Fonds obligataire daté à 7 %

fdod a dit:
Les taux sont très fluctuants on passe d'une très forte hausse à une très forte baisse on va pas s'amuser à acheter et vendre sans arrêt cela devient du trading intensif.
Il faut raison garder.
Si je regarde les graphiques de l'ami @lebadeil je n'en vois qu'une à -0.6%! Tout le reste est à 0 sur un mois. C'est pas non plus la catastrophe. ;)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-670622

Si vous faites du trading intensif quand ça baisse de 0.2%, tout ce qui va vous arriver c'est un ulcère...

Et on ne veut pas vous perdre! :D

#ScoreRisqueFD

Mise à jour du graphe Score / Risque
Il manque la mise à jour de quelques reportings Decembre

Graphe assez visuel sur les perspectives / risques (différent de l'analyse sur les performances réalisées)

* Score = YTM -frais - taxe superformance +/- bonus/malus , voir les bonus/malus en annotation.
* Risque représenté par la notation moyenne du fonds

Analyse à croiser avec d'autres critères comme les perspectives économiques, situation des taux longs, performances récentes et résilience ......

On retrouve l'OVNI Omnibond (reporting Nov.) dans la partie verte du graphique !

1736679042006.png

1736679057746.png

ApprentiEpargnant a dit:
Il faut raison garder.
Si je regarde les graphiques de l'ami @lebadeil je n'en vois qu'une à -0.6%! Tout le reste est à 0 sur un mois. C'est pas non plus la catastrophe. ;)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-670622

Si vous faites du trading intensif quand ça baisse de 0.2%, tout ce qui va vous arriver c'est un ulcère...

Et on ne veut pas vous perdre! :D
On veut préserver notre roi @fdod roi du trading des FO FD :)

Il faut ses sous sauvegarder aujourd'hui 😉
Peut être qu' il y aura d' autres opportunités en février mars. Les arbitrages sont gratuits et rapides !

Jusqu’où peuvent monter les taux 10 ans US ?
Ci dessous le graphe depuis 2012.
Ou l'on voit qu'on est sur des points les plus hauts, depuis 12 ans.

1736704558139.png

Si je remonte encore dans le temps , vers les année 1990 - 2000 , on a des taux encore plus élevés

1736704678140.png

Guiz a dit:
Bonjour à tous,

Lecteur jusqu'ici silencieux de ce fil de discussion (merci pour tous ces échanges très instructifs!), je me permets une question.

Il me semble que le Fonds Eiffel Infrastructures Vertes est autre manière de s'exposer aux obligations, le fonds investissant en effet dans des Obligations Convertibles de courte durée dans des sociétés de projets d'énergie renouvelables (souvent peu risquées). Les performances ces deux dernières années sont >6%, et parfaitement décoréllées du marché actions. A noter des frais si l'on sort avant 5 ans.

Cela me semble une bonne alternative aux FO \ FD, modulo cette période de blocage.
Quen pensez-vous ?

Bonne soirée
Bonjour,
les pénalités sont
Mat-1975 a dit:
Hello,

Oui, mais c'est quant même bien autre chose, c'est du "non coté" ou "private Equity" (ou plutôt dans ce cas, "private Debt")

Mais oui, ça vaut le coup d'y regarder... (j'ai fait plus qu'y regarder personnellement ;) ), avec Eurazeo private Value Erope 3 également... et d'autres...

A plus !

Mathieu
Bonjour,
les pénalités en cas de sortie anticipée ne te freine pas pour ce type d'investissement ?

lebadeil a dit:
Jusqu’où peuvent monter les taux 10 ans US ?

Je prends comme référence 2000 et l'éclatement de la bulle internet (j'ai beaucoup perdu :() avec des taux élevés et des valorisations "exubérants" des actions (pour les jeunes il faut chercher Alan Greenspan et les mots Irrational Exuberance). Peut-être à tort, mais les obligations ne me font pas peur. Par contre, les actions risquent de faire des dégâts si les taux US montent encore. Est-ce que l'on parlera un jour de l'éclatement d'une bulle IA?

