Fonds obligataire daté à 7 %

greygandalf a dit:
Une réponse toute simple pour votre compréhension : il faut toujours s'intéresser au sous-jacent, et pas à la trajectoire d'une courbe !
On parle ici de fonds obligataires, donc pour comprendre comment évolue un fonds il faut s'intéresser à comment fonctionne la valorisation d'une obligation, et oh surprise ce n'est pas du tout comme une action, c'est bien plus compliqué. On parle ici de taux d'intérets, de sensibilité, de duration.,,,
Donc avant d'acheter et de comparer cela comme des tomates ou des patates chez Super U, il faudrait étudier un peu les bases de gestion obligataire, sur Verminnen.net par exemple
Ca c'est typique d'une personne qui est incapable de donner une explication à la question posée .. et qui attaque la personne sur ses compétences plutôt que de répondre ou même de chercher.. Je vous laisse à votre suffisance Mr l'expert
ps: au cours de mes 40 ans de carrière, j'en ai rencontré beaucoup des comme vous .. ca a vite arrêté de m'impressionner

greygandalf a dit:
Une réponse toute simple pour votre compréhension : il faut toujours s'intéresser au sous-jacent, et pas à la trajectoire d'une courbe !
On parle ici de fonds obligataires, donc pour comprendre comment évolue un fonds il faut s'intéresser à comment fonctionne la valorisation d'une obligation, et oh surprise ce n'est pas du tout comme une action, c'est bien plus compliqué. On parle ici de taux d'intérets, de sensibilité, de duration.,,,
Donc avant d'acheter et de comparer cela comme des tomates ou des patates chez Super U, il faudrait étudier un peu les bases de gestion obligataire, sur Verminnen.net par exemple
pchmartin a dit:
Ca c'est typique d'une personne qui est incapable de donner une explication à la question posée .. et qui attaque la personne sur ses compétences plutôt que de répondre ou même de chercher.. Je vous laisse à votre suffisance Mr l'expert
ps: au cours de mes 40 ans de carrière, j'en ai rencontré beaucoup des comme vous .. ca a vite arrêté de m'impressionner
Certes, le message est un peu brusque sur la forme, mais sur le fond il a entièrement raison :
Quand vous achetez un portefeuille obligataire, vous achetez le panier d'obligations telles qu'elles sont aujourd'hui, avec leurs qualités intrinsèques actuelles, tant en terme de rendement (YTM) qu'en terme de risque de taux et de crédit.
Leur trajectoire passée importe peu puisque ce n'est pas prédictif du futur (sinon les choses seraient tellement simples ;))

Reporting Tikehau 2027
YTM : 6.1
Je suis intrigué par la mauvaise perf actuelle par rapport à l'YTM qui est bon.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Extrait du Reporting :

Le fonds Tikehau 2027 poste une performance positive mais sous-performe légèrement l’indice
ICE BofA Euro High Yield Constrained Index® (HEC0®), utilisé à titre d’information uniquement.

Cette sousperformance est d’une part liée à une duration taux plus faible du portefeuille (1,8 an contre 2,9 ans pour l’indice EUR High Yield) et à un positionnement plus défensif du portefeuille qui termine le mois avec un Beta de 0,72x.
...........
Le taux de rendement du portefeuille est en baisse logique à 5,4% compte tenu des mouvements de
taux (contre 5,7% pour l’indice). Les secteurs ayant le plus contribué à la performance du fonds sur le mois sont les banques, avec une forte performance des AT1 bénéficiant de la baisse des taux, ....

Qu'en disent les experts de ce forum ?

pchmartin a dit:
Sorry not sorry pour le franc parler... Si ca déplait tant pis
Loin de moi l'idée de vouloir décourager quiconque cela dit, mais je trouve que certains passent du temps à chercher des corrélations ou faire des comparaisons court terme qui n'ont pas de sens, et répliquent des méthodes d'investissement qui sont propres à d'autres classes d'actifs. Or les obligations sont un produit particulier, il faut le prendre comme une critique constructive...

Par contre l'invective concernant la "suffisance", le "pseudo expert", est particulierement ridicule. Je peux par mes connaissances juger que certaines choses que je lis sont fausses et le dire, mais je n'ai pas forcément le temps, l'envie ou la pédagogie pour expliquer des choses qui existent déjà ailleurs et que d'autres font bien mieux. Avec un peu d'étude sur la gestion obligataire, on revient mieux armé pour comprendre et s'exprimer sur ce fil très intéressant.

