Fonds obligataire daté à 7 %

Ytd25 (x) vs Dec-Jan9 .. pour se focaliser sur le Court Terme - j'ai mis les 3 types de Fonds.
Loomis en haut à droite , DNCA Cred et R-CO29 en bas à gauche ne sont pas sur le graphique
4 Fonds battent le F€ sur les 2 axes: Omni-R, Schelcher 28, Axiom Short Dur et Schelcher HT
On voit qu'il n'y a aucun point bleu ( les FOs) dans le carré en haut à droite à part Omni-R
Je vais pouvoir y positionner mes Fonds et regarder s'il y a encore des moves intéressant ou si je sors

1736594267025.png

Dernière modification:
Il est mieux ce graphique ! 😉

Merci @pchmartin pour ce graphe, assez parlant.

L'axe X est clair (YTD 2025)
L'axe Y est si j'ai bien compris est sur 1 mois glissant (9 Dec - 9 Jan) , qui correspond à la zone de turbulences.
Le choix des axes me semble pertinent, en regard d'une analyse CT , et des choix que nous devons faire.
Les couleurs des points selon la categorie de fonds facilite la lecture, ainsi que le benchmark fonds Euros.

Omnibond s'en sort très bien, c’était déjà mon constat également, sans savoir par quel miracle le gestionnaire a pu faire ses choix stratégiques, et obtenir de tels resultats.

R-Co Target 2027 en qui j'avais confiance jusqu'à fin d'année, est touché (un peu plus fortement que la moyenne) en ce début 2025.
Tikehau 2027 qui a bien tenu fin d'année, est encore dans un schéma de résilience.
Sycoyield 2030 souffre , cohérent en regard de sa longue maturité.

On se concentre aujourd'hui davantage sur la performance réalisée, plutôt que sur un objectif YTM-frais , ce qui me semble normal compte tenu du contexte.

Merci encore @pchmartin pour ta méthode structurée et pédagogique, qui apporte beaucoup sur cette file.

Dernière modification:
@pchmartin, Inspiré par ton tableau, j'ai même rajouté un cadre vert de zone d’intérêt (basé sur les performances réalisées)

1736598991747.png

Pour l'instant il y a que omnibond qui vaut le coup.

fdod a dit:
Pour l'instant il y a que omnibond qui vaut le coup.
Resumé simple (comme tu sais le faire, en qq mots) mais juste.
Tu peux aussi te demander pour combien de temps Omnibond peut il tenir seul dans cet environnement ..... c'est quoi le miracle ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Resumé simple (comme tu sais le faire) mais juste.
Tu peux aussi te demander pour combien de temps.....
Bonjour Lebadeil. Je me suis fait la même réflexion que fdod. Je crois que je vais garder uniquement omnibond, ivo 2028 et les fonds CT. Pour le reste, je vais arbitrer vers le monétaire, les Fonds euros et quelques fonds obligataires court terme. Quitte à revenir par la suite...

Hello,
Je quitte les FO/FD et espère revenir dans quelques mois....
Actuellement il me reste un peu de Omnibond et du court terme.
J'ai donc arbitré pour le moment vers des fonds monétaires.

Hello

De même pour moi, j'allège aussi les FO/FD, passage de 31% de mon portefeuille à 9%, réinvestie à hauteur de 15% en SCPI et 85% en monétaire en attente de la suite

Les arbitrages d'aujourd'hui se feront à la valorisation de lundi croisons les doigts 😄

Casio18 a dit:
Bonjour,

Sur Fortuneo vie j'ai arbitré vers :

AIS Protect P
et
Ostrum sri credit ultra short plus
Bonjour @Casio18
Merci pour ton post.

Plusieurs membres sur AV Fortuneo recherchent des solutions de placement monetaire ou FO CT.
Ostrum SRI Credit Ultra Short Plus RE (FR001400KCZ1) est bien présent sur Fortuneo Vie, et me parait répondre à la demande.

[lien réservé abonné]

Ci joint le reporting

J'ai aussi regardé AIS Protect P , mais je ne suis pas complètement convaincu.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
fdod a dit:
Les arbitrages d'aujourd'hui se feront à la valorisation de lundi croisons les doigts 😄
...et encore cela dépend des assureurs -swiss life pour ne pas les nommer est d'une lenteur ....très Suisse ! ;)

fdod a dit:
oui c'est vrai..

Ça me rappelle les SCI 😀

fdod a dit:
Ça me rappelle les SCI 😀
On est plusieurs à qui ça rappelle les SCI, mais je n'osais pas le dire .... compte tenu de ce qui s'est passé après.

pchmartin a dit:
Ytd25 (x) vs Dec-Jan9 .. pour se focaliser sur le Court Terme - j'ai mis les 3 types de Fonds.
Loomis en haut à droite , DNCA Cred et R-CO29 en bas à gauche ne sont pas sur le graphique
4 Fonds battent le F€ sur les 2 axes: Omni-R, Schelcher 28, Axiom Short Dur et Schelcher HT
On voit qu'il n'y a aucun point bleu ( les FOs) dans le carré en haut à droite à part Omni-R
Je vais pouvoir y positionner mes Fonds et regarder s'il y a encore des moves intéressant ou si je sors

Afficher la pièce jointe 39317
Dans quelles AV peut on trouver le Schelcher Short Term ? Merci

benjea a dit:
Shelcher Short Term : Dans mon tableau FondsCT , il est noté dispo sur Lucya Cardif, et Bourso (pas possible à l'arbitrage, mais à l'achat pas sur)

fdod a dit:

sur linxea arbitrage effectué jeudi apres midi pour une date de valeur a lundi :D:biggrin:

benjea a dit:
Schelcher Short Term n'est plus disponible à l'arbitrage sur Bourso vie depuis peu .
Il est disponible sur Hédios Suravenir .

Bonjour à tous,

Lecteur jusqu'ici silencieux de ce fil de discussion (merci pour tous ces échanges très instructifs!), je me permets une question.

Il me semble que le Fonds Eiffel Infrastructures Vertes est autre manière de s'exposer aux obligations, le fonds investissant en effet dans des Obligations Convertibles de courte durée dans des sociétés de projets d'énergie renouvelables (souvent peu risquées). Les performances ces deux dernières années sont >6%, et parfaitement décoréllées du marché actions. A noter des frais si l'on sort avant 5 ans.

Cela me semble une bonne alternative aux FO \ FD, modulo cette période de blocage.
Quen pensez-vous ?

Bonne soirée

Retour