Fonds obligataire daté à 7 %

Une bonne nouvelle des US dans le paysage , avec changement de sens des courbes taux longs, de quoi calmer un peu les inquiétudes.

La courbe des taux 10 ans Allemands s'est aussi un peu apaisée (baisse de 3.5%)

Source Investing.com 15 Janv 15h00 -- Le dollar et les rendements du Trésor ont connu une forte baisse après que les chiffres de l'inflation de décembre se sont révélés plus faibles que prévu.

L'indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 mois pour décembre a été rapporté à 2,9%, une légère augmentation par rapport aux 2,7% de novembre, selon une enquête du Wall Street Journal. Ce chiffre est conforme aux prévisions consensuelles.

L'inflation de base, qui exclut les éléments volatils comme l'alimentation et l'énergie, s'est établie à 3,2%. Ce chiffre est légèrement inférieur au rythme de 3,3% prévu par les économistes pour décembre, répétant la tendance de novembre.

Cette conformité aux attentes pourrait potentiellement atténuer les inquiétudes selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait devoir adopter une position plus agressive que ce qu'elle avait laissé entendre en décembre.

Avant la publication des données, les rendements étaient déjà sur une tendance à la baisse, une trajectoire qui s'est intensifiée après la publication.

Et ça donne quoi en traduction ? :)

La VL de nos FO va augmenter ?

1736964987565.png

La bonne nouvelle du jour, 15 Janvier.... Enfin une légère détente sur le 10 ans allemand

Est ce que pour autant tout est réglé ? non je ne crois pas.

Mais pour autant, une détente dans cette montée de taux longs sans discontinuer depuis début décembre, marquée par une inversion de pente.

- Quid pour nos VL de FD et FO ? une pause temporaire probablement dans le cycle de baisse de VL que l'on rencontre depuis le début de l'année.

- Pourquoi ce changement ?
en 2 mots (cf mon post précédent) une inflation en Décembre aux US, un peu meilleure qu'attendue.
De quoi espérer une attitude plus souple de la Fed sur les taux directeurs ....

- Pour combien de temps ?
On ne sait pas ....

1736964347805.png

et la même détente sur le 10 ans US

1736964424499.png

Dernière modification:
Tu parles de "pause" tout de même, ce qui induit que tu crois que cette baisse est passagère et le spread va augmenter, right ? Donc tu sors totalement des FO FD de ton côté ?

luluca a dit:
Tu parles de "pause" tout de même, ce qui induit que tu crois que cette baisse est passagère et le spread va augmenter, right ? Donc tu sors totalement des FO FD de ton côté ?
Ca ne change pas ma décision. La situation me semble instable.
Les nouvelles vont et viennent au fil des jours.
Les spreads sont bas, et peuvent remonter, ce qui impacterait négativement nos VL.
Les taux longs restent fluctuants, la baisse d'aujourd'hui est micral en regard de la pente depuis debut Decembre.
Interessé par les autres avis.

Tout ce que je peux dire, c'est que je voyais une chute libre sur ces 2 dernières semaines et pas d'évolution en dents de scie.
On peut avoir 2 approches :
* Avec la remontée de ce jour, on peut peut-être se dire que effectivement ce n'est qu'une remontée temporaire avant d'autres baisses à venir.
* Mais comme je suis convaincu que le taux de la Fed va au moins baisser une fois en 2025, et la BCE aussi va baisser ses taux plusieurs fois, on pourrait miser sur une remontée de la pente en 2025.

Maintenant certains diront que les VL d'aujourd'hui avaient déjà intégrées ces futures baisses. Comme je ne connais absolument pas la comptabilité des fonds, je ne saurai répondre.

Bonsoir,
Après en avoir discuté avec un courtier, n'y a t il pas une tendance quasi systématique à la baisse des véhicules obligataires en début d'année?
Je n'ai pas assez de recul sur l'obligataire pour confirmer, mais ça paraît possible compte tenu du fonctionnement et des budgets comptables.

Je voulais dire chaque début d'anée

Extrait - Les Echos 16 Janvier

Les marchés ne misent plus que sur trois baisses de taux de la BCE cette année

Le durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale, les incertitudes liées à la politique de Trump et une inflation qui résiste un peu en zone euro
font douter les investisseurs. Ce qui pourrait finir par compliquer la tâche de la Banque centrale européenne.

En matière de politique monétaire, le pessimisme gagne progressivement les marchés financiers. Alors qu'en décembre dernier, ils anticipaient un point de pourcentage complet, voire 1,25, de baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) d'ici à juin, ils ne parient plus que sur trois quarts de point d'allègement au premier semestre.

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est pire. Ce ne sont désormais plus qu'une ou deux baisses de taux de la Réserve fédérale qui sont attendues. Et pas tout de suite. Les investisseurs estiment qu'elle devrait passer son tour en janvier, et peut-être même en mars, le temps d'évaluer les effets de la politique économique de Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier.

