Fonds obligataire daté à 7 %

7NumeroSept a dit:
Relisez cette file depuis le début c’est très instructif.
c’est rapide jusqu’au 17/08/2023 par exemple.
où @Aristide montre comment calculer une obligation (daté ou pas ?)
il a bien posté sur la file fonds obligataires datés non?
Ne maîtrisant pas assez les fonds datés je ne faisais référence qu'aux seules obligations classiques.

Les fonds datés viendront plus tard.....peut-être:)

Mais je peux déjà vous dire que, dans ce dernier cas, il y a :
+ Le taux moyen perçus sur le portefeuille d'obligations primaires
+ Le taux de rémunération décidé sur les parts souscrites par les gestionnaires du fonds
+ Le taux de rentabilité réel.
A ce sujet voici ce que m'a répondu Chat GPT :
Taux de rémunération des parts dans un fonds obligataire daté :

Dans un fonds obligataire daté, les gestionnaires du fonds ont la discrétion de définir le taux de rémunération des parts en fonction de leurs objectifs, stratégies, prévisions, anticipations, calculs et analyses. Les gestionnaires peuvent décider contractuellement que les parts du fonds seront rémunérées à un taux inférieur au taux des coupons des obligations sous-jacentes. Cela peut être fait pour diverses raisons, telles que la gestion des liquidités du fonds ou la poursuite d'objectifs de rendement spécifiques.

+ Le Taux de rendement actuariel embarqué est utilisé pour estimer le rendement attendu d'une obligation en fonction de son prix d'achat actuel. Les intérêts perçus par un souscripteur dépendent de la valeur liquidative de la part du fonds à un moment donné, et le capital récupéré in fine dépendra de la valeur liquidative à l'échéance. Si la valeur liquidative a chuté, le souscripteur ne récupérera que le montant correspondant à cette valeur à l'échéance.

+ Le Taux de rendement actuariel embarqué (TRA) est similaire au Yield to Maturity (YTM), mais ce sont des termes légèrement différents pour désigner essentiellement la même chose.

Les deux mesures visent à estimer le rendement attendu d'une obligation en tenant compte de son prix d'achat actuel.

Le YTM est plus couramment utilisé dans le contexte des marchés financiers et est souvent calculé de manière similaire au TRA, en prenant en compte les flux de trésorerie futurs (paiements de coupons et remboursement du principal) et en les actualisant au taux d'intérêt nécessaire pour égaler le prix actuel de l'obligation.
A toutes fins utiles.

Cdt

7NumeroSept a dit:
Afficher la pièce jointe 21273

on se rapproche de la solution
on est pas mal embarqué

cdt

La première pièce jointe m'est complètement incompréhensible (= indications non expliquées qui semblent incohérentes).

Sur la seconde il est indiqué ce que "OPC = Organisme de Placement Collectif" percevra; donc le détenteur de l'obligation primaire.

Ce n'est pas ce que le souscripteur dune part du fonds daté percevra.

Cdt

carmignac donne un rendement de 8% pour une VL de 100 et un remboursement de 100
ils partent sur un coupon de combien? je trouve 8 c’est impossible de trouver autre chose.
pour 90: 8/90 * 100 = 8.89%
pour 107: 8/107 * 100 = 7.48%

une obligation daté ou pas se calcule toujours de la même manière.
on actualise les flux il n’y a pas d’autre manière.
si linxea ne sait pas c’est grave ?

ils ont mis 4 ans en fait c’est 5.

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Oui c'est mon idée. Ou alors, il faut se tenir prêt à vendre avant l'échéance du fond dans ce cas.
En même temps, je pense de plus en plus qu'en cas de chute des taux importante, il sera opportun, même sur un fond fermé, de vendre avant l'échéance...
Qu'en penses tu ?

