Fonds obligataire daté à 7 %

Situation de nos Fonds au 13 ( sauf Omnibond encore au 12)

J'ai mis FDs FOs et CTs sur le même tableau et trié en %S10+%S11 décroissant .. On voit clairement que ce sont les CT qui "sont dans le vert" donc 4 ont fait de la croissance dans les 2 dernières semaines

Les FDs sont plutot en milieu de tableau et ce sont les FOs qui ont perdu le plus ..
Ceci dit, un Carmignac Portfolio même s'il a perdu 1,19% en 2 semaines, reste encore à 1,7% en ytd

A titre personnel, j'ai arbitré les FDs et FOs que j'avais sur Fortuneo vers Groupama & Ostrum
( à ma connaissance il n'y a pas de monétaires sur cette AV)

Bon week-end et "Allez les petits"

1741977514125.png

nikola31 a dit:
Idem pour moi. Plus de FO depuis une semaine.
Hello nikola31, et tu penses aller sur quoi now?
Or, immo , IA... en ce moment je sèche

C'est le moment d'aller en bourse !

TOM2 a dit:
Hello nikola31, et tu penses aller sur quoi now?
Or, immo , IA... en ce moment je sèche
J’ai pris du Remake avant clôture sur Spirit

Faut il s'inquiéter des taux longs en Europe, de la politique de D. Trump, et des marchés actions US ? Une interview avec Marc Fiorentino aujourd'hui

lebadeil a dit:
Voila la fiche de synthèse de Carmignac 2031 , pas top pour le moment (lié à la crise des taux)
et en particulier en regard des maturités longues.

--> Si ce fonds est disponible ou non dans votre AV, merci de confirmer/infirmer - Je compléterai la fiche pour la prochaine edition.

Afficher la pièce jointe 41828
Personnellement, mon fonds daté carmignac 25 est passé automatiquement en 31 sur mon contrat placement direct essentiel .. je l'ai immédiatement arbitré...juste avant les manœuvres trumpistes...ce n'était pas le timing idéal. 🙄

Et ça vaut quoi du carmignac 31? Par rapport au 29?

dede02 a dit:
Et ça vaut quoi du carmignac 31? Par rapport au 29?
C'est sur des maturités plus longues (même si la sensibilité au taux est plus faible auj, sur 2031 que sur 2029, ce qui est surprenant), donc attention à la volatilité des taux longs !

Bonsoir la File, récapitulatif de mon portefeuille obligataire, très diversifié grâce à ce forum. Pour info, les fonds du contrat Suravenir vont servir en intégralité à un investissement immobilier en 2026 où 2027.
Par ordre d'importance décroissante :
- Suravenir FD ISR IG 2026 (contrat Suravenir, de l'IG tranquille en fonds de portefeuille).
- Tikeau FD 2027 (contrat Suravenir).
- Carmignac FD 2027 (contrat Suravenir).
- Schelcher Short term (contrat Suravenir).
- Schelcher Global Yield ESG P (contrat Suravenir).
- Meilleur taux FD 2028 (contrat Spririca). Arbitrage à venir.
- R-Co FD 2029 (Contrat Abeille).
- R-Co FD 2028. (contrat Abeille).

Exit :
- Carmignac Portfolio Crédit : arbitré au moment du "krach" obligataire. La ligne avait bien performé mais je n'avais plus confiance.
- Carmignac FD 2025 : grosse ligne dont j'avais anticipé la fermeture, le basculement vers Carmignac 2031 ne convenant pas à mon horizon d'investissement. J'avais arbitré en février vers Tikehau 2027/Carmignac 2027/Carmignac Portfolio Crédit/Schelcher Short Term/Schelcher Global Yield.
- Carmignac flex bond.
- La Française FD 2028.
@suivre ;)

Bonjour, c'est intéressant de partager son portefeuille :
Pour ma part, je n'ai rien bougé :
1. Carmignac Portfolio
2. Omnibond
3. Lazard
4. IVO EMK
5. IVO 2028
6. Carmignac 2029
7. Axiom Short Duration
8. Groupama
Je reste diversifié pour le moment :
1 des fds euros, monétaires
2 scpi en av
3 Obligations
4 etf

Moi aussi je sui super diversifié en ce moments...
Des livrets réglementés
Des fonds euros
Du monétaire
Axa PEA Régularité sur CTO et PEA..
Remaque live un chouilla.
Rco Crédit conviction 12 M en AV
Lol

Au fait, quand pensez-vous que les FO vont enfin se stabiliser ?
Pour moi le spread a atteint son pic jeudi, les marchés ont pris comme scenario la fin de a baisse de l'inflation aux US dû aux politiques de Trump, mais également l'explosion des dettes en Europe pour le réarmement, surtout Allemagne et Pays-Bas - mais je vois que vendredi il y a encore eu des baisses de VL.

