Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Ci dessous, un extrait du tableau de synthese avec le fonds DNCA Invest Credit
Il manque plusieurs infos dans le reporting
J'ai sectionné ce fonds essentiellement pour les épargnants qui ont une AV Fortuneo (et qui souhaitent des FO)

Afficher la pièce jointe 33377
bonjour

la part A de DNCA invest credit conviction est disponible sur placement direct vie (swiss life) avec le code ISIN LU0284393930

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pascal 75 a dit:
Un article de MtX PmT d'actualité sur les taux :
.....
[lien réservé abonné]
Je ne trouve pas cet extrait de l'article très honnête:
"Prenons l'exemple de la zone euro, avec un taux de dépôt de la BCE à 3,5%. Un fonds monétaire investi en titres de créances de la zone euro devrait offrir un rendement net de frais de l'ordre de 2,5% à 3% sur un an, à condition que la banque centrale européenne maintienne ses taux à ces niveaux sur la période. "
Non: Si la BCE maintient ses taux au niveau annoncé la semaine dernière (ce qui certes reste à voir, mais c'est son hypothèse), un fonds monétaire décent donnera environ 3.4% annuel.... (les frais internes au fonds sont très faibles) voire même un peu mieux.
Notons que la valeur affichée plus faible ne s'explique pas par les frais du contrat d'AV qui sont évoqués plus loin dans le texte:
"Si au contraire la BCE continue d’abaisser ses taux, la performance sur un an de votre fonds monétaire pourrait alors passer sous les 2%. Et moins de 1,5% si on prend en compte la fiscalité et/ou les éventuels droits de garde du compte titre ou frais de gestion du contrat d’assurance-vie."

Bref, Mtx n'a guère envie que l'on garde encore quelques temps du monétaire en AV....

ba7872 a dit:
Bonjour,

Où avez vous vu qu'il y avait 2% de frais d'entrée et de sortie ? Dans le rapport de gestion il est écrit :
Afficher la pièce jointe 33378
Donc selon ma compréhension, il n'y en a pas actuellement.
Et Fortuneo n'en indique pas non plus dans la fiche du fonds :
Afficher la pièce jointe 33379
Bonjour @ba7872 ,

Vous avez raison et c'était ma compréhension également.
Même dans le récapitulatif des frais lors du passage de l'ordre ils n'apparaissaient pas.

C'est en voyant la ligne en négatif en face Axiom Obligataire RC (eur) sur mon CTO que je me suis rendu compte que les 2 % avaient bien été appliqué.
La documentation fait effectivement figurer ces frais :

Screenshot 2024-09-21 at 16-38-40 PRP - https __doc.morningstar.com_Document_8a48a4d1a188832be...png
Source : [lien réservé abonné]

D'ailleur sur le site Fortuneo (j'étais passé par l'application), l'information n'est pas présentée non plus ( il faut comprendre que "-" & "N.C." n'indique pas qu'il n'y a pas de frais mais qu'ils ne sont pas communiqués) :

Screenshot 2024-09-21 at 16-43-46 Cours Sicav Axiom Obligataire Rc Eur(v) bourse de Euronext P...png

AlbanLte a dit:
Bonjour @ba7872 ,

Même dans le récapitulatif des frais lors du passage de l'ordre ils n'apparaissaient pas.

C'est en voyant la ligne en négatif en face Axiom Obligataire RC (eur) sur mon CTO que je me suis rendu compte que les 2 % avaient bien été appliqué.

