Bonjour @Pascal Eric ,
Quelques réponses à vos questions.
Pascal Eric a dit:
En conséquence, le rendement peut être très différent entre un souscripteur à 100 (le plus souvent au début du produite) et un souscripteur à 117 (par exemple) ?
Oui bien sûr puisque les deux souscripteurs n'ont pas acheté au même moment.
Cependant pour reprendre l'exemple de Carmignac Credit 2027, la VL a commencé à 100, a baissé puis est ensuite remontée.
Donc il n'y a pas de règle.
Quelqu'un qui est rentré à 117 pourrait avoir un meilleur rendement annualisé que celui qui est rentré à 100. Ou non. Tout dépend du temps écoulé.
Exemple
Vous avez acheté à 100 il y a trois ans.
Maintenant la VL est à 117. Vous avez 117-100/100 de gain soit 5.66% de gain annualisé. J'achète à 117.
Un an plus tard, la VL est à 124.
J'ai un rendement de 7%, vous avez un rendement de 6% (annualisé).
Si nous partons sur une échéance plus courte disons un an de moins. (2 ans de détention).
En deux ans, vous avez un rendement de 8.5% annualisé. J'achète à 117.
Un an plus tard, vous avez un rendement de 8% moi j'aurai 7%.
Pascal Eric a dit:
Enfin, je ne comprends toujours pas très bien le dénouement du fonds.
Admettons que la cotation termine à 117.
Le fonds est débloqué -> cette cotation se sert plus à rien ? -> les souscripteurs recevront leurs capital + dividende sur la base (moyenne) du YTM ?
Vous recevrez 117.
Votre rendement dépend de quand vous avez acheté et à combien.
Pascal Eric a dit:
Elle parle aussi de rendement embarqué ...
C'est le rendement espéré à l'échéance (=YTM)
au moment où vous achetez.
Pascal Eric a dit:
Elle rappelle aussi que plus on s'approche de la fin du fonds, moins le risque de faillites est important.
Cependant, souscrire des FDs en fin de période conduira à les acheter plutôt à 120/130 au lieu de 100 au départ.
Donc un rendement moindre ... On revient donc au fameux couple Risque/rendement.
- Acheter un FD au départ :
Espoir d'obtenir 100% du rendement espéré indiqué par la SDG versus un risque de faillite inconnue et plus élevé ?
*Voir ci-dessous
Pascal Eric a dit:
- Acheter un FD en cours de route ou à la fin :
On s'éloigne de l'espoir d'obtenir 100% du rendement espéré indiqué par la SDG versus un risque de faillite de plus en plus connu et, donc, moins élevé ?
*Non car le rendement espéré est toujours mis à jour mensuellement.
Mais oui, votre rendement attendu sera normalement de plus en plus faible en se rapprochant de l'échéance.
Mais également moins risqué.