Qu'est-ce qui ferait encore baisser les VL dans la semaine qui vient ? Quand revenir sur les FO ?

Peut-être si poutine accepte le cesser le feu , ce serait un signal positif... c pas gagné

Bonjour,
Je n'ai pas vendu mes FO, FD.

Je considère au contraire que les taux sont hauts maintenant, avec une perspective de détente, et des coupons plus élevés.

Je sais qu'il faudra être patient, qu'on n'est peut-être pas au point le plus bas (on n'en sait rien), mais j'ai espoir d'un redressement, maintenant que les marchés ont pricé une augmentation massive des dettes souveraines.

Au niveau géopolitique, la trêve en Ukraine n'est pas gagnée, mais je garde espoir avec le soutien US, même si les épisodes intermédiaires ne sont pas clairs (à l'image des 2 personnages adeptes du poker menteur).

Dernière modification:
Bonjour luluca, la question est intéressante mais la réponse est pratiquement impossible. Personne n'avait prévu le krach obligataire récent, sauf peut-être notre président mais il a d'autres objectifs que nous...:cool:
Je pense un peu comme toi que le point bas est passé. Je crois que Poutine va négocier très cher le cessez le feu puis la fin de la guerre mais qu'il va le faire. A ce moment là l'agitation guerrière qui a saisi nos dirigeants va se calmer et l'effort envisagé va se transformer en un plan beaucoup plus modeste, notre endettement le limitant de toute façon. D'où un rebond envisageable des fonds obligataires.
C'est mon scénario du moment mais il aura certainement changé demain tant l'actualité est imprévisible depuis le changement à la Maison Blanche.
Perso, comme je ne peux pas prendre de risque avec les sommes dont je vais avoir besoin prochainement, je m'oriente progressivement vers des FD à échéance courte donc en principe peu risqués. Mais là aussi cela peut être remis en cause si mon projet immobilier n'aboutit pas. Auquel cas, je crame la caisse et je pars au Panama pêcher le poisson coq ! :biggrin:
@suivre

luluca a dit:
Au fait, quand pensez-vous que les FO vont enfin se stabiliser ?
Pour moi le spread a atteint son pic jeudi, les marchés ont pris comme scenario la fin de a baisse de l'inflation aux US dû aux politiques de Trump, mais également l'explosion des dettes en Europe pour le réarmement, surtout Allemagne et Pays-Bas - mais je vois que vendredi il y a encore eu des baisses de VL.

Qu'est-ce qui ferait encore baisser les VL dans la semaine qui vient ? Quand revenir sur les FO ?
En décembre on se demandait quand il allait falloir sortir .. il y a eu une alerte en janvier où on s'est interessé aux Fonds CT , puis on est revenu aux FDs/FOs ... les Fonds qui avaient le mieux marché en février sont ceux qui ont le plus dégringolé en mars ( normal me direz vous)

Pour ma part, j'ai tout repassé en Fonds Euros , Monétaire quand le F€ était pas terrible ou en Fonds Court Terme ( ex Groupama) quand il n'y avait pas de monétaire .. ( j'ai aussi arbitré mes fonds Actions qui après avoir fait du +24% en 2024, en étaient à -5% en Ytd .. histoire de sécuriser la plus-value )

Donc je passe en mode observation .. tout en me disant que Harmonie Coupon à 4,3% net sur Bourso ex-direct sans aucun versement complémentaire pour choper du bonus, c'est pas si mal !!

Et puis la France a remporté le Tournoi hier soir ..
Bon dimanche

Quelles sont les alternatives au FO, FD ?

Sujet longuement débattu. La situation reste difficile.

- Ceux qui se sont lancés sur le marché actions s'en mordent les doigts (sauf Europe a laquelle pas beaucoup de monde paraît en début d'année).
Mais il y aura probablement des points d'entrée prochainement, sur le marché US ou World.

- SCPI : pourquoi pas pour une part de son portefeuille en gardant a l'esprit de les garder au moins de 3 ans, et sans garantie, même si certaines jeunes SCPI gardent une attractivité (à condition d'avoir la bonne AV ou en direct).
Arbitrage pas toujours possible si on n'a pas une AV < 8 ans (ou en lâchant des impots) et une AV pas adaptée aux SCPI.

- SCI : pourquoi pas pour une petite partie du portefeuille en étant selectif.

- Monetaire : oui bien sur, en mode attente, ou % partiel, compte tenu du rendement faible.

- Fonds Euros : on verra le résultat en Fev prochain, pourquoi pas avec les boosts (avec contraintes éventuelles associées)

..... C'est pour cela que je garde une partie du portefeuille en FD, FO, en restant raisonnable sur le risque, le %, et l'allocation.

Les fonds émergents et quelques fonds CT ont particulièrement bien résisté à la crise actuelle, la diversification sur ce point reste une bonne option.

Dernière modification:
Retour