Afficher la pièce jointe 33384

D'ailleur sur le site Fortuneo (j'étais passé par l'application), l'information n'est pas présentée non plus ( il faut comprendre que "-" & "N.C." n'indique pas qu'il n'y a pas de frais mais qu'ils ne sont pas communiqués) :

Afficher la pièce jointe 33385
A mon avis le doute devrait jouer en votre faveur.
Si le N.C. se transforme en 2% et qu'ils n'apparaissent pas non plus au passage de l'ordre, faites une réclamation. J'ai par exemple une pénalité systématique de 4% (une paille...) sur l'achat de Carmignac Portfolio que Fortunéo me retire sans discuter sur simple mail de protestation

Nakoyazie1188 a dit:
A mon avis le doute devrait jouer en votre faveur.
Si le N.C. se transforme en 2% et qu'ils n'apparaissent pas non plus au passage de l'ordre, faites une réclamation. J'ai par exemple une pénalité systématique de 4% (une paille...) sur l'achat de Carmignac Portfolio que Fortunéo me retire sans discuter sur simple mail de protestation
Il reste les 30 € de frais de courtage Fortuneo, à ramener en % à ton ordre d'achat.

lebadeil a dit:
Ci dessous, un extrait du tableau de synthese avec le fonds DNCA Invest Credit
Il manque plusieurs infos dans le reporting
J'ai sectionné ce fonds essentiellement pour les épargnants qui ont une AV Fortuneo (et qui souhaitent des FO)

Afficher la pièce jointe 33377
Merci beaucoup !

AlbanLte a dit:
Bonjour @ba7872 ,

Afficher la pièce jointe 33384

Afficher la pièce jointe 33385
Ce qui est indiqué dans le DIC est uniquement informatif. Les 2% de frais d'entrée et de sortie sont des valeurs max, c'est écrit dans le prospectus qui est le seul document contractuel :
1726942699485.png

Vous devriez regarder l'avis d'opération pour savoir exactement quels frais ont été appliqués.
Si Fortuneo vous a facturé des frais d'entrée alors qu'ils n'apparaissaient pas lors du passage d'ordre, faites un réclamation comme vous le suggère @Nakoyazie1188, et montrez le dernier rapport de gestion qui indique que c'est 0% actuellement.

lebadeil a dit:
Il reste les 30 € de frais de courtage Fortuneo, à ramener en % à ton ordre d'achat.
Il n'y a que Fortuneo qui applique ces 30 EUR ? BoursoBank, BforBank ou Bourse Direct ne le font pas ?

ba7872 a dit:
Ce qui est indiqué dans le DIC est uniquement informatif. Les 2% de frais d'entrée et de sortie sont des valeurs max, c'est écrit dans le prospectus qui est le seul document contractuel :
Afficher la pièce jointe 33391

Vous devriez regarder l'avis d'opération pour savoir exactement quels frais ont été appliqués.
Si Fortuneo vous a facturé des frais d'entrée alors qu'ils n'apparaissaient pas lors du passage d'ordre, faites un réclamation comme vous le suggère @Nakoyazie1188, et montrez le dernier rapport de gestion qui indique que c'est 0% actuellement.
Ce n'est pas la première fois avec Fortuneo, je suis obligé de passer de tels ordres par ordi et je fais une capture d'écran.
Pour moi le problème ici n'est pas le "NC" (même si Fortuneo pourrait quand même indiquer le choix qu'ils ont fait !), mais plutôt si effectivement les 2% n'apparaissaient pas lors du passage d'ordre.

D'ailleurs, je n'ai pratiquement pas vu de fonds à frais réduit (part I, etc.) à frais négociés chez Fortuneo. BoursoBank le fait...
La seule chose que j'aime chez Fortuneo ce sont mes ordres de 500 EUR "gratuit" chaque mois. Ils sont les plus compétitifs sur ce créneau

Un article présentant un point vue sur le comportement à adopter en cette période de baisse des taux :
[lien réservé abonné]

« L'antidote ? "S'en tenir à son horizon temporel. N'achetez pas un fonds obligataire d'une durée de cinq ou dix ans pour le vendre dans six mois parce qu'il a baissé". Les investisseurs qui conservent les obligations jusqu'à leur échéance peuvent espérer obtenir un rendement proche de celui du coupon, mais ce n'est pas le cas des investisseurs qui vendent tôt. »

AlbanLte a dit:
Un article présentant un point vue sur le comportement à adopter en cette période de baisse des taux :
[lien réservé abonné]

« L'antidote ? "S'en tenir à son horizon temporel. N'achetez pas un fonds obligataire d'une durée de cinq ou dix ans pour le vendre dans six mois parce qu'il a baissé". Les investisseurs qui conservent les obligations jusqu'à leur échéance peuvent espérer obtenir un rendement proche de celui du coupon, mais ce n'est pas le cas des investisseurs qui vendent tôt. »
Tout à fait d'accord, sauf si on fait une surperformance sur la cotation du FD et que l'on a une alternative de placement opportune ;)

J'ai actualisé ma synthèse sur les conséquences du nouveau cycle de baisse des taux (si utile).

