Fonds obligataire daté à 7 %

7NumeroSept a dit:
normalement pour carmignac 2028 c’est 8% si 0 défault
et si vous êtes rentré à 100

C'est là où vous vous trompez. Le rendement (YTM) est donné par rapport à la valeur actuelle du fond.

Dernière modification:
7NumeroSept a dit:
les âneries écrites en gras ou pas restent des âneries
Quand à cela,
Puisque mon ânerie c'est apparemment :
ApprentiEpargnant a dit:
Non car le FD ne se comporte pas comme une obligation...
Éclairage svp?
Qu'est-ce qui est une ânerie là dedans?

Greg42 a dit:
€ + Ce que l'on est sur de toucher à l échéance c'est le nominal remboursé + les coupons réellement versés
Il faut s'entendre sur ce qu'est le "nominal remboursé".

Supposons - avec un cas d'école très simplifié - que :

+ En début d'année N°1 la valeur nominale, pondérée par les montants, des émissions primaires soit de 100€
+ Le taux moyen, pondéré par les montants desdites émissions primaires soit de 8%
+ Qu'en fin d'année N°3 les taux de marché ont progressé de telle sorte que la valorisation théorique des obligations primaires ci-dessus tombe à 95€
+ Qu'à ce moment un gestionnaire trouve opportun de créer un fonds obligataire à échéance (= daté) de 7 ans (qui correspond au terme des obligations primaires)
+ Que, de par ses objectifs, anticipations et analyses, ce gestionnaire décide d'une rémunération cible des parts de ce nouveau fonds au taux de 7%; donc 95€ x 7% = 6,65€

=> Si l'on suppose encore :
+ Qu'il n'y a aucun frais d'entrée ou/et gerstion
+ Qu'il n'y aura aucune défaillance dans les remboursements de la part de émetteurs des obligations primaires

=> A l'échéance de 10 ans des obligations primaires et de 7 ans du fonds obligataire daté les souscripteurs de parts percevront :
+ Leur mise initiale de 95€
+ Plus les 7 coupons de 6,65€ capitalisés au taux cible de 7% dans l'exemple.

..........sauf erreur d'interprétation de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet ???

Cdt

lisez le document que je viens de communiquer sur « Meilleurtaux 2028 »
comment ils font pour calculez ?

7NumeroSept a dit:
normalement pour carmignac 2028 c’est 8% si 0 défault
et si vous êtes rentré à 100
Ah donc on rentre à 100, on a 8% de rendement CAPITALISE, et on revient à 100? (Avec 0 défaut)...
Intéressant comme concept...

7NumeroSept a dit:
lisez le document que je viens de communiquer sur « Meilleurtaux 2028 »
comment ils font pour calculez ?
Avec une fx92?

Aristide a dit:

+ En début d'année N°1 la valeur nominale, pondérée par les montants, des émissions primaires soit de 100€
+ Le taux moyen, pondéré par les montants desdites émissions primaires soit de 8%
+ Qu'en fin d'année N°3 les taux de marché ont progressé de telle sorte que la valorisation théorique des obligations primaires ci-dessus tombe à 95€
+ Qu'à ce moment un gestionnaire trouve opportun de créer un fonds obligataire à échéance (= daté) de 7 ans (qui correspond au terme des obligations primaires)
+ Que, de par ses objectifs, anticipations et analyses, ce gestionnaire décide d'une rémunération cible des parts de ce nouveau fonds au taux de 7%; donc 95€ x 7% = 6,65€

+ Qu'il n'y aura aucune défaillance dans les remboursements de la part de émetteurs des obligations primaires

=> A l'échéance de 10 ans des obligations primaires et de 7 ans du fonds obligataire daté les souscripteurs de parts percevront :

..........sauf erreur d'interprétation de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet ???

Pas vraiment. Par exemple, dans son DIC, l'objectif de La Française Rendement Global 2028 est de donner plus de 0.75 % annualisé mais pas pour cela le fond se limite à 0.75 %.

Dans votre exemple, si les obligations primaires étaient à 8 % et le fond les achète à 95 et pas à 100, le fonds va à gagner 8 euro par année et obligation jusqu'à échéance plus 5 euro par obligation. Ce qui donne un YTM supérieur à 8 % (sans frais, défauts, etc) par rapport à la valeur du fonds (95 * nombre d'obligations).

Dernière modification:
est ce que le YTM est basé sur le nominal ou varie avec la VL ?

sur la VL d'achat non?

ApprentiEpargnant a dit:
Non car le FD ne se comporte pas comme une obligation...

Sinon quel intérêt d'acheter aujourd'hui des fonds qui cotent 109-110 si on sait qu'il vont redescendre à 100 dans 4 ans?
Ce serait un drôle d'investissement...

Je laisse @7NumeroSept vous donner le rendement final. 😉
les obligations du FD vont revenir à 100 si à l'échéance
si toutes achetées au pair le FD revient à 100
benefice supplémentaire si achat sous le pair
perte supplémentaire si achat au dessus du pair

+ les coupons

non?

