Fonds obligataire daté à 7 %

luluca a dit:
@pchmartin : vous comptez sortir quand des FO FD ?
J'ai déjà fait des arbitrages sur Fortuneo ( Groupama) et Apicil ( Apicil Trésorerie) .
Il me reste des FD/FO sur un PER Mx Taux et un CTO Bourso .. je comptais m'en occuper aujourd'hui, mais compte tenu de la remontée je vais regarder ce qui se passe .. c'est des fonds qui ont bien marché en 2024 alors je peux perdre un peu ..

Avec cette forte remontée, ça m'aurait été favorable que mes arbitrages sortants trainent 1 ou 2 jours de plus !

pchmartin a dit:
Ce que je crois comprendre depuis que je suis ce marché des Fonds obligataires et qu'il y a 2 facteurs qui font bouger les cours
1/ Les taux à 10 ans qui impactent tous les fonds obligataires .. ils ont baissé hier, donc tous les fonds remontent
2/ Les évênements intrinséques au fonds
J'ai fait hier soir un positionnement des différents fonds suivis ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-672817 Tikehaud Sh Dur était un des seuls à être resté positif sur 2025 ( axe y) , mais si on regarde ce qu'il avait fait sur Dec24 ( Axe X) c'était pas mieux qu'un F€.
Si vous avez besoin de 30% d'UC pour sécuriser un bonus sur le F€ et ne pas prendre de risques, pourquoi pas un monétaire ?
Au fait, j'essaie d'agir vite. Car fin 2023-2024, j'ai perdu beaucoup sur Capimmo à cause d'hésitations stratégiques. Si j'avais arbitrer tout de suite vers des fonds peu risqués, et ensuite réfléchi à trouver mieux, j'aurais moins subi.

C'est mon courtier qui me propose Tikehaud Sh Dur. Il m'a envoyé la liste des fond dispos en PDF, je ne sais pas s'il y a du monétaire. J'ai du mal à l'identifier. J'ai les catégories Morning Star "Allocation Euros flexible"; "Allocation Euros modérée", "..prudente" et BNP PARIBAS AM dans la catégorie "monétaires EUR". Peux-être que ce fond ferait l'affaire ?

Stef29 a dit:
Tu as vendu tous tes FO, FD ?
Oui c'est trop chaotique pour moi et incertain. Mais je sais pas si je suis dans le vrai.

Elguiweb a dit:
Avec cette forte remontée, ça m'aurait été favorable que mes arbitrages sortants trainent 1 ou 2 jours de plus !
Regarde combien tu as gagné depuis 1 à 2 ans, plutôt que l'évolution en quelques jours.....

devel a dit:
Au fait, j'essaie d'agir vite. Car fin 2023-2024, j'ai perdu beaucoup sur Capimmo à cause d'hésitations stratégiques. Si j'avais arbitrer tout de suite vers des fonds peu risqués, et ensuite réfléchi à trouver mieux, j'aurais moins subi.

C'est mon courtier qui me propose Tikehaud Sh Dur. Il m'a envoyé la liste des fond dispos en PDF, je ne sais pas s'il y a du monétaire. J'ai du mal à l'identifier. J'ai les catégories Morning Star "Allocation Euros flexible"; "Allocation Euros modérée", "..prudente" et BNP PARIBAS AM dans la catégorie "monétaires EUR". Peux-être que ce fond ferait l'affaire ?
BNP PARIBAS AM ( Asset Management) ca veut rien dire .. si vous me passez le pdf je veux bien regarder

devel a dit:

Bonjour @devel ,
Fais confiance à toi même, au delà de l'avis du courtier. Nous publions sur le forum beaucoup de graphes et tableaux pour avoir un avis personnel.

Tikekau Short Duration fait partie de notre sélection de fonds oblig CT (moins volatil que les FO ou FD). Pour autant, sa performance / fonds monétaire n'est pas garantie, depuis début Janvier.

Même s'il y a eu une bonne nouvelle hier, on ne peut pas s'appuyer dessus pour definir une perspective sur X mois.

