Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour les amis,

Nouvelle mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des VL
- Les FD/FO accusent une baisse en moyenne de -0.2% cette semaine (baisse malgré tout différenciée selon les fonds), en regard d'une remontée des taux longs (F, A, et US) depuis le 01 Oct.
- Omnibond-R perd 1% depuis la semaine dernière (tableau précedent) de 10.9% à 9.9% en YTD , mais reste malgré tout avec 9.9% a un taux annuel honorable.
- On espère avoir quelques reportings de Sept. pour la semaine prochaine ....

1728496178200.png

1728496242026.png

1728496260918.png

1728496291959.png

Dernière modification:
Reporting Sept Carmignac 2027
Attention le YTM passe à 4.9% o_O

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reporting Carmignac 2029

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reporting IVO 2028

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
les reporting IVO 2028 sont quand même plus explicites et détaillés que les carmignac

Reporting Carmignac Portfolio

COMMENTAIRE DE PERFORMANCE

Le Fonds a délivré une performance positive en absolu lors du mois de septembre, en léger retrait contre
son indicateur de référence dans un environnement de forte contraction des taux.
Notre sélection de titres
a une nouvelle fois contribué positivement à la performance du Fonds, notamment
les principales thématiques d’investissement, à l’instar des obligations financières ou du secteur de
l’énergie.

En revanche, nos stratégies de couvertures sur indices crédit ont contribué négativement
, consécutivement au resserrement des marges de crédit sur la seconde moitié du mois de septembre.

Enfin, nous continuons de bénéficier de nos obligations adossées à des prêts d’entreprise (« collateralized
loan obligation », CLO), qui performent de manière régulière.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reporting Lazard Credit

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Historique des données Carmignac Credit 2027 :

1728542469731.png

GG74 a dit:
Bonjour,

Historique des données Carmignac Credit 2027 :
Superbes courbes, mais je vais être iconoclaste : ca sert à quoi ? parce que si je prends les performances mensuelles de CAR27 , elles varient entre 0,23% et 1,01% et en tendance, elles montent un tout petit peu ..
Or je vois un YTM qui descends .. pas de rapport entre les 2 !! Idem pour les autres courbes ..
Or on achète en VL et on revends ou arbitre en VL .. l'explication de la variation vient donc d'ailleurs ..
Réactions welcomed !!

1728545796252.png

pchmartin a dit:
Superbes courbes, mais je vais être iconoclaste : ca sert à quoi ? parce que si je prends les performances mensuelles de CAR27 , elles varient entre 0,23% et 1,01% et en tendance, elles montent un tout petit peu ..
Or je vois un YTM qui descends .. pas de rapport entre les 2 !! Idem pour les autres courbes ..
Or on achète en VL et on revends ou arbitre en VL .. l'explication de la variation vient donc d'ailleurs ..
Réactions welcomed !!

Afficher la pièce jointe 34404
Tu as une indication importante pour un FD: le coupon vaut plus que le YTM. Je l'interprète comme le fait que la VL est en avance sur sa valorisation et donc il y a moins d'intérêt à acheter aujourd'hui. A confirmer

pchmartin a dit:
ca sert à quoi ?
Je poste régulièrement ce graphe depuis un bon moment déjà. Ca permet simplement de voir l'évolution des différents paramètres de ce fond daté.

Le YTM est un indicateur important pour ceux qui souhaiteraient rentrer maintenant. Il permet d'avoir une vision sur les rendements à venir.

C'est une autre façon d'appréhender ce placement, votre façon à vous étant de faire des calculs sur les performances passées.

la marmotte a dit:
Tu as une indication importante pour un FD: le coupon vaut plus que le YTM. Je l'interprète comme le fait que la VL est en avance sur sa valorisation et donc il y a moins d'intérêt à acheter aujourd'hui. A confirmer
Ah piste intéressante !! Je vais récupérer les VL de 2023 pour voir si il y a une différence entre les 2 années

GG74 a dit:
Je poste régulièrement ce graphe depuis un bon moment déjà. Ca permet simplement de voir l'évolution des différents paramètres de ce fond daté.

Le YTM est un indicateur important pour ceux qui souhaiteraient rentrer maintenant. Il permet d'avoir une vision sur les rendements à venir.

