Pascal 75
Contributeur régulier
Merci bcp @ApprentiEpargnant.ApprentiEpargnant a dit:Bonjour @Pascal Eric ,
Quelques réponses à vos questions.
Oui bien sûr puisque les deux souscripteurs n'ont pas acheté au même moment.
Cependant pour reprendre l'exemple de Carmignac Credit 2027, la VL a commencé à 100, a baissé puis est ensuite remontée.
Donc il n'y a pas de règle.
Quelqu'un qui est rentré à 117 pourrait avoir un meilleur rendement annualisé que celui qui est rentré à 100. Ou non. Tout dépend du temps écoulé.
Exemple
Vous avez acheté à 100 il y a trois ans.
Maintenant la VL est à 117. Vous avez 117-100/100 de gain soit 5.66% de gain annualisé. J'achète à 117.
Un an plus tard, la VL est à 124.
J'ai un rendement de 7%, vous avez un rendement de 6% (annualisé).
Si nous partons sur une échéance plus courte disons un an de moins. (2 ans de détention).
En deux ans, vous avez un rendement de 8.5% annualisé. J'achète à 117.
Un an plus tard, vous avez un rendement de 8% moi j'aurai 7%.
Vous recevrez 117.
Votre rendement dépend de quand vous avez acheté et à combien.
C'est le rendement espéré à l'échéance (=YTM) au moment où vous achetez.
*Voir ci-dessous
*Non car le rendement espéré est toujours mis à jour mensuellement.
Mais oui, votre rendement attendu sera normalement de plus en plus faible en se rapprochant de l'échéance.
Mais également moins risqué.
Je comprends mieux tous les points évoqués et je vous en remercie ++

Un seul point reste obscure pour moi :
"
Vous recevrez 117.Pascal Eric a dit:Enfin, je ne comprends toujours pas très bien le dénouement du fonds.
Admettons que la cotation termine à 117.
Le fonds est débloqué -> cette cotation se sert plus à rien ? -> les souscripteurs recevront leurs capital + dividende sur la base (moyenne) du YTM ?
Votre rendement dépend de quand vous avez acheté et à combien."
-> Je pensais qu'à la clôture du fonds, la cotation était "mise de coté" et que vous étiez remboursé (au prorata de vos parts) sur la base du capital + dividendes (- les faillites).
Et, effectivement, qu'il était possible (éventuellement) de vendre juste avant la clôture du fonds à une cotation bien supérieure à 100. Et, donc, obtenir (éventuellement) plus qu'après la clôture ?