Rappel des taux actuels (en date du 22/09/2024) :

La Banque centrale européenne a abaissé ses taux d'intérêt jeudi comme largement attendu, le taux directeur de la facilité de dépôt étant réduit de 0,25 point de pourcentage à 3,5%. Dans le cadre d'un nouveau régime sur les écarts entre les trois taux de la BCE, le taux principal de refinancement et le taux de la facilité de prêt marginal ont chacun été réduits de 0,60 point de pourcentage, à 3,65% et 3,90% respectivement.

1726990587862.png

Ester : 3,41%
Petit rappel : ESTER utilise les données de transaction issues des rapports quotidiens sur les échanges monétaires élaborés par les 52 plus grandes banques de la zone euro. Il correspond au taux d'intérêt moyen des prêts réalisés pendant la journée.
OAT 10 ans français : 2,87%
Petit rappel : L'OAT 10 ans, pour obligations assimilables du Trésor, est le titre obligataire émis par l'Agence France Trésor (AFT) pour une durée de 10 ans

Soyez indulgents car j'apprends au fur et à mesure ;) il y a surement quelques d'approximations.
Je compte sur vos commentaires pour affiner.
J'ai trop peu de connaissances en "Private Equity", en crypto et en Fonds structurés pour évaluer les conséquences de la baisses des taux sur ces véhicules.

Les FDs sont en 5ème colonne. :ROFLMAO:

1726991624768.png

Note additionnelle :
Les emprunteurs devraient bénéficier de taux plus bas, car les dettes à la consommation et les prêts hypothécaires deviennent moins chers.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Tout à fait d'accord, sauf si on fait une surperformance sur la cotation du FD et que l'on a une alternative de placement opportune ;)
Je plussoie.
Attention l'article est du 20 Aout. Depuis, il s'est passé la baisse des taux Fed et BCE et même une perspective de trajectoire (un peu plus marqué pour la Fed) , qui va dans le sens favorable d'une suite de baisse de taux fin 2024, 2025, 2026

Dernière modification:
merci Pascal 75 pour ce jolie tableaux

Les néophytes comme moi ont dorénavant une vision plus clair quand a l'orientation possible de leurs épargnes , même si tel un gros mouton j'ai suivit les pro des fonds obligataire daté ici même en suivant finalement des " recommandations " avec un certain succès niveaux risque / rendement

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
J'ai actualisé ma synthèse sur les conséquences du nouveau cycle de baisse des taux (si utile).

Rappel des taux actuels :

Afficher la pièce jointe 33410

10 ans français : 2,87%

Soyez indulgents car j'apprends au fur et à mesure ;) il y a surement quelques d'approximations.
J'ai trop peu de connaissances en "Private Equity", en crypto et en Fonds structurés pour évaluer les conséquences de la baisses des taux sur ces véhicules.

Afficher la pièce jointe 33409
Merci @Pascal 75 pour cette synthese, qui adresse plusieurs classes d'actifs.
Bon début, qui sera amélioré avec les commentaires des membres.

Dans la col. actions , peut etre à mettre en perpectives baisse des taux courts versus risque de recession.
Une date clef dans le paysage sera les élections americaines.

Dans la col fonds datés, preciser s'il s'agit de taux courts ou taux longs.
Indiquer que la performance 2024 est boostée par la baisse des spreads, mais une grande partie du chemin est probablement déjà faite. Donc, les performances des FD/FO sont amenés à baisser.