C'est une autre façon d'appréhender ce placement, votre façon à vous étant de faire des calculs sur les performances passées.
Oui, j'ai vu régulièrement ce graphique et je cherche à le relier au % d'accroissement de la VL par mois .
La courbe de tendance des %VLs dit que c'est plus intéressant en octobre qu'en janvier .. de très très peu je suis d'accord. Comme dit à @la marmotte je vais récupérer les chiffres VL de 2023 pour voir la différence

la marmotte a dit:
Oui si on va jusqu'à l'échéance, en sachant que la trajectoire pour y arriver n'est pas connue. On peut donc considérer une tendance

Donc voilà la même courbe avec 2023. 1ère constatation: la volatilité n'a rien à voir .. on a un Ecart type de 1,29% en 2023 contre 0,28% en 2024. Il y a sans doute des evênements extérieurs qui expliquent .
La moyenne des %mensuels est de 1,01% en 2023 contre 0,66% en 2024 .. donc Carmignac est moins intéressant en 2024 qu'en 2023 .. mais beaucoup plus stable .. peut t'on relier ça au croisement du coupon et de ytm ? à un autre paramètre ?

1728552457562.png

Non seulement le YTM est un des indicateurs les plus importants, mais mis en comparaison du coupon moyen, cela permet de se rendre compte que toutes les obligations du fond cotent au dessus du pair.

J'ai aussi récupéré les chiffres de Carmignac 29 sur 2024 pour comparer à Carmignac 27.
1ère constatation: les courbes sont synchronisées - elles montent ensemble et descendent ensemble .. c'est pas du aux obligations puisque par définition les écheances sont en 2027 pour un fonds et en 2029 pour l'autre..
A quoi relier ça ?
Carmignac 29 qui grimpait moins vite que CARM27 en début d'année a maintenant un % de croissance supérieur depuis juillet .. si quelqu'un avait les courbes YTM et Coupon de Carm29 ca serait interessant d'y trouver une explication
1728553756314.png

pchmartin a dit:
J'ai aussi récupéré les chiffres de Carmignac 29 sur 2024 pour comparer à Carmignac 27.
1ère constatation: les courbes sont synchronisées - elles montent ensemble et descendent ensemble .. c'est pas du aux obligations puisque par définition les écheances sont en 2027 pour un fonds et en 2029 pour l'autre..
A quoi relier ça ?
Carmignac 29 qui grimpait moins vite que CARM27 en début d'année a maintenant un % de croissance supérieur depuis juillet .. si quelqu'un avait les courbes YTM et Coupon de Carm29 ca serait interessant d'y trouver une explication
Afficher la pièce jointe 34477

Une réponse toute simple pour votre compréhension : il faut toujours s'intéresser au sous-jacent, et pas à la trajectoire d'une courbe !
On parle ici de fonds obligataires, donc pour comprendre comment évolue un fonds il faut s'intéresser à comment fonctionne la valorisation d'une obligation, et oh surprise ce n'est pas du tout comme une action, c'est bien plus compliqué. On parle ici de taux d'intérets, de sensibilité, de duration.,,,
Donc avant d'acheter et de comparer cela comme des tomates ou des patates chez Super U, il faudrait étudier un peu les bases de gestion obligataire, sur Verminnen.net par exemple

greygandalf a dit:
Une réponse toute simple pour votre compréhension : il faut toujours s'intéresser au sous-jacent, et pas à la trajectoire d'une courbe !
On parle ici de fonds obligataires, donc pour comprendre comment évolue un fonds il faut s'intéresser à comment fonctionne la valorisation d'une obligation, et oh surprise ce n'est pas du tout comme une action, c'est bien plus compliqué. On parle ici de taux d'intérets, de sensibilité, de duration.,,,
Donc avant d'acheter et de comparer cela comme des tomates ou des patates chez Super U, il faudrait étudier un peu les bases de gestion obligataire, sur Verminnen.net par exemple
Bonjour,
Phrase un peu réductrice de pointer du doigt qu'on achete des FO ou FD comme des tomates chez Super U , en regard du travail qu'on fait sur cette file.

Ça peut blesser certains, surtout pour une intervention ponctuelle sur les fonds dates.

Plus facile de critiquer, que d'apporter de la valeur ajoutée. Ne decourageons pas les personnes qui donnent de leur temps....

Juste mon avis .... :unsure:

Dernière modification:
pchmartin a dit:
extérieurs qui expliquent .
La moyenne des %mensuels est de 1,01% en 2023 contre 0,66% en 2024 ..
Je trouve cela logique. La courbe YTM croise celle du coupon debut 24. A ce point cela indiquerait que la VL a plus augmenté que le coupon et donc en 24 la croissance de la VL va être moins importante

Retour