A plus

Mathieu
C'est l'intérêt des FD
Si baisse des taux ET hausse des obligations ce dont je ne suis plus si sûr , c'est jackpot tu peux vendre avec grosse plu value
Si ça n'arrive pas , tu connais déjà ton YTM lors de l'achat SAUF faillite d'émetteur donc pas trop de high yield pourri

7NumeroSept a dit:
on se rapproche de la solution
on est pas mal embarqué

cdt
Si la valeur nominale indiquée à 90 est bien la valeur liquidative initiale
Je ne comprends pas les calculs de linxea car ils utilisent 100 pour le calcul de leur bénéfice sur nominal...

7NumeroSept a dit:
carmignac donne un rendement de 8% pour une VL de 100 et un remboursement de 100
Encore vos lubies...
Dans votre 1ere pièce jointe que vous nous assenez depuis le départ c'est noté Valeur Liquidative finale espérée 156.
Quel intérêt d'acheter un FD côté 109 s'il est supposé revenir à 100 dans 4ans?

Ensuite dans votre deuxième pièce jointe
IMG_20231008_095522.jpg
Encore raté.
Vous achetez une obligation à 90% du nominal, 5ans après elle vous donne 100,
Ça fait combien ?
Ça fait 10% sur 5ans pas 50%...

7NumeroSept a dit:
une obligation daté ou pas se calcule toujours de la même manière.
Combien d'obligations dans un fond daté ? Une?
7NumeroSept a dit:
on actualise les flux il n’y a pas d’autre manière.
si linxea ne sait pas c’est grave ?
Ils semblent bien qu'ils ne savent pas désolé...

C'est à croire que vous le faites exprès.
Et que cela vous amuse...

Dernière modification:
bonjour @ApprentiEpargnant ,

c’est justement ce que je dis:
linxea compte comme moi
c’est pour cela que je dis si linxea ne sait pas alors ? moi c’est fort possible je ne suis qu’un numéro mais eux.

vous n’avez pas lu leur dernière phrase:
« toutefois la progression de la valeur liquidative n’est pas linéaire, les coupons peuvent être versés de manière régulière mais l’obligation varie de manière quotidienne , pour se rapprocher de 100 à maturité.
ApprentiEpargnant a dit:
Encore raté.
Vous achetez une obligation à 90% du nominal, 5ans après elle vous donne 100,
Ça fait combien ?
Ça fait 10% sur 5ans pas 50%...
acheter une calculatrice 10% sur le nominal
et les coupons on ne compte pas?
ApprentiEpargnant a dit:
Combien d'obligations dans un fond daté ? Une?
cela n’a rien a voir
ils ont fait une moyenne pondérée de toutes les obligations.
vous savez ce que c’est?

c’est comme au bac
math coeff 8 français coeff 3 dessin 1 etc
et ils font la moyenne générale

au total elle fait 100

vous êtes en train de vous noyer devant vos supporters

cdt

Dernière modification:
7NumeroSept a dit:
toutefois la progression de la valeur liquidative n’est pas linéaire,
Exact
7NumeroSept a dit:
les coupons peuvent être versés de manière régulière
Exact
7NumeroSept a dit:
mais l’obligation varie de manière quotidienne , pour se rapprocher de 100 à maturité.
Exact.

Cependant ils parlent dans ce dernier point du fonctionnement d'une obligation et pas d'un fond daté.

7NumeroSept a dit:
En effet, j'ai lu trop vite, ils reprennent bien les coupons dans leur calcul.

Cela n'empêche pas qu'une obligation est remboursée au nominal, mais que le FD a terme ne redescendra pas à 100 (sauf faillites, obligations non remboursées, coupons non versés etc..) mais devrait être à 156... Toujours selon l'exemple de Linxea.

Bonjour , ci joint évolution des VL des fonds datés sur 3 mois (source Sicavonline , avec rajout de quelques points manuellement en abscisse)
Ou l'on voit la tension sur les marchés obligataires depuis le 25 Sept , avec une baisse des VL.
Malgré tout, sur 3 mois, avec une meme conjoncture sur les taux, Carmignac domine les autres fonds datés.

1696759019707.png

1696759739665.png

Dernière modification:
La baisse des VL des fonds datés en ce moment, une opportunité d'entrée à environ -0.5% ? votre avis ?