Phil17000 a dit:
Certes, le message est un peu brusque sur la forme, mais sur le fond il a entièrement raison :
Quand vous achetez un portefeuille obligataire, vous achetez le panier d'obligations telles qu'elles sont aujourd'hui, avec leurs qualités intrinsèques actuelles, tant en terme de rendement (YTM) qu'en terme de risque de taux et de crédit.
Leur trajectoire passée importe peu puisque ce n'est pas prédictif du futur (sinon les choses seraient tellement simples ;))
Ce n'est pas "un peu brusque" .. c'est d'une impolitesse rare ..mais passons !!

Je pense que grâce à ce forum j'ai à peu près compris les Fonds Obligataires, YTM, YTW, Coupons, etc...
Je ne cherche pas non plus à prédire l'avenir, car je me limite au court terme et j'ai décidé de règles de suivi ( documentées dans ce forum)
Mais ca ne m'empèche pas de me poser des questions quand je vois quelque chose qui me saute aux yeux comme les courbes ( ça doit être ma formation d'ingénieur)
Donc, pourquoi Carmignac 27 et 29 ont t'ils des % de croissance mensuels synchronisés; alors qu'ils sont déphasés dans leur écheance, qu'ils n'ont pas les mêmes obligations, qu'ils n'en sont pas au même stade dans l'évolution de YTM., etc..

pchmartin a dit:
Ce n'est pas "un peu brusque" .. c'est d'une impolitesse rare ..mais passons !!

Je pense que grâce à ce forum j'ai à peu près compris les Fonds Obligataires, YTM, YTW, Coupons, etc...
Je ne cherche pas non plus à prédire l'avenir, car je me limite au court terme et j'ai décidé de règles de suivi ( documentées dans ce forum)
Mais ca ne m'empèche pas de me poser des questions quand je vois quelque chose qui me saute aux yeux comme les courbes ( ça doit être ma formation d'ingénieur)
Donc, pourquoi Carmignac 27 et 29 ont t'ils des % de croissance mensuels synchronisés; alors qu'ils sont déphasés dans leur écheance, qu'ils n'ont pas les mêmes obligations, qu'ils n'en sont pas au même stade dans l'évolution de YTM., etc..

l'élément de réponse principal est la sensibilité de Carmignac27 vs Carmignac29. C29 réagit plus fortement à une variation que C27 car sa sensi est de 3.3 vs 1.9 cf dernier tableau synthétique de Lebadeil

Et les obligs varient en fonction des évolutions des taux d'intérêt, ce qu'on a vécu récemment avec les baisses de taux des banques centrales notamment

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Peut être parce qu'ils ont le même gérant : Pierre Verlé

benjea a dit:
Peut être parce qu'ils ont le même gérant : Pierre Verlé
alors ca ce n'est pas du tout une variable explicative

greygandalf a dit:
l'élément de réponse principal est la sensibilité de Carmignac27 vs Carmignac29. C29 réagit plus fortement à une variation que C27 car sa sensi est de 3.3 vs 1.9 cf dernier tableau synthétique de Lebadeil
Oui, ca explique effectivement pourquoi l'amplitude de la courbe rouge (C29) est supérieure à celui de la courbe bleue (C27) .. ce qu'on peut mesurer avec l'écart type 0,52% (C29) vs 0,28% (C27) qui est d'ailleurs dans les mêmes proportions que la sensibilité 3,3 vs 1,9

Ceci dit, de quel taux parle t'on ? court terme ? à écheance ( mais c'est pas la même pour C27 et C29) , à 10 ans ? .. car les variations sont quand mêmes importantes .. merci d'avance

1728564015876.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Oui, ca explique effectivement pourquoi l'amplitude de la courbe rouge (C29) est supérieure à celui de la courbe bleue (C27) .. ce qu'on peut mesurer avec l'écart type 0,52% (C29) vs 0,28% (C27) qui est d'ailleurs dans les mêmes proportions que la sensibilité 3,3 vs 1,9

Ceci dit, de quel taux parle t'on ? court terme ? à écheance ( mais c'est pas la même pour C27 et C29) , à 10 ans ? .. car les variations sont quand mêmes importantes .. merci d'avance

Afficher la pièce jointe 34488
Ceci dit, de quel taux parle t'on
Tu devrais pouvoir visualiser ca sur la courbe des taux, en recherchant leurs durations respectives
[lien réservé abonné]

Je vous lâche une demi-journée et vous pondez 4 nouvelles pages, j'arrive plus à vous suivre les gars !

luluca a dit:
Je vous lâche une demi-journée et vous pondez 4 nouvelles pages, j'arrive plus à vous suivre les gars !
On dirait même que tu tires la langue mon lulu ;)

luluca a dit:
Désolé, je vais en rajouter ...

