J'ai actualisé ma synthèse sur les
conséquences du nouveau cycle de baisse des taux (si utile).
Rappel des taux actuels (en date du
22/09/2024) :
La Banque centrale européenne a abaissé ses taux d'intérêt jeudi comme largement attendu, le taux directeur de la facilité de dépôt étant réduit de 0,25 point de pourcentage à
3,5%.
Dans le cadre d'un nouveau régime sur les écarts entre les trois taux de la BCE, le taux principal de refinancement et le taux de la facilité de prêt marginal ont chacun été réduits de 0,60 point de pourcentage, à 3,65% et 3,90% respectivement.
Afficher la pièce jointe 33410
Ester :
3,41%
Petit rappel : ESTER utilise les données de transaction issues des rapports quotidiens sur les échanges monétaires élaborés par les 52 plus grandes banques de la zone euro. Il correspond au taux d'intérêt moyen des prêts réalisés pendant la journée.
OAT 10 ans français :
2,87%
Petit rappel : L'OAT 10 ans, pour obligations assimilables du Trésor, est le titre obligataire émis par l'Agence France Trésor (AFT) pour une durée de 10 ans
Soyez indulgents car j'apprends au fur et à mesure

il y a surement quelques d'approximations.
Je compte sur vos commentaires pour affiner.
J'ai trop peu de connaissances en "Private Equity", en crypto et en Fonds structurés pour évaluer les conséquences de la baisses des taux sur ces véhicules.
Les FDs sont en 5ème colonne.
Afficher la pièce jointe 33412
Note additionnelle :
Les emprunteurs devraient bénéficier de taux plus bas, car les dettes à la consommation et les prêts hypothécaires deviennent moins chers.