Aux Etats-Unis ce sont les banquiers centraux eux-mêmes qui ont réduit le nombre de baisses envisagées par le biais des « dot plots », ces projections des gouverneurs de la Fed, eux-mêmes, de l'évolution des taux dans le temps. Et les marchés se sont alignés. Mais en Europe, ce n'est absolument pas le cas.

Inquiétudes
Sauf que les marchés ne l'entendent pas de cette oreille. Ils redoutent une reprise de l'inflation venue en grande partie des Etats-Unis. Et ce, dans un contexte où la hausse des prix a repris un peu de vigueur en fin d'année dernière. Ce mouvement pourrait être amplifié par un effet de change.

L'euro a déjà baissé de 8 % face au dollar depuis fin septembre. Mais plus la devise européenne baisse, plus cela renchérit le coût de l'énergie - le gaz et le pétrole se négociant principalement dans la devise américaine - et des importations américaines, ce qui crée de nouvelles pressions inflationnistes. La BCE pourrait donc être tentée de retenir son geste après deux ou trois assouplissements cette année, estiment les investisseurs.

Dans l'immédiat, la Banque centrale européenne doit faire face à un autre problème. Malgré la forte détente enregistrée mercredi, les taux européens ont flambé depuis le début de l'année, « contaminés » par la hausse des rendements des obligations d'Etat américaines.

A tel point qu'ils sont remontés à des niveaux proches de ceux d'avant juin 2024, quand la BCE n'avait pas commencé à baisser ses taux.
Depuis, elle les a réduits d'un point de pourcentage. La hausse des rendements obligataires efface donc en partie les effets de l'assouplissement monétaire.

Dernière modification:
Ca y est, je commence à faire les comptes. Avec la mini correction sur les FO/FD, je suis à environ -100€ sur mes AV, le temps que mes demandes d'arbitrage de ce WE soient traitées.

Sur Linxea Avenir, j'ai pris le fonds CT Tikehau Sort Duration. A voir s'il ne faudrait pas simplement prendre Survenir Rendement !

Les Carmignac étant les 1ers fonds disponibles sur Funds360 , j'ai le plaisir de vous annoncer que ça remonte ferme .. suite à l'annonce de l'inflation US plus basse que prévue qui a provoqué:
The 10-year Treasury yield (^TNX [lien réservé abonné]) dropped over 13 basis points to trade around 4.65% after the cooler-than-expected reading.

A suivre donc

1737024796744.png

Carmignac 2027 par exemple ?
Je suis en train de finaliser un arbitrage.
D'ailleurs, on me propose 70% sur fond € et 30% sur Tikehau Short Duration LU1585265066 : est-ce que ce fond est valable ? Je maîtrise mal le sujet. Peux t-on rester longtemps dessus sans craindre de voir sa valeur diminuer ?

devel a dit:
D'ailleurs, on me propose 70% sur fond € et 30% sur Tikehau Short Duration LU1585265066 : est-ce que ce fond est valable ? Je maîtrise mal le sujet. Peux t-on rester longtemps dessus sans craindre de voir sa valeur diminuer ?
Il vaut mieux investir sur des actifs que l'on comprend bien, ça évite de se prendre trop la tête 😉

pchmartin a dit:
Les Carmignac étant les 1ers fonds disponibles sur Funds360 , j'ai le plaisir de vous annoncer que ça remonte ferme .. suite à l'annonce de l'inflation US plus basse que prévue qui a provoqué:
The 10-year Treasury yield (^TNX [lien réservé abonné]) dropped over 13 basis points to trade around 4.65% after the cooler-than-expected reading.

A suivre donc

Afficher la pièce jointe 39514
Bonne nouvelle en effet, comme attendue suite aux annonces des résultats économiques US d'hier.

Pour autant, la situation reste malgré tout fragile, avec une légère hausse du taux 10 ans allemand ce matin.

devel a dit:
Ce que je crois comprendre depuis que je suis ce marché des Fonds obligataires et qu'il y a 2 facteurs qui font bouger les cours
1/ Les taux à 10 ans qui impactent tous les fonds obligataires .. ils ont baissé hier, donc tous les fonds remontent
2/ Les évênements intrinséques au fonds
J'ai fait hier soir un positionnement des différents fonds suivis ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-672817 Tikehaud Sh Dur était un des seuls à être resté positif sur 2025 ( axe y) , mais si on regarde ce qu'il avait fait sur Dec24 ( Axe X) c'était pas mieux qu'un F€.
Si vous avez besoin de 30% d'UC pour sécuriser un bonus sur le F€ et ne pas prendre de risques, pourquoi pas un monétaire ?

Même si ça remonte la courbe reste chaotique et non plus constamment ascendante comme jusqu'à présent ce qui risque de peser sur la performance annuelle.

@pchmartin : vous comptez sortir quand des FO FD ?

fdod a dit:
Même si ça remonte la courbe reste chaotique et non plus constamment ascendante comme jusqu'à présent ce qui risque de peser sur la performance annuelle.
Tu as vendu tous tes FO, FD ?

Retour