il faisait une distortion sur tous les fonds, tellement il était bas
on voit bien maintenant que les Fonds CT étaient moins performants que les FOs/FDs les semaines précédentes,
mais qu'ils sont plus performants en S10 - il y en a même 3 qui sont en croissance.
A part Axiom Sh D qui est au dessus du lot avec un %Ytd de 1,26% , les autres se tiennent %Ytd entre 0,47% et 0,76% avec le monétaire à 0,58%

1741282117892.png

Bonjour,

Une semaine très agitée en terme de taux longs européens, sur fond de crise ukrainienne, relations avec les US, réarmement de l'Europe avec des budgets massifs, qui vont probablement alourdir les dettes européennes.

La plupart des fonds CT sont résilients (normal) sauf Carmignac Securité qui baisse plus que les autres.

A noter
* 2 fonds qui progresse dans ce paysage : Schelcher Short Term et Groupama Alpha.
* Axiom Short Duration reste stable avec une performance correcte de 1.2% YTD

Plusieurs fonds CT ont une performance nette égale au fonds monetaire 0.50% (en jaune)

Enjoy !

1741364701485.png

1741364725898.png

1741364748190.png

TdB des Fonds CT S10 au 6 - sauf BNPBD6M encore au 5

Shelcher ShT Groupama et Ostrum reste en croissance en S10
Carmignac Securité lui plonge de -0,48%
En %Ytd Axiom ShD surnage avec 1,25% .. Schelcher ShT et Groupama avec 0,80% et 0,85% sont au dessus du monétaire , les autres Fonds sont autour de 0,60%

La suite lundi .. bon week end

1741368482623.png

Situation des Fonds CT au 12 ( sauf BNPBD6M encore au 11)

Les Fonds résistent à la vague puisque les 4 premiers sont en croissance ces 2 dernières semaines .. ce qui contraste avec les FOs FDs qui eux sont tous en décroissance

En %Ytd , 4 Fonds sont au dessus d'Apicil Trésorerie ( 0,64%)

1741889368960.png

Retour