Fonds obligataire daté à 7 %

zizou a dit:
Ma question est simple.
J’ai cru comprendre que tu avais Tikehau 27 sur deux contrats d’AV.
Es ce que sur l’un tu as arbitré 100 % vers Lazard ?
Oui, j'ai Tikehau 27 sur 2 AV : Apicil Frontiere Efficiente où j'ai arbitré effectivement pour Lazard Credit.
Mais la 2ème AV est Fortuneo qui ne dispose pas de Lazard Credit .. il y a du Carmignac 27 et du Schelcher 28, mais le gain n'est pas évident. Il y a du DNCA Credit et du Schelcher HY, mais le risque n'est pas le même, alors je me tâte ..
 
Bonjour
Les courbes de performance de nos fonds datés et fonds obligataires depuis Juillet 2024.

1) Fonds dates , avec qq fonds obligataires familiers
Carmignac 2029 (noir) , IVO 2028 (bleu foncé) et Lazard (vert) en tete, dans 3 secteurs d'investissement différents

1727171642045.png


2) Fonds obligataires
IVO Fixed Income (noir) , Omnibond (bleu marine) , Axiom Oblig.(bleu clair) en tete, et au dessus de Lazard Credit (à comparer avec le graphe précédent)
Carmignac Portfolio est loin derrière sur cette période.

1727171861052.png

3) Autres fonds datés et fonds monetaire
Carmignac 2027 (vert) et Schelcher 2028 (bleu marine) sont moins performants que Carmignac 2029 (noir) ou IVO 2028 (rouge)
Neamoins, tous les fonds présentés sont au dessus du fonds monétaire AXA CT (bleu marine)

1727172215751.png
 
Super, C' est une très belle année pour les fonds obligataires, depuis un un an je m' en met plein les poches !
Je ne regarde même plus les fonds action !
 
TOM2 a dit:
Super, C' est une très belle année pour les fonds obligataires, depuis un un an je m' en met plein les poches !
Je ne regarde même plus les fonds action !
Effectivement, très belle année sept 2023 - sept 2024.
Personne n'attendait des performances aussi brillantes.
On sait que les performances vont progressivement revenir à la normale, proche du YTM- frais.

Mais on profite encore pour le moment, de la baisse des spreads HY (taux longs +risque).

On peut se féliciter collectivement d'avoir construit une qualité/niveau de suivi, qui nous a permis d'apprivoiser le fonctionnement de cete classe d'actifs, et d'investir en connaissance de cause.
 
Dernière modification:
Courbe des spreads EURO HY , avec poursuite de la baisse en Sept.
On voit que la pente est plus modeste que celle du dernier trimestre 2023.

1727178908488.png
 
pchmartin a dit:
Carmignac 29 est passé de 0,15% à fin juillet à 0,23% depuis ( de la 9ème place à la 4ème).
Question pour mesurer la latence qu'il faut prendre avant de prendre une décision d'arbitrage. Pour carmignac 29, si on avait analysé que sur 1 mois on aurait arbitré en juillet et perdu la hausse. Avec ton historique est ce que tu as eu des changements de classements forts sur des périodes de plus de 2 mois ou c'est la bonne période pour prendre une décision d'arbitrage
 
la marmotte a dit:
Question pour mesurer la latence qu'il faut prendre avant de prendre une décision d'arbitrage. Pour carmignac 29, si on avait analysé que sur 1 mois on aurait arbitré en juillet et perdu la hausse. Avec ton historique est ce que tu as eu des changements de classements forts sur des périodes de plus de 2 mois ou c'est la bonne période pour prendre une décision d'arbitrage
Pour éviter le "bruit" , je ne regarde que les % progression à la semaine .. j'ai mis mon seuil d'alerte à 0,06% .. qui équivaut à un F€ à 2,5% ( en tenant compte frais UC) , et j'attends 4 semaines .. si je vois que ça reste obstinément sous les 0,06%, j'arbitre. Il y a eu un gros trou négatif en semaines 36 et 37, mais j'ai attendu et en 38, tout la monde est repassé au vert.
Il faut aussi regarder si le fonds est seul ou si c'est collectif .. en semaine 16, tout le monde a plongé très fort ( -0,20%) c'était donc pas du au fonds mais au marché.. la semaine d'après c'était redevenu normal.
Après si je regarde Tikehau 27, il se traine obstinément à la 12 place et même si il a fait 0,08% sur les 4 dernières semaines , comme je pouvais arbitrer sans frais vers Lazard Credit je l'ai fait sur cette AV.
Je suis bien conscient que ça n'a rien à voir avec YTM etc .. mais j'applique simplement des méthodes d'exploration des données qui ont un sens car sur l'année 24, les paramètres macro style "baisse des taux" sont restés connus ou anticipés.
 
Ecart de taux entre le 10 ans Francais 2.91% auj. et 10 ans (en bleu) Allemand 2.14% auj. (en violet) , ecart de ~0.80%
La nomination du nouveau gouvernement n'a pas séduit les marchés.

1727194472322.png
 
Dernière modification:
#TableauxLebadeil

1717948536465.png


En marge de cette file, vous souhaitez accéder facilement/directement à mes tableaux par la fonction recherche du forum ? taper le mot clef ci dessous sans le # sur la 1e ligne , et mon pseudo dans la 2e ligne.