Greg42 a dit:
Oui. Mais on ne sait pas à combien le fond les a acheté.
Greg42 a dit:
Non car les coupons sont réinvestis et non distribués donc à l'échéance vous ne revenez pas à 100. (Risque de faillites mis de côté).
Greg42 a dit:
Oui
Greg42 a dit:
Oui, disons un peu moins de rendement. Normalement vous n'achetez au dessus du pair que si vous avez un coupon conséquent sinon vous partez perdant.
Greg42 a dit:
+ les coupons

non?
Les coupons n'étant pas distribués, ils sont intégrés au fur et à mesure.

Cdt

sorcier a dit:
C'est là où vous vous trompez. Le rendement (YTM) est donné par rapport à la valeur actuelle du fond.
merci c'est bien ce qu'il me semblait
donc le ytm varie tous les jours avec la VL
donc si j'achetais le fond fin septembre
j'avais 8% de YTM depuis cela a legerement changé

Greg42 a dit:

+ les coupons

non?
Hello,

Moi je pense que oui. cf ce que je disais il y a qq lignes:

Un fond daté est un ensemble de plusieurs obligations et sa mathématique est plus subtile que celle d'une seule obligation.
Et effectivement , en fin de fond daté, on peut avoir un bonus ou un malus par rapport a la simple capitalisation des coupons. C'est pour cela que le ytm n'est pas égal au coupon moyen. Par exemple, le gestionnaire du fond peut avoir acheté une obligation à moins de 100 et donc tirera un gain supplémentaire quand celle ci reviendra à 100 à son échéance. Ou encore, si il dispose d'obligations à échéance plus longue que celle du fond lui même, il vendra, à l'arrivée de l'échéance du fond, ces dernières obligations à un moment où elles peuvent être supérieures à 100.
(D'ailleurs, c'est la stratégie de remboursement anticipé décrite par Carmignac dans son fond Credit 2027 : si en 2025 ou 2026 les conditions sont très favorables (hausse des obligations car baisse des taux), ils stopperont le fond. dixit le gestionnaire de Carmignac : " car sinon, la dernière année, les coupons servirons tout juste à compenser la baisse des obligations composant le fond, qui reviendrons à leur valeur au pair")

Bien sûr, il y a en corolaires, des scénarios négatifs possibles également.

A plus

Mathieu

ApprentiEpargnant a dit:

Non car les coupons sont réinvestis et non distribués donc à l'échéance vous ne revenez pas à 100. (Risque de faillites mis de côté).

Oui

Oui, disons un peu moins de rendement. Normalement vous n'achetez au dessus du pair que si vous avez un coupon conséquent sinon vous partez perdant.

Cdt
oui donc 100 + coupons + benefices ou pertes sur les coupons

ApprentiEpargnant a dit:

Oui

Cdt
Hello,

J'ai la même compréhension que vous.

A plus,

Mathieu

Merci pour :
"
Greg42 a dit:
Greg42 a dit:
Non car les coupons sont réinvestis et non distribués donc à l'échéance vous ne revenez pas à 100. (Risque de faillites mis de côté)."

Du coup, je pense avoir compris comment se comporte le fonds daté en fin d'échéance (y) ;)

Les obligations, composants le fonds, seront bien remboursées à 100 + ddes.
Mais, comme le fonds est composées de X obligations et comme les coupons sont effectivement réinvestis, le fonds, lui-même, ne terminera pas à 100.

Si le fonds a été bien géré au départ et, au cours de sa "vie", il pourra (on l'espère) finir avec un VL > 100.
Les souscripteurs ayant gardé le fonds à terme en bénéficieront.
Si le fonds est mal géré et si le nombre de faillites explose il peut finir avec une VL < 100 ...

L'idée est donc de souscrire à la création du fonds ou d'avoir la chance de tomber sur un moment de tension obligataire.

Au final, peut de souscripteurs auront exactement le même rendement sur le même fonds ... sauf à avoir souscrit strictement au même moment ... ?

Merci à vous 2.

ApprentiEpargnant a dit:
Ah donc on rentre à 100, on a 8% de rendement CAPITALISE, et on revient à 100? (Avec 0 défaut)...
Intéressant comme concept...
oui on rentre à 100€ donc on décaisse -100€ et on a 8% de coupon par an et à la fin on vous rend les100€ + la capi des coupons
regardez l’explication de @Aristide c’est exactement ça

même explication que Meilleurtaux 2028

Pascal Eric a dit:
L'idée est donc de souscrire à la création du fonds ou d'avoir la chance de tomber sur un moment de tension obligataire.
Oui, mais également sur une période normale: imagines, tu achètes à 108 au bout d'un an un fond qui a pour objectif 8%: c'est juste que tu auras un an de moins à en profiter, c'est tout, mais ce n'est pas une mauvaise affaire.

A plus !

Mathieu

Aristide a dit:

Cdt
Je m'excuse mais je ne comprends rien à vos explications
Cela voudrait dire que le gestionnaire du FD garde pour lui le bénéfice de l'achat sous le pair et d'une partie des coupons...
C'est bien cela?

Bonsoir
Pour se détendre dans une file agitée ........

1696880829679.png

Retour