Une mise à l'abris de tout ou partie de tes fonds obligataires reste une bonne option, je pense. Soit sur fonds monétaire, ou fonds Euros, en mode temporaire, le temps d'y voir plus clair.

Dernière modification:
devel a dit:

"BNP PARIBAS AM (pour Asset Management) " n'est pas le nom d'un fond mais de l'entité BNP qui gère l'ensemble de leurs fonds

pchmartin a dit:
BNP PARIBAS AM ( Asset Management) ca veut rien dire .. si vous me passez le pdf je veux bien regarder
Ah oui en effet, le nom du fonds est BNP Paribas Mois ISR Classic C, ISIN FR0011482686
J'ai posé la liste des fond ici : [lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Bonjour @devel ,
Fais confiance à toi même, au delà de l'avis du courtier. Nous publions sur le forum beaucoup de graphes et tableaux pour avoir un avis personnel.
En effet, il faut parfois choisir par soi-même. Notamment mon courtier m'avait conseillé fin 2023 de conserver Preimium B, que j'avais en moins-values. J'ai fini par m'en débarrasser au mois de mars. Ce fond a fait -25% en 2024 et semble "mort". Ceci-dit j'aurais du réfléchir plus vite quand il m'a conseillé de sortir de Capimmo et aller vers des fonds plus sécurisé en attendant de me décider pour les fond monétaires.

Merci pour ces infos.

devel a dit:
BNP Paribas Mois ISR Classic C, ISIN FR0011482686
C'est bien un fonds monétaire .

Bonjour,
Connaissez vous le YTM du fonds R Co target 2029 IG svp?

devel a dit:
Ah oui en effet, le nom du fonds est BNP Paribas Mois ISR Classic C, ISIN FR0011482686
J'ai posé la liste des fond ici : [lien réservé abonné]

Rendement 2024 3,6% .. c'est pas le meilleur ( ils font vers les 4%) ..
[lien réservé abonné]
j'ai cherché dans le pdf et il n'y a que celui là qui est marqué "monétaire" .. le pdf est trop pourri pour être chargé en Excel et quantalys ne donne pas accès à la liste des fonds de Primonial Serenipierre

J'ai rapidement lu le pdf .. frais d'UC 0,95% ( énorme) .. donc ca fera un rdt à 2,65% .. pourquoi pas investir 100% en fonds euros ??

devel a dit:
.../...

A titre de comparaison:

1737035907161.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
A titre de comparaison:

Afficher la pièce jointe 39524
Donc ce n'est pas le meilleur. Mais c'est le seul disponible sur Serenipierre. De toute façon, ce n'est que temporaire pour sécuriser, et j'espère que c'est bien le cas avec ce fond, plus qu'avec le fond obligataire court terme proposé par le courtier.
Il est peut-être temps de sortir de cette AV très chargée en frais. Je voulais profiter de la moins-values pour ne pas payer de taxes mais c'est long.

Elguiweb a dit:
Cette forte remontée n’apparait pas encore sur Quantalys ?

Je vais sans doute faire trainer mon arbitrage jusqu'à lundi.

devel a dit:
Cette forte remontée n’apparait pas encore sur Quantalys ?

Je vais sans doute faire trainer mon arbitrage jusqu'à lundi.
Le site qui donne les VLs des fonds obligataires que l'on suit ici le plus rapidement c'est Funds360 [lien réservé abonné] généralement c'est les Carmignac qui commencent vers 12-13h et ca s'étire jusqu'à la soirée ..
A cette heure, sur les 28 FDs/FOs/CTs que je suis ( et qui correspondent majoritairement aux tableaux de Lebadeil) il y en a encore 3 qui restent positionnés au 14..

Dernière modification:
Résultats de la journée ( sauf 3 fonds pas dispo à cette heure)
Tout le monde est remonté entre 0,71% et 0,01% ( le tableau ci-dessous est trié)
16 fonds sur les 27 ont maintenant un %Ytd25 positif - entre 0,56% pour Loomis et 0,01% pour Tike27
Donc à suivre

1737047049591.png

Retour