Concernant la synchro des performances de Carm27 et 29, je me suis demandé si le fait de le faire mensuellement n'écrasait pas variations ( et oui, le doute toujours salutaire) donc j'ai refait la même analyse à la semaine et le résultat est quand même probant. On retrouve bien que la performance moyenne de Carm29 a augmenté et que celle de Carm27 est restée stable, les tendances s'étant croisées en milieu d'année. On retrouve bien en 2ème partie d'année la plus grande amplitude des variations de la courbe rouge / au bleu, ( plus grande sensibilité aux taux dit @greygandalf ). Mais pourquoi sont t'elles autant corrélées ( coef 0,928) ???
@benjea a suggéré "le même gérant" ....
J'ai rajouté R-CO27 qui a une sensibilité intermédiaire entre les 2Carmignac et une perf Ytd équivalente ( en vert) On voit bien que c'est pas autant correlé ( 0,742) .. est ce que ça vous inspire ???

1728575552791.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Désolé, je vais en rajouter ...

Concernant la synchro des performances de Carm27 et 29, je me suis demandé si le fait de le faire mensuellement n'écrasait pas variations ( et oui, le doute toujours salutaire) donc j'ai refait la même analyse à la semaine et le résultat est quand même probant. On retrouve bien que la performance moyenne de Carm29 a augmenté et que celle de Carm27 est restée stable, les tendances s'étant croisées en milieu d'année. On retrouve bien en 2ème partie d'année la plus grande amplitude des variations de la courbe rouge / au bleu, ( plus grande sensibilité aux taux dit @greygandalf ). Mais pourquoi sont t'elles autant corrélées ( coef 0,928) ???
@benjea a suggéré "le même gérant" .... autre suggestion ?
Afficher la pièce jointe 34490
Je dirai que le secteur d'investissement est comparable, et que la performance des FD est sensibile aux rendements effectifs HY (taux longs et spreads) a la montée et a la descente.

Il pourrait etre interessant de rajouter cette courbe FRED rendement effectif HY, en prenant la ref. de qq points.

Les 2 fonds ont une partie CLO et credits a taux variables, un peu plus marqué chez Carmignac 2027 que 2029. Ce qui permet à carm2027 d'être moins volatile sur la sensibilité au taux (un des paramètres de volatilité).

L'echeance plus courte de Carm 2027 , avec une excellente notation , est aussi un bon point de monde volatilité.

Dernière modification:
Reporting Axiom Obligataire

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
#YTMevo - Evolution YTM de nos fonds datés / fonds obligataires
Mise a jour avec les reporting de Sept 2024 sauf celui d'Omnibond non disponible.
Poursuite du canal baissier YTM

Carmignac Portfolio garde un YTM plus haut que les autres fonds, juste devant Axiom Obligataire et Lazard Credit (les 2 courbes se superposent)
Carmignac 2025 continue sa baisse avec un YTM faible comme prévu.

Enjoy !

1728587735699.png

#ScoreRisqueFD

Mise à jour du graphe Score / Risque avec les reporting Septembre (sauf Omnibond et Schelcher 2028 toujours en Aout)

Graphe assez visuel sur les perspectives / risques (différent de l'analyse sur les performances réalisées)

* Score = YTM -frais - taxe superformance +/- bonus/malus , voir les bonus/malus en annotation.
* Risque représenté par la notation moyenne du fonds

3 fonds obligataires "non datés" sortent du lot avec un équilibre score / risque intéressant : Carmignac Portfolio , Lazard Crédit FI SRI, et Axiom Obligataire ..... cohérents des autres schémas d'analyse.

1728588957379.png

1728591731454.png

Dernière modification:
IVO 2028 commence à être moins bien positionné sur ce graphe score vs risque.

Elguiweb a dit:
IVO 2028 commence à être moins bien positionné sur ce graphe score vs risque.
Oui, en effet, et pourtant ce fonds IVO 2028 émergent continue à performer, dans le peloton de tête (y compris sur les dernières semaines, derniers mois)
Je garde mes positions.

Retour