1727197559315.png


en rouge, les nouveaux tableaux

- Fonds obligataires et fonds datés:
#fondsoblig : fonds obligataires (non dates)
#fondsdates : fonds dates
#ScoreRisqueFD : représentation graphique des fonds dates Score/Risque
#Carmignac2029CTOAV : comparaison d'un investissement Carmignac 2029 sur AV et CTO
#ETFoblig : ETF obligataires
#LazardCredit : les différentes parts du fonds obligataires Lazard Credit
#YTMevo : evolution des YTM de nos principaux fonds oblig. et fonds datés
#FD-FO 1an : Fonds datés et fonds obligataires performances sur 1 an , et propriétés selon dernier reporting
#mesfondsdates : la répartition de mes actifs en fonds datés et fonds obligataires
#mesactifs : la répartition de mes actifs

Vous voulez voir le risque que représente l'AT1 - Un exemple avec Axiom obligataire et l'affaire Crédit Suisse ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-157#post-632261

- Monetaire et CAT
#CATmonetaire : CAT, Monetaire, Livrets ... (pour archive, maj arrêtée)
#fondsmonetaires : Fonds monétaires
#Monetaire$ : Monetaire en $
#CTOMonetaireEuros : Comparaison du rendement , fiscalité comprise, de placements prudents

- Fonds Euros
#fondseuros : Resultats des fonds Euros 2023
#BonusFondsEuros : Bonus fonds Euros - maj recente faite par Lukas.

- SCI
#SCICollecte : Collecte SCI sur quelques fonds
#TableauSCI : Tableau des SCI, repris par l'ami Bossuet (pour archive, maj arrêtée)
#graphiqueSCI : graphes SCI (pour archive, maj arrêtée)
 
Dernière modification:
Oyez jeunes gens,
Un accueil chaleureux pour @darkmilou , un nouvel avatar accepté par l’intéressé, bientôt sur la photo de famille.
Vous connaissiez milou, voila la version dark milou ;)

1727207006192.png
 
lebadeil a dit:
Ecart de taux entre le 10 ans Francais 2.91% auj. et 10 ans (en bleu) Allemand 2.14% auj. (en violet) , ecart de ~0.80%
La nomination du nouveau gouvernement n'a pas séduit les marchés.

A la place du taux Allemand, il va falloir comparer avec le taux 10 ans Espagnol: 2.945 % ... :ROFLMAO:
 
Bonjour,
situation de la dette française, extrait Les Echos du 25 Sep.

La France va franchir le seuil symbolique des 300 milliards d’emprunts l’an prochain.
Cette augmentation attendue de 10 à 15 milliards, chargée de placer la dette de la France sur les marchés, va plutôt à l’encontre de la tendance en zone euro.
D’après les premiers chiffres communiqués, l’Allemagne devrait ainsi réduire ses appels au marché de 35 milliards d’euros pour les faire passer à 240 milliards d’euros.
L’Espagne devrait aussi revoir ses emprunts à la baisse.

La situation politique française continue d’inquiéter les gérants. La nomination du gouvernement Barnier n’a pas réussi à faire baisser la prime de risque de la France sur les marchés. Le spread – c’est-à-dire l’écart de taux à 10 ans entre Paris et Berlin, dont la dette est jugée la plus sûre de la zone euro – a touché 80 points de base lundi. Un niveau d’inquiétude qui n’avait pas été vu depuis l’annonce des législatives anticipées.

1727252514886.png
 
Dernière modification:
Nous sommes au coude à coude avec l'Espagne et la Slovénie, prochaine étape la Grèce qui emprunte à 3.11%.
1727255307654.png

Pour une fois qu'on remonte dans un classement à l'international!
:ange:

Les taux indiqués sont les taux à 10 ans au cours du jour.
 
ApprentiEpargnant a dit:
Nous sommes au coude à coude avec l'Espagne et la Slovénie, prochaine étape la Grèce qui emprunte à 3.11%.
pourquoi la Norvège est elle à ce niveau? perce qu'elle n'est pas dans l'UE ?
 
Buffeto a dit:
pourquoi la Norvège est elle à ce niveau? perce qu'elle n'est pas dans l'UE ?
Oui et parce qu'elle n'a pas l'Euro comme monnaie.
Alors que sa dette ne s'élève qu'à 44%.
 
Mise à jour de la photo de famille avec entre autres : @orage29 relookée, ajout de @darkmilou


1727256846372.png
 
ApprentiEpargnant a dit:
Oui et parce qu'elle n'a pas l'Euro comme monnaie.
Alors que sa dette ne s'élève qu'à 44%.
Alors imaginons la situation de la France sans l'euro... :eek:
 
C'est bon pour le fond euro je crois cette situation
 
Bonjour, je n'ai pas pu lire tous les nombreux posts de ce fil de discussion, mais j'ai entendu dire que la baisse des taux était une bonne chose pour les actions....

Du coup si on a une somme d'argent à placer pour quelques années, les FD valent toujours la peine ?
Si oui lequel prendre sur spirica (carmignac 2027 vaut toujours le coup)?

En vous remerciant pour votre vision des choses.
 
Retour
Haut