Dernière modification:
sorcier a dit:
Est-ce que l'on parlera un jour de l'éclatement d'une bulle IA?
Un jour probablement, mais est ce demain?, dans 1 an ? dans 5 ans? Des bulles on en a très régulièrement : immobilier, santé post covid, EnR, ..... la diversification reste une réponse intéressante et savoir passer son chemin si on ne le sent pas ou plus. La différence par rapport a la bulle internet c'est que les sociétés dans l IA font du chiffre d'affaire et des bénéfices

Twini a dit:
les pénalités en cas de sortie anticipée ne te freine pas pour ce type d'investissement
Normalement c'est 5% en AV, soit 9 mois de résultats. C'est embêtant mais pas bloquant. C'est plus la liquidité du placement qui m inquiète et sur la date de sortie fixe sur un fond millésimé hors AV. Donc l AV et ses 5% de frais couplée à un fond evergreen, me donne l'impression que le risque d illiquidité est partiellement couvert pour un coût raisonnable. Après cela reste un placement avec des frais à tous les étages, pas plus rentable qu'un ETF World mais qui pourrait être rassurant en cas de volatilité des marchés

Twini a dit:
Bonjour,
les pénalités en cas de sortie anticipée ne te freine pas pour ce type d'investissement ?
Hello,
Je pense qu'il ne faut pas envisager le PE si on n'a pas au moins 5 ans devant soi. (et y mettre une part limitée de son allocation, surtout si on n'a pas un gros patrimoine financier)

A plus !

Mathieu

Coucou tout le monde et une bonne année aux membres :)
Cela fait un moment que je ne suis pas passé ici, la famille s'est agrandie il y a très peu :) :coeur:
Mon suivi de l'actu financière est donc forcement limitée. Je vois que beaucoup de monde a fui les FD qu'on avait souscrit il y a un peu plus d'un an... Mais moi je suis resté sur le Carmignac 2027. Ai-je tort ?
Qu'est ce qui a le vent en poupe pour 2025-2026-2027 ?

vince944 a dit:
Mon suivi de l'actu financière est donc forcement limitée. Je vois que beaucoup de monde a fui les FD qu'on avait souscrit il y a un peu plus d'un an... Mais moi je suis resté sur le Carmignac 2027. Ai-je tort ?
Qu'est ce qui a le vent en poupe pour 2025-2026-2027 ?
Bonjour l'oiseau au chapeau, de retour après un long voyage ?
Personne n'a tort ou raison.
Les explications des arbitrages ont été données, tout est une question de confiance et de perspectives.

Pour redonner quelques elements :
- La période actuelle de hausse continue (depuis debut Dec.) des taux longs US et Allemagne est peu rassurante.
- Les spreads au plus bas non plus.
- Globalement, les valorisations baissent faiblement, mais régulièrement sur une période de 4-6 semaines.

A chacun de décider la suite ....

Bonsoir à tous,

Tous les fonds obligataires, que je suis via Morningstar, et qui ont publié leurs VL de ce jour 13/01/2025 sont encore en baisse, comme les 2 dernières semaines (hors grosses exceptions telle Omnibond, etc).
Ce qui est étonnant c'est l'absence de "dents de scie" dans l'évolution des fonds, la baisse est systématique depuis 2 semaines. Or, avec Trump élu, les taux d'inflation publiés, les instabilités politiques en Europe, Canada, tout est déjà prévu. Pourquoi donc encore une dégradation aujourd'hui ? Est-ce parce que la comptabilité se fait de façon lissée pour lisser les dégradations, ou bien chaque jour les perspectives se dégradent ? Qu'est-ce qui influe ces baisses quotidiennes ?
Je vois des baisses de VL même sur les fonds Short Term a faible sensibilité taux. Par exemple, Artemis Funds (Lux) - Short-Dated Global High Yield Bond I EUR Hedged Acc (LU1988889744) avec sensibilité taux / duration de 1,8 est en baisse ce jour de -0,24% ce qui est rare.

Dernière modification:
Et dans la suite de mon message, à très court terme : cette semaine, semaine prochaine, prévoyez vous une stagnation ou encore une diminution des VL ?

luluca a dit:
Bonsoir à tous,

Tous les fonds obligataires, que je suis via Morningstar, et qui ont publié leurs VL de ce jour 13/01/2025 sont encore en baisse, comme les 2 dernières semaines (hors grosses exceptions telle Omnibond, etc).
Ce qui est étonnant c'est l'absence de "dents de scie" dans l'évolution des fonds, la baisse est systématique depuis 2 semaines. Or, avec Trump élu, les taux d'inflation publiés, les instabilités politiques en Europe, Canada, tout est déjà prévu. Pourquoi donc encore une dégradation aujourd'hui ? Est-ce parce que la comptabilité se fait de façon lissée pour lisser les dégradations, ou bien chaque jour les perspectives se dégradent ? Qu'est-ce qui influe ces baisses quotidiennes ?
C'est la hausse des taux longs de manière régulière depuis le début de l'année qui impacte mécaniquement les VL à la baisse.
Pour le moment, la composante spread reste au plancher, donc les baisses restent marginales, mais à surveiller pour ceux qui en ont encore.

luluca a dit:
Et dans la suite de mon message, à très court terme : cette semaine, semaine prochaine, prévoyez vous une stagnation ou encore une diminution des VL ?
Donc pour le moment, à très court terme, même si baisse il y a, ca sera très faible ?