7NumeroSept a dit:
bonjour @ApprentiEpargnant ,

c’est justement ce que je dis:
linxea compte comme moi
c’est pour cela que je dis si linxea ne sait pas alors ? moi c’est fort possible je ne suis qu’un numéro mais eux.

vous n’avez pas lu leur dernière phrase:
« toutefois la progression de la valeur liquidative n’est pas linéaire, les coupons peuvent être versés de manière régulière mais l’obligation varie de manière quotidienne , pour se rapprocher de 100 à maturité.

cela n’a rien a voir
ils ont fait une moyenne pondérée de toutes les obligations.
vous savez ce que c’est?

c’est comme au bac
math coeff 8 français coeff 3 dessin 1 etc
et ils font la moyenne générale

au total elle fait 100

vous êtes en train de vous noyer devant vos supporters

cdt
dommage que vous ne preniez pas le temps de me lire...

Je ne comprends pas les calculs de linxea car ils utilisent 100 pour le calcul de leur bénéfice sur nominal...

lebadeil a dit:
Bonjour , ci joint évolution des VL des fonds datés sur 3 mois (source Sicavonline , avec rajout de quelques points manuellement en abscisse)
Ou l'on voit la tension sur les marchés obligataires depuis le 25 Sept , avec une baisse des VL.
Malgré tout, sur 3 mois, avec une meme conjoncture sur les taux, Carmignac domine les autres fonds datés.

Afficher la pièce jointe 21391

Afficher la pièce jointe 21392
37% des lignes de carmignac 2027 ont une échéance de 10 à 15ans
ça ne choque personne !?
voir source sicavonline
[lien réservé abonné]

Graphe de l'OAT 10 ans sur 1 mois pour le comparer aux courbes de FD

1696763653340.png

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 21391

Afficher la pièce jointe 21392
[lien réservé abonné]

tikehau 2027 23 % de 30ans et plus ...meme source

Greg42 a dit:
dommage que vous ne preniez pas le temps de me lire...

bonjour @Greg42

non il aurait dû mettre dans l’explication « si ensuite au 01/ N+1 la VL cote 90% du pair » donc de 100
il a oublié le +1 et après ça colle son explication.

je vous lis mais j’évite de trop agacer les gens.

cdt

Greg42 a dit:
tikehau 2027 23 % de 30ans et plus ...meme source
Le tableau de Sicavonline semble bogué, il additionne dans la dernière ligne tout ce qui ne rentre pas dans les précédentes (donc liquidités et <1an pour Tikehau 2027).
Voici la répartition issue de la dernière lettre d'information :

Capture d'écran 2023-10-08 135407.png

Ce matin je lisais un article sur « meilleurtaux 2028 »
extrait :
« Le rendement annualisé à maturité visé est donc de 5%* net des frais de gestion du support, soit une performance de plus de 27% d'ici 5 ans. Cette performance peut être impacté par un défaut de l'émetteur d'un titre en portefeuille. Selon les estimations de la société, si 5% des émetteurs font défaut, le rendement serait alors de 4% net de frais de gestion, et de 3,3% si 10% font défaut (estimations basées sur taux de recouvrement de 30%). L'investisseur réaliserait une perte à l'échéance si plus de 30% des émetteurs font faillite. Un scénario noir pour l'économie.

cdt

Bonjour à vous qui suivez avec assiduité et passion cette file depuis longtemps, et pour qui les définitions de base concernant les obligations n'ont plus de secret, ..

.. mais qu'il me soit permis d'interrompre juste le temps d'un post vos échanges,

.. pour penser aussi aux quelques novices [il doit bien s'en trouver quelques uns parmi vos lecteurs qui comme moi éprouvent parfois quelques difficultés pour vous suivre dans vos échanges et vos savants calculs], de revenir aux "basiques" comme il est à la mode de dire actuellement, en lisant cette tribune de Boursorama proposée par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement de Carmignac, et que je vous recommande en passant ici :

[lien réservé abonné]

Peut-être cette tribune vous ramènera-t-elle de nouveaux lecteurs ?
- Tel est en tout cas mon espoir .. ;)

Dernière modification:
Retour