Sur la forme, les tableaux trop larges sont parfois difficiles à lire. A décomposer en 2 à 3 tableaux ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Très intéressant ce tableau .. merci bcp !

Vous écrivez que les rendements 2024 des F€ seront légèrement inférieurs à ceux de 2023 .. et j'avais exprimé cette opinion il y a quelques mois, sur les taux de base, en me basant sur l'existence des bonus, avec un argument que pourraient donner les Assurances : vous vouliez des taux plus haut ? vous n'aviez qu'à activer des bonus ! Imparable

Sinon, pour la colonne des Fonds datés, est ce que ça ne dépend pas de la date de fin du fonds ? on peut penser que pour les 2027, ce qui reste à investir ou à racheter en remplacement est faible ... donc ça va converger tranquillement vers le YTM; alors que les fonds non datés eux ont en permanence un besoin de roulement, donc peuvent plus profiter de la situation.

Actuellement, je suis 12 fonds dans mon tableau de bord, 6 datés et 6 non datés. Les non datés occupent les 7 premières places en Ytd; seul Ivo28 se glisse à la 4ème place .. il y a bien entendu la part de HY qui joue, mais est ce que c'est la seule raison .. si on regarde les classement des 4 dernières semaines, les 6 fonds non datés prennent toujours les 7 premières places, et c'est CARM29 qui se glisse à la 4ème .. à analyser plus avant

Merci en tout cas d'alimenter nos reflexions

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Rappel des taux actuels (en date du 22/09/2024) :

La Banque centrale européenne a abaissé ses taux d'intérêt jeudi comme largement attendu, le taux directeur de la facilité de dépôt étant réduit de 0,25 point de pourcentage à 3,5%. Dans le cadre d'un nouveau régime sur les écarts entre les trois taux de la BCE, le taux principal de refinancement et le taux de la facilité de prêt marginal ont chacun été réduits de 0,60 point de pourcentage, à 3,65% et 3,90% respectivement.

Afficher la pièce jointe 33410

Petit rappel : ESTER utilise les données de transaction issues des rapports quotidiens sur les échanges monétaires élaborés par les 52 plus grandes banques de la zone euro. Il correspond au taux d'intérêt moyen des prêts réalisés pendant la journée.
OAT 10 ans français : 2,87%
Petit rappel : L'OAT 10 ans, pour obligations assimilables du Trésor, est le titre obligataire émis par l'Agence France Trésor (AFT) pour une durée de 10 ans

Afficher la pièce jointe 33412

Note additionnelle :
Les emprunteurs devraient bénéficier de taux plus bas, car les dettes à la consommation et les prêts hypothécaires deviennent moins chers.
Merci pour ce tableau.

Dans la colonne "Fonds obligataires", je ne me risquerais pas à mettre "ETF Monde" comme stratégie possible. En effet, la fin de l'inversion des courbes de taux entre 2 et 10 ans est souvent suivie d'une récession (comme vous l'évoquez dans la colonne "Actions".

Ceci n'est pas un conseil d'investissement...

Bonjour @pchmartin ,

Il est "logique" que les fonds datés soient moins volatiles à partir du moment où leur duration ne fait que diminuer Vs les fonds sans date d'échéance qui peuvent faire varier cette duration en fonction de leurs convictions et du marché.
Ce n'est pas du tout la même stratégie d'investissement.
Normalement sur les FDs, vous faites du portage ce qui vous immunise au risque de taux tant que vous restez investi, vous obtiendrez approximativement votre YTM à l'achat (hors défauts), sur les FOs vous acceptez ce risque supplémentaire. Cela peut-être payant, ou pas (cf 2022).

Également n'oubliez pas que la plupart des FO suivis ici sont remplis de dettes bancaires et d'AT1 qui ne sont pas sécurisées. Le rendement est logiquement plus élevé car le risque est plus élevé.

pchmartin a dit:
Les non datés occupent les 7 premières places
A ma connaissance tu nous en a communiqué qu'un seul : omnibond , il me semble ?

Retour