Intéressé par les pronostics de chacun. Evidemment à très court terme - avant le 31/01.

Un petit point sur nos Fonds FD, FO et CT au 13 soir .. J'ai changé la prez pour plus de clarté: Axe des X la situation de décembre, Axe des Y la situation depuis le début de l'année.
Sur décembre, seul 3 fonds étaient négatifs: Ivo28, Ivo Emkt et R-CO29 et presque tous étaient au dessus du F€.
Sur Janvier seuls 3 Fonds sont au dessus du F€: Loomis, Groupama, et IVO28 et 5 sont positifs

Intéressant de voir qu'il y a comme une ligne diagonale vers la droite et le bas .. plus les fonds étaient performants en décembre, plus ils dégustent en janvier ..

Pour Fortuneo, faute de Fonds Monétaires Groupama parait une bonne situation de repli

1736876715515.png

Situation du Taux 10 ans Allemagne
montée continue depuis le 24/11 de 2.08 à 2.63 , soit 0.55 points d'augmentation

1736885457495.png

Le Spread (Index option Ajusted) a monté légèrement, apres un point bas au 13 Dec et 7 jan
Le Spread est juste la couverture du risque HY (sans prise en compte du taux)

1736885717240.png

En prenant le Rendement effectif HY (Taux + Spread) , ci joint la courbe
avec une montée de 5.0 à 5.50 depuis le 10 Dec (point bas)

1736885880509.png

Bonjour, pour info j'ai un retour du courtier pour Lucya Cardif : impossible d'arbitrer vers R-Co target 2027. C'est bien fermé à la souscription .

#CourbesFD

Un Zoom sur les courbes des FO-CT, FO, FD (sur 1 mois) au 14 Janvier.
Une analyse sur une période courte en regard des turbulences sur cette période.

Ma conclusion. En ce moment (temporairement), pour limiter les risques, pour les AV qui le permettent, il vaut mieux arbitrer vers du fonds monetaire ou fonds Euros , plutôt que du FO-CT.

Pour les AV qui ne laisse pas d’accès au fonds monetaire (par ex. Suravenir et Fortuneo), quelques fonds CT semblent tenir une performance proche du fonds monetaire : en 1e choix Groupama Apha, Schelcher Short Term ou en 2e choix Ostrum SRI BNP 6M. Ca reste de la navigation à vue.

A défaut, pour éviter une baisse sur la partie obligataire, penser à un arbitrage sur fonds Euros (meme en formule de base, sans boost)

1) FO-CT 1e groupe
Figurent ici les fonds CT les plus résilients dans le contexte de hausse des taux longs, à comparer avec le fonds monetaire AXA CT (en rouge)

Groupama Alpha Fixed Income (en bleu clair) et Schelcher Short Term au niveau du fonds monetaire
BNP Paribas 6M (en vert) et Ostrum SRI (en violet) font legerement moins bien, mais restent positifs.

1736938492732.png

2) FO-CT 2e groupe
On retrouve en benchmark le fonds du 1e groupe Shelcher Short Terme (en violet).

Malgré une bonne performance sur le mois de Decembre, Axio Short Duration (bleu clair) et Tikeheau Short Duration (vert) souffrent davantage depuis le debut de l'année.
Puis R-co 12M (en rouge).

Enfin le fonds DNCA Serenité (en noir) legerement négatif depuis le début de l'année.

1736939030058.png

3) les Fonds Obligataires

Omnibond (en violet) continue sa route d'OVNI (seul dans le paysage) , avec sa volatilité habituelle.
Nos autres fonds obligataires preferes de 2024 : Laard Credit, Axiom Oblig, sont tous en baisse.

1736939838809.png

4) les Fonds Datés

Des baisses significatives : Sycoyield 2030 (bleu clair) ,
R-Co Target 2027 (violet) qui pourtant avait bien tenu fin 2024

1736940090134.png

Des baisses signaficatives : R-Co Target 2029 (en rouge)

Nos fonds preferés fin 2024 comme Carmignac 2029 en legere baisse aussi , ainsi que Tkehau 2027

1736940224665.png

